Japan Car

Version complète : [NEWS TOYOTA SUBARU] GT-86 / BRZ
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(30-11-2012, 22:23:37)Design-Z a écrit : [ -> ]permettant ainsi d'avoir un moteur linéaire ( Ce qui est quand même le must en terme de comportement sportif/jouissif )

heu parle pour toi, c'est absolument pas ce que j'apprécie, j'aime les moteurs de caractère et je pense pas être le seul...
Yeah ! rien de tel qu'un bon coup de pied au cul lors d'une montée en régime, le linéaire c'est chiant...
(01-12-2012, 00:26:40)Eylir a écrit : [ -> ]
(30-11-2012, 22:23:37)Design-Z a écrit : [ -> ]permettant ainsi d'avoir un moteur linéaire ( Ce qui est quand même le must en terme de comportement sportif/jouissif )

heu parle pour toi, c'est absolument pas ce que j'apprécie, j'aime les moteurs de caractère et je pense pas être le seul...


LOL +2 un moteur linéaire est sans charme et ennuyeux à mourir ... Mais je soupçonne que ce n'est pas ça que tu voulais dire Smile
ya un juste milieu Wink

entre un moteur rageur en haut avec un coup de pied au cul a mi régime, et un moteur qui pousse de plus en plus tout en étant coupleux y'a un monde.

j'avais un B16B ... moteur coupleux de 2000 a 4000, vtec a 6000 et moteur vraiment rageur de 7500 a 9000tr Shock avec une poussée qui ne s'arrete jamais (t'as toujours envie de décaler le rupteur pour en tirer plus)

c'est cool ça as du charme ... mais tous les jours ... bah quand tu fait une reprise (genre c'est les bouchons et ça repart) de 4000 a 6500 7000 c'est nomans land ... tu te fait chier et t'attend que ça parte, donc soit tu passe un rapport pour reprendre le couple de 2000-4000, soit tu pete un rapport, mais faut vite prendre cette décision pour pas rétrograder a 8000tr et devoir tout de suite repasser un rapport !! Facepalm

et 7500-9000tr, c'est trés étroit et trés haut, bonne chance pour l'éxploiter en attaque, t'est toujours en train de tricoter de la BV ...

du coup je me suis refait un B16A mais rempli partout (mais moins puissant), ce qui est O'combien agréable et jouissif, et retomber dans les mi-régimes n'est plus une plaie imfamme, car ça marche encore. ce qui permet de reprendre en 3 en sortie de virage a 5500, plutot qu'en 2 a 8200 LOL (oui la boite EE est mal étagée pour ça)


sur le moteur de la GT86 ... je l'ai testé, et a mon humble avis, est un moteur bien rempli, mais performant dans les tours, ce qui comblera le daily driver, et le sportif avertis. essayez vous verez, y'a qu'un spot de 3-400tr ou c'est vide, mais osef il est a un endroit peu utilisé Wink

pour le 20v ... moteur sub, injection toy: CQFD LOL
Par linéaire je parle de la courbe de puissance.

Un turbo, s'enclenche à un certain nombre de tours minutes où la courbe grimpera ( Raison pour lesquels on innove avec des Bi-Turbo et Turbo à géometrie variable ).

Tandis qu'un moteur avec compresseur ou athmospherique, le moteur aura une courbe de puissance constante et réguliaire.

Et à choisir, pour une puissance équivalente, il vaut mieux préferer un compresseur.
perso après un long passage en turbo...je suis content de revenir en atmo...après le compresseur jamais essayé..sur le papier ça a l'air sympa...
Tu peux nous en dire plus ? Smile

Sans compter qu'un turbo en moins, ça fait une pièce en moins à claquer Wink
tu parles de must en comportement jouissif/sportif, mais ce que tu oublies la dedans, c'est que c'est TON ressenti Wink

Personellement, et je pense que je parle pour pas mal ici, une caisse linéaire, ben ça ne m'amuse pas. tu vois le compteur grimper, certes, mais je trouve un turbo beaucoup plus jouissif, c'est peut être moins performant, efficace, tout ce que tu veux, mais toujours est il que c'est pu jouissif, AMHA.

Pour ce qui est de la sportivité, je t'invite à conduire une R5 turbo 2, et à accelerer en virage, ben quand le turbal se met en route alors que tu tournes, tu vas voir si c'est pas sport LOL Sac
Contrairement au turbo, le compresseur prélève une partie de la puissance dispo au VM, dans un contexte de chasse au gramme de CO2 je pense qu'on en verra de moins en moins.

L'avantage d'un turbo serait aussi de permettre des modifs aisées et plus ou moins street légal, il est toujours plus facile de gonfler un moteur turbo de façon plus ou moins invisible (et avec de bons résultats) qu'un atmo.
Et pour "seulement" 250cv d'un 2l y'a moyen de prendre un petit turbo très réactif et garder un moteur assez linéaire malgré tout. Les turbos ont évolué depuis 20 ans.

C'est le genre de truc qui plait aux bidouilleurs, après la grande question c'est de savoir s'ils sont représentatifs de la clientèle qui l'achètera neuve ...
Toyota/Subaru se fichent que leurs voitures se vendent bien en occasion 10 ans plus tard, même si ça reste positif pour leur image ils vendent des voitures neuves avant tout Neutral
(02-12-2012, 00:56:31)Angel a écrit : [ -> ]tu parles de must en comportement jouissif/sportif, mais ce que tu oublies la dedans, c'est que c'est TON ressenti Wink

Personellement, et je pense que je parle pour pas mal ici, une caisse linéaire, ben ça ne m'amuse pas. tu vois le compteur grimper, certes, mais je trouve un turbo beaucoup plus jouissif, c'est peut être moins performant, efficace, tout ce que tu veux, mais toujours est il que c'est pu jouissif, AMHA.

Pour ce qui est de la sportivité, je t'invite à conduire une R5 turbo 2, et à accelerer en virage, ben quand le turbal se met en route alors que tu tournes, tu vas voir si c'est pas sport LOL Sac

Je suis au courant pour les R5 Turbo et le nombre d'accident qu'il y a eu à cause de ça.
Bon j'aurais du enlever jouissif et garder sportivité alors, mais là encore on viendra me contredire alors je vais reformuler.

En terme d'efficacité, à puissance égal, un compresseur est plus efficace qu'un Turbo ( Le must reste l'Athmo ).

Content ? Sac

Et puis la Gt86, en digne héritière de l'AE86, son mot d'ordre reste simplicité.
( Déja que la présence de certains éléments me chagrine, l'ajout d'un turbo ne saura que m'enterrer plus... )
Je sais plus sur quelle Mercedes, où le compresseur bouffait une centaine de cv Shock bon, il devait en rester 600 ou 700 quand même LOL

Effectivement, à puissance égale, le compresseur sera plus efficace.
Mais comme le compresseur fait baisser la puissance à contraintes égales pour le bloc, c'est un peu plus compliqué que ça Sac
C'est pas nécessairement beaucoup plus simple ou plus fiable, d'ailleurs. Chez VW, ils les claquaient à tours de bras leurs compresseurs G.
vw et la légende du compresseur peté ... un pote as 300000km ++ sur son G40 compresseur stock!

a l'heure actuelle on fait bien des compreseurs débrayables pour pas consommer plus en cruise.

si on rajoute la déconnection de cylindres, les injections directes etc ..

ça peut etre trés économique Sac
de toute façon des histoires de casses..on en trouve dans chaque marques...

Après franchement pourquoi 230cv avec turbo ou compresseur...en atmo c'est franchement pas irréalisable...bon après y'a les normes écolo...
Le truc c'est qu'un turbo ça se "bidouille" trop facilement, donc dans 10 ans si y'a des GT86/BRZ Turbo, on aura que des oignons sur le marché de l'occase (sans parler des temps de chauffe et refroidissement encore plus importants avec un turbo)
(02-12-2012, 16:51:01)TurboR a écrit : [ -> ]vw et la légende du compresseur peté ...
C'est la même que celle du ca18 Sac ou même que celle du turbo qui fait pas la vie de la voiture, en fait ... si c'est bien entretenu, tu peux dépasser les 200.000km avec un turbo.
(03-12-2012, 13:12:24)folken a écrit : [ -> ]
(02-12-2012, 16:51:01)TurboR a écrit : [ -> ]vw et la légende du compresseur peté ...
C'est la même que celle du ca18 Sac ou même que celle du turbo qui fait pas la vie de la voiture, en fait ... si c'est bien entretenu, tu peux dépasser les 200.000km avec un turbo.

+1
Donc foutez-y un turbo et on en parle plus, bourdel Sac

Miky9560, un turbo ça se bidouille peut être facilement, mais un ecu Toyota c'est la croix et la bannière, donc je ne pense pas que beaucoup de proprios le fassent Wink
En général, c'est justement après une dizaine d'années et quelques propriétaires que les bidouilles commencent, au début y'a la garantie et le prix d'achat qui bloquent, il faut aussi le temps que les tuners étudient l'électronique pour les débrider, en 2ème main achetée pas trop chère y'a moins d'obstacles.
oui clairement c'est pas au début sur un modele neuf et donc d'un certain prix que tu fais les plus grosses modifs...a part si tu es riche comme crésus...mais pour m'a y'a des modifs prévus...mais pas tout de suite..ça coute...
Déjà apprendre à se servir de la GT86 stock avant de la modifier doit être une bonne partie de plaisir (sûrement mieux que de poser un kad LOL )

En regardant vite fait les annonces de lbc il y a quelques GT86 d'occasion en concession... Il y a peut être moyen de faire des affaires avant le 31 décembre, ou bien après qui sait.
(03-12-2012, 20:29:50)fastrunner a écrit : [ -> ]Déjà apprendre à se servir de la GT86 stock avant de la modifier doit être une bonne partie de plaisir (sûrement mieux que de poser un kad LOL )

En regardant vite fait les annonces de lbc il y a quelques GT86 d'occasion en concession... Il y a peut être moyen de faire des affaires avant le 31 décembre, ou bien après qui sait.
Y a pas mal de GT-86 dans les concessions françaises et allemandes à partir de 26500€ et des BRZ à partir de 25900€
Y a même une GT-86 allemande à 24000 mais le pare choc arrière est abimé.

Aussi bizarrement j'ai remarqué qu'il y a 2 finitions pour les BRZ en Allemagne. La même que nous et une plus bas de gamme (jantes en 16 pouces, pas d'anti-brouillards et d'autres trucs en moins peut être)
(03-12-2012, 20:29:50)fastrunner a écrit : [ -> ]Déjà apprendre à se servir de la GT86 stock avant de la modifier doit être une bonne partie de plaisir (sûrement mieux que de poser un kad LOL )

En regardant vite fait les annonces de lbc il y a quelques GT86 d'occasion en concession... Il y a peut être moyen de faire des affaires avant le 31 décembre, ou bien après qui sait.



Oui clairement d'origine c'est que du bonheur...Big Grin
pourquoi avant le 31? c'est valable pour du neuf, en occase tu payeras toujours la taxe sur la CG LOL
TurboR, parce qu'en concession, ce sont souvent des voitures de " Direction " ( GROS LOL ), soit les voitures d'essai, qui dépassent la limites des 3-4 mois de démonstration ( selon les marques, je ne sais pas pour Toyota ou Scouby ), donc ils les vendent façon occaz, sauf que;

- Elles sont encore considérées comme neuves, car immatriculées, mais en concession, donc pas de Malus. Malus à payer pour le prochain proprio. Et ce même si c'est l'immat définitive. Sur le papier eet légalement, ce sont des voitures à " demie neuves ".
- Sur le papier, ca sera une deuxième main.
- Moteur frappé par les commerciaux, clients, à froid. ( Bien que, je sais pas pour les autres commerciaux, mais dans mon cas, peu importe la voiture que je prends au boulot, je prends mon temps, je tape pas à froid, je respecte les temps de chauffes ... mais bon Smile )

Donc, conclusion, tous les désavantages de l'occaz' et du neuf, en un. Ceci, dit, généralement, t'as un prix pas dégueu pour du presque neuf. ( Ne vous fiez pas au Kms, car, là, dans ce cas, ça peut être 2500 kms de tappage à froid ou pas. ) En gros, c'est la loterie. Tu sais pas sur quoi tu peux tomber.
(04-12-2012, 12:31:27)Takeo91 a écrit : [ -> ]TurboR, parce qu'en concession, ce sont souvent des voitures de " Direction " ( GROS LOL ), soit les voitures d'essai, qui dépassent la limites des 3-4 mois de démonstration ( selon les marques, je ne sais pas pour Toyota ou Scouby ), donc ils les vendent façon occaz, sauf que;

- Elles sont encore considérées comme neuves, car immatriculées, mais en concession, donc pas de Malus. Malus à payer pour le prochain proprio. Et ce même si c'est l'immat définitive. Sur le papier eet légalement, ce sont des voitures à " demie neuves ".
- Sur le papier, ca sera une deuxième main.
- Moteur frappé par les commerciaux, clients, à froid. ( Bien que, je sais pas pour les autres commerciaux, mais dans mon cas, peu importe la voiture que je prends au boulot, je prends mon temps, je tape pas à froid, je respecte les temps de chauffes ... mais bon Smile )

Donc, conclusion, tous les désavantages de l'occaz' et du neuf, en un. Ceci, dit, généralement, t'as un prix pas dégueu pour du presque neuf. ( Ne vous fiez pas au Kms, car, là, dans ce cas, ça peut être 2500 kms de tappage à froid ou pas. ) En gros, c'est la loterie. Tu sais pas sur quoi tu peux tomber.
Pour les véhicules de démo/direction, le malus est payé par le concessionnaire lorsqu'il font l'immat donc tu n'as pas à payer le malus ni le prochain proprio.

source: http://www.bioaddict.fr/article/tout-sur...702p1.html

"Les véhicules de démonstration

Afin de prévenir les risques de fraude les vendeurs, concessionnaire ou constructeur, devront s'en acquitter au moment de la première immatriculation, à charge pour eux de le répercuter éventuellement dans le prix de vente."
Désolé, j'arrive un peu après la guerre...

[Mode HS ON]

(02-12-2012, 00:56:31)Angel a écrit : [ -> ]Personellement, et je pense que je parle pour pas mal ici, une caisse linéaire, ben ça ne m'amuse pas. tu vois le compteur grimper, certes, mais je trouve un turbo beaucoup plus jouissif, c'est peut être moins performant, efficace, tout ce que tu veux, mais toujours est il que c'est pu jouissif, AMHA.


nono

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'un moteur linéaire est synonyme de manque de sensations et donc d'ennui... et qu'en corollaire un moteur peu linéaire (synonyme de "caractère" pour certains) serait plus sportif car donnant plus de sensations. La distribution de la puissance peut être plus ou moins linéaire, c'est-à-dire plus ou moins liée au régime moteur : sur un moteur linéaire, plus on monte en régime, plus ça pousse. C'est le propre des moteurs essence atmosphériques avec lesquels il faut aller chercher la puissance dans les tours, notamment avec les multisoupapes.

Mais linéarité ne veut pas dire ennui, tout dépend de la cylindrée. Je mets quiconque au défi de trouver un V8 Ferrari atmosphérique ennuyeux, alors qu'il est parfaitement linéaire !

Idea L'avantage majeur de la linéarité est un dosage plus aisé de l'accélérateur car ayant une meilleure prédictibilité, la puissance étant indexée au régime. En conduite sportive, c'est un atout précieux car on a besoin de contrôle à l'instinct. A l'inverse, comme on l'observe souvent sur les turbo-diesels modernes, tout le couple déferle vers 1800 tr/min, et la puissance chute notablement passés les 3500 tr/min. Facepalm C'est l'antithèse d'un moteur linéaire, et il faut un temps d'adaptation pour intégrer son fonctionnement pour en exploiter la quintessence, la courbe de puissance étant anti-naturelle.

Entre les deux, certains moteurs turbos "coup de pied aux fesses" et certains atmosphériques à calage variable type VTEC ne sont pas linéaires, puisque l'on observe une rupture nette de la courbe de couple passé un régime donné, avec à la clé une prédictibilité inférieure sur les zones transitoires (enclenchement du turbo ou du VTEC). L'exemple de la GT Turbo est parlant, tout comme l'enclenchement du VTEC en courbe qui peut surprendre !

Donc non, un VTEC n'est pas linéaire. Sac

NB : il existe aussi des blocs essence turbo très linéaires, après de savants réglages permettant d'avoir du couple en bas pour élargir la plage d'utilisation, mais en gardant la puissance en haut pour reproduire l'effet d'une grosse cylindrée tout en gardant de la linéarité. Je pense notamment au moteur de la Mégane 3 RS et aux derniers moteurs BMW bi-turbo, aux turbos insoupçonnables.

[Mode HS OFF]

Fleche Au final, la linéarité n'est pas synonyme d'ennui, mais de contrôle. Dans le cas de la GT86, ce choix est d'une limpidité confondante, surtout si on considère que la réponse à l'accélérateur est instantanée du fait de l'absence de lag. Wink

Après, les dragsters de ligne droite qui privilégient les sensations à l'efficacité, c'est encore autre chose...
Bien résumé..de toute façon l'appréciation d'une voiture reste très subjective...
tout à fait, et c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'etait MON avis, il est évident que ça reste subjectif...

Remy, merci pour ton post constructif en tout cas, j'suis en partie d'accord, MAIS, pour avoir déjà eu la chance d'essayer une Ferrari (au volant, je précise), ben je sais pas, je préfère les sensations que distille l'evo par exemple... des moteur linéaires, j'en ai essayé pas mal, des 6 cylindres, en ligne, 8 en V... ben ça pousse, c'est sûr ! c'est plein à tout régime, et c'est efficace, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas mon genre de moteur, c'est pas avec ce genre de moulins que je prends le plus de plaisir... j'me lasse pas d'avoir un moteur creux sous 3.000trs/min et de sentir le turbal prendre sa pression et t'envoyer au fond du siège ensuite Wink

PS : pour cette phrase : "Après, les dragsters de ligne droite qui privilégient les sensations à l'efficacité, c'est encore autre chose..."

Y'a un juste milieu entre moteur linéaire efficace et un dragster de ligne droite pas efficace, non ? Wink
Bien sur, c'etait de la provoc' ! Big Grin

Cela dit, un moteur peu lineaire sera toujours plus difficile a exploiter en virage...

Dans ton cas, je pense que tu es tout simplement plus sensible au couple qu'a la puissance, et que tu recherches une forme de sauvagerie que seul le couple peut t'apporter. Dans ce registre, je pense que le temperament moteur d'une americaine pourrait te plaire. Grosse cylindree, du couple et du temperament, et de l'allonge... Wink

Maintenant, avoir une negociante en virages comme une GT86 impose quelques concessions sur le temperament moteur, c'est plus une question de philosophie que de timidite technologique.
(04-12-2012, 21:16:24)remy c a écrit : [ -> ]tout comme l'enclenchement du VTEC en courbe qui peut surprendre !

Shock
ca m'est souvent arrivé d'enclenché le vtec en courbe, ca m'a jamais posé de problème ! Shock

par contre, le vvtli, oui, ca carrement Shock
Je comprend parfaitement ce que tu expliques Remy, puisque je conduit une atmo et une bi-turbo, les sensations sont très différentes, le comportement evidemment l'est aussi.

Par contre j'ai jamais été vraiment surpris par l'enclenchement des turbos sur la 3000, c'est assez progressif, mais c'est vrai que si tu fou plein gaz en virage, le cul va partir, ce qui sera jamais le cas en atmo (enfin, jusqu'a une certaine cylindrée)