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Version complète : [CB7] Un regret effacé et une nouvelle aventure! La panne du 24 Décembre p46
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Les derniers tests de démarrage ont été fait batterie cablée à l'EC qui tournait à côté.
Pour le capteur PMH je suis d'accord, l'ECU devrait remonter une erreur.

Il y a une bobine commune à toutes le bougies oui, dans l'allumeur.
La bobine est identique à l'EG6 donc on va en prendre une de B16A2 fonctionnelle pour faire le test dans mon allumeur.
Bon courage !
autre paramètre : si on reste sur les basiques, un moteur essence, correctement calé (distribution), qui à son électricité (étincelles bougies), avec du comburant (essence ET AIR) , DOIT, a minima émettre un pet. Ce qui emmène à penser à checker aussi l'aspect alimentation (ou expulsion) en air, donc le capteur map/maf. Si celui ci est dead, clair que ça démarrera pas (Mais c'est vrai aussi que dans un cas comme ça, tu devrais avoir un code MIL) . Mais bon, ça semble vraiment venir d'un problème d'allumage (module grillé ? ). Autre astuce très simple : enlève les bougies, met directement de l'essence dans les fûts de cylindre, les 4, remets les bougies, de la sorte, même si t'as que 2 bougies sur les 4 qui transmettrai le jus, ça doit faire au moins un pet, avec un peu de fumée; allez, je te laisse bosser et courage. Toute façon dis toi que sur ce genre de caisse, on à la chance de trouver les pannes de façon logique. C'est pas comme ces caisses modernes ou même avec des composants ok, t'as un tdb sapin de noël.
So true ! LOL
Et à tout hasard ton essence est vieille ? fond de réservoir ? ca peut le faire crois moi j'ai eu le soucis et je me suis trouvé con quand je me suis rendu compte du pourquoi du comment
Alors, une petite chose qui m'est arrivée récemment : contrôle la fixation et le calage du doigt d'allumage : celui d'un client qui ratatouillait avait pris du jeu et s'était décalé en retard bien sûr, donc noyade à chaque démarrage !

Pour le reste, je ne pense pas à la bobine, mais certainement plus au module d'allumage, qui est d'un âge respectable si il est d'origine et donc bon pour la retraite et les circonstances de la panne me font pencher pour cette piste !

Bon courage !
Ca ressemble furieusement a une unité electronique d'allumage fliguée ...
Il te faudrai swapper le module complet pour faire un test, tu n'as personne a proximité qui aie une CB pour te préter son module pendant 5min ?
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(08-05-2017, 21:55:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ah ok, excuse-moi, j'avais mal compris. En fait je ne crois pas que le swap était prévu mais il faut savoir que les cardans sont le point faible sur les CB. Ceux-là permettent de voir venir Wink

Réponse un peu tardive .
Sur mes CB et sur d'autres on a pu constater des cardans cotés boite qui lachent si le SB moteur avant (celui qui est a coté du collecteur et entre le bloc et le rad) est flingué.

[Image: 01e698cb02119a193181ffe6d4787c0307.jpeg]

(dans ce cas le point de fixation  descends et le moteur prends de l'angle ce qui fait bosser le cardan sous contraintes...).
Ne pas oublier de controler ce sb en cas de pb de cardan ...
Pour le SB support moteur, effectivement Christophe, c'était le cas sur ma noire si tu te rappelles bien ! Wink
Ca c'est bon a savoir, y'a pas longtemps le garagiste chez qui j'ai été pour faire la distri sur la mienne m'a dit avoir senti un léger jeu dans le cardan droit justement ... Vais me pencher la dessus tiens.
Pour répondre à vos questions:

Jayce, pas de pet, le moteur ne cause pas du tout. Les cylindres sentient bien l'essence, meme 2 jours après donc il n'en manqué pas je pense. Je vais y revenir mais je crois qu'on a trouvé la cause du mutisme.

Onizukaa, il me reste environ 10L qui a bien 1 mois et demi. J'ai pensé à de l'essence degrade avec cette forte chaleur et, faute de pouvoir vidanger facilement, j'ai remis 5L de SP frais. Ca n'a rien changé.

Mr Vtec et preludebch, je vous réponds dans le CR de ce qu'on a fait mercredi soir. Pas de code erreur au tableau de bord.

L'ami Zenki est venu me filer un coup de panne pour un diag de l'allumeur. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'étincelle à Patmo qu'elle est de qualité suffisante en fin de compression à 12-15bars. Il faut donc tester l'allumage quantitativement.
Zenki est venu avec une bobine neuve et de quoi tester au multimètre (je suis nul à ça, je dois vraiement m'y mettre).

On a sorti l'allumeur, le doigt n'avait pas de jeu et sembait bien calé. Par contre, il n'est pas foutu comme un allumeur D16 ou B16, avec une vis de serrage. Le plastique était serti sur l'axe, de sorte qu'il a fallu le casser pour le sortir et sortir la dite bobine. C'est pas très grave, on en trouve encore et d'ailleurs j'ai déjà commandé le doigt, le joint de capot, une vis et un plastique protection en OEM neuf chez Honda.

On avait decidé de casser le plastique de protection sous le doigt pour nous aider à voir plus clair et trouver la vis du doigt qui était inexistante finalement Confused
[Image: 25071892897_5ccdb3cbb8_z.jpg]

On a galéré pour sortir la bobine, en fait les dissipateurs de chaleur ont rouillé, sont tout gonflés et partent en miettes de metal croustillant. Pire, pour débrancher la mise à la masse des bobinage, la tete de vis extra rouillée elle aussi, casse nette (on voit vite fait la partie filetée de la vis restée dans la bobine derrière la cosse).
[Image: 26071164898_6c4f354d30_z.jpg]

On teste les bobinages de la bobine B16A2 identique et en bon état: on obtient 1.2ohm et 16kohm sur le primaire et le secondaire, exactement les valeurs du WS manual (sur la photo on voit 1.1 mais c'est parce que j'ai pris la photo trop vite, avant que le multi ne se stabilise).
[Image: 25071899967_4b2155427a_z.jpg]
[Image: 39233101334_e195b706f8_z.jpg]

Ensuite on mesure ma bobine et le verdict est sans appel. On n'a pas réussi de manière reproductible à avoir des mesures stablisées et les ordres de grandeurs des resistances mesurées sont fous! On est en Megaohm Sac
[Image: 39045346645_d300bcdb9a_z.jpg]
[Image: 28163846969_70a5317b1b_z.jpg]

Bref, la bobine est cuite, il est possible qu'elle n'ait pas le jus nécessaire à créer l'étincelle en fin de compression. On s'est arrété là sans pouvoir tester à cause du doigt scarifié. Il va falloir faire un bon nettoyage des composants et du carter. Je vais regarder le WSM au sujet du module d'allumage, je ne sais pas comment le tester.
[Image: 39045362095_89f0890dd2_z.jpg]

On n'a peut-etre pas trouver LA cause mais au moins un problème. La suite au prochain épisode semaine prochaine.
Je vois que ça avance dans la résolution du problème, nickel.
Je pense que je vais tout remonter et tester une fois les pièces de l'allumeur receptionnees.
(02-06-2017, 12:10:26)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je pense que je vais tout remonter et tester une fois les pièces de l'allumeur receptionnees.

oui bonne idée Wink on croise les doigts pour toi
Merci Dav Wink
+1, on croise les doigts. Bon courage !
Eh beh, le taf que vous faite m'impressionera toujours je crois.. c'est bon de voir tout ca Smile

Comme les collègues, on croise les doigts Wink
Vu l'état de carbonisation et de rouille de la cosse en question et le résultat des tests, je pense aussi que tu as mis le doigt sur un gros soucis
dans l'allumeur !!!

Comme tous ici, beau boulot et impatient de connaitre le résultat final ! Bonne chance ...
Croises pas le doigt d'allumage... Big Grin

Allez donnes nous de bonnes news!!!
en somme, comme prévu : module allumage grillé/oxydé. Cherche pas plus loin. La bobine se détaille d'ailleurs.
alors ça roule depuis la bobinousse changé ?
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(03-06-2017, 19:09:53)nonovtec a écrit : [ -> ]Croises pas le doigt d'allumage... Big Grin

Allez donnes nous de bonnes news!!!
Semarre Semarre Semarre Semarre Semarre Semarre
Non, j'avais enterrement de vie de garcon ce weekend, j'étais occupé Sac

Je crois que les pieces de l'allumeur sont arrivées chez Honda, ça va avancer.
Des news! J'ai pu me remettre un peu sur la première grosse piste: l'allumeur et sa bobine HS.

J'ai commence par démonter tout ce que je pouvais pour faire un gros nettoyage des poussières (le capot n'a pas été pris en photo mais y a eu droit aussi):
[Image: 39233127674_e3e98dfc15_z.jpg]
[Image: 28163868089_a093d6dfab_z.jpg]

Puis hier soir, l'ami Zenki est revenue me filer un coup de main. La première grosse mission a été de sortir la partie métallique de l'ancien doigt d'allumeur, soudé par une petite croute de rouille à l'axe. Heureusement la copine dremel était là et se recharge vite Sac
[Image: 26071204358_dcc6510223_z.jpg]

Nettoyage de la surface de l'axe (très superficiellement, pour retrouver le metal nu) avant de mettre en place les pieces neuves:
[Image: 39943469581_c3ffcd3e56_z.jpg]

Les pieces neuves! love
- kit de tete d'allumeur composé du doigt et du cache plastique, la bobine (pas neuve mais en excellent état)
[Image: 26071216248_c984105f7c_z.jpg]
- joint de capot d'allumeur
[Image: 26071226208_06d46003d6_z.jpg]

Après avoir du remplacer une vis perdue par une autre OEM de l'allumeur (quelle galère cette rondelle intégrée LOL ), on a pu remonter le tout:
[Image: 39943478641_1cf5c2f472_z.jpg]

J'ai fait une petite video mais sans grand interet, l'essentiel c'est qu'elle ait démarré au premier coup de clé Yes
Encore une histoire d'allumeur mais à 280000km, peut-on lui en vouloir ?
Je passerai à P2 pas trop tard ce soir après un bon nettoyage.
Excellente news Yes

C'est reparti pour un tour, bonne route a son volant Wink
Et tu peux changer ton titre maintenant!!!
Good job!! Wink
Cool
Bah voila, content que ça soit résolu Wink
Top , je m'en doutais vu tes symptômes ,
souvent cette panne fait tourner autour du pot car l'étincelle est présente visuellement mais pas assez forte j'ai eu souvent le cas
bravo profite bien les beaux j sont là Yes
A ce soir surement Yann, je bosse au kart je passerais surement aussi Wink
Ca roule, par contre je rentrerai assez tôt par rapport à d'habitude Wink
Super ! Yes
La bobine n'est pas neuve, elle vient d'où (j'ai ptet mal lu) ?
Avant ton souci, tu avais par hasard des sauts d'aiguille au niveau du compteur de vitesse ?
C'est un souci que j'ai en ce moment et je lis ici et là que ça pourrait-être la bobine de l'allumeur ou au moins les contacts.
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