Japan Car

Version complète : [ED7] Cochonou Saison 2013
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Super ta voiture, bon boulot

Tu pourrais faire de meilleurs photos de ton bike (train arriere), il est tres sympa
Content que tu as recu tes jantes a temps pour le circuit Cool

Les videos ne marchent toujours pas....vivement qu elles arrivent

Bonne continuation dans tous tes projets
(22-08-2012, 18:58:37)CharlyCRX a écrit : [ -> ]Dites moi, pour ceux qui connaissent, ce que vous en pensez Wink

Si par trop de carrossage, ils entendent trop de carrossage négatif, je ne suis vraiment pas d'accord avec vroomdams et SoichiroYann...

A l'usure des pneus on peut déduire plusieurs chose :

- Déjà on voit que ça tourne tout le temps à droite ce circuit !!

- Tes pressions étaient bien réglées. Tu peux me dir combien tu avais mis pour info ?

- Tu as un anti-roulis efficace pour l'architecture FF de ta caisse : tu dois avoir une grosse barre anti-roulis derrière tout en autorisant l'avant à prendre du roulis. Et je suppose que du même coup : tu lèves la patte arrière intérieur au virage, c'est qui est très bien pour répartir les charges sur les 2 trains dans ton cas.

- En revanche, clairement : tu n'as pas encore assez de carrossage négatif devant comme derrière (extérieur du pneu plus usé sur l'extérieur). A l'arrière, il ne manque pas grand chose mais tu en auras toujours besoin de moins qu'à l'avant en raison de la différence de prise de roulis de tes 2 trains. Donc il ne faut pas essayer de mettre la même valeur aux 4 coins...

Wink
Niquel la vidéo Wink

Elle avance bien cette petite Wink
a 6min38 cetait pas la eg rouge a rancho?avec un bandeau osaka jdm?
je regrette de ne pas avoir pu venir ce jour tourner Sad
pour tes pneus arriere trop de carrossage..tu a mis combien de degrès en carro ar et av?
logiquement sur une traction on met plus de caro a lav ue lar
Ah Fend confirme ce que je pensais... je ne peut que plussoyer, tes 4 pneus sont plus usés sur les extérieurs donc léger manque de carro général, mais je dirais qui manque pas granch.
Ça m'intrigue ces avis contraires, j'ai peut-être loupé qqch. Fend et civicvtec43:

Les amas de gomme ne sont pas les endroits où le pneu a le plus chauffé/surchauffé, soit à l'intérieur pour les gommes de Charly ?
Est-ce que les amas de gomme restent à l'endroit où ils se sont formés ou est-ce qu'ils se déplacent (lors des appuis) vers des zones de moins forte contrainte, où le pneu est moins sollicité?
Ils se déplacent il me semble .
Les amas de gomme se déplacent, il faut pas regarder ça (surtout que la photo de l'ARD est vraiment bizarre!), il faut se concentrer sur la profondeur des gorges aux extrémités gauche et droite de chaque bande de roulement. C'est le seul indicateur d'usure valable.
Je prenais ces amas pour des indicateurs de surchauffe. Effectivement, après tes explications et en jetant à nouveau un coup d’œil aux pneus, je suis tout à fait d'accord avec civicvtec43 et toi, pas assez de carrossage. Je vais pouvoir plus sereinement analyser les miens.

Merci beaucoup pour cette clarification Fend !!
rhooo charly la bourre avec la AH motul !!!
un grand moment j'imagine !!!
(23-08-2012, 10:14:24)Fend a écrit : [ -> ]
(22-08-2012, 18:58:37)CharlyCRX a écrit : [ -> ]Dites moi, pour ceux qui connaissent, ce que vous en pensez Wink

Si par trop de carrossage, ils entendent trop de carrossage négatif, je ne suis vraiment pas d'accord avec vroomdams et SoichiroYann...

A l'usure des pneus on peut déduire plusieurs chose :

- Déjà on voit que ça tourne tout le temps à droite ce circuit !!

- Tes pressions étaient bien réglées. Tu peux me dir combien tu avais mis pour info ?

1.6 et 1.7 à froid.

- Tu as un anti-roulis efficace pour l'architecture FF de ta caisse : tu dois avoir une grosse barre anti-roulis derrière tout en autorisant l'avant à prendre du roulis. Et je suppose que du même coup : tu lèves la patte arrière intérieur au virage, c'est qui est très bien pour répartir les charges sur les 2 trains dans ton cas.

j'ai du 22mm à l'avant et du 15mm à l'arrière, et tout va passer en 22mm prochainement car le train arrière restent trop stable en entrée de courbe pour ma conduite, impossible d'aligner le cul avec la sortie du virage.

c'est bien la roue intérieure qui lève, mais le souci c'est qu'en réaccélération je perds la motricité car l'avant lève aussi.


- En revanche, clairement : tu n'as pas encore assez de carrossage négatif devant comme derrière (extérieur du pneu plus usé sur l'extérieur). A l'arrière, il ne manque pas grand chose mais tu en auras toujours besoin de moins qu'à l'avant en raison de la différence de prise de roulis de tes 2 trains. Donc il ne faut pas essayer de mettre la même valeur aux 4 coins...

Wink

Totalement d'accord, je vais mettre un peu de précontrainte et rabaisser encore aux 4 coins histoire de gagner 0,5 à 1°, et après ce sera camber kit...

(23-08-2012, 12:28:36)TherealstarX26 MJL a écrit : [ -> ]Niquel la vidéo Wink

Elle avance bien cette petite Wink

j'ai eu des personnes qui m'ont appuyées Wink

(23-08-2012, 12:59:21)black-civic93 a écrit : [ -> ]a 6min38 cetait pas la eg rouge a rancho?avec un bandeau osaka jdm?
je regrette de ne pas avoir pu venir ce jour tourner Sad
pour tes pneus arriere trop de carrossage..tu a mis combien de degrès en carro ar et av?
logiquement sur une traction on met plus de caro a lav ue lar

Oui c'est bien l'EG rouge à Rancho, on a roulé pas mal ensemble, et j'ai pas mal appris sur les placements du train arrière en regardant sa voiture.
Le carrossage est à -2,5° environ, devant et derrière, et ça suffit pas.

(23-08-2012, 18:38:53)rsjapan a écrit : [ -> ]rhooo charly la bourre avec la AH motul !!!
un grand moment j'imagine !!!

En effet, un grand moment de suivre cette auto... tu verras dans la part 2 y'a une NSX un poil préparée devant... tout une symphonie de 6 en LA majeur...
Si je peux rajouter mon grain de sel sur ta géo, je pense qu'il ne faut pas accuser trop vite le carrossage trop faible (pourtant 2.5° c'est pas vraiment faible !), et ne pas oublier l'ouverture ou la pince de test trains !! ça peut jouer énormément tant sur le comportement que sur l'usure de tes pneus !!
Tu as ces données ?
Le fait que ta roue avant intérieure lève ne viendrait pas du fait que ta barre soit "surdimensionnée" a l'avant?



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(23-08-2012, 20:36:16)windman a écrit : [ -> ]Si je peux rajouter mon grain de sel sur ta géo, je pense qu'il ne faut pas accuser trop vite le carrossage trop faible (pourtant 2.5° c'est pas vraiment faible !), et ne pas oublier l'ouverture ou la pince de test trains !! ça peut jouer énormément tant sur le comportement que sur l'usure de tes pneus !!
Tu as ces données ?

Tu peux ajouter ton grain de sel, le forum c'est fait pour ça, puis c'est constructif.
La géométrie de la voiture a toujours été faite sur banc.
Ouverture de l'avant = 20" par coté soit 40" d'ouverture totale (para)
Pince de l'arrière = 15" par coté, soit 30" de fermeture totale (para)
huum -2.5 cest beaucoup deja regarde au niveau de ton para..
tu as combien de chasse?
tes ressort ont un tarage de combien av et ar?
sur ta vidéo je trouve au niveau du pif paf ta caisse a du mal à motricer
j'ai le meme probleme pour la reacceleration manue un autoblocant tous ca!!
5.5° de chasse
Ressorts 8kg Av 4kg Ar
ton setup à l'air bien avec des plus grosse barre anti roulis ca ne pourrait etre que mieux je pense
car 22 et 15 ca doit faire un peu juste
si tu peu mettre 24 et 22 Wink
je vais déjà essayer de baisser pour gagner 1° de carro environ et passer en 22 / 22.
à la suite de quoi quelques réglages de géo aux petits oignons sur plusieurs journées piste, puis autobloc.
ok quand taurra essayer ce setup fait part de ton feedback ca serait intéréssant Wink
En effet sympa le son de la nsx Smile
Alors, la chasse me parait élevée perso. Le para est tout à fait correct, si le comportement te convient, pas de raison de changer ça.

Le tarage ressorts me semble un peu faible à l'arrière surtout dans ton setup actuel, mais avec une grosse barre antiroulis derrière, il sera plus pertinent.

Passer en 24/22 (ou au moins 22/22) sur les BAR me parait une optimisation essentielle dans ton cas Wink
Tu as déjà la para qui va avec ^^

Mise en garde toutefois, rabaisser pour gagner du carrossage me parait être une mauvaise réflexion. Ceux qui rabaissent à mort en compétition ont des ressorts tarés tellement durs qu'ils n'autorisent quasiment aucun débattement, ce choix est alors tout à fait justifié.
Mais toi, au contraire, tu a un tarage "souple" et donc pas mal de débattement de suspension... Ce qui fait que l'épure de suspension doit travailler comme cela a été prévu par les ingénieurs Honda, il faut voir ta géométrie dynamiquement, en appui, ton amorto extérieur au virage s'enfonce et là tu gagnes le même carrossage négatif que en statique quand tu rabaisses. Il faut laisser l'épure travailler au maximum comme elle a été conçue (à moins que des études de ton épure de suspension prouve le contraire où que tu décide de refaire tes trains sur-mesure à la Guigui).

Donc rabaisser de plus de 3cm est, pour moi, une mauvaise idée, ça te rajoutera du carro en statique (au moment où il sert à rien) mais pas sûre qu'en dynamique ça aide !

-2°50' c'est déjà beaucoup !! Il vaut mieux sérieusement travailler sur l'anti-roulis avec de plus grosses barres en priorité et peut-être aussi un tarage plus ferme des amortisseurs !

Et à force d'optimiser ton châssis dans ce sens, l'autobloc va devenir de plus en plus indispensable ! Car plus tu amélioreras ta vitesse de passage en courbe de cette manière, moins tu motriceras !
Mais ça tu l'as déjà prévu Wink
content d'avoir rouler avec toi charly sur la piste Smile encore plus de boulo pour l'an prochain LOL LOL
Fend, oui il est vrai que les ressorts sont tarés light car à la base je voulais plus faire une voiture de rallye / Côte que vraiment de piste.

Cependant, je me rends de plus en plus compte que j'aime la piste, et que sur la route j'ai de plus en plus envie d'avoir des voitures strictement stock... ou presque, ou alors modifiées confort pour cruiser...
C'est tellement facile d'aller sur circuit faire le con !

En effet, le tarage est light car je voulais éviter les rebonds et autres merdes sur les routes de montagne, et privilégier une suspension qui travaille dans les trous, mais peu sur les appuis avec de la barre costaud.

Je me rend bien compte que mes tarages sont plus que limites pour la piste, c'est pourquoi je souhaite mettre de la précontrainte (5 à 10mm sur le ressort) et gagner cette course pour rabaisser un peu la voiture. cependant, intrinsèquement si je mets de la précontrainte et visse le pied d'amorto, je ne sais même pas si je vais rabaisser quoi que ce soit, mais cela va changer le comportement global de la voiture, sans changer pour autant le carro du coup, mais ça donnera une base de tendance vers laquelle aller.

les pneus sont usés à l'extérieur en effet, et cela peut être du à la prise de roulis trop importante, mais également à la pression faiblarde par rapport à la température de fou qu'on a eu.
il faut essayer avec une température sur le tarmak un peu plus standard avant de se prononcer sur réellement le manque de pression et la géométrie... il devait faire entre 50 et 60°C sur la piste, sachant qu'à l'ombre on avait 38°C... donc les pneus fondaient et les flancs devaient être assez mous, conditions extrèmes pour de pauvres petits RSR... des N40 auraient été plus qu'appréciables.

Je refais une journée piste le 9 sept, je vais essayer de poser la barre arrière et régler les ressorts / amortos / hauteur dans le temps imparti, sachant que les week end sont blindés et que je bosse la semaine...

Je vous dirai si ça a influé ou non sur le coté joueur du cul qui est en ce moment trop stable à mon gout pour l'inscription en courbe, quelqu'un un jour m'a dit... "faut qu'ça pivote, sinon j'aime pas" et jcommence tout juste à comprendre ce qu'il voulait dire.

Juste un retour d'expérience sur ce que j'ai relevé face à mon setup et son évolution.
Les barres anti roulis agissent sur le train roulant opposé pour moi... je sais pas si c'est clair, mais depuis que j'ai la barre anti roulis avant en 22, le train arrière est comme posé au sol, et depuis que j'ai fait la géométrie un poil agressive c'est encore pire... il est riveté au sol...
Le roulis est donc limité à l'avant, et a une légère tendance au sous virage, et c'est le train arrière qui est stabilisé.

Si je transpose ce constat (avec ma conduite, c'est toujours pareil ça dépend de chacun) sur le train arrière, ça veut dire que mon train arrière va devenir survireur et que le train avant va se poser au sol, et que je vais gagner en motricité du coup ? au plus je réfléchis à ce que j'ai fait, au plus je me dis que cette barre en 22 à l'arrière est annoncée comme le Saint Graal Big Grin Big Grin LOL LOL

je suis désolé de faire des romans à chaque fois, mais c'est inexpliquable autrement.
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kmikz, content également, même si ta voiture est ta conduite m'ont semblé largement au dessus, j'ai lutté quelque peu contre moi même pour essayer de suivre... ce fut vain.
et je suis loin d'être le plus bourrin LOL tu part sur des bon point a amélioré l'an prochain si tu veux on pourra faire quelque test Wink
Blackcivic:
a 6min38 cetait pas la eg rouge a rancho?avec un bandeau osaka jdm?
je regrette de ne pas avoir pu venir ce jour tourner Sad
pour tes pneus arriere trop de carrossage..tu a mis combien de degrès en carro ar et av?
logiquement sur une traction on met plus de caro a lav ue lar

Oui c'est bien l'EG rouge à Rancho, on a roulé pas mal ensemble, et j'ai pas mal appris sur les placements du train arrière en regardant sa voiture.
Le carrossage est à -2,5° environ, devant et derrière, et ça suffit pas.


MDR ! Je jouait bien avec le train arrière oui LOL
Sur mes vidéos parfois on voit carrément les ralentisseurs sur des virages Sac

On a bien rouler en effet, 2 types de conduite totalement différent, du coup j'ai aussi appris durant notre session ensemble Wink
C'est toujours bon de rouler à 2, on compare sa technique à l'autre et on gagne du temps en apprenant.
En fait sur une traction, on essaie de laisser l'AV prendre du roulis et on lutte pour que l'arrière en prenne le moins possible. Le but est, qu'en virage l'avant s'écrase un peu et reporte une partie de ses contraintes sur le train arrière par torsion du châssis. Une fois qu'on a compris ça, on a tout compris aux réglages de roulis.

Donc ton retentis après avoir poser une B.A.R. de 22mm à l'AV est tout à fait logique. En faisant ça, tu as fait en sorte que ton train arrière soit inutile, alors il est pas prêt d'enrouler puisque toutes les contraintes pèsent sur l'AV. Wink
Si tu veux que ton train AR enroule un peu plus, tu peux enlever un peu de pince également Wink
Oui mais non, pour le moment la géo me plait pas trop mal, je vais essayer avec une anti roulis (ou deux) plus costaud, et on verra après. pour le moment je touche pas à la géométrie.
constat sur mon rex : grosse barre stab arrière, barre stab stock avant = arrière qui enroule et avant qui engage en courbe.

Il faut garder à l'esprit qu'une traction doit avoir un avant assez souple pour ainsi garder du grip, perso je n,e monterai pas de diamètre ma barre avant mais je suis super satisfait de ma barre arrière Wink

Comme tu le dis, une barre stab agit sur le train opposé.
Il sert à rien ton oignon, tu descend à peine sous la barre des 1'30'' Sac


Vengeance de pourrissage de post