Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Pour le numéro de ref, avec ce schéma :
http://www.hondapartsnow.com/parts-list/...uckle.html
[Image: knuckle-2512358.png]
J'en déduis que c'est la pièce n°4 51220-SR4-003. Vous validez ?
----------
(25-11-2016, 10:56:23)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je dois demander au collègue combine fait la sienne. Mais pour l'EG j'avais juste un gros etau.

OK. Entre temps j'ai regardé quelques avis sur Amazon, les gens conseilleraient plutôt 20t, car les autres sont un peu justes pour sortir des roulements.
1er prix d'une presse 20t à 160 Euros.
----------
(25-11-2016, 14:08:57)civic662 a écrit : [ -> ]Il faut au moins une presse hydraulique pour enlever ta rotule de suspension de ta fusée ou sinon il existe des extracteur que tu peux utilisé pour sortir ta rotule de suspension et la remonter sur ta fusée.

Sinon technique de étau en tapant dessus avec un marteau et une bonne dose de dégrippant.


Le mieux pour moi est la presse.

Après pour les marques j'avais monté une rotule de suspension de marque JAPANPART de bonne qualité  sur ma Civic EG4 ou sinon du OEM Honda plus chère à l'achat. Mais tu as la garantie de la bonne pièces qui te tiendra 20 ans.
Encore merci pour ton avis.
"Sinon technique de étau en tapant dessus avec un marteau "
Pour moi l'étau servirait surtout à comprimer la rotule pour la faire sortir sans taper avec un marteau, avec interposition de sections de tube cylindrique. Donc pour toi l'étau c'est juste pour tenir la fusée ?

J'ai l'impression que l'on peut taper au marteau pour faire sortir la vieille rotule, mais que pour monter la nouvelle, une presse semble mieux indiquée que le marteau ...

Après pour la pièce Honda, si c'est 60 Euros au lieu de 30-40 ça vaut le coup. Sinon, bof ...
Sur Hondapartsnow, elle est a 50 dollars, cela n'a pas l'air hors de prix !

EDIT : j'ai appelé Honda, la pièce est à 84 Euros, avec stock usine 48h de délai après commande.
C'est à la fois assez cher et pas trop cher !
Je precise mes propos: j'ai refait le train arrière avec juste un gros étau, mais il doit être assez compliqué de sortir un roulement ou une rotule avec un etau, Civic a raison c'est presse obligatoire ou fortement conseillé.

En passant, mon pote à une 10t, donc 10-12tonnes nous ont siffi à sortir les SB. On en a un peu ch.. avec certains bien attachés à leur bras. 20t serait plus pertinent. Les rotules ells sont sorties au marteau, l'etau de te servirait qu'à maintenir la fusée en place.

Oui c'est ce que j'allais te dire: j'ai toujours payé mes rotules Honda autour des 80eur.
J'avais fait monter une rotule suspension à la presse sur une civic eg4. La marque était JAPANPARTS et au bout 1 ans pas de souci. J'ai pris du Delphy pour la lude faut voir sur le long terme.
Grosse masse et une douille de 32 de souvenirs pour la sortir et grosse masse pour la rentrer Big Grin
Quand jai voulu utiliser la presse pour rentrer la rotule de suspension ca ne rentrait pas a la presse a cause de la forme de la fusée!!
Donc méthode a l'ancienne Sac
(25-11-2016, 19:53:09)black-civic93 a écrit : [ -> ]Grosse masse et une douille de 32 de souvenirs pour la sortir et grosse masse pour la rentrer Big Grin
Quand jai voulu utiliser la presse pour rentrer la rotule de suspension ca ne rentrait pas a la presse a cause de la forme de la fusée!!
Donc méthode a l'ancienne Sac
Effectivement, je me demande si je ne vais pas tenter la méthode à l'ancienne ! LOL
Sur les vidéos, ça a l'air de rentrer en tapant au marteau, mais il a une tête sphérique : ça s'appelle comment ???
Un conseil tape bien droit car si tu le fout de travers bha tu perce le soufflet ca mettais arrivé la première fois mais après c'est un coup a prendre ca se fait comme papa dans maman Sac
Un peu brutale quand même le coup sec sans lubrifiant Big Grin
Changement d'ampoules : OSRAM Nightbreaker

[Image: 61962220161119102144.jpg]

On voit que seul le filament de phares est entouré de peinture bleue, qui rend la lumière jaunâtre de l'halogène plus blanche.

Rendu en codes (à droite), par rapport à une halogène normale (à gauche) :

[Image: 16487620161119183300.jpg]

La différence n'est pas flagrante ...

Rendu en phares :

[Image: 17442120161119183323.jpg]

C'est nettement plus blanc, mais pas plus lumineux ...
Je suis toujours satisfait des Philips Xtrem Vision.
Pour rentrer les rotules neuves sans trop de galère, placez les au congélateur 24/48h avant de les monter Wink (idem pour les roulement, etc...).
(27-11-2016, 22:07:59)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je suis toujours satisfait des Philips Xtrem Vision.

je suis en osram sur la clio de societe et sur mon ex accord et 156 pareil j'en etais content car l'eclairage est plus dense qu'une ampoule classic
(27-11-2016, 22:07:59)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je suis toujours satisfait des Philips Xtrem Vision.

Je les ai essayées, je les trouve un peu mieux que les basiques, mais ça ne vaut pas les +100% sur l'emballage !
Au moins les night breaker sont plus blanches en phares.
----------
(27-11-2016, 22:12:55)yukio-sama a écrit : [ -> ]Pour rentrer les rotules neuves sans trop de galère, placez les au congélateur 24/48h avant de les monter Wink (idem pour les roulement, etc...).
Merci pour l'astuce ! Wink
J'ai commandé une rotule Lemförder (28 Euros sur Amazon). Référence 22688 02.
C'est mon côté germanophile ...
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CQ7O...ge_o00_s00
Je vais essayer de monter ça dans un ou deux weekend.
Attention Pascal, j'ai commandé quelques pièces discount récemmenet en Allemagne pour le coté qualité et c'était du made in China...
(29-11-2016, 14:38:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Attention Pascal, j'ai commandé quelques pièces discount récemment en Allemagne pour le coté qualité et c'était du made in China...

En principe si c'est du vrai Lemförder il n'y a pas de souci, c'est un fournisseur de BMW pour les bras de suspension. Et c'est vendu par Amazon, pas par un obscur vendeur du marketplace.
Rotule Lemförder reçue :

[Image: 30396020161205231713.jpg]

C'est fabriqué en Corée. Lemförder est une marque du groupe allemand ZF, qui fabrique des BVA pour Audi et BMW. On peut supposer que la qualité est correcte !

[Image: 16073820161205231958.jpg]
Allez boummm un coup de masse dans sa tronche et on n'en parle plus !!
ZF a aussi racheté TRW en passant Wink
(06-12-2016, 23:57:55)black-civic93 a écrit : [ -> ]Allez boummm un coup de masse dans sa tronche et on n'en parle plus !!
Je n'attends que ça ! LOL
Le problème est aussi qu'avant de se défouler qu'il faut se taper 3 rotules à déboîter, sans les casser ! (enfin surtout deux ...)
----------
(07-12-2016, 10:20:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]ZF a aussi racheté TRW en passant Wink
OK, mais ça veut dire qu'on peut acheter du TRW les yeux fermés ?
si c'est les rotule de direction et du triangle superieur ca se fait aussi bien avec une cale en bois au niveau du triangle sup,voiture sur chandelle tu place le crique en desous du bras inferrieur ert tu lève ca va faire effet de levier et ca va senlever tout seul ( c'est conique)
(07-12-2016, 20:44:27)black-civic93 a écrit : [ -> ]si c'est les rotule de direction et du triangle superieur ca se fait aussi bien avec une cale en bois au niveau du triangle sup,voiture sur chandelle tu place le crique en desous du bras inferrieur ert tu lève ca va faire effet de levier et ca va senlever tout seul ( c'est conique)
Euh, sorry je n'ai pas bien compris ... Huh
Moi j'utilise ça pour le triangle inf' ci qui va pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=hJR77aN-MDk


Pour la rotule de direction : voiture sur chandelle, dévisse à moitié la vis de la rotule, le cric de la Honda poser sous la rotule, tu lève jusqu'à venir en contact avec l'écrou que tu as à moitié dévissé (tu met une calle en bois ou truc assez mou pour ne pas blesser ton écrou, moi j'ai un morceau de tube carré en alu). Tu continue de monter ton cric, ça va monter l'écrou et CLAC ! ça sort.
(10-12-2016, 19:35:28)Francois_303 a écrit : [ -> ]Moi j'utilise ça pour le triangle inf' ci qui va pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=hJR77aN-MDk


Pour la rotule de direction :  voiture sur chandelle, dévisse à moitié la vis de la rotule, le cric de la Honda poser sous la rotule, tu lève jusqu'à venir en contact avec l'écrou que tu as à moitié dévissé (tu met une calle en bois ou truc assez mou pour ne pas blesser ton écrou, moi j'ai un morceau de tube carré en alu). Tu continue de monter ton cric, ça va monter l'écrou et CLAC ! ça sort.

OK, merci pour le truc.
Sinon pour la rotule du triangle supérieur, il semble qu'un bon coup de marteau sur l'écrou dévissé suffit à débloquer la rotule !
Tu sais les rotules parfois ca cient tout seul parfois c'est vraiment galère !!
Larrache rotule est sympa aussi mais il faut faire super gaffe au souflet Wink
(11-12-2016, 11:43:53)black-civic93 a écrit : [ -> ]Tu sais les rotules parfois ca cient tout seul parfois c'est vraiment galère !!
Larrache rotule est sympa aussi mais il faut faire super gaffe au souflet Wink

Et avec un peu de lubrifiant ? une petite giclée de WD40 ? c'est moins galère ?
Il commence à me tarder de démonter ce truc ...
Si tout va bien la semaine prochaine !
tu sais je vais te dire ca dépend de toi et ta chance !!sur mes 4 caisse autant il yen a une tout est venu sans difficulté et sur la ej9 de 2000 pourtant!!bha rien a faire meme avec larrache rotule ca été une grosse galere obligé de taper avec la masse mais un bon moment wd40 etc...
rien a faire mais on est arrivé après un bon moment
Je confirme avec l'EP3 du frangin...
J'ai fini par aller dans un garage poids lourds avec les fusées complètes pour faire extraire les 2 rotules tellement elles étaient soudées par la rouille. .. Wink
(16-12-2016, 22:27:02)black-civic93 a écrit : [ -> ]tu sais je vais te dire ca dépend de toi et ta chance !!sur mes 4 caisse autant il yen a une tout est venu sans difficulté et sur la ej9 de 2000 pourtant!!bha rien a faire meme avec larrache rotule ca été une grosse galere obligé de taper avec la masse mais un bon moment wd40 etc...
rien a faire mais on est arrivé après un bon moment
Je sens que je vais asperger le train avant de WD40 tous les jours !
----------
(16-12-2016, 23:29:38)nonovtec a écrit : [ -> ]Je confirme avec l'EP3 du frangin...
J'ai fini par aller dans un garage poids lourds avec les fusées complètes pour faire extraire les 2 rotules tellement elles étaient soudées par la rouille. .. Wink
J'espère que je ne vais pas en arriver là nono
Ca y est, je me suis lancé pour monter la rotule !

D'abord dévisser l'écrou de l'axe de roue. Pas de souci pour défaire la partie déformée avec un tournevis plat :

[Image: 23882620161220111849.jpg]

Ensuite on remonte la roue sans le cache central pour accéder à l'écrou de 32, puis on repose la roue sur le sol pour la maintenir en place :

[Image: 37456920161220112943.jpg]

Avec une belle douille FACOM de 32, on déserre :

[Image: 84576420161220113145.jpg]

Sauf que là, début des emmerdes, même avec une rallonge sur la clé dynamo, ce sont les roues qui tournent !!!  Facepalm
L'écrou semble désespérément bloqué ...

Étant assez têtu (origines bretonnes) j'essaie mon nouveau gadget : la clé à choc électrique. Achetée pour une poignée d'Euros chez Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MG026VI

Bien entendu j'ai copieusement aspergé le boulon de WD40, l'ami des vieilles voitures rouillées.

Et là, je dois dire que je ne suis pas croyant, mais parfois il y a des miracles : après 30 secondes la clé à choque (sic) d'Amazon vient à bout de l'écrou récalcitrant !
dance

Donc ensuite on démontre la roue pour s'attaquer à la prochaine étape.

[Image: 48601620161220114518.jpg]

Je ne suis pas sûr que ce soit logique de la faire à ce moment, mais j'ai ensuite démonté le "castle nut" (écrou à créneaux ?) de la rotule inférieure (en 17), après avoir délicatement enlevé les goupilles fendues :

[Image: 69625820161220114902.jpg]

[Image: 61311420161220115302.jpg]

Pas de souci pour les démonter, l'axe ne s'est même pas mis à tourner (comme quoi la loi de l'emmerdement maximum n'est pas toujours respectée quand on bricole !)

Après je me suis attaqué au démontage de l'étrier de frein, qui est monté avec deux vis hexa de 17.
Mais avant, il faut démonter un support de la durite sur la fusée, avec deux vis hexa de 10, aucun souci :

[Image: 50282020161220115706.jpg]
Non je ne fais pas de publicité pour les douilles Feu Vert ...

Comme souvent, le première vis de l'étrier se démonte facilement, la deuxième vraiment récalcitrante. Celle du haut :

[Image: 52100020161220120139.jpg]

A suivre ...
----------
L'étrier étant libre, je l'ai accroché au triangle supérieur avec un bout de câble :

[Image: 91325520161220120938.jpg]

Maintenant au tour du disque de frein. Il est fixé par deux vis tête fraisée de 6, avec empreinte en croix. Comme d'habitude, la première vient facilement et la deuxième est coincée !

Rien à faire malgré le WD40. La clé à choc est encore appelée à la rescousse, mais tout ce qu'elle fait est de foirer l'empreinte en croix.

[Image: 89138820161220121834.jpg]

J'ai même essayé de mettre du WD40 par l'intérieur de la vis :

[Image: 34641620161220122455.jpg]

Après quelques tentatives de sauver la vis, je me suis résolu à percer pour libérer le disque.

[Image: 70524420161220125449.jpg]

En fait la vis récalcitrante n'était pas grippée au niveau du filetage, car le moignon qu'on voit sur la photo s'est dévissé à la main. C'est sans doute de la colle ou de la peinture qui avait coincé la vis lors de son montage ...

Ensuite on s'attaque au démontage de la rotule de direction. D'abord démontage de la goupille fendue du castle nut :

[Image: 98132520161220130251.jpg]

Ensuite démontage de l'écrou, comme en bas, l'axe ne s'est pas mis à tourner.

J'avais acheté un arrache-rotule pour cette opération, donc je l'ai utilisé. Pour la rotule de direction, il faut remonter le train avant avec un cric pour laisser de la place à l'arrache-rotule sous le soufflet de la rotule :

[Image: 30341920161220131241.jpg]

Après quelques tours de vis, CLAC ! la rotule est libérée !

[Image: 69180920161220131447.jpg]

Quand on le fait pour la première fois, le claquement est assez impressionnant ...

Ensuite c'est au tour de la rotule inférieure de se faire appuyer sur la tête :

[Image: 46599720161220131824.jpg]

La par contre, j'ai du faire plusieurs tours de vis avant la libération de la rotule, avec au passage beaucoup de graisse qui sortait du soufflet.

[Image: 60395020161220132622.jpg]

Pas de photo pour la rotule supérieure, mais c'est venu tout seul ! Un petit coup de marteau aurait du suffire à faire sauter la rotule ...

Et voilà, la fusée est libre, on va pouvoir faire gicler la rotule défectueuse :

[Image: 94187820161220133002.jpg]

La voici en gros plan :

[Image: 71059120161220133206.jpg]

Pour la faire sauter il faut d'abord enlever une bague qui protège le roulement :

[Image: 53659020161220133225.jpg]
----------
Voici une autre photo où l'on voit que la bague du roulement interfère avec la sortie de la rotule :

[Image: 74251920161220133242.jpg]

La bague est simplement enfoncée à force ; elle sort facilement en faisant levier tout autour avec un tournevis plat.

Il faut aussi enlever le circlips qui entoure la rotule, pas de difficulté particulière, le circlips n'était pas grippé comme dans la vidéo du rouquin américain.

N'ayant pas de presse, j'ai opté pour la technique bourrin à la massette pour faire sortir le roulement de la fusée, la fusée étant fermement tenue dans un étau :

[Image: 70566020161220135304.jpg]

Après plusieurs coups de massette de plus en plus forts, le bidule refusait obstinément de bouger, alors que le pas de vis de la rotule se faisait copieusement écraser, j'ai vu le point de non-retour, où le remontage était devenu impossible. Soit on continue, soit on va voir un garagiste la queue entre les jambes en le suppliant qu'il veule bien nous sortir de la merde ...

Comme je suis toujours têtu, je me suis dit qu'il fallait cogner plus fort, et donc après quelques cognées à deux mains avec l'énergie du désespoir, soudain RHHHHHAAAAAAA :

[Image: 23048320161220135628.jpg]

yoyo
fou

C'est idiot, mais il y a des petites joies simples qui nous rendent vraiment heureux !

Et voilà la coupable nu comme un vers, hors de sa tanière :

[Image: 58165820161220135830.jpg]

Le soufflet était crevé à deux endroits, j'espère que ce n'était pas à cause de l'arrache-rotule ...

A suivre pour le remontage de tout ce bazar ...
on ne desserre pas à la clé dynamomètrique. j'espère que tu ne sers rien au couple avec du coup, et je ne peux que t'inviter à acheter une "breaker bar", j'ai une 60cm de chez amazon et j'ai débloqué pas mal d'écrous de cardan avec... debout dessus LOL
Pour les vis de disques il te faut un tourne vis à frapper!!
Ces petites bêtes chauffent tellement avec les freinages ou autre qu'à un moment elles bloquent....
Sinon beau boulot!!! Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40