Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Ça trolle un peu ici Sac

Oui ça semble venir de l'intérieur, surtout pour qu'un bruit en provenance du collecteur puisse traverser le turbo et atteindre le silencieux, ça doit pas être extérieur.

Le truc c'est que ce collecteur a des sections emboitées (voir la photo, avec des barrettes qui maintiennent les jonctions), et apparemment son épaisseur est assez fine. Donc l'un dans l'autre, ça peut grave vibrer...

[Image: jun-pattes-566c37f.jpg]
des drones peuvent apparaitre quand l'epaisseur est trop fine Wink
J'ai mis ça de côté pour l'instant, vu que le départ au Nür est prévu dans 1 semaine, je fais en sorte que l'auto puisse bien rouler malgré le bruit indésirable.
Donc :
- AD08RS en 225/45R17 montés sur les jantes STI que j'avais en stock
- Géométrie faite avec les ST XTA
- Plaquettes avant remplacées

[Image: p1070998_2000px-566e112.jpg]

J'avais des doutes sur la couleur des jantes, et c'est toujours un peu le cas. Selon la lumière, ça va de "plutôt pas mal" à "pas terrible", car ça peut sembler bleuté ce qui ne va pas avec l'auto. Pour l'instant ça va rester comme ça.
Par contre ça passe extrêmement près des jambes et coupelles inférieures des combinés (ça ne serait pas passé avec les AGX je pense), il faut que je vérifie les distances pour voir si c'est acceptable ou si je dois y faire quelque chose.

[Image: 20190801_184836-566e11f.jpg]

La géo est pas trop mal, juste une déception sur le carrossage arrière que j'espérais légèrement plus prononcé (j'ai mis les amortisseurs en butée au niveau des trous oblongs lors du montage), et impossible de modifier le carrossage via les tirants réglables, ça n'y changeait rien Shock
Sinon les valeurs de pince sont bien celles que j'avais demandées, et le carro avant est au maxi. Là c'est en config circuit, puis sur route je remets les coupelles supérieures réglables au centre avec moins de carro pour que ce soit plus stable et plus régulier au niveau usure des pneus.

[Image: 20190802_163258-566e138.jpg]

Les Performance Firction prennent une retraite bien méritée. On remarque que la deuxième en partant de la gauche (celle côté intérieur dans l'étrier avant droit) est un peu moins usée que les autres. Mes étriers ne sont plus tout frais... Je leur demande de faire le taff encore un peu, en attendant de passer sur plus gros !

[Image: 20190802_160412-566e13e.jpg]

Et je passe sur des Project Mu HC800. Comme je prévois de changer d'étriers dès que possible, je ne voulais pas remettre quasi 300 balles dans un jeu de PFC... Mais j'ai besoin que ça freine sérieusement quand même. J'ai envisagé des RC6 mais vraiment le bruit et la poussière je peux pas. J'ai envisagé des Pagid Bleues mais le rodage est apparemment délicat, je voulais pas prendre le risque de le foirer. Du coup dans la même gamme de prix (200 euros), les HC800 m'ont semblé très bien.

Je les ai installées et (plus que) rodées cet aprem. Au début ça freinait que dalle, puis en faisant chauffer et en insistant de plus en plus, c'est devenu intéressant. Ensuite je suis parti pour une arsouille, ça freinait très bien au début, puis j'ai pris un vieux fading des familles sur un freinage à 160 en arrivant sur un virage à 90° (sur autoroute allemande). J'ai serré les fesses, j'ai fait un transfert sur le siège en même temps que les plaquettes ont fait leur transfert sur les disques. S'en est suivi une odeur pas terrible (je parle des freins Sac ), j'ai laissé un peu refroidir puis ça s'est remis à freiner. Le rodage ne devait pas être tout à fait terminé. J'ai retenté l'expérience ensuite, et à part l'odeur qui est un peu revenue en fin de parcours, le mordant est resté au rdv. A ce niveau ça me rappelle les PFC quand elles étaient neuves, donc c'est un bon point.
tu les as enfin reçu!
(02-08-2019, 22:33:36)capitaine calamar a écrit : [ -> ]tu les as enfin reçu!
Voui, l'envoi a pris quelques jours mais tout est prêt pour le départ au Nur du coup.


J'ai jeté un oeil aux disques après le rodage des PMU, c'est bleu Sac

[Image: 20190805_153458-56703cb.jpg]

J'ai vérifié la marge entre les roues STI et les suspensions arrière, ça passe limite.
Je me suis servi de tiges en métal mesurées au pied à coulisse au préalable puis je les ai passées autour du pneu : environ 7mm entre la coupelle inférieure du ressort et le pneu, et 5mm entre le pneu et la jambe d'amortisseur. La tolérance mini est de 5mm sur la notice des ST XTA, donc ça ira mais j'ai eu chaud...

[Image: 20190805_155824-56703d7.jpg]
Entre le travail du pneu et de l'amorto ça va pas toucher ? Confused
Si l'amorto en acier travaille, ça va être très mauvais signe Sac
Le pneu travaille oui, mais je suppose qu'entre le moment où il quitte le sol en bas et le moment où il atteint le point étroit en haut, il a bien repris sa forme. Je vais refaire une petite arsouille cette semaine puis je checkerai si j'ai une trace noire sur le corps de l'amorto, mais je pense que ça va aller !
Nan mais il est dans un sb en bas, il va bouger un peu, pis en haut aussi, pis il va se comprimer Sac

Je dis pas que c'est du racedaube qui va se vriller au premier dos d'âne Sac
Une petite paire de cale en 0,5 serait parfaite pour ton problème !
Pas de sb en bas, c'est pas une Honda ma caisse Sac
Les amortos sont boulonnés sur les portes moyeux, toute la partie à proximité de la roue est strictement fixe en théorie

Je mettrai une cale de 3mm si vraiment c'est nécessaire
Pas de souci !

Jolie teinte sur les disque ahah
De retour du Nürburgring avec l'ami Yeho et sa 350Z, c'était pas mal Sac

Bientôt un bilan plus détaillé + photos et vidéos !

[Image: img_20190816_203109_484-567979d.jpg]
Hop, petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=29SXtHs5fEQ


J'ai fait 6 tours en tout, celui-ci est le dernier. Je garde beaucoup de marge comme toujours et je me comporte prudemment dans les dépassements, le but là-bas c'est pas de faire un chrono. C'était grave cool love

Les freins sont à la rue totale, y'a un tour où j'ai commencé à les perdre dans la descente de l'Ex-Mühle à Adenau, heureusement que je freinais un peu trop tôt par précaution Sac C'est clairement l'aspect de l'auto sur lequel je vais travailler en priorité à partir de maintenant.

Les combinés ST XTA ont très bien fait le taff, j'ai couché les coupelles supérieures en carrossage négatif maximal avant de go sur le circuit. Bonne stabilité, bon feeling, ils ont su se faire oublier. Sur les photos, je vois clairement que le roulis a bien diminué. Et en roulage routier pendant le séjour c'était un bon compromis, raide juste ce qu'il faut pour pas être excessivement usant, mais bien plus ferme que l'origine.

A l'attaque, l'auto était très majoritairement sous-vireuse, et le train arrière super stable donc c'était très sécurisant pour rouler sur le Nür mais ça manquait un peu de saveur. Je vais essayer de récupérer un peu de train avant en remettant ma barre anti-roulis cusco en 22, en affinant les réglages de dureté des amortos, et en jouant un peu sur l'assiette. J'avais la flemme de faire des réglages sur place.

Quelques photos pour finir Cool

[Image: racetracker_71418...sked_low-567b1c4.jpg]
[Image: racetracker_71511...late_low-567b1c8.jpg]
[Image: point-blur_aug132019_002834-567b1d5.jpg]
[Image: 20190815_184245_hdr_masked-567b1cc.jpg]
[Image: p1080169_low-567b1f7.jpg]
Jolie vidéo.
Pour les freins, pas le choix, tu va devoir passer sur du brembo.
Sinon je n'arrive pas à me faire a bruit de vibration.
video super sympa mais le bruit de ton collecteur faut faire quelque chose :/
ça doit être le pied de rouler sur un circuit aussi grand! ça donne envie Smile

elle pousse fort la mémère Shock
Les incrustations vidéo sont au top.
Merci pour vos commentaires Smile

Comme le bruit du collecteur a l'air de gêner beaucoup de monde, voici un autre lap avec une prise de son depuis l'habitacle.

https://www.youtube.com/watch?v=T0Yq6YWCZ3U


Featuring:
-Pas mal de trafic
-Des Alfa Mito qui nous bouchonnent un peu
-Une Civic EG qui a la santé
-Une Civic EP qui ouvre sa portière oklm en roulant
-Des craquements de boite parce que je shift comme un sanglier
-Les freins en PLS
Sympa la 103SP (au bruit Sac )

Par contre le plus impressionnant dans ta vidéo c'est la GT3 RS... cette fusée sur roue !
Super la vidéo  Yes  c'est impressionnant la vitesse que ça roule sur ce circuit ! J'ai plus l'habitude des petits circuits qui tournent plus Smile
le bruit intérieur est mieux ouai Smile

sympa en tout cas ce tour au nurb c'est pas rien
Le ring est très roulant, et impressionnant ce qui pousse les gens avec peu d'expérience à faire des freinages trop longs, entraînant des voilages de disques et surchauffe des freins et du liquid. Alors que le circuit est relativement peu méchant avec les freins parce qu'on peut les refroidir tout le temps. C'est le paradoxe ^^

Perso, j'adore le son dans la première video, beaucoup plus sympa que le bruit typique des Sub en collecteur non equal Smile

En tous cas la caisse parait homogène, tracte quand meme super bien, un bon tracktool.
A un moment les freins sont juste plus assez bien dimensionnés aussi, je peux pas me permettre de freiner TRES TRES FORT au dernier moment sur le Nürburgring, sous prétexte de conserver les freins, sans nous mettre en danger en cas d'imprévu (ou sans me retrouver trop lent avant le virage si je freine plus tôt, ce qui brise totalement le rythme).

Quand j'ai roulé à Spa, il m'a fallu 2 freinages seulement pour avoir des vibrations, quoi que je fasse j'y aurais eu droit...

Ça fait bien trop longtemps que je donne une seconde, troisième, quatrième chance à mes étriers d'origine, vu l'usage que je fais de l'auto c'est déjà beau d'être encore en étriers stock après 7 ans.

Allez une autre photo, dans le Karussell avec Yeho et sa 350Z derrière beer

[Image: img_1523_masked_low-567bedc.jpg]
et tu penses pas que ça peut venir des disques? parce que des brembo d'origine même traité, c'est peut être pas adapté a ton usage!

les etriers brembo, c'est bien mais cher et toutes les jantes ne passent plus, c'est ce qui me rebute...
Dis moi combien de pistardes tu connais qui sont en étriers d'origine ?
Et des disques sur bol même en taille d'origine, c'est cher pour un résultat incertain.
Tu fais pas semblant sur le nur Sac Shock
Revo a raison!
Les 4 pistons c'est bon pour la route.
Quand tu roule soutenue, des plaquettes up grade peuvent faire l'affaire.
Mais pour la piste, si tu veux de l'endurance, il faut passer sur du brembo ou mieux.
Oui c'est cher, mais en meme temps, si les 4 pistons des GT/Vrx étaient plus efficace, les brembo coûteraient pas ce prix là.

Sur GT il y a moyen de passer en frein arrière de Vrx, j'y ai pensé fut un temps, mais vu que je suis un traine la b*te, les freins d'origine me suffisent LOL
que ce soit sur la sub ou sur mon ancienne caisse (un corrado vr6 avec lequel je faisais de la piste), j'ai toujours été en étriers d'origine. J'ai jamais eu ni ce soucis, ni de vibrations.
Je dois être trop lent pour avoir à utiliser les freins   Sac

je ne doute pas que ce doit être plus efficace avec de meilleurs étriers!
Après il me manque quand même un truc sur le freinage d'origine, c'est des écopes de refroidissement avec des boas, ça aurait sûrement bien aidé. Mais je ne me vois plus réinvestir dans des disques + plaquettes neufs pour les étriers d'origine, en misant juste sur l'effet des boas. Surtout que mes étriers stock auraient besoin d'un nouveau reconditionnement je pense, les soufflets sont morts, les pistons recommencent possiblement à gripper un peu... Je mettrai tout même peut-être des boas un jour, mais ce sera en plus des Brembo Langue

(21-08-2019, 05:19:55)Charin a écrit : [ -> ]Tu fais pas semblant sur le nur Sac Shock

Ça veut dire que j'ai réussi mon coup, en fait c'est un montage à base d'écran vert Sac
Celle qui faisait pas semblant aussi c'était la Porsche rouge au début de Kesselchen dans la première vidéo LOL

Je vous propose une troisième vidéo, un lap derrière Yeho et sa 350Z Cool

https://www.youtube.com/watch?v=iXJ1w-RvBW4


Il avait plu toute la journée, le circuit commençait tout juste à sécher avec encore des zones grasses. Ce qui explique le rythme réduit, surtout sur la première moitié du tracé. Sur la fin on a commencé à rouler plus fort.

Vers 7:30 la voiture fait une grosse saccade que j'ai identifiée comme un fuel cut sur le moment, en pensant que je commençais à déjauger (mais il restait quand même 1/3 du plein). En débriefant avec Yeho, il m'a dit avoir eu la même chose à cet endroit, et pour sa part la voiture a fait un début de dérive qu'il a rattrapé (légèrement visible dans la vidéo). Donc en fait c'est pas un fuel cut, c'est qu'on est passé sur une bande d'asphalte bien bien mouillée/grasse qui a pété la motricité pendant un bref instant.

Pour être monté en passager dans la Z sur 2 tours, c'est une très bonne auto. Sachant qu'elle est full stock à part des disques Z1 (sur bol à l'avant) et des plaquettes appropriées, montée en pneus route sport Pirelli PZero, c'était déjà assez impressionnant et efficace. Quand le garçon va prendre encore plus confiance en propulsion et y mettre des AD08R, des barres anti-roulis et des combinés, je vais devoir m'accrocher pour suivre Big Grin
Clairement la GT3 RS de ta première vidéo faisait pas rire les mouettes. Tu la vois arriver comme un boulet de canon et disparaître tout aussi vite. À l'arrivée le mec te met 1min30 dans la vue LOL
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29