Japan Car

Version complète : [EK4] Sedan 99-00 US look. A VENDRE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ben, ça fera pareil sur les tiennes lol
n'oubli pas de mettre des centreurs sur tes jantes si tu fou des vis exentrique ...
(01-07-2013, 14:18:17)japantrix a écrit : [ -> ]Tu mesures le flanc avec ton calcul pas le diamètre total de la roue :/

Tu dois rentrer toutes les données sinon ca ne veut rien dire

Ben oui mais tu multiplies le chiffre que j'ai donné par deux et tu ajoutes à ça le diamètre de la jante à savoir 16" et ça donne le diamètre de la roue complète quoi.
Donc justement, c'est d'autant plus accentué vu que le chiffre que j'ai donné est x2 Big Grin

(01-07-2013, 17:49:10)igravis a écrit : [ -> ]n'oubli pas de mettre des centreurs sur tes jantes si tu fou des vis exentrique ...

Le soucis c'est que les jantes tombent quasi au poil, il doit y avoir 2mm de marge sur l'alésage, donc impossible d'y mettre des centreurs Confused
Tu crois que c'est indispensable ? Pourtant je ne vois pas de différence avec des écrous normaux, ils sont aussi coniques les miens ?


(01-07-2013, 14:50:48)DVPconcept a écrit : [ -> ]ben, ça fera pareil sur les tiennes lol

Oui mais toi elles sont concaves, les miennes à "déport" donc j'suis pas sur du résultat Confused
Je suis d'accord avec kéké igravis !

La finalité c'est que c'est plus proche de la porté plate que conique ce système ^^

2mm sa doit se faire en calle alu Wink
Ben c'est la partie conique qui vient prendre appuis sur la jante, donc je pense que c'est pareil non ?

Mais ça n'empêche que par soucis de tranquilité, si j'arrive à faire faire des bagues, j'en mettrai Smile
(01-07-2013, 18:47:36)ghostfire a écrit : [ -> ]
(01-07-2013, 14:18:17)japantrix a écrit : [ -> ]Tu mesures le flanc avec ton calcul pas le diamètre total de la roue :/

Tu dois rentrer toutes les données sinon ca ne veut rien dire

Ben oui mais tu multiplies le chiffre que j'ai donné par deux et tu ajoutes à ça le diamètre de la jante à savoir 16" et ça donne le diamètre de la roue complète quoi.
Donc justement, c'est d'autant plus accentué vu que le chiffre que j'ai donné est x2 Big Grin



Pas vraiment
La bande de roulement ne change pas (195) mais la taille du flanc du pneu 40 ou 45% de tes 195mm ne sera pas la hauteur exacte (et dans très peu de cas ça l'est).

La largeur de ta jante fera varier cette hauteur, ta jante en 8 et 8,5 de large avec le meme pneu aura un diamètre et une circonférence différente. Tes jantes plus larges auront un diamètre plus petit.

Et tu vas augmenter ta voie et ton déport au sol mais ca c'est une autre histoire Big Grin
Oui pour la largeur, c'est bien pour ça que je l'ai précisé plus haut Sac Mais ca va être difficile à calculer, et 5mm de différence de chaque côté du pneu, j'pense pas que ça fera 1cm de moins sur le diamètre total de la roue non plus, ça doit être minime Huh
avec du 205 sur tes jantes plus large tu auras plus facilement le meme diamètre sur toutes tes jantes qu avec le 195 aux 4 coins Wink
(02-07-2013, 12:00:24)japantrix a écrit : [ -> ]avec du 205 sur tes jantes plus large tu auras plus facilement le meme diamètre sur toutes tes jantes qu avec le 195 aux 4 coins Wink

+1 Big Grin

Pour ma part j'ai très peu de différence entre l'avant et l'arrière en ayant monté des tailles différentes Big Grin
Tu es sur ?
Parce que :

Citation :195/40 devant = 78mm
205/40 derrière = 82mm


Donc quasi 1cm de plus en diamètre total de roue (sans prendre en compte le tendu ou non, qui devrait être quasi équivalent d'ailleurs donc rien à gratter la dessus).

Rahhhhhhhhh je sais plus Sac
le "tendu" comme tu dis n'est pas équivalent puisque la largeur est différente...

Ca va rattrapper la différence.
Tu mets tes jantes les plus large derrière ? Au pire tu auras un diamètre légèrement plus grand à l'arrière...
Si tu mets les 4 meme pneu le diamètre arrière sera plus petit et la voiture "penchera" vers l'arrière, ce qui donnera un mauvais comportement en virage.
La largeur est différente (10mm de plus de largeur entre 205 et 195, logique) pour 0,5" de différence (=12mm) donc niveau largeur de pneu vis à vis de la jantes ça donnera pareil... à 2mm près.
MAIS il y aura toujours ce quasi 1cm de plus en hauteur de pneu donc non, le tendu sera clairement différent entre l'avant et l'arrière MAIS a savoir si ça se voit vraiment en vrai Sac

En fait je comprends que je devrai forcément faire un compromis, y'a pas de choix 100% équivalent Sad

Mais c'est vrai qu'avec 4 même pneus le diamètre sera un peu plus petit à l'arrière toujours à cause de ces 12mm de plus en largeur sur les jantes arrières.

Ça me rend dingue, je change d'avis toutes les 5 minutes !
Là je suis convaincu par le 195+205
Je persiste sur le 195-40 et le 205-40 Big Grin
Par contre le choix est réduit en 205/40/16 Shock

53€ le Nankang NS2 en UK mais à priori c'est naze sous la pluie...
j dirais comem r2my 195 + 205

Hésite pas elle plongera un peu vers l avant ca va être mignon
J'ai des combinés donc ça pourra s'arranger ça au pire Big Grin
Voilà Big Grin

De toute manière même si c'est légérement plus gros à l'arrière, tu pose le cul sur le pneu ca sera d'autant plus joli et à l'avant ca t'aidera à braquer Big Grin
C'est aussi pour ça que ça m'arrange le 195 devant, j'aurai moins de mal à les faire rentrer si jamais il me vient l'envie de poser Sac

Je viens de jeter un oeil, en fait à 100€ les deux NS2 en UK c'est vraiment pas cher du tout comparé aux prix chez nous pour du 205/40, mais est ce qu'ils valent le coup ? Je prendrai autre chose devant, en fonction des dispos dans les tailles surtout, comme du MAZ1 ou autres.
prends les 4 pareil si c est pour cruiser c est assez mais bon t auras pas un pneu piste mais tu t en doutes

Tu comptes pas la poser? :/
La ca craint Sad
Le truc c'est que les sites sont peux fournis dans ces deux montes, donc je devrai commander sur deux sites différents, avec des prix pas forcements très bons pour l'un ou pour l'autre, juste pour avoir les 4 mêmes Sac

En fait j'sais pas trop, j'espère la poser mais je verrai mes limites suivant les supers dos d'ânes que j'ai pour sortir. Je peux encore descendre mais elle ne sera pas écrasée au sol quoi !
Mon but serait d'avoir le pneu à fleur d'aile.
(02-07-2013, 13:20:37)japantrix a écrit : [ -> ]Tu comptes pas la poser? :/
La ca craint Sad

+1 au moins la mettre sur le pneu, en plus en 16" ca va bien pour tous les jours
j'roule que de temps en temps avec, genre je tiens le mois avec 30€ d'essence pour du 98 de chez Total Sac
Mais le problème c'est que chez moi il y a des dos d'ânes géant Confused et avec une lame peinte ça craint !
C'est d'ailleurs pour ça que je rêve d'un air ride Sac

Bon, j'me suis motivé à finir mon premier voile intérieur.
C'est pas neuf, mais au moins c'est propre. De toute manière avec toutes les aspérités causées par les gravillons ça serait quasi impossible de les ravoir neufs Confused (et en plus on s'en fout, avec des jantes nid d'abeilles on ne les voit quasi pas)

[Image: nxc3.jpg]

[Image: 24o2.jpg]
bien sur qu'il te faut des centreurs! tu voi rien pcq c'est minime mais sans centreur tu peu perdre une roue ! la securité la dessus! on sais jamais !
moi j'ai fait centreur alu sur meseure pour 75€
mais bbs RS 57,1mm et EG 56,1mm donc tu voi j'ai 1mm , encore moin que toi...
Tu es passé par qui ?

Ce qui est sur c'est que pour des jantes à entraxe prévus pour la voiture, les centreur ne sont PAS DU TOUT obligatoires SI tu as des écrous coniques.

A l'époque (je cherchais des bagues pour mes SSR) j'ai énormément cherché à ce sujet et voilà les réponses les plus concrètes que j'ai trouvé (en bleu ce sont les réponses du deuxième à citer) :


jujuro38 a écrit :
Valenteve a écrit :Le 02-11-2008 à 15:22:26, valanteve a écrit :

Bonjour à tous,
Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! [del]En particulier[/del] UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.


Bonjour Valanteve,
Je viens de lire le topic complet, et étant responsable de projets mécaniques, je commencais à bouillir sur ma chaise, à force de lire toutes les inexactitudes (pour rester poli) que certains peuvent mettre. En même temps je réflechissait à une réponse générale pour rétablir les choses sur ce sujet. Et puis j'ai lu ton post... ouffffffffff, enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause (tu dois avoir un métier proche du mien je suppose). Donc je me contente de remmetre ta réponse en mettant en gras les points importants à retenir. Et je te mets 4 étoiles sans hésiter, tu les as bien méritées va Wink

source : www.forum-auto.com
ici
http://www.baguedecentrage.weonea.com/

et le gars et hyper sympa , il c'etait tromper sur une cote pcq j'ai fait un schema pour avoir vraiment ce que je voulai et il m'en a refait d'autre ! vraiment nikel ces bagues
Super merci ! J'attends de récupérer les centres pour mésurer, voir si elles existent déjà, sinon j'en ferai faire sur mesure Cool
Pour reprendre le message que tu cote, au final tu est plus proche d'un serrage a porté plate car l'ecrou exentrique c'est un plat avec une cale pour s'appuyer sur la jantes.
Mais la partie en contact avec la jantes est bien la partie conique, et non pas plate, c'est pour ça que j'en déduis qu'il n'y a pas de différence avec des écrous classiques.
Mais j'suis pas un expert Sac
ecrou exentrique ca veu dire ce que ca veu dire lol tu passe des jantes en 4x98 sur du 4x100...
il te faut une bague de centrage pour centrer ta roue c'est obligatoire
Oui je comprends, c'est pas comme si j'étais en 4x100 même avec un alésage plus grand, là ça ne serait pas obligatoire.
Mais chez moi c'est particulier donc je ne peux absolument pas y echapper.

D'ailleurs heureusement que vous en avez parlé, je n'y aurai pas pensé Wink

Je pense qu'il me faudra comme toi, des cales d'un millimètre :

[Image: 20130203115842.jpg]