Japan Car

Version complète : [CM2] Réglage ralenti J35 P43
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Merci pour vos retours, je vais partir sur les préco Honda type R et conseils de Nono: 5W40.
(30-08-2016, 14:32:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Honnetement, les garages ne font pas attention à l'huile. Exemple: la concession Honda de Roen a un partenariat avec ELF, ils mettent de la ELF 10W40 dans toutes les caisses...

Les 0W30 ou 0W20, c'est de la flotte, ça tient pas l'échauffement et les constructeurs ne mettent ça que pour réduire au max les frottements et accélérer au plus vite la mise en tempé de l'huile et plus généralement du moteur pour les normes. A banner d'une utilization journalière, et pire encore sportive!

Edouard, une augmentation de la conso d'essence par l'huile, ça veut dire augmentation des frottements. Pour une huile très visqueuse pour pistards, c'est à cause de la forte viscosité mais pour une huile très fluide comme celle que tu avais, ça veut dire par frottements!! Donc un signe fort révélant que cette huile est inadapté pour ton moteur. Surtout les moteurs un peu agés aux jeux de fonctionnement plus grand qu'à la sortie d'usine.

Je ne suis pas sur d'avoir saisis ton raisonnement. Si j'ai bien compris avec la 0W30 je n'aurais pas du avoir une augmentation de ma conso d'essence ?
En tout cas lorsque j'avais vu sur le carnet d'entretien le type d'huile utilisé (0W30) j'avais été assez surpris. Du coup j'en avais fait la remarque au commercial qui était partis voir le mécano pour lui demander et il était revenu avec le mécano et le manuel préconisant cette huile ...
Alors qu'à la concession de Montlhéry ils ont mis de la 5W30. Depuis mes consommations suivent mon utilisation, très souple en ville et moins en dehors Wink
(30-08-2016, 16:09:32)edbx a écrit : [ -> ]Je ne suis pas sur d'avoir saisis ton raisonnement. Si j'ai bien compris avec la 0W30 je n'aurais pas du avoir une augmentation de ma conso d'essence ?
En tout cas lorsque j'avais vu sur le carnet d'entretien le type d'huile utilisé (0W30) j'avais été assez surpris. Du coup j'en avais fait la remarque au commercial qui était partis voir le mécano pour lui demander et il était revenu avec le mécano et le manuel préconisant cette huile ...
Alors qu'à la concession de Montlhéry ils ont mis de la 5W30. Depuis mes consommations suivent mon utilisation, très souple en ville et moins en dehors Wink

Pardon, en relisant je me suis apercu que c'était un peu confu. Lorsque tu réduis l'indice de ton huile, tu réduis sa viscosité. Une huile trop liquide ne va pas bien jouer son role d'isolation des composants mécaniques: le film d'huile va se rompre plus facilement qu'avec une huile de plus forte viscosité. Tu augmentes les frottements avec des contacts metal/metal au point de le voir sur ta conso. Cela m'est arrive une fois à la suite d'un roulage au ring, j'avais vidangé juste avant à la ...ELF 10W40. Elle avait moins de 1000km et déjà cramé à la suite de 150km intensifs (et encore je suis sympa).
En route pour la reprog!

J'ai démonté le calculo cet après-midi, il devrait normalement partir demain pour le royaume-uni avec celui de Nono.

La bête est fabriqué par Matsushita, et non Bosch.

[Image: pup3.jpg]

Celui-ci est "non-programmable" depuis une interface externe (pas de bus CAN, non programmable par ligne K), donc je suis curieux de savoir comment ils vont faire. Ils vont surement ouvrir pour y accéder et le programer de l'intérieur...Je n'ai pas pu résister et je l'ai ouvert avant de l'envoyer

[Image: kzbe.jpg]

J'ai essayé de réperer les endroits interessant sur le PCB (tout du moins sur la face visible) et peut-être je pourrais y tracker des traces de soudures à la réception après programmation.

J'ai trouver un marquage "DIP" qui est un support pour pour des puces électroniques. Ce support est absent et ça m'étonnerais qu'il passe par là.

[Image: 1hz5.jpg]

Par contre j'ai trouvé autour du composant principal 2 marquages qui ressemble à des bus de communication. Le premier avec ce qui ressemble à un bus série avec des points identifiés "IM5TX" et "IM5RX"

[Image: vsst.jpg]

Et l'autre avec des marquages pour un bus synchro "ARST" (RESET), "AMD" (?), "ADATA0", "ADATA1", "ADATA2" et "ADATA3", "ACK" (acknowledge), "ASYNC" (horloge de synchro), "AUD3.3V" et "AUD5V" (alimentations) et "AUDLG (?)

[Image: mma7.jpg]

Je suis curieux de voir si je verrais quelque chose à la réception.
Bien vu!!
En effet, curieux de voir comment la procédure s'est faite!! Wink
J'ai fait quelques vidéos des compteurs avant la reprog (pas très interessantes, c'était juste pour pouvoir mesurer les gains après reprog). C'est un test de reprise, départ 50km/h stabilisé et ensuite accélération jusque 130km/h, le tout en 6, 5, 4 et 3ième (en 2nd il faut changer de rapport avant d'atteindre les 130).
J'ai pris cette gamme de vitesse car elle est suffisamment large pour mesurer correctement les gains et représente des situations que l'on peut rencontrer sur la route (sortie de village, accélération sur voie d'entrée d'autoroute...). C'est mieux qu'un 0-100 km/h, qui nique la boite, l'embrayage et les cardans et qui est trop sujet à la qualité du "launch control".

Alors voici ce que ça donne en chiffres avec le K24 stock + CAI Fujita sur Accord Tourer CM2 (1600kg quand même)

* En 6ième: 33s 270" Ca démarre quasiment à 1200tr/mn, ça rame sévère, fin environ à 2900tr/mn
* En 5ième: 21s 370" 12s de gagnées déjà, départ vers 1500tr/mn et environ 3700tr/mn à 130
* En 4ième: 15s 530" Divisé par 2 par rapport à la 6ième, 1800tr/mn à 4600tr/mn
* En 3ième: 11s 760" Divisé par 3 par rapport à la 6ième, de 2400tr/mn à 6300tr/mn, juste 300tr/mn dans la plage VTEC...
Ça l'air franchement pas mal déjà ! Tu dois bien t'amusé en repartant du péage (avec borne automatique) ou en relance d'une sortie d'aire d'autoroute.
Avec la reprog que vas tu faire, c'est possible de descendre un peu le vtec ? et si c'est possible tu comptes le faire ?
Ou c'est tout simplement prévus ?

Et vue l'empattement "intéressant" il a une bonne tenue de route en virage/longue courbe ? tu as un peu joué avec cet été ?
(05-09-2016, 03:54:47)edbx a écrit : [ -> ]Ça l'air franchement pas mal déjà ! Tu dois bien t'amusé en repartant du péage (avec borne automatique) ou en relance d'une sortie d'aire d'autoroute.
Avec la reprog que vas tu faire, c'est possible de descendre un peu le vtec ? et si c'est possible tu comptes le faire ?
Ou c'est tout simplement prévus ?

Et vue l'empattement "intéressant" il a une bonne tenue de route en virage/longue courbe ? tu as un peu joué avec cet été ?

Ca fonctionne déjà pas mal, on voit bien que la 6ième est faite pour l'économie de carburant (en côte au retour de vacances bien chargée, obligé de tomber la 5 pour tenir le 130....). Sinon le moteur dans sa config d'origine et déjà très souple avec une énorme plage d'utilisation d'environ 2000tr/mn au rupteur à 7300tr/mn (on le voit bien sur les chronos en 4 et 3).

En théorie la reprog va rendre le moteur encore plus souple avec un courbe de couple décallée 1000tr/mn plus tôt, et un déclenchement de VTEC autour de 4600tr/mn.

Sinon dans ma config actuelle (avec jantes 18" et pneus Dunlop Sport Maxx RT, ressourt courts -35mm et Bilstein B8) ça tient super bien la route, je me suis bien amusé sur les départementales et sur les grandes courbes elle est imperturbable. Par contre quand les virages se ressèrent, on commence à bien sentir le poids de la bête et il faut bien assoir le train avant pour enrouler le virage sans sous-virage. Le cul par contre semble rivé au sol, je ne l'ai jamais senti glisser.
Super intéressant tes mesures et ton ressenti sur la tenue de route.

Je suis full stock avec juste la suppression du résonateur. Je ferai si je peux les mêmes mesures pour comparer avec tes chronos.
Idem pour la tenue de route qui fait bien chamalow Big Grin Je suis tout de même étonné que malgrè les amortisseurs pompe à vélo elle puisse passer aussi vite dans certains virages.

J'attends ton retour sur le reflash avec impatience mais avec un VTEC à 4500 trm ça ne pourra qu'être mieux.

Tu n'as pas papillon et collecteur d'admi de FN2 aussi?
(05-09-2016, 14:04:29)frangio a écrit : [ -> ]Tu n'as pas papillon et collecteur d'admi de FN2 aussi?

Dans un carton dans le garage... Pas eu le temps encore de m'en occuper, il faut que j'achète les joinst aussi pour le montage. J'ai aussi un décata dans un carton...
Effectivement super intéressant ce ressentis, comme quoi les breaks sportifs ne sont pas dépourvues d'intérêt.
Un ami vient de se prendre un A6 Avant mazout préparé en usine ça marche du tonnerre même si le quattro aide un peu. Testé cet été dans le périgord, imperturbable en virage avec une force pour repartir hallucinante. Et le plus fort c'est la sonorité de l'échappement qui masque totalement que c'est un diesel Shock
Sans oublier la config suspat souple avec réponse moteur plus acéré un régal.
Faudrait comparer avec la rage d'un moteur Honda!
Super pour le décalage du vtec tu vas pouvoir l'apprécié encore plus Smile
Effectivement super intéressant ce ressentis, comme quoi les breaks sportifs ne sont pas dépourvues d'intérêt.
ouais un break peut etre fun moi j ai un is300 sportcross et le 2jz et la propu j adore

[Image: 14238174_10205937...339203_n-505091f.jpg]
Ah... C'est donc toi Wink
Et oui mais ici je reste pas trop actif car peu intéressant
Où est-ce que vous avez trouvé le décata s'il vous plait ?

Merci d'avance
Tu en trouves chez Megan Racing notamment. .. Wink
(06-09-2016, 20:42:07)nonovtec a écrit : [ -> ]Tu en trouves chez Megan Racing notamment. .. Wink

Merci.
Pour ma part je l'ai eu avec la voiture. Le proprio avait remonté le cata pour le CT, moi je n'ai pas encore passé le temps à le remettre...
J'en ai trouvé en Angleterre mais ne suis pas sur qu'ils soient vides, donc le Megan fera très bien l'affaire.
Encore merci de l'information
Bon la reprog apparemment c'est bien passée, les calculo sont arrivés hier, ont été flashé dans l'après-midi et devraient repartir aujourd'hui Smile
Bon j'ai fait le test en 3 et j'ai sensiblement le même chrono que toi (entre 11 et 12).

Par contre c'était ce matin par 15°C.
(07-09-2016, 14:57:06)frangio a écrit : [ -> ]Bon j'ai fait le test en 3 et j'ai sensiblement le même chrono que toi (entre 11 et 12).

Par contre c'était ce matin par 15°C.

Je les ai fait l'après-midi, à une température extérieure autour de 20°. Les pneus plus larges (225) doivent aussi pénaliser un peu les chronos.
Je suis en 16 donc jantes + pneus plus légers aussi.
La vidéo du 50-130 en troisième:

(04-09-2016, 19:13:07)ILoveJapan a écrit : [ -> ]En route pour la reprog!

J'ai démonté le calculo cet après-midi, il devrait normalement partir demain pour le royaume-uni avec celui de Nono.

La bête est fabriqué par Matsushita, et non Bosch.

[Image: pup3.jpg]

Celui-ci est "non-programmable" depuis une interface externe (pas de bus CAN, non programmable par ligne K), donc je suis curieux de savoir comment ils vont faire. Ils vont surement ouvrir pour y accéder et le programer de l'intérieur...Je n'ai pas pu résister et je l'ai ouvert avant de l'envoyer

[Image: kzbe.jpg]

J'ai essayé de réperer les endroits interessant sur le PCB (tout du moins sur la face visible) et peut-être je pourrais y tracker des traces de soudures à la réception après programmation.

J'ai trouver un marquage "DIP" qui est un support pour pour des puces électroniques. Ce support est absent et ça m'étonnerais qu'il passe par là.

[Image: 1hz5.jpg]

Par contre j'ai trouvé autour du composant principal 2 marquages qui ressemble à des bus de communication. Le premier avec ce qui ressemble à un bus série avec des points identifiés "IM5TX" et "IM5RX"

[Image: vsst.jpg]

Et l'autre avec des marquages pour un bus synchro "ARST" (RESET), "AMD" (?), "ADATA0", "ADATA1", "ADATA2" et "ADATA3", "ACK" (acknowledge), "ASYNC" (horloge de synchro), "AUD3.3V" et "AUD5V" (alimentations) et "AUDLG (?)

[Image: mma7.jpg]

Je suis curieux de voir si je verrais quelque chose à la réception.

avec un support de ce genre :

[Image: 160907043857124695.png]

tu peux écrire en directe

Sinon, ya la (très) vieille technique du dessoudage de l'élément principale avec la station de dessoudage 'kivabien', puis ressoudage ou pose d'un support+proc'
Je ne pense pas qu'il déssoude et ressoude des composants, des points de connection sur des bus de communication internes sont présents. D'ailleur, les ECU modifiés vendu par K-tuner ont un carte supplémentaire qui se situe juste au-dessus des dernier éléments que j'ai cité et qui permet de reprogrammer l'ECU a volonté par USB avec même une option Bluetooth

[Image: ktunerboard.jpg]

D'ailleur j'ai trouvé une image de reflash d'ECU CL9 sur un forum russe, un montage avec une nappe de fils se connectant apparemment au bus synchrone:

[Image: e9694cu-960.jpg]

J'espère juste qu'ils ont améliorer le moyen de se connecter à l'ECU, avec une plaque usiné comportant les pointes de touche aux bon endroits


Edit: sur la photo russe, on voit un boitier de connection Piasini Engineering, et cette société propose justement une reprog pour l'accord CL9

http://www.piasiniengineering.com/index.php?id=75

Edit (2): On parle aussi ici des interfaces de programmation Piasini:
http://www.lesamisdelaprog.com/piasini-engineering-145
Yes
Les ECU ont été flashé hier et j'ai reçu le colis retour aujourd'hui. J'ai pas pu résisté et j'ai installé aussitôt l'ECU. Aucun soucis à la réinstallation et au redémmarage du moteur.

J'ai pris ma caméra, filmé les compteurs pour comparer avant/après reflash sur la même route et un peu près les mêmes conditions... Les gains sont bien là de 0,5s à plusieurs secondes de gagnées!

Je vous en dit pas plus, j'essaye d'apprendre à superposer 2 vidéos l'une au dessus-de l'autre pour vous donner les résultats en vidéo.
Bon voilà le premier résultat en vidéo, reprise 50 à 130 en troisième:



Environ 0.7s de gain.... C'est pas le plus impressionnant mais les gains sont bien là. Vu que la reprog est prévu normalement pour un moteur mieux "équipé autour", je pense pouvoir encore gagner quelques dixième avec l'admission FN2, le décat pipe et plus tard le collecteur...

Je publierai les autres résultats plus tard quand j'aurais le temps de faire les autres montages.
C'est bon ça! !!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43