Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
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Merci vtecman, je trouve que ton idée d'inter EK3 est excellente et bien argumentée. Cela correspond bien à mon objectif.
Et en plus le site que tu donnes a un prix tout à fait raisonnable ! Wink

Sinon, j'ai reçu le cata vide acheté sur le Bon Coin.
Il fait 39,5 cm de long et diamètre intérieur 47 mm entrée et sortie. A priori 1,5 cm plus long que mon cata, ça risque de coincer au niveau du silencieux arrière, car je touche presque le parechoc.
Avant de tester la ligne EK3, je pense que je vais tester le changement de cata, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment ...
Le prix chez Mecaexpress est intéressant, mais en faisant le paiement, on obtient 122 Euros :

67€
MK15724 Kit de fixation
Nous vous recommandons d'acheter le kit de fixation avec votre silencieux
40€
Frais de paiement 0 €
Frais de livraison (FR) 15 €
TOTAL HT 101.67 €
TVA (20%) 20.33 €
TOTAL TTC 122€

Sans le kit de fixation, c'est 82 Euros, c'est plus raisonnable !
Bonsoir,

Ce matin, je suis rentré après une semaine sans utiliser la Civic, elle était restée dans le garage.

Mais pas moyen de la faire démarrer.

Donc contact mis on entend la pompe à essence se mettre en pression et voyant jaune moteur qui s'allume, puis après environ deux secondes, le voyant s'allume et la pompe s'arrête. A priori c'est normal.

Ensuite je tourne la clé pour démarrer. Le démarreur est bien lancé la batterie semble en bon état, pas de faiblesse du démarreur.

Peu ou pas de hoquet d'explosion. Après maintien des tentatives de démarrages pendant plusieurs secondes, ça sent l'essence. J'en déduis que les injecteurs fonctionnent, donc je soupçonne un problème d'allumage. Comme la panne est franche, je soupçonne une panne simple, comme la bobine.

J'ai démonté et ouvert le main relay : il a l'air neuf, les soudures ne sont pas abîmées. J'ai testé la résistance et les diodes, pas de souci.

J'ai vu un article pour tester le main relay :
https://www.liveabout.com/how-to-test-yo...lay-281325

Sinon pour tester l'allumage, le workshop conseille de démonter le bloc d'allumage.
auriez-vous des tests simples si possible sans démonter ce bloc ?

Merci d'avance pour vos avis ...
J'ai un peu avancé dans les vérifications, sans vraiment trouver le problème.

Concernant le main relay, j'ai trouvé la procédure dans le workshop : page 11-116.

J'ai testé le main relay avec une batterie, avec les trois tests de continuité, tout est OK.

Concernant l'allumage, j'ai testé en débranchant chaque câble de bougie, et en mettant une bougie en contact avec le cache-culbuteur : les quatre câbles semblent OK il y a bien des étincelles. Par contre j'ai un doute sur le nombre d'étincelles, cela ne semble pas régulier et j'ai l'impression qu'elles sont faibles. Comme je n'avais jamais fait ce test, je ne sais pas si c'est normal.

J'ai démonté les bougies. Ce sont des Bosch iridium, que j'ai changées il y a quelques mois.
Encore une fois, beaucoup d'huile dans les puits de bougie. Les bougies sont en bon état, mais assez sales et vraiment très huileuses.
Nettoyage et remontage des bougies, pas d'amélioration.

Pour l'instant, j'envisage de contrôler la résistance des câbles de bougies et peut être démonter la tête du bloc d'allumage, mais je ne suis pas sûr que cela soit utile ...

Donc pour rappel, la voiture ne démarre pas, malgré des hoquets. Si l'allumage semble marcher, je pencherais maintenant sur les injecteurs bouchés ou le système de ralenti.

Concernant la pompe à essence, il me semble qu'elle marche car je n'ai jamais eu de problème de débit, juste du ralenti instable, que j'avais attribué à la gestion du ralenti par l'EACV.

A suivre ...
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Mesure de la résistance des câbles de bougies : 7000, 8000, 11000 et 12000 Ohms, pour une valeur max de 25000 Ohms selon le workshop. Donc c'est bon.

Je vais voir du côté des injecteurs ...

Sinon, bien entendu je n'ai pas de voyant moteur : inutile de faire la vérification de code erreur en shuntant la prise du calculateur ???
Démonte les 4 bougies, débranche l'allumeur et actionne le démarreur pour lui faire cracher un peu toute la merde qu'il peut y avoir dans les cylindres. Remonte le tout et refais un test.

Tu peux également vérifier le rotor de l'allumeur ainsi que le couvercle, voir si l'un ou l'autre ne serait pas endommagé par le temps ce qui provoquerait une faiblesse au niveau de l'allumage Wink
Tu a essayer de la faire démarrer avec du start pilote direct dans l’admi ? ( ou nettoyant frein au pire )
Salut,

J'ai eu le même problème en revenant de vacances à 1 semaine du HEM, j'ai forcé comme un porc et ça a bien voulu redémarrer pour ma part. Vu qu'il avait vachement plu, je me suis demandé si l'allumeur ne prenait pas l'humidité.... j'ai changé la tête car un peu fendu et depuis RAS. Ta tête d'allumeur n'est pas fendu et ferait rentrer l'humidité ? Avec une petite oxydation du doigt?
(29-11-2022, 11:00:04)makuro a écrit : [ -> ]Démonte les 4 bougies, débranche l'allumeur et actionne le démarreur pour lui faire cracher un peu toute la merde qu'il peut y avoir dans les cylindres. Remonte le tout et refais un test.

Tu peux également vérifier le rotor de l'allumeur ainsi que le couvercle, voir si l'un ou l'autre ne serait pas endommagé par le temps ce qui provoquerait une faiblesse au niveau de l'allumage Wink
Merci Makuro.
Je vais essayer de faire tourner à vide.
Pour l'allumeur, je n'y ai pas encore touché.
J'ai commandé une bobine NGK hier soir sur Amazon, reçu cet après-midi !
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(29-11-2022, 17:12:36)vtecman34 a écrit : [ -> ]Tu a essayer de la faire démarrer avec du start pilote direct dans l’admi ? ( ou nettoyant frein au pire )
Non, je ne vois pas trop comment on fait ça ...
J'ai commandé du start pilote !
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(29-11-2022, 19:38:05)barius a écrit : [ -> ]Salut,

J'ai eu le même problème en revenant de vacances à 1 semaine du HEM, j'ai forcé comme un porc et ça a bien voulu redémarrer pour ma part. Vu qu'il avait vachement plu, je me suis demandé si l'allumeur ne prenait pas l'humidité.... j'ai changé la tête car un peu fendu et depuis RAS. Ta tête d'allumeur n'est pas fendu et ferait rentrer l'humidité ? Avec une petite oxydation du doigt?
Ma femme m'a dit que la Civic était restée dehors toute la semaine et qu'il avait bien plu.
L'allumeur n'est pas fendu, mais comme dit plus haut je ne l'ai pas démonté.
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Sinon j'ai regardé le workshop, il conseille d'abord de vérifier la pression d'essence en sortie de la pompe d'injection, avec un manomètre sur le filtre.
Ah ben cherche pas, humidité dans l’allumeur, typique des eg4 ça, la mienne m’avait fait la même à l’époque lol.
Ouvre le, nettoie et sèche bien l’intérieur, et retente ta chance. Au passage profite en pour check son état 😉
OK merci Makuro, je pense que je vais faire ça demain.

Et en profiter pour changer la bobine :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CJOE...UTF8&psc=1

Et si ça ne marche pas, j'irai voir du côté de la pompe à essence :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00BJRJ...UTF8&psc=1

Et pour finir (ou commencer) un petit coup de booster :
https://www.amazon.fr/gp/product/B001BAT...UTF8&psc=1
Des nouvelles du jour.

Démontage de la tête d'allumeur.
Pas d'humidité.
Constat d'une forte oxydation des contacts des fils de bougie dans le capot. J'ai gratté l'oxyde, on dirait que certains contacts ont diminué d'épaisseur.
Remontage en espérant avoir trouvé l'origine du problème.
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Nouvel essai de démarrage, aucune amélioration !

Je n'ai pas reçu le start pilot, donc j'ai testé avec du nettoyant freins, pulvérisation d'une seconde dans le tuyau d'admission entre le filtre et le papillon.
Après quelques hoquets, le moteur tourne de mieux en mieux. Au relâché du démarreur le moteur tourne comme une patate, mais progressivement se met à tourner convenablement !
Je pense que ton allumage (fil de bougie, allumeur) doit avoir une défaillance quelque part,
Etre obligé de vaporise du nettoyant frein/start pilot pour démarrer l'auto n'est pas courant ou logique
(03-12-2022, 16:05:51)Allsgone a écrit : [ -> ]Je pense que ton allumage (fil de bougie, allumeur) doit avoir une défaillance quelque part,
Etre obligé de vaporise du nettoyant frein/start pilot pour démarrer l'auto n'est pas courant ou logique

Merci Allsgone pour le retour. Effectivement je pense que la tête d'allumeur est bien fatiguée.

Voici quelques photos.

Juste pour repérer la position des câbles de bougie :
[Image: 20221202-084609.jpg]

Le capot semble en bon état, pas de fissure, sauf au niveau de la vis à droite :
[Image: 20221203-102641.jpg]

Capot déposé, c'est assez propre, pas de trace d'humidité :
[Image: 20221203-103013.jpg]
Pas de trace de joint, donc montage pas bien étanche.
[Image: 20221203-103020.jpg]

Gros plan sur les contacts, plein d'oxydation :
[Image: 20221203-103034.jpg]
[Image: 20221203-103102.jpg]

Le rotor et le cache interne, RAS :
[Image: 20221203-103232.jpg]

Gros plan sur le rotor :
[Image: 20221203-103255.jpg]

Vis de dépose du rotor :
[Image: 20221203-104520.jpg]

Le rotor déposé on peut retirer le cache interne :
[Image: 20221203-104633.jpg]

A gauche il y a un petit boîtier avec trois bornes, qui alimente la bobine à droite :
[Image: 20221203-104829.jpg]

J'ai testé les trois sorties selon le workshop page 23-100, mais au lieu d'avoir la tension batterie, j'ai mesuré +0,3 V lors du démarrage (IG1 si j'ai bien compris). En mettant juste le contact de mise sous tension il n'y a rien.
Je ne suis pas sûr avoir fait les bonnes mesures ...

J'ai ensuite déconnecté la bobine pour vérifier les valeurs de résistance données par le workshop page 23-101 :
[Image: 20221203-111534.jpg]
Résultat parfaitement conforme à la spécification pour les deux résistances.
Je n'ai pas eu le courage de changer la bobine, puisque celle d'origine semble OK.

Je vais commander une nouvelle tête d'allumeur, je crains qu'avec les contacts usés/oxydés la distance avec le rotor ne soit trop importante. Et peut-être aussi un nouveau rotor, même si celui d'origine ne semble pas trop endommagé.
Effectivement les contacts de l’allumeur sont pas très beaux, on y voit de l’oxydation.
L’ensemble ne coûte pas très cher de mémoire, repartir sur du neuf ne lui fera que du bien Wink
effectivement, le capot est pas fou et l'oxydation est trop présente ! Un remplacement comme à dit makuro lui fera le plus grand bien
Merci Makuro et Allsgone pour vos conseils, j'ai commandé un capot d'allumage neuf, mais pas encore monté. J'en profiterai pour remplacer la bobine, même si elle semble en bon état.

Pas de nouveau souci de démarrage, mais encore du yoyo de ralenti jusqu'au calage. Nettoyage de l'EACV ?

Sinon j'ai reçu une lettre du procureur de la République qui m'annonce que ma plainte est classée sans suite, car le tiers n'a pas pu être identifié... Je suis assez dégoûté !
Honnêtement Pascal, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, notre justice est malade pour les petits tracas du quotidien.
(02-01-2023, 15:49:27)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Honnêtement Pascal, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, notre justice est malade pour les petits tracas du quotidien.
Oui je suis d'accord Yann, enfin je pense que c'est surtout la police qui n'a probablement pas convoqué la propriétaire qui m'a tapé.
Il ne me reste plus qu'à refaire encore une réparation de carrosserie, mais le temps me manque pour faire ça.

Sinon j'ai posé les cales double boulonnerie de 15mm Aliexpress à l'arrière.
[Image: 20220308-232159.jpg]

[Image: 20230102-164244.jpg]

Je suis quand même un peu dubitatif :

- esthétiquement c'est parfait, les pneus passent de -30mm à -15mm en largeur de l'aile, c'est exactement ce que je voulais.
[Image: 20220507-111315.jpg]

- comme à l'avant on a -20mm, il faudrait idéalement une cale de 5mm pour avoir le même look qu'à l'arrière

- mécaniquement, les écrous fournis avec les cales semblent assez mous et ne sont pas très hauts, pour le montage des cales il m'a fallu plusieurs tours de serrage des 4 écrous chinois pour atteindre le clic de la clé dynamo réglée à 120 N.m et un ressenti "dur" au serrage à la clé

- idem pour les goujons fournis, plusieurs tours de serrage des 4 écrous OEM pour serrer convenablement les roues sur les cales. Je ne sais pas si cela vient des goujons ou de l'alu qui est mou

Un contrôle du serrage me semble nécessaire après quelques semaines. Après une semaine, je n'ai pas perdu de roue, et pas de bruit suspect.

Sinon, pour l'avant, comme on ne peut pas mettre de double boulonnerie en 5mm et que je n'ai pas envie de changer les goujons, j'ai mesuré le nombre de tours des écrous OEM lors du montage des roues.
Résultat : 9 tours pour les jantes EG6 et 8 tours pour les jantes EK4.

J'avais vu quelque part dans le forum qu'il faut au moins 3 tours / filets pour assurer un serrage correct d'un écrou.
Avec de la marge, 4 tours me semble bien. Il resterait donc 4 tours pour la cale, et comme les écrous sont en 12x1,50 selon ce site :
https://www.entraxes.fr/vehicule/Honda/C...1995).html
J'en déduit qu'on peut mettre une cale de 6mm en gardant les goujons OEM.
Donc je pense acheter des cales de 5mm en 4X100, mais autant que je sache, il n'y aura pas d'épaulement pour assurer un centrage naturel de la roue.
Après je vais rarement au dessus de 110 km/h, donc si ça vibre un peu ce n'est pas très grave (enfin sauf si les boulons se font la malle ...) ?

Sinon, en posant les cales, j'ai vérifié les tambours car le frein à main ne freinait pas bien.
A gauche les garnitures étaient couvertes de graisse !!! Fuite de liquide de frein ???
Pourtant j'avais remplacé les cylindres et je n'ai pas vu de fuite au niveau de l'arrivée de la durite de frein ...
J'ai remonté de quelques crans les 'clévisses' avec un tournevis et nettoyé les garnitures souillées.

Donc maintenant ça freine bien, mais pour combien de temps ?
J'avais lu la même chose pour la pose de cales en 5mm, mais après avoir fait un test, je trouvais ça trop dangereux avec les jantes que j'avais.

Selon moi, il faut que tous les filets de l'écrou soient utilisés, ou au moins autant que les OEM sur des écrous aftermarket, sinon on joue un peu avec le feu.
A ce compte, n’hésite pas à mettre un jeu de goujons longs à l’avant si tu veux installer des cales simples, la manip n’est pas compliquée et tu pourras rouler en toute sécurité Wink
Tu as vérifié la qualité de la visserie des cales double boulonnerie ?
@soichiroyann
Tu m'as un peu dissuadé de faire l'expérience. Pour la qualité des boulons, visuellement ça a l'air bien, mais comment vérifier la qualité de l'acier ?
@makuro
J'ai envisagé cette option, mais il me semblait qu'il fallait déposer tout le train avant... aurais-tu un tuto ?
C'est pas visuellement que tu contrôles la visserie, c'est avec les normes de dureté notées dessus.
Donc visuellement Sac Piaf
Mao il peut graver 12.9 si il veut Sac
(26-03-2023, 13:30:22)Pascal78000 a écrit : [ -> ]@makuro
J'ai envisagé cette option, mais il me semblait qu'il fallait déposer tout le train avant... aurais-tu un tuto ?

Bah faut juste sortir le moyeu pour pouvoir extraire les goujons, et les remplacer par les nouveaux Wink
Bonjour,

L'EG4 est à la maison pour quelques jours, je profite du weekend du 14 juillet pour faire un peu d'entretien et de bolidage soft (l'EG4 est utilisée par ma fille).


(27-03-2023, 20:48:38)makuro a écrit : [ -> ]
(26-03-2023, 13:30:22)Pascal78000 a écrit : [ -> ]@makuro
J'ai envisagé cette option, mais il me semblait qu'il fallait déposer tout le train avant... aurais-tu un tuto ?

Bah faut juste sortir le moyeu pour pouvoir extraire les goujons, et les remplacer par les nouveaux Wink

J'ai démonté le disque pour voir, j'ai quand même l'impression que le moyeu est serré à la presse dans la fusée. Cela me paraît quand même assez compliqué et long !

EDIT : Le workshop montre qu'il faut déposer le moyeu à la presse :
[Image: Page-18-13.jpg]

J'avais commandé des goujons non pas longs, mais un peu plus longs (53mm au lieu de 43mm) :
https://www.piecesetpneus.com/F-256514-b...ein-100166
Le montage attendra encore ...


Sinon, j'ai remplacé le catalyseur par un autre catalyseur vidé acheté sur Le Bon Coin.
Pas de souci, c'est exactement le même. J'ai juste démarré dans le garage, je n'ai pas trop entendu de différence, reste à voir en conduisant.

Au passage, le silencieux arrière est bien mort : la sortie est passablement rouillée et commence à bouger, et il y a plein de miettes de rouille à l'intérieur. En plus ce que pensais être des chocs du silencieux avec la caisse vient en fait de l'intérieur du silencieux (on dirait des tubes qui claquent). En revanche, pas de souci au niveau de l'intermédiaire.

Donc j'ai fait une liste de quelques références aftermarket de la référence OEM 18030-SR3-X90 :

ASSO 15.7046
BOSAL 163-527
FONOS 620761
IMASAF HO.26.07
KLARIUS 220461 ou HA193P
MTS 01.62350
NPS H430A112
SIGAM 23609
VEGAZ HOS-102
VENEPORTE HD33051
WALKER 18761

L'ancien était un VENEPORTE, il a tenu environ 10 ans.
Silencieux EG6 ref. IMASAF HO 2607 commandé sur Amazon, à un vendeur italien, pour 20 Euros !
Oui, enfin il s'est rattrapé sur les frais de port qui montent à 48 Euros ...
Au total à 68 Euros c'est quand même pas très cher.

Voici l'engin, reçu en 5 jours, il a du être neuf il y a un certain temps, mais vu les rayures et les marques au feutre, il a du voir pas mal d'étagères :
[Image: 20230721-094138.jpg]
A noter la marque SORAM et pas IMASAF.
Vu sur le site IMASAF :
The IMASAF Group can also supply Soram brand mufflers for vintage cars. Soram is the business unit entirely dedicated to this field, with craftsmanship working for each single piece added to the highest guaranteed quality levels. Specialisation and great awareness, enable to respond to the requests of this discerning field of clientele, often working together to model their passion and produce true collectors’ items.

[Image: 20230721-094154.jpg]

Les tubes font 50mm de diamètre externe. Cela me semble conforme.

Pour le petit bolidage, j'ai acheté une sortie inox ovale (toujours sur Amazon, beaucoup de chinoiseries), pour rappeler un peu le corps du silencieux, ça me change du circulaire de 60mm, on doit être à 60x80mm :
[Image: 20230721-095409.jpg]

Je vais peindre le silencieux en noir pour que ce soit plus discret et ça masquera les rayures ...
La suite ...

Rien d'exceptionnel, je continue doucement la réparation des ailes arrières, toujours plus bouffées par la rouille. On  dira que la résine remplace la tôle.

Sinon lors du dernier contrôle technique j'avais eu une remarque sur la ceinture arrière droite qui ne s'enroulait plus. Le contrôleur avait été cool, il disait qu'en principe cela valait une contre-visite, mais que compte tenu du bon entretien général, il ne l'avait pas noté au C/R. Après plusieurs essais et démontage de l'enrouleur, je me suis aperçu que l'enrouleur marchait bien, pas de saleté. J'ai donc vu qu'il y avait du frottement au niveau de la garniture plastique intérieure, là où sort la ceinture. J'ai donc poncé au papier très fin la surface de contact et mis un peu de graisse silicone sur la garniture plastique. A priori la ceinture remonte bien. On verra ce que dit le contrôleur l'an prochain ...

Suite du nouveau silencieux, passage en peinture après nettoyage à l'acétone :

[Image: 20230721-165647.jpg]

[Image: 20230721-165703.jpg]

[Image: 20230721-170359.jpg]

[Image: 20230721-170410.jpg]

Peinture à la bombe Julien haute température.

Sinon j'ai commandé des vis de pare-choc chez Amayama (les 5 vis plates du dessus). C'est la première fois que je commande chez eux. Les vis sont beaucoup moins chères que les sites US et je n'ai rien vu en Europe, sauf hors de prix. En fait j'ai commandé le dimanche 16 et ils ont mis la semaine à valider la commande pour le paiement ! Donc ce n'est pas encore près d'arriver : ils ne faut pas être pressé !

Enfin vidange à la 10W40 et filtre Mann W610 comme d'habitude.

Et aussi remplacement de la bobine (NGK) et du carter d'allumage d'origine dont les contacts étaient passablement oxydés (remplacé par un carter HERTH+BUSS). A priori la bobine d'origine est toujours bonne (j'avais fait des mesures de résistances), mais lors des problèmes de démarrage j'avais trouvé cette bobine NGK à un prix correct.
Encore un peu de bolidage soft :
[Image: 20230731-152453.jpg]

Chinoiseries achetés sur Amazon, je préfère le simili-cuir au plastique collant et bouffé par la transpiration :

https://www.amazon.fr/dp/B07N625BKD?psc=...ct_details
[Image: 61xi8KaanML._AC_SL1500_.jpg]

J'ai du recouper un peu le trou de la housse pour le bouton de déverrouillage.

https://www.amazon.fr/dp/B07QW7NGGK?psc=...ct_details
[Image: 61TA5fcyBrL._AC_SL1000_.jpg]

A la base c'est pour Mazda, mais ça se monte parfaitement sur Civic !

Et aussi :
https://www.amazon.fr/dp/B07RZKJQJJ?psc=...ct_details
J'en avais marre des pédales fake Mugen en métal ...
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