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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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(17-09-2014, 10:47:44)DocteurH a écrit : [ -> ]Normal que BRE ne puisse pas accéder à certaines tables , car tout simplement elles n'existent pas Wink.

Quand à dire que c'est plus facile , niveau modification de la carte électronique , ça dépend du niveau de destruction que l'on se fixe au départ LOL.

la carto de pompes de reprises existe et est connue de BRE, car on peut bidouiller pour la changer, mais non accessible.

entre dessouder 1 eprom, et devoir verifier/modifier 1/4 de la carte y'a pas photo LOL
j'ai toujours mon calculo de l'EE9 qui as été Broyé/eclaté/vrillé dans l'accident ... mais toujours fonctionnel LOL Sac
Pour le profane il sera plus simple de bousiller un PW0 qu'un P28 , voilà ce qu'il fallait comprendre.

Sinon j'ai dit que "certaines" tables n'existent pas car tu fais probablement le parallèle avec les "options" en OBD1 , et il n'y a pas systématiquement d'équivalent en OBD0-vtec.

Le fait que l'on ne puisse pas accéder à certaines tables existantes du PW0 c'est la faute à Benny angel.
la table de pompes de reprise est obligatoire sur tous les calculos, mais non accessible que ce soit sur crome gratuit ou BRE Wink

c'est sur que le dessoudage d'eprom doit etre fait par un trés bon pro, le calculo de ma derniere EE9 est retourné 3 fois chez ledit pro qui a la 3eme fois m'as envoyé petre, et j'ai du finir les soudures moi meme Shock et reparer une piste qu'il m'a cassé Rolleyes

sur OBD1 il faut avouer qu'il y a nombre de table qui ne servent a rien, voir ne sont jamais modifiées LOL
si je dessoude l'eprom de l'ecu OEM OBDO de ma prelude est la mets dans le P28 chippé que j'ai avec datalog normalement je devrais pouvoir lire la carto non?
pas compatible il me semble
(17-09-2014, 11:31:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]si je dessoude l'eprom de l'ecu OEM OBDO de ma prelude est la mets dans le P28 chippé que j'ai avec datalog normalement je devrais pouvoir lire la carto non?

non!
les maps ne sont pas aux memes endroits, les maps ne font pas les memes dimensions et le codage est différent LOL
je sais meme pas si avec un simple lecteur d'éprom tu va devroir te palucher toute l'éprom pour esperer trouver les addressages LOL
ok pour l'eprom déssoudé OBDO pour la lecture de la programmation OEM comment faire du coup ?
on va essayer bientôt avec un collegue sur lecteur eprom je vous dirais

j'arrive pas a trouver les bonne connexion harness pour brancher le P28 sur le faisceau OBDO de ma prelude 3G , on m'a parlé d'un débug mode qui pourrait m'aider par ordi ça vous parle? car j'arrive pas a faire clignoter le voyant moteur pour check les défauts donc les erreurs de cablage merci Wink
Oui oui pas de soucis TurboR.

Quand yapudo y en a encore ? (code secret)

DAV4WS , tout est possible mais du boulot assez "monstrueux" quand tu n'y connait quasiment rien , même avec quelques connaissances d'ailleurs angel.
la carto sera faite pas un collegue qui connais son sujet Wink
ce sont juste des question que je me pose pour apprendre et réussir a brancher correctement mon P28 sur mon faisceau de cette mamie qui résiste Langue
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qui aurait les schémas électrique moteur du D16Z6 avec correspondance couleur des fils ?

merci
dans les workshop présent sur ce forum dav Wink
je cherche ceci pour D16Z6 :
[Image: 10641029_583778905081217_316059856696830...1250ff2102]

sur la rta ce sont que des mini morceaux par ci par là sur 150pages! un enfer
tu veux un truc comme ça en fait
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop13...ion-03.JPG
tu sais que je l'ai trouvé en FAQ Honda Workshop, listé à Wiring Diagram CIVIC 92 - 95?
quel page ? merci mon iavlysj beer

c'ets bien pour P28?
y a qu'une page LOL (je viens de revérifier le lien)

c'est schématique classique obd1
d'ailleurs, tu notes que le D4 n'est pas mis directement à la masse pour le monde test, mais à la pin SG2 qui est une pin de masse certe, mais peut être différente Wink
Sinon pour l'OBD0 y'a Tuner Express...
https://sites.google.com/site/tunerexpress/
pas sur que ça marche sur tout les OBDO ça.....
(18-09-2014, 10:15:28)niavlysj a écrit : [ -> ]tu veux un truc comme ça en fait
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop13...ion-03.JPG
tu sais que je l'ai trouvé en FAQ Honda Workshop, listé à Wiring Diagram CIVIC 92 - 95?

le capteur de pression atmosphérique c'est lequel celons vous pour le P28 OBD1?

merci

http://www.ff-squad.com/technet/wiring/o...matics.gif

.
pour nos P28 euro il n'y a pas de capteur pression atmo, jsute un MAP, ni de capteur cliquetis Wink
a ouai ? si je vais en montagne pas de capteur pour compenser alors? curieux ça

c'est quoi l"e D8 alors = linear air flow sensor ( LAF sensor) VS+ sur (VX seulement)

?


merci
tu as un MAP, c'est amplement suffisant pour connaitre la quantité d'air que tu reçois Wink
non pas vraiment niavlysj le capteur de presion atmo sert aussi a quantifier la densité de cette quantité d'air sur des moteur de moto tres puissant non muni tu peut perdre 30% de puissance a 1800m de différence d'où il a été programé!
(26-09-2014, 11:06:36)DAV4WS a écrit : [ -> ]a ouai ? si je vais en montagne pas de capteur pour compenser alors? curieux ça

c'est quoi l"e D8 alors = linear air flow sensor ( LAF sensor) VS+ sur (VX seulement)

?


merci

non y'a pas, d'ou le fait que je tourne plus riche au nur aussi LOL

ce serait pas le capteur d'irrégularité de ralenti? aux us
surement j'arrive pas a savoir .

punaise je suis sur les fesse que ces écu on pas ce capteur ! c'est con de perdre 10 a 30% de puissance celons où tu vas sur circuit ( qui ont des altitude différent ! )
cette perte tout le monde la subi du fait qu'il y ait moins d'oxygene dans l'air ...
apres oui tourner super riche car il n'y a pas ce capteur n'aide pas du tout LOL
(26-09-2014, 11:57:09)DAV4WS a écrit : [ -> ]non pas vraiment niavlysj le capteur de presion atmo sert aussi a quantifier la densité de cette quantité d'air

Soit t'as un débimètre qui mesure le débit d'air entrant soit t'as un MAP + IAT et avec l'ECU ça calcule la quantité d'air qui rentre.

Si tu vas en montagne la pression atmosphérique diminue et ça va influencer la lecture du capteur MAP.

En revanche sans capteur de pression atmosphérique si tu as des ITB gérés via le signal TPS là oui ça va être bordélique. Ce qui est peut être le cas sur moto non ?
oui ok pour la quantité d'air qui rentre , mais ça ne dit pas sa densité toujours Wink

meme a 4°C pour 10volume l'air a 100metres d'altitude n'est pas du tout le meme que celui a 4°C pour 10volume l'air à 1200metres Wink
et chez moi c'est un réelle probleme comme dans pas mal d'endroit LOL
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entre 0metre et 1000metres d'altitude ya déjà une différence de 12% en teneur d'O² pour un meme volume LOL

bref donc je suis surpris que sur ma voiture de 1988 ils y est pensé a ce capteur de pression atmosphérique et pas sur le P28 d'une civic de 1995.
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pour exemple

[Image: altitudetable-saturation.jpg]

la remarque de turboR était intéressante du moins mais ça fait changer les AFR de façon tres significative sans capteur de PA(pression atmosphérique)
du coup la carto chez un spécialiste a X€ tu peux la metres où tu veux sa suivra pas ailleur qu'a la pression atmosphérique sur laquel elle a été faite et meme peut se transformer en carto dangereuse ailleur LOL
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avec le P28 suis foutu pour le pikes peak Facepalm
[Image: g_o2_fig2.gif]

SEB LOAB a pas du prendre un P28 pour sa carto Semarre
oui mais là tu shunte plusieurs trucs Dav Wink

déjà, c'est pas la quantité d'air, c'est la pression de l'air dont tu parles qui diminue d'autant avec l'altitude (et tu arrives bien à près de 30% par au niveau de la mer à 8000m, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_d...27altitude)

ensuite, l'oxygene présent dans l'air reste constant suivant l'altitude (j'avais un doute là dessus, mais j'ai eu confirmation après lecture sur web), soit 21%~ mais c'est anecdotique Wink

ce que tu appel densité, c'est que Nico1131 appel quantité d'air
en gros, la quantité de molécules d'oxygène par volume d'air.

et cette quantité de volume d'air, il y a une équation qui permet facilement de la calculer qui est PV = nrT avec r constante, P la pression que ton MAP mesure, T la température de l'IAT, et n, la quantité de molécule d'O2.

du coup, pas besoin de compensation.

je pense que nico1131 a bien vu, sur moto en ITB, vous gérez l'injection par le TPS, du coup vous pouvez pas connaitre la quantité injectée...sauf en mesurant la pression ambiante en amont de cornet Wink

tu imagines bien que si tu mets une honda, exemple une EK3, qui fonctionne en régime pauvre en altitude, elle va fonctionner pareil qu'une autre au niveau de la mer, et donc pas cramer soupape piston et autre.
mais elle aura plus de mal à avoir @WOT autant de quantité d'air (le fameux n) donc moins de puissance au final Wink

le P28 gère cette modulation de pression de cette manière Wink
rappelez-vous d'un composant essentiel entre les 2 calculos qui regle le probleme:


Le bouclage lambda ... et BAM plus de soucis d'estimation de correction LOL

pour la 208 T16 ils ont fait plus simple: carto sur banc a altitude faible, puis la meme a val thorens LOL et pour plus haut tu extrapole LOL
le problème du bouclage lambda, c'est que compte tenu de la vitesse des flux de gaz, du délai de mesure de la lambda, et de la position de la sonde, tu peux pas tout faire précisément

pas pour rien que les constructeur travaillaient sur une modélisation de ces phénomènes pour leurs carto....et pas pour rien non plus qu'à WOT on est plus en boucle fermé sur Honda Wink

alors, oui, ça aide forcément en charge moyenne à faire la correction, mais faut pas non plus dire que c'est la solution ultime Smile
Le p28 sera branché sur mon B20a obdo qui n as pas de lamnda...