Japan Car

Version complète : [Honda Prelude 3G 4WS] She's alive ! Préparation trackday
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Salut Arthman pour le coup. J'ai la même prélude mais la version phase 1. Pour le coup mon ALB est n'on fonctionnelle. Bah je roule aussi avec une accord qui dispose de L'ABS. Il y'a pas photo sans l'aide au freinage la conduite dite sportive est largement plus plaisante. Meilleurs feeling au freinage surtout avec un système de freinage totalement fonctionnelle et bien entretenu. Après voilà si ta pompe marche laisse en état de fonctionnement puisque rare sont les prélude qui dispose encore d'une pompe en état.
J'avais oublié de répondre, oui elle marche et je la trouve super efficace ! Après ça ne passeras plus au contrôle technique en 2018 un voyant ABS et j'aimerais quand même gardé tout l'équipement dont elle disposait à l'origine !

Quelques photos en attendant que j'avais prise un petit moment ! La petite avale les kilomètres en attendant !

[Image: 34858795174_0062c617a7_z.jpg]Honda Prelude 3G 4WS 2.0i 16S BA414F by Arnaud ETIENNE, sur Flickr

[Image: 35530882602_83f5a62afc_z.jpg]Honda Prelude 3G 4WS 2.0i 16S BA414F by Arnaud ETIENNE, sur Flickr

[Image: 34858792524_153d656807_z.jpg]Honda Prelude 3G 4WS 2.0i 16S BA414F by Arnaud ETIENNE, sur Flickr

[Image: 35530872922_3b26d8a4b8_z.jpg]Honda Prelude 3G 4WS 2.0i 16S BA414F by Arnaud ETIENNE, sur Flickr



[Image: 35569099141_80237d9451_z.jpg]Honda NSX by Arnaud ETIENNE, sur Flickr
Elles envoi du patté tes photos Yes
belle images !! love

tu as un clignotement de l'ecu ALB ?
de la pression penses tu ?
@Dav : Oui je pense que ça recharge la pression et pas de voyants !

Bon ce week-end, entretien tant attendu, un peu tout seul et avec l’immense aide de SoychiroYann !
Au programme :
1. Vidange + filtre
2. Changement sonde ventilateur
3. Vérification de la pompe à essence / crépine à essence
4. Identification des fuites
5. Petit lavage et autres petites vérification !

[Image: 739679IMG20170714134249.jpg]

• Pour le problème de ventilateur c’était en effet bien la sonde qui était H.S, un soulagement quand je l’ai entendu se déclencher ! On en a profité pour faire un petit lavage du circuit de refroidissement qui semble en très bon état ! Le liquide était très clair, pas d’impureté ! Nous l’avons laver à l’eau + vinaigre blanc en laissant chauffer un peu, puis rinçage et nouveau liquide !

• En ce qui concerne la pompe à essence, pour rappel, arriver à 5 litres de la réserve environ (donc encore 15 litres dans le réservoir), la voiture déjauge et donc me fait des ratés en ronds-points, virage, descente etc… Nous avons donc démonter la pompe et la crépine. La crépine était assez sale ! Plein de petites impuretés collées, elle était bien noir, pourtant je l’avais nettoyer au changement de la pompe à essence ! Nous l’avons mis dans l’eau, puis souffler dedans, pas mal de particules en sont sorties, puis nettoyage au nettoyant frein !

On verras bien ce que ça donne, mais ça ne peut pas faire de mal… S’il s’avère que c’est la pompe qui a encore une faiblesse, je pense que je me tournerais vers une Deatschwers DW200 E85…

[Image: 717112IMG20170715165038.jpg]

[Image: 955991IMG20170715165043.jpg]

[Image: 437892IMG20170715165029.jpg]

• Pour les fuites d’huile, indéniablement une partie viendrait du côté distri donc joint d’AAC / poulies ou joint de vilebrequin, et peut être même de l’autre côté, côté volant moteur… C’est c** j’ai fait ma distri y a un an….

• Yann a remarqué un point de patinage un peu haut sur la prelude, ce qui pourrait montrer un signe de faiblesse, mais j’ai déjà eu écho de cette particularité sur 3G, mais bon si embrayage d’origine, c'est-à-dire 26 ans et 183 000 km… J’ai en revanche ma butée qui siffle un peu en effet quand on relâche l’embrayage à l’arrêt ça s’entend, mais dpeuis que je l’ai, j’ai toujours entendu ce bruit !

Bon une petite photo de « famille » avec les deux sœurs / cousines en provenance du même ancien propriétaire Big Grin !

[Image: 413771IMG20170715191645copie.jpg]

[Image: 912176IMG20170715191654copie.jpg]
En repensant à ce petit soucis de déjaugeage, une petite piste me vient, habituellement j'entendais un gros "pssscchiiitt" de dépression, or là je ne l'entend presque plus, peut être une piste ? La soupape du bouchon / de mise à l'air qui déconne ?

Pour rappel des symptômes, j'ai changé ma pompe à essence l'année dernière je n'avais aucun soucis, ce n'est que depuis 4/5 pleins, qu'arrivé à 5 litres de la réserve qui elle même en contient normalement 10, soit théoriquement 15 litres avant la panne sèche que la voiture déjauge en virage / descente etc...
A voir si le nettoyage de crépine a amélioré les choses. Si oui, il faudra s'orienter vers un changement de crépine, si non, se creuser la tête LOL

Le reservoir est volontairement maintenu en sur-pression pour éviter au maximum l'évaporation du fuel. Si ta jauge n'indique pas 0 et que ton carburant n'est pas trop vieux, je ne pense pas qu'une pression trop fable ou trop élevée dans el reservoir entraine des symptoms type déjaugeage.
C'est sympa le coup de main Wink

Pour ce qui est des fuites, c'est vrai que c'est dommage mais bon, tu sais dorénavant d'ou ça vient et quoi faire pour régler le problème, donc pas de regrets a avoir.

On attend de savoir si amélioration, ou non, suite au nettoyage de ta crépine..

Ps : C'est quoi l'ALB ? Un système similaire a l'abs ou j'y suis pas ?
Oui c'est l'ancêtre de l'ABS chez Honda dans les années 80 et début 90.
D'accord, j'arrivais pas a trouver l'info, je dormirais moins c**, merci Wink
Bon alors j'ai remis 45 litres d'E85 ce soir et je n'ai pas eu de soucis de déjaugeage ! En faisant les calculs la voiture commençait à brouter quand je remettais 40 - 41 litres la dernières fois... Donc bien avant la réserve, le réservoir est censé faire 60 litres et la réserve s'allumer vers les 50 !

Ce à quoi j'ai touché entre temps :

- Ouverture du bouchon de réservoir ce matin avant d'aller au boulot, j'ai bien entendu le pssschiiit de dépression
- Baisse de la pression d'essence hier soir car elle tournait vraiment trop riche depuis que j'avais mis du 95 même ne ayant refait un plein ensuite à l'éthanol, d'arrière elle tourne encore un peu riche après un autre plein à l'éthanol ce soir, j'ai bien baissé la pression pourtant !
- Nettoyage de la crépine qui était bien sale !

To be continued... A voir Smile !
Yes
Bon bah à part les fuites d'huiles ça à l'air d'aller, je pars en vacances lundi avec elle va être chargée comme une mule avec un petit roadtrip à travers la France, je suis confiant !

Pour l'histoire de l'essence, ça devait bien être la crépine car là je suis quasi en réserve et pas de soucis ! Merci à Yann, d'avoir pris le temps de m'aider Smile !
You're welcome, et tu m'as permis d'apprendre alors c'est moi aussi qui te remercie Yes
Superbe !!!

Les Photos son mortelle !
Impeccable Yes

Y'a plus qu'a profiter du road trip et des vacances Wink

A pluuuuuuuus !
Yes, 1000km de parcourus depuis lundi déjà, nous sommes à 60km de Genève, niveau conso à l'E85 ca donne une moyenne de 10 litres pour l'instant, je ne galère pas trop pour les stations même si ça fait quelques petits détours !

Le 2L manque un peu de couple en montée quand même ! Mais je soupçonne ma pompe à essence de faiblir, à un certain niveau de charge sur l'accélérateur l'AFR oscille énormément de 0,3 - 0,4 points super régulièrement, mêmes premiers symptômes que quand l'autre m'avait lâchée l'année dernière, mais elle me le faisait en cruise, pourtant là aucun soucis en cruise ! Je fais gaffe de toute j'évite de lui mettre dans la figure, déjà qu'elle est chargée à bloc de chez bloc !

To be continued Smile !

J'ai acheté par "sécurité" une Deatschwerk DW200 universelle ! QUe je me ferais envoyé au cas où si jamais il y a un réel soucis, j'espère juste que ce n'est pas trop compliqué à monter...
T'es outillé ?
Pour changer la pompe oui j'ai ce qu'il faut ! Mais c'est aussi sûrement moi qui psychote car pour l'instant elle roule bien Smile

Je ne lui tire pas trop dessus mais le châssis avec le 4ws est très agréable dans les enchaînements de virage, un vrai plaisir, pour cruiser un peu rapidement !
Petite frayeur ce soir elle m'a fait quelques ratés en accélérant et en stabilisé avec un AFR qui passait de 13 à 11... Ça me l'a plus fait après mais je pense qu'elle n'a pas aimé les montées dans les Alpes ! À suivre...
t'avais changé ton joint d'allumeur ? pas de clognotement ecu ?
sinon on essaiera de voir ça au DAV atelier Wink

bon roulage
Joint d'allumeur changer mais ça fuit toujours par d'autres joints je te laisserai voir l'ampleur des dégâts ^^
Elle m'en a pas refait et j'ai pas regardé sur l'ECU je vais m'occuper de ça ce soir !
185 000km passés !
Et oui si on pouvait regarder 2-3 trucs ensembles ce serait bien, elle commence à couiner ! Je crois que ce petit roadtrip fait ressortir pas mal de points faibles qu'il faudra corriger en rentrant !
Je rebondis sur ta phrase "elle passera plus le ct 2018...voyant alb allumé" : nombreuses sont les caisses concernées par cela (le moindre voyant au tdb, en sus de l'actuel MIL moteur = recalé). Bon, passons sans chercher la "pertinence" de ce truc. Vu que ce type de caisse, il suffit de démonter le compteur, enlevé l'ampoule concernée, pas de prise obd à prendre pour détecter le problème, pas non plus de signal auditif pour signaler cette "anomalie", n'est il pas plus plus simple, de supprimer ce voyant ? tu ne vas pas abandonner une caisse aussi sympa pour un voyant alb !
non , ya plus simple lol demande a tonton Dav ..
suffit de débrancher l'écu ALB ou ses relais et fusibles ^^
LOL

Du moment qu'elle est sauvée, c'est l'essentiel. Car on aura pas tous des bizness CT, et quand bien même, d'ici 2019, tous ces CT seront reliés entre eux via un système informatique national ou tout sera informatiquement paramétré (jour de rdv, kilométrage, personne physique, résultat du CT via intervention du logiciel et non de la main de l'Homme...). Et cela est possible, parce que c'est une mamie...si attachante. t'as de la chance tu sait. On en trouve pas beaucoup des caisses comme ça. Prends en soin.
(04-08-2017, 20:16:24)Arthman78 a écrit : [ -> ]Petite frayeur ce soir elle m'a fait quelques ratés en accélérant et en stabilisé avec un AFR qui passait de 13 à 11... Ça me l'a plus fait après mais je pense qu'elle n'a pas aimé les montées dans les Alpes ! À suivre...

Petit truc bête mais ce pourrait il que ce soit dû a l’altitude, au fait qu'il y est moins de pression, donc d’oxygène en montagne, tout ça, tout ça..?

Il y a quelques années, je pars de Trappes direction Nice, en Saxo 1.5D, arrivé dans les cols, elle prenait plus de vitesse, en montée, je veux bien mais sur du plat..  nono

Le moteur respirant moins, ça peu peut être jouer ?  Scratch
Non je suis monté bien plus haut et aucun soucis !
Sinon elle couinait pas mal quand je tournais les roues, à un moment là direction s'est bloquée et la plus aucun soucis le châssis ne couine plus du tout je n'y comprend plus rien !
Je ferais la vidange du liquide de D.A en rentrant quand même !
Merci à Dav, qui au cours de mes vacances à accepté de m'accorder une petite matinée pour regarder la prelude plus en profondeur ! Le constat est que le roadtrip la met à mal surtout niveau châssis :

- Rotules de suspension supérieures avant gauche et droite à changer
- Roulement avant gauche qui commencer à "gratter" un peu
- Rotule de suspension inférieure arrière gauche qui commence à avoir du jeu !
- Crémaillère qui a un léger point dur et qui "grogne"

Point positif, le moteur à la forme, marche plutôt bien et sors 13 bars sur ses 4 cylindres !

Depuis le dernier plein, je suis confronté à un autre soucis, j'avais refais le plein complet, et là j'ai fait 175km le réservoir est déjà en dessous de la moitié alors que d'habitude ça n'arrive qu'autour des 250km... Pourtant je roule pareil sur une moyenne de 10l aux cents en ce moment.... mais je vois vraiment l'aiguille baisser rapidement ! J'ai donc remis les 20 litres d'E85 que j'avais emmené avec moi pour mon roadtrip au cas où, j'ai vidé e bidon et réservoir toujours pas rempli et aiguille encore loin du haut, comme s'il manquait environ 10 litres ! Ca fait une sacrée surconsommation, j'aimerai bien savoir où est passée l'essence, je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite, ni de surconsommation, l'AFR est niquel ! Je vais essayer d'être attentif mais là je comprends pas tout !
Es-tu certain que c'est la conso et pas la jauge qui délire ?

Sur l'EK3 à l'E85 après un bon moment, j'avais beau remplir à ras bord du réservoir, l'aiguille de la jauge compteur ne montait plus tout en haut, de pas grand chose mais bon.
Peut etre que comme la pompe a essence... la jauge aime pas l'ethanol...
Les joies de l'E85 qui grippe les elements mécaniques.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44