Japan Car

Version complète : [CM2] Réglage ralenti J35 P43
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tu hésitais aussi sur la pompe à huile c'est pour ça que je demandais
Salut, les dates des travaux se précisent, ça sera probablement entre mi-mai et mi-juin. Je toutefois lancer mes commandes de pièces ce week-end, avant que le prix du transport ne s'envole encore plus.

En attendant j'ai ressorti le vélo pour aller au taf, entre le prix de l'essence et la circulation qui redevient dense, tant qu'il ne pleut pas je profite.
celui qui t'avais fait une petite carto il peut pas en faire une à l'e85 ?
(13-03-2022, 08:16:31)nico_ledingo a écrit : [ -> ]celui qui t'avais fait une petite carto il peut pas en faire une à l'e85 ?

Non, c'est une carto générique que j'ai, là je pars sur une vrai carto sur banc adaptée à mes modifs et l'E85. J'ai des bons retours de HPM.
Andry a fait reprog la sienne chez HPM si tu veux des avis Wink Je connais également deux potes ludeur qui ont fait la même sur leurs accords et CTR.
Salut,

Depuis le temps que je parle de la "grosse révision", enfin ça avance et j'ai commencé à recevoir toutes les pièces nécessaires:

Embrayage:


J'ai finalement dégoté un volant moteur de FN2, ce qui va me permettre de passer de 8,1kg à 5,2kg tout en restant dans la pièce d'origine Honda. Du coup pour l'embrayage j'ai commandé un kit AISIN KH-063, avec le joint spy de vilebrequin Elring et les 8 boulons neuf du volant moteur. Le seul soucis c'est que le kit AISIN est vendu dans l'outil de centrage, si jamais quelqu'un en a un sous le coude ça pourrais bien m'aider...

[Image: 7iub.jpg]

Distribution:

J'ai un peu déroger à vos conseils en commandant un kit Felbi Bilstein 108128 très complet avec les 2 chaines, tous les guides, le tendeur automatique et pignons. Pour les joints j'ai pris le kit complet (06114-RBB-E01) qui comprend le joint spy et l'ensemble des joints du couvercle. Pour le couvre culasse un kit complet Elring et un joint de collecteur d'admission Victor Reinz.

[Image: yfk4.jpg]

[Image: zulz.jpg]

Démarreur:

J'ai pris un démarreur AS 1.4Kw correspondant à la référence OEM Mitsubishi (31200-RAA-A01), j'aurais ainsi tout mon temps pour refaire le mien qui donne quelques signes de faiblesse.

[Image: 4b3t.jpg]

Collecteur:

Pour mon collecteur acheté il y a 1 an mais toujours pas posé, j'ai commandé de la bande thermique sous les conseils de Démon, un joint de collecteur neuf et de la visserie inox qui me facilitera (j'espère) les montages/démontage du cata pour aller passer le CT...

[Image: xxye.jpg]

Train avant:

Pour finaliser la réfection du train avant, qui claque encore, j'ai pris tout ce qu'il me restait à changer. Silent-bloc + biellettes de barre stab, coupelles et kit de fixation des amortisseurs.

[Image: igdq.jpg]

bonus:

En plus du filtre à huile sur la photo, j'ai trouvé un ensemble de goujons de culasse... Pas nécessaire, mais si jamais je trouve une culasse K20Z4 en bon état pas trop chère d'ici là... J'ai déjà la dérivation de la pompe à eau vers la modine, donc à priori rien d'autre à faire que la poser!

[Image: 4bta.jpg]

ce qu'il manque encore:
  • Silent-bloc moteur/boite: Je ne sais pas encore si je dois prévoir les 6 silent-blocs moteur/boite ou pas... Je serais d'avis de changer les plus chiant à faire  moteut/boite en place, mais je ne sais pas c'est lesquelles
  • Durite de DA... Je sais que celle qui relie la pompe à la crémaillère est réputée fragile, j'hésite à en commander une d'avance, elle risque de souffrir au démontage
  • Les bobines d'allumage: elles commencent à donner des signes de faiblesse (quelques hésitation). Je ne sais pas si je garde celles d'origine ou si je prends des bobines 'haute performance' Accel ou DragonFire, sachant que c'est à peine plus cher.
  • Des injecteurs plus gros car je compte ensuite la reprogrammer à l'ethanol. Je ne sais pas si je prends des RDX ou autres...
  • Un papillon J35 ou J37... Le premier se trouve à moins de 100€, le deuxième beaucoup plus.
  • les fluides (huiles, LDR)
  • toute pièce réputée fragile ou à remplacer lorsque l'on tombe le berceau et l'ensemble moteur-boite, mais là j'ai besoin de vos avis d'expert pour m'indiquer ce que j'aurais pu oublier...
Pap J37 si tu as un Collecteur d'admission RRC et que tu réalèses son entrée au même diamètre que la sortie du Pap autrement il ne t'apportera rien par rapport au J35 qui lui a sa sortie au même diamètre que le le RRC.
Concernant les injecteurs, comme sur un autre post : https://www.ebay.fr/itm/174947905566?has...Swwe1auVgU
Ils vont très bien, avec adaptateurs plug and play fournis (les RDX sont en 410cc et il n'en a pas actuellement).
(20-05-2022, 16:23:46)Démon a écrit : [ -> ]Pap J37 si tu as un Collecteur d'admission RRC et que tu réalèses son entrée au même diamètre que la sortie du Pap autrement il ne t'apportera rien par rapport au J35 qui lui a sa sortie au même diamètre que le le RRC.
Concernant les injecteurs, comme sur un autre post : https://www.ebay.fr/itm/174947905566?has...Swwe1auVgU
Ils vont très bien, avec adaptateurs plug and play fournis (les RDX sont en 410cc et il n'en a pas actuellement).

Merci Demon,

Pour le collecteur, j'ai un RSP, je comptais effectivement réaléser le diamètre d'entrée en fonction du papillon.

Pour les injecteurs, ça à l'air intéressant effectivement. faut que je vois avec HPM s'ils peuvent mapper avec ceux-ci (mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas).
Je ne verrais pas pourquoi ils ne pourrais pas.
Piv a mappé 3 FN2 avec ces injos.

HPM ? Le 04 Juillet c'est eux qui vont s'occuper de mapper ma Jazz à l'E85. Big Grin
belle avancé

Je partirais sur des injecteurs RDX et pap de FD2, je crois que c'est le j35.

Vue que ton moteur prends pas énormément de tours je prendrais pas de RRC mais un RBC. Sinon garder le RSP et éventuellement réaléser l'entrée.

Ton principal souci c'est de trouver quelqu'un qui sera capable de reprogrammer ton accord car il me semble que jusqu'à présent c'était impossible.
Nico, mon calculateur est déjà reprogrammé, ça se fait sans problème maintenant.
J'avoue que je ne peut dire le résultat d'un RRC sur le K24 de l'Accord, le rupteur est plus tôt que sur une FN2 ou il est repoussé à 8600tr/min lors d'une reprog.
Garde le RSP et réalèse l'entrée à la dimension du J35 qui est effectivement celui de la FD2 tout comme le RRC.
C’est une bonne nouvel pour la reprog tu va pouvoir t’enflammer

J’ai un pap de fd2 sur un collecteur rbc et j’ai du mettre une cale d’adaptation je sais pas si c’est pareil sur le rsp
Normal pour la cale d'adaptation sur le RBC, pas besoin pour le RSP ou RRC.
(20-05-2022, 16:23:46)Démon a écrit : [ -> ]Pap J37 si tu as un Collecteur d'admission RRC et que tu réalèses son entrée au même diamètre que la sortie du Pap autrement il ne t'apportera rien par rapport au J35 qui lui a sa sortie au même diamètre que le le RRC.
Concernant les injecteurs, comme sur un autre post : https://www.ebay.fr/itm/174947905566?has...Swwe1auVgU
Ils vont très bien, avec adaptateurs plug and play fournis (les RDX sont en 410cc et il n'en a pas actuellement).

le Pap de J35 est commandé.
Concernant les injecteurs, j'ai parlé longuement au téléphone avec HPM. D'après eux, 450cc c'est pas assez pour le K24 à l'éthanol, ils recommandent 500 mini (comme avec les injecteurs débridés), le mieux étant 550. J'ai vu des grams 550 à vendre du LBC, au même prix que les 450cc que tu proposes, les mêmes qu'à monté loulou958 sur sont EM3 (où tu disais qu'ils sont sensibles au saletés).
J'ai fait le bandage de mon collecteur ce matin. J'ai laissé tremper la bande dans l'eau pendant la nuit pour bien la tendre. J'ai un peu galéré sur la fin, les tubes passent très près les uns des autres, difficile de faire passer la bande entre...

[Image: 5tgn.jpg]

[Image: bjnz.jpg]

[Image: mg90.jpg]
J-8 avant la grosse révision! J'espère ne rien avoir oublié!

[Image: izok.jpg]
Bien organisé dit donc !
une révision clinique! ça va lui faire du bien!  Cool
C’est vrai que niveau organisation on peut difficilement faire mieux !
Si t'es pas organisé pour ce genre de grand travaux, ça peut vite tourner au cauchemar... Après c'est mon côté professionnel "chef de projet" qui déborde un peu sur mes loisirs!

J'ai fait exactement la même chose pour ranger mes outils, j'ai également prévu d'autres bacs et pleins de pochettes en plastiques pour ranger lors du démontage et ne rien perdre ou oublier...
J'ai préparé également un doc de procédure de démontage / montage pour l'embrayage et la distrib, avec tous les couples de serrage, les outils et accessoires nécessaires....

Bon ça c'est la théorie, une fois sur place et les mains dans le camboui, ça peut vite s'écarter de ce beau process, mais au moins ça ne sera pas la foire.
Au top Yes
Fingers crossed Big Grin
Ready pour le WE mécanique, j'ai l'impression de déménager mon garage... Hormis les pièces, au niveau outils on a tout prévu au moins en double pour être sûr de pouvoir bosser à 2 dessus tout le temps... L'objectif est de finir l'embrayage samedi (au moins la boite remontée) et finaliser le reste dimanche... ça va êtr tendu, je dors sur place pour gagner du temps. Remarquez qu'on a aussi prévu de fêter la fin des travaux dignement...

[Image: 3p8g.jpg]
heureusement que t'as un break car ça fait beaucoup de matos à emmener
On bossé sur l'accord de 10h00 à 21h30... Le berceau et enfin tombé, mais on n'a pas encore ouvert la boite...

[Image: p2s2.jpg]

[Image: 14hc.jpg]

Je comprends pourquoi les anglais disent qu'il faut 18h pour changer l'embrayage...
Salut.
Excellent l’organisation pour cette opération.
Vous faites ça moteur en place?
Je connais pas l’espace disponible pour bosser dans la baie de CM2 mais sur K20/24 pour faire distribution, embrayage, joints… j’aurais fait tomber le moteur.
Bon courage pour cette journée de mécanique
Bon bilan des 2 journées passées à 2 puis 3 personnes sur la Honda:

On a avancé assez vite au début jusqu'au dégagement de tout ce qui était au-dessus de la boite, y compris les 2 collecteurs, le démarreur et de le radiateur d'eau (première matinée où on a démarré à 10h00 après avoir déchargé la voiture)

[Image: cdao.jpg]

L'après-midi, plutôt que de sortir l'ensemble moteur boite (on n'avait de chêvre, et j'avais pas envie de risquer de d'endommager le circuit de clim et de DA) on a fabriqué l'outil qui permet de suspendre l'ensemble moteur-boite depuis les tourelles d'amortisseurs et la traverse avant.

[Image: qqj1.jpg]

Ensuite on a galéré pour démonter le berceau. Les instructions Honda et des tutos que j'avais trouvés sur le net oublient des détails sur certaines petites pièces à démontér et le dégagement de la crémaillère du berceau a été un galère sans nom... Du coup à la fin de la première journée, le berceau était par terre mais la boite toujours pas ouverte...

Le lendemain matin, ouverture de la boite. c'était relativement rapide (environ 1h) et je peux dire que l'embrayage était vraiment au bout du rouleau! j'ai vu des morceaux de garnitures tombées à l'ouverture, le disque était usé jusqu'aux rivets. La boite était noire de poussière comme j'ai jamais vu, j'ai eu du mal à tout enlever.

[Image: j98u.jpg]

[Image: aw8j.jpg]

[Image: 6d3g.jpg]

Bref, viens ensuite le remontage de l'embrayage... On monte le volant moteur de FN2, tout va bien, on présente le mécanique d'embrayage avec le disque centré, et là ça va pas... Le disque est bien le même, mais le mécanisme ne convient pas au volant de FN2... Les plots de centrage ne sont pas du tout au même endroits! Pas solution, obligé de redémonter le volant de FN2 et remettre celui d'origine (non sans avoir passé un bonne demi-heure à le rendre assez propre pour le remonter)

[Image: jpy2.jpg]

Du coup on a perdu beaucoup de temps avec cette histoire. et c'est déjà l'après-midi. Pendant ce temps là, une troisième personne est arrivée et nous prêté main forte sur les à côté: changement des silent-bloc et tirants de BAR avant, changement des coupelles et butées des amortisseurs.

L'après-midi a été une galère sans nom, la boite a été remise en place relativement facilement mais le remontage du berceau a pris un temps fou! On a fini à 20h00, mais le travail n'est pas terminé! Il reste à faire:
- montage des demi-trains avant
- Montage du démarreur
- Montage des collecteurs
- Montage des commandes de boite et câbles électriques / durites divers
- Remise en fluide (huiles, LDR)

Bref, encore quasi une journée de travail pour être sûr de terminer, et on a fait l'impasse pour le moment sur la distribution et le montage du papillon J35 (faut faire le porting à 70mm sur le collecteur). Etant donné qu'il faut quelle roule pour partir en vacances, je repousse le non-indispensable à une date ultérieure...

Par contre j'ai un changement urgent à faire: mes joints d'injecteurs sont morts! Personne n'aurais ça dans son garage, je ne suis pas sûr des les avoirs avant le WE prochain si je les commande chez Honda ou sur le net.

[Image: a8de.jpg]
(24-07-2022, 10:25:22)loulou958 a écrit : [ -> ]Salut.
Excellent l’organisation pour cette opération.
Vous faites ça moteur en place?
Je connais pas l’espace disponible pour bosser dans la baie de CM2 mais sur K20/24 pour faire distribution, embrayage, joints… j’aurais fait tomber le moteur.
Bon courage pour cette journée de mécanique

idem
(24-07-2022, 23:21:43)ILoveJapan a écrit : [ -> ]L'après-midi, plutôt que de sortir l'ensemble moteur boite (on n'avait de chêvre, et j'avais pas envie de risquer de d'endommager le circuit de clim et de DA) on a fabriqué l'outil qui permet de suspendre l'ensemble moteur-boite depuis les tourelles d'amortisseurs et la traverse avant.

loulou958 et SoichiroYann, je crois que ILoveJapan aurait préféré également, mais c'est un soucis d'outillage apparemment  Wink

Sinon c'est un sacré taf quand même et saches que je rêverai d'être organisé comme toi ou du moins, de le rester.
Perso à chaque fois ça commence bien, puis 2h après je commence à poser un petit peu mes vis/outils à droite à gauche et après c'est la guerre pour tout retrouver.  LOL

C'tait ton embrayage d'origine pour être aussi usé ou il a déjà été changé? Shock
Tu as pus réavancer sur la voiture depuis?
Oui le travail est terminé et je remercie grandement les collègues qui m'ont aidé (dont un très ancien de JapanCar, absent du forum depuis plus de 10 ans...)

J'aurais effectivement préféré sortir l'ensemble pour tout faire, mais avec le recul, on n'aurait pas eu forcement plus de temps car on aurait eu d'autres problèmes à résoudre pour tout descendre sans rien endommager.... Tout ce qui était possible de faire plus facilement avec le berceau par terre a été fait (au passage, le berceau est étonnamment propre pour son age, et on a passé tous les filets au taraud pour les nettoyer avant remontage). Il ne reste que la distribution et réglages aux soupapes à faire, mais ce n'est pas urgent et ça se fait très bien moteur en place.

L'organisation a été vraiment le maître mot de la réussite de l'opération. A chaque élément démonté on regroupait les vis/boulons/écrous/rondelles/clips/etc... dans des sachets zip, je notais le nom de la pièce démontée et parfois en plus la page ou le numéro de la figure correspondant. Ca nous a grandement aidé pour le remontage et pour la petite histoire à un moment j'ai retrouvé une vis seule dans un sachet qu'on avait oublié de remettre mais parfaitement identifiée, et on a pu la monter avant qu'il ne soit trop tard. Bilan à la fin, 0 pièce utile oubliée (oui on a viré quelques trucs qui ne servait plus à rien au remontage).

Au niveau des outils c'était un peu plus la foire, faut dire qu'on avait tout en quantité pléthorique pour pouvoir travailler en parallèle (genre 4 clés dynamométriques, 4 ou 5 jeux de clés à cliquets de différentes tailles, clés plates, clés plates à cliquet, et j'en passe...). C'était surtout la recherche permanente des douilles et clés de 10/12/14/17 qui sont utilisées partout...

Au final, après avoir remis l'accord sur les roues et refait les niveaux de fluides, aucun voyant d'allumé, le moteur tourne rond, les vitesses passent bien avec une commande de boite bien fluide. J'ai pas pu vraiment tester la voiture, j'ai juste fait 1 ou 2 kms pour vérifier que ça passait bien (jusqu'en 4ième tout du moins...), je suis retourné ranger dans le coffre tout le bordel déménagé pour cette révision et je suis rentré chez moi en mini (non, je ne peux pas conduire 2 véhicules en même temps!). Mercredi soir je retourne en transport en commun après le boulot chercher la Honda et faire son premier vrai test sur 80kms pour rentrer chez moi.

J'ai pas pris le temps de prendre d'autre photos au remontage, juste celle du collecteur / decata monté :

[Image: jrui.jpg]

P.S : J'ai commandé les jeux de joints pour les injecteurs chez Honda, je les aurais jeudi ou vendredi
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