Japan Car

Version complète : [Recherche d'une voiture] Mais que choisir ? Voilà des réponses ! (TOPIC UNIQUE !!!!)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

On envisage de changer la voiture de ma femme (la Mazda Premacy), sur laquelle je commence à avoir beaucoup de soucis malgré l'entretien suivi que j'ai fait dessus... J'ai pas envie de passer encore des heures et des centaines d'euros en pièces dessus sur une voiture de 22ans et 210Kkms qui ne vaut plus rien et qui ne correspond à notre besoin (un 2.0l essence pour faire quasiment que de la ville en petits trajet à +10l/100).

Seulement voila, Mme a des critères qui me semblent très difficiles à combler:
* La voiture la plus petite possible tout ayant un coffre assez grand et 4 places (exit les micro-citadine sans coffre)
* Si possible pas jap.... (elle en a marre d'avoir que des japs à la maison!)
* Budget autour de 5000€ (on ne veut pas de crédit pour une bagnole)
* si possible max 10ans et 120K (si entretien à jour avec grosse révision effectuée)

Mes critères à moi:
* Fiable et pas cher à entretenir, avec des pièces disponibles!

Autour de chez moi (100kms), j'ai pas trouvé grand chose.... 208 1.4 VTI, Fiat Punto 1.4 et Alfa Mito 1.4 pourraient convenir aux critères de Mme, mais je ne pense pas que ça conviennent aux miens, même si j'ai pu lire que le 1.4 fiat (sans turbo) était à priori solide (mais peut-être pas le reste de la bagnole).
La 208, sur les dernières, le coffre est petit sans baisser les sièges. Ça doit pas être mieux sur l'ancienne.

Pour les 2 autres, autant dépenser l'argent dans le Primacy.
Lol ses critères sont trop exclusifs, à part une Dacia Sandero essence ...
(17-06-2022, 20:32:40)fastrunner a écrit : [ -> ]Lol ses critères sont trop exclusifs, à part une Dacia Sandero essence ...

Surtout qu'elle se contredit, elle veut un coffre assez grand pour faire les courses, et après elle te dit qu'elle aime bien la Fiat 500... Enfin, j'ai bien compris en quelques jours que ses critères les plus importants sont quasiment tous esthétiques: Esthétique extérieure, intérieur, couleurs extérieur/intérieur sont super importants... Faut aussi la clim (ça je comprend) et que ça soit pas trop tape-cul. Mes critères techniques à moi, elle s'en tape complètement! Surtout elle a des idées arrêtées comme sur le kilométrage, dès que ça approche des 100K c'est trop pour elle (sachant qu'elle va faire genre 5000kms par an, donc même si la bagnole a 100K, elle pourra nous durer au mini 20 ans...)

Bref, avec notre budget et critères on n'a vite fait de faire le tour... Les voitures qu'elle aime:
* Lancia Ypsilon (en 1.2 69cv, hors de question d'avoir le twin air!)... L'intérieur est chouette, mais c'est du Fiat quoi... Courroie de distrib à changer tous les 6 ans!
* Renault Twingo 2 phase 2 (mais attention à la couleur de la carrosserie!) en 1.2 16v. Je pense qu'au niveau fiabilité ça ira encore...
* Alfa Romeo Mito 1.4 78cv... Pas compris pourquoi, c'est plus grand que le reste avec un coffre tout aussi ridicule, pas pratique, tape cul, à mon avis elle va changer d'avis si elle essaie (enfin j'espère)

En fait on a quand même 1 modèle sur lequel on est tout les 2 d'accord, mais pour le moment c'est hors budget, c'est la Suzuki Ignis. Mais les premiers prix d'occaz sont autour de 7500€.
En même temps elle n'a pas tort. 100k kms de trajet urbain (majorité des citadines que vous recherchez), c'est pas pareil que 100k kms de nationale/autoroute LOL
en gros, tu cherches une yaris verso européenne et un peu plus récente.
(20-06-2022, 08:11:19)niavlysj a écrit : [ -> ]en gros, tu cherches une yaris verso européenne et un peu plus récente.

Ca pourrais être ça, oui... Smile
----------
(19-06-2022, 23:10:19)CrisCB7 a écrit : [ -> ]En même temps elle n'a pas tort. 100k kms de trajet urbain (majorité des citadines que vous recherchez), c'est pas pareil que 100k kms de nationale/autoroute LOL

C'est pour ça que dans les annonces que je sélectionne par rapport aux modèles qu'elle souhaites, je privilégie un modèle avec +de kms mais plus récent pour un prix équivalent.
Le choix de la voiture de ma femme est fait, et le véhicule réservé (je viens d'aller le voir à Metz).

On a poussé le budget à 7000€ car à 5000€ on ne trouvait rien qui nous correspondait (et même à 7000€ c'était pas évident)

Au final, le choix du modèle est assez étonnant mais correspond aux critères de ma femme (pas trop grand mais grand coffre), essence Crit 'air 1... Et c'est elle qui l'a trouvé en visitant les parc d'auto d'occasion! J'approuve son choix, même si au fiabilité c'est pas encore ça (c'est français, mais une dernière produites de 2014 avec toutes modifications destinées à enrayer les défauts de jeunesse). Y'en a qui vont dire que je suis quand même joueur !

Bon je vous laisse deviner sur le modèle choisi (Hihihi), je vous ferais un petite topic dessus quand je l'aurai récupérée (normalement ce WE)
Une 207+ ?
(28-06-2022, 16:22:28)TsoF a écrit : [ -> ]Une 207+ ?

Pas loin... Bien joué !
La voiture de madame est arrivée:

[Image: 2027.jpg]

[Image: mndy.jpg]

[Image: xw26.jpg]

Une 207 CC 1.6 VTI

Tous les critères de madame sont finalement remplis:
  • La voiture la plus petite possible tout ayant un coffre assez grand et 4 places: OK, c'est plutôt 2+2, mais 4m ça va et pour le coffre: voir ci-dessous
  • Si possible pas jap.... (elle en a marre d'avoir que des japs à la maison!): Bah c'est français
  • Budget autour de 5000€ (on ne veut pas de crédit pour une bagnole): grâce à un coup de pouce de la famille on a pu passer le budget à 7000€ sans crédit
  • si possible max 10ans et 120K (si entretien à jour avec grosse révision effectuée): 8 ans et 115K avec tout le carnet d'entretien à jour, avec min une révision par an

Pour le coffre: on arrive à tout caser sous le filet du toit (caddie, sac, glacière + quelques autres bricoles)

[Image: 0j2h.jpg]

Et quand on revient des courses, de toute façon faut fermer le toit pour accéder à tout le coffre, donc c'est 400L disponible avec juste le sacrifice de ne pas ouvrir le toit au retour...

Quand à mes critères, fiable et pas cher à entretenir, au moins le deuxième est OK. Pour le premier, il y a eu 2 modifs sur le bloc 1.6 VTI, en 2009 puis en 2011 pour corriger les problèmes de tendeurs de chaîne et de conso d'huile et à priori absolument plus aucun problème signalé à partir de 2012.

Bon malheureusement ce n'est ni une japonaise, ni une voiture de collection, donc je ne pourrais pas faire de topic dédiée ici...
Si l'accès pour les révisions est le même que sur la DS3 de ma femme tu vas bien te marrer si tu fais toi même les vidanges
Pour avoir conduit une Diesel sur 2000kms d’autoroute.

Confort très moyen ( mal au dos alors que j’ai jamais mal au dos ), insonorisation déplorable.
Sinon ça fait le boulot qu’on lui demande.
(04-07-2022, 20:41:34)TsoF a écrit : [ -> ]Si l'accès pour les révisions est le même que sur la DS3 de ma femme tu vas bien te marrer si tu fais toi même les vidanges

Même motorisation ? Si oui, ça sera surement pareil, je ne me suis pas inquiété de ce côté là à l'achat, j'aurais dû ? Après si c'est juste une question de hauteur sous chassis ou de cache plastique, j'ai le même soucis déjà sur la Honda...
----------
(04-07-2022, 20:52:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Pour avoir conduit une Diesel sur 2000kms d’autoroute.

Confort très moyen ( mal au dos alors que j’ai jamais mal au dos ), insonorisation déplorable.
Sinon ça fait le boulot qu’on lui demande.

Je l'ai conduite 500kms, je l'ai trouvé au contraire la chassis étonnamment confortable (je suis habitué à des suspensions plus sèches)... Moi c'est plus l'absence de 'repose coude' à la bonne hauteur sur la portière combinée aux plastiques dur qui m'ont gênés.
Quant à l'insonorisation, je ne me prononce pas, je ne l'ai conduite que décapotée!
Oui même moteur.
Batterie noyée sous des caches et des faisceau, filtre à huile accessible en enlevant une partie de l'admission, boîte à air qui s'ouvre avec 8 vos dont 7 torx...
Rien d'insurmontable mais tu sens que tout est pensé pour décourager les gens à le faire eux même
(04-07-2022, 21:12:13)TsoF a écrit : [ -> ]Oui même moteur.
Batterie noyée sous des caches et des faisceau, filtre à huile accessible en enlevant une partie de l'admission, boîte à air qui s'ouvre avec 8 vos dont 7 torx...
Rien d'insurmontable mais tu sens que tout est pensé pour décourager les gens à le faire eux même
La batterie de memoire tu a 2 vis qui tienne la platine et ca sort, la boite a air sauf cas rare as toujours des vis autour et pas besoin de démonter le tube d'admission, une grande rallonge avec un cardan au bout et tu sort le filtre entre le bloc et le radia. C'est un des moteurs les plus simple a entretenir ! J'en est bouffé en bossant chez Peugeot Rapide Sac
Bullit, ma femme à avoir une DS3 spéciale alors...
Si tu me sors la batterie avec 2 vis et le filtre à huile sans rien démonté je veux bien voir, je ne pas comment c'est physiquement possible de passer la cloche sans démonter un minimum d'éléments.
Pour la boîte à air toutes les japs que j'ai eu c'était simplement des clips en métal qui s'enlèvent sans aucun outil.
Mon dieu Fabian, je te plains LOL
(07-07-2022, 23:00:51)TsoF a écrit : [ -> ]Bullit, ma femme à avoir une DS3 spéciale alors...
Si tu me sors la batterie avec 2 vis et le filtre à huile sans rien démonté je veux bien voir, je ne pas comment c'est physiquement possible de passer la cloche sans démonter un minimum d'éléments.
Pour la boîte à air toutes les japs que j'ai eu c'était simplement des clips en métal qui s'enlèvent sans aucun outil.

Je confirme les propos de TSOF, c'est pleins de caches plastiques, le filtre à air est situé sous la baie de pare-brise avec effetivement 7 vis torx + boulon de 10.

[Image: 6hp7.jpg]

Quand à la batterie, elle est sous son cache et avec un système de connexion particulier...

[Image: jel0.jpg]

(08-07-2022, 09:26:15)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Mon dieu Fabian, je te plains LOL

Tant que c'est histoire d'accessibilité, pour 1 révision par an ça va... Moi je dis pari tenu si je n'ai aucune panne majeure (moteur/boite/toit retractable) d'ici 7 ans...
Bullitt doit confondre avec les 205.
C'est foutu exactement comme sur DS3 on dirait Smile
(08-07-2022, 14:35:29)TsoF a écrit : [ -> ]C'est foutu exactement comme sur DS3 on dirait Smile

Quelle année la DS3 ? Des soucis avec le 1.6 VTI ?
2014.
Pas de soucis à part une sonde de température d'eau tombé en panne.
Bonjour,

Dimanche, la voiture de ma copine (206 SW de 205.000km, 1.4 hdi) montre un bon signe de joint de culasse HS. Plus d'huile, plus d'eau... J'ai remis huile et eau mais mon liquide de refroidissement rose change vite en blanc/crème.
Ca sent vraiment pas bon... La voiture était toujours entretenue au garage mais vu le prix d'une 206 sw, je pense que le cout de la réparation sera plus chère que la voiture.

Je pense donc à changer cette dernière mais aucune idée de quoi prendre.
Ma copine aimerait un break, airco et isofix, d'ici 1mois et demi, les jumeaux arrivent donc une petite citadine ca n'ira pas vu la taille d'une poussette double.

De mon coté, j'ai un leasing avec le boulot et celui de ma cla berline se termine et j'ai commandé une skoda octavia combi histoire d'avoir beaucoup de place mais elle n'arrive pas avant juin 2023.

Franchement, aucune idée sur quoi partir en second break. Je pense au moins une voiture de minimum 2012 puis niveau kilometrage, si on désire quand meme faire 8-10ans avec, je pense qu'en dessous des 100.000km ca serait pas mal non ?

Merci d'avance pour vos avis car je sais qu'ici beaucoup de monde connait les voitures d'autres marques, les moteurs à éviter sur tel ou tel modele.
Un budget peut-etre ? Sac
En budget... Elle parlait de 8.000 € mais en dessous de ça, tu n'as rien surtout vus le prix de l'occasion actuellement.

Je sais pas trop, on va dire 15.000 € max.
du coup vu que tu vas avoir une Octavia, pourquoi pas une Fabia combi ?

j'ai fait prendre ça à mon beau père qui avait besoin d'une seconde voiture en urgence, 10k€ en garage Skoda, 2016 et 60.000km, TSI 90cv, bien équipée et encore sous garantie. Il est en est tellement content qu'il laisse de + en + sa Volvo V70 au garage pour prendre la Fabia.

[Image: tcMMLIj.jpg]

la taille reste raisonnable puisqu'on est sur une base de citadine, mais avec un coffre de 530L, bien assez pour la poussette et même les bagages au cas où.
Le 1.2L TSI est largement suffisant en 90cv si on ne cherche pas à rouler tout le temps à fond, le couple est suffisant pour permettre de tout le temps bien rouler. Existe aussi en 110cv et même en boite auto, après il y a eu les 1.0L TSI 95 et 110, un peu plus mous à bas régime mais ça fait largement le taf aussi.
La conso est faible, le beau père s'amuse à faire de l'éco-conduite, il tourne entre 4.1 et 4.7 depuis quelques semaines Sac
J'ai pas tout compris, tu dis que tu as commandé une octavia pour avoir de la place mais qu'elle n'arrivera qu'en 2023, et que tu comptes faire 8-10 ans avec celle que tu veux acheter maintenant. Si c'est juste en attendant l'octavia pourquoi ne pas simplement changer le joint de culasse de la 206 ?

Si tu veux de la place peut-être un truc du genre Toyota Verso ?
Matt66, merci de ton avis. En règle général, la Fabia est assez fiable ? Je connais pas du tout.

Nakago, en voiture j'ai pour le plaisir mon integra. Et via mon boulot, j'ai la possibilité de prendre avec mon plan cafétéria une voiture en leasing.
Actuellement, j'ai une Mercedes CLA berline et le leasing se termine cette année et j'ai donc commandé en juin la Skoda. Niveau place et équipements je suis assez bien.
Ma copine avait acheté une 206 break au garage Peugeot de notre côté. 3000€. Ça fait 6-7 ans qu'on la. Elle dépanne bien pour charger des trucs dedans.
Et ici le joint de culasse semble évident vu les symptômes.
Pour faire un joint de culasse au garage ça va le coûte plus chère que le coût de vente du véhicule.
Je garde encore ma cla jusqu'au moment où j'ai la Skoda. Mais bon on a besoin de deux voitures. Enfin après ça presse pas.
Après la voiture qu'on achètera de notre poche, on compte la garder un bon moment. Comme c'était prévu avec le 206.
pour la fabia, d'après les retour qu'on a oui c'est fiable, on a le même moteur sur notre Polo, on l'a acheté à 20.000km, elle en a 66.000 maintenant (comme la fabia au passage, le beau père a beaucoup roulé).

RAS, après faut passer à la vidange tout les ans au lieu de deux, c'est bien pour ce genre de petits moteurs.

Le moteur délivre vraiment un agrément rare pour un petit moteur comme ça, bon 90cv avec turbo ça aide, mais le 1.2l est en 4 cylindres, ça tourne bien et le couple est dispo à partir de 1400trs/min dans un bruit plutot sympa en +