Japan Car

Version complète : [EE9] My Silver Fifteen ''Bitch !" - A VENDRE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Euh question con, c'est quoi une EGT ?
Exhaust Gaz temperature, sonde de température des gaz d'échapement quoi .
Pourquoi monté un régulateur de pression d'essence si tu fait une carto tony ?
Suffit de modifié les valeurs d'injection pour retombé bien en AFR .
Et au moins tu touche que les zones ou c'est nécessaire .
L'EGT si on sait le gérer ça sert à prévenir l'arrivé du cliqueti, et donc mettre un max d'avance à l'allumage sans trop faire chauffer la chambre de combustion, d'ailleurs y a plus de gain potentiel avec un allumage bien reglé qu'avec un AFR optimisé, alors les deux ensemble c'est juste perfect !
Un régul de pression c'est pas mal pour ajuster l'AFR d'une carto stock en pleine charge Big Grin
Après si y a carto sur mesure et que les injecteurs ne saturent pas (duty cycle), ce n'est pas nécessaire Wink
(11-07-2012, 20:47:47)gineto a écrit : [ -> ]L'EGT si on sait le gérer ça sert à prévenir l'arrivé du cliqueti, et donc mettre un max d'avance à l'allumage sans trop faire chauffer la chambre de combustion, d'ailleurs y a plus de gain potentiel avec un allumage bien reglé qu'avec un AFR optimisé, alors les deux ensemble c'est juste perfect !
Un régul de pression c'est pas mal pour ajuster l'AFR d'une carto stock en pleine charge Big Grin
Après si y a carto sur mesure et que les injecteurs ne saturent pas (duty cycle), ce n'est pas nécessaire Wink

Voilà Gineto a tout dit .... on voit que tu t'es bien renseigné toi LOL ... en meme temps vu ce que tu a fais ça ne m'etonne qu'a moitié Wink ...
Tout sa je le sait c'est pour sa que je pose la question, les 240cc sont loin de saturé sur un b16 en interne stock Wink
Wink C'est rare les cartos sur EK3 ^^ Big Grin

Je viens de tilté sur l'intérêt du switch, régulateur de pression d'essence pour une carto d'origine optimisée, et une autre carto agressive avec la même pression, bien vu tonyjee Yes
(11-07-2012, 21:01:54)gineto a écrit : [ -> ]Wink C'est rare les cartos sur EK3 ^^ Big Grin

Je viens de tilté sur l'intérêt du switch, régulateur de pression d'essence pour une carto d'origine optimisée, et une autre carto agressive avec la même pression, bien vu tonyjee Yes

Mr Green ... vi vi ... c'est exactement ça .. Big Grin
Vu comme sa j'ai mon explication alors Sac
(11-07-2012, 21:03:50)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Vu comme sa j'ai mon explication alors Sac

Mr Green ... ben faut lire entre les lignes parfois avec wam ... Sac
Je voit sa LOL

Mais j'avais pas tilté sur ce genre de switch la en faite vu que sa se fait tous seul en chippant l'ecu (il suffit d'un inter sur J1) je sait pas pourquoi j'étais résté sur un switch entre 2 carto sur mesure moi Facepalm
exhaust gas temperature
(11-07-2012, 21:08:28)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Je voit sa LOL

Mais j'avais pas tilté sur ce genre de switch la en faite vu que sa se fait tous seul en chippant l'ecu (il suffit d'un inter sur J1) je sait pas pourquoi j'étais résté sur un switch entre 2 carto sur mesure moi Facepalm

LOL

(11-07-2012, 21:15:30)boyou2 a écrit : [ -> ]exhaust gas temperature

Merci maitre capello LOL Sac
Youhou des freins! LOL

Bon ben cool pour la carto et surtout que tu la garde car on est passés prets de la catastrophe!
(11-07-2012, 20:47:47)gineto a écrit : [ -> ]L'EGT si on sait le gérer ça sert à prévenir l'arrivé du cliqueti, et donc mettre un max d'avance à l'allumage sans trop faire chauffer la chambre de combustion, d'ailleurs y a plus de gain potentiel avec un allumage bien reglé qu'avec un AFR optimisé, alors les deux ensemble c'est juste perfect !
Un régul de pression c'est pas mal pour ajuster l'AFR d'une carto stock en pleine charge Big Grin
Après si y a carto sur mesure et que les injecteurs ne saturent pas (duty cycle), ce n'est pas nécessaire Wink


Sur un B16/18 tu peux aussi mettre un détecteur de cliquetis directement, c'est plus précis qu'une EGT et il y a juste à tarauder un emplacement dans la fonderie du bloc, sachant que sur les B l'emplacement est déjà prévu Wink
Exact ! Wink Allumage au taquet jusqu'à ce que ça cliquette puis quelques degrés de moins pour être tranquil...
Sur mon daily D15 j'avais juste mit l'EGT pour la carto pour la facilité de montage/adaptation LOL
C'est comme le serrage un quart de tour avant que ça pète mais la c'est un quart de degrés avant que ça pète ?
C'est plutot de l'ordre de 2 ou 3° qu'il faut enelever s'il y a cliqueti il me semble ...
Mais c'est pas parce que tu aura du cliqueti pendant 1/2 seconde que ça va pété, c'est surtout avec un cliqueti prolongé et répété, genre tu continu à mettre gaz en grand pendant quelques secondes alors que ça cliquète, tu répète ça à chaque relance... là tu peux commencer à t'inquiété si c'est pas déja trop tard...
LOL oui enfin je vais pas faire une prépa de ouf ... donc l'EGT suffira ... le cliquetis tu l'entend un minimum quand meme Smile .. Bref .. on verra en temps et en heure ... Wink ...
(12-07-2012, 08:43:12)tonyjee a écrit : [ -> ]LOL oui enfin je vais pas faire une prépa de ouf ... donc l'EGT suffira ... le cliquetis tu l'entend un minimum quand meme Smile .. Bref .. on verra en temps et en heure ... Wink ...

justement, si tu l'entends a l'oreille nu, c'est presque déjà trop tard

d'ailleurs, avec des pistons OEM en alu mou, j'eviterais de trop jouer avec ça Confused

EGT+AFR c'est le double hit combo pour faire une carto.

le Knock Sensor est un plus, non négligeable, mais on peut s'en passer pour peu que le mappeur sait ce qu'il fait.
+1, et un capteur de cliqueti ça peut aussi se faire "maison" pour vraiment pas chers (c'est ce que je suis en train de préparer pour régler l'Alpine), mais j'ai rien dit hein, sinon le débat n'a pas fini ... Piaf Big Grin
OKI OKI OKI ..... Je vais finir par piller les troncs d'église moi pour finir cette caisse LOL
Autant d'investissement dans le monitoring que dans de la pièce perf LOL
Tous ces précieux conseil c'est parce qu'on sait que tu veux faire les choses dans les règles Wink
Faut pas lésiné la dessus, mais une fois que c'est réglé ça se revend ^^
Dans celle de strasbourg, y'a une "fosse" dans le sol remplie de pièce et de billet. y'a de tout, même des francs, des euro, des monnaie étrangère... je pense franchement que 'en a pour facile 20 000€ LOL

J'ai vu un billet de 100€ dedans Shock
(12-07-2012, 13:50:11)gineto a écrit : [ -> ]Autant d'investissement dans le monitoring que dans de la pièce perf LOL
Tous ces précieux conseil c'est parce qu'on sait que tu veux faire les choses dans les règles Wink
Faut pas lésiné la dessus, mais une fois que c'est réglé ça se revend ^^

clair ... Mr Green

hardlover voleur va .. LOL
beh non, on peut pas piocher, c'est vachement profond. genre tu tombe dedans t'es riche, mais t'es quand même au fond Sac
(11-07-2012, 21:08:28)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Je voit sa LOL

Mais j'avais pas tilté sur ce genre de switch la en faite vu que sa se fait tous seul en chippant l'ecu (il suffit d'un inter sur J1) je sait pas pourquoi j'étais résté sur un switch entre 2 carto sur mesure moi Facepalm
Je rebondit la dessus.
Yaya 16v tu te trompe car tu fait référence à un P28-P30 OBD1.
Dans les boitiers type P28-30, on rajoute une Eprom 27C256-512 avec une carto modifié ainsi que quelques composants dont un pont sur J1.
Il suffit de mettre effectivement un switch à la place du pont pour que l'Ecu prenne en compte l'eprom ou non. On passe alors de la cartographie d'origine à celle modifié.

Mais la nous sommes sur une civic EE9, c'est un boitier PW0 OBD0.
La c'est plus simple, la cartographie d'origine est déjà dans une Eprom type 27C256-512.
Il suffit de la dessouder, de mettre un support d'eprom et de remplacer par une Eprom avec cartographie modifié.

Mais comment faire pour avoir deux cartographie dans ce cas?
Et bien en fait, je met 2 cartographies dans la même Eprom mais à des adressages différents. Et pour pouvoir les sélectionné j'utilise un composant qui permet de passer d'un adressage à un autre grâce à un simple switch (à faire contact éteint).

Dans le cas de tony ce sera avec une carto d'origine très légèrement optimisé (long trajet, cruising, etc ...) et une carto plus agressive type EF15 modifié.

[Image: image001tg.jpg]
J'ai pas tout écrit mais oui j'étais résté la dessus parce que j'étais en train de regardé comment procédé pour chippé mon deuxieme p28 justement Sac

Mais la plaque que tu montre j'ai vu sa sur xénocron mais j'ai pas trop compris coment sa marche en faite donc tu va pouvoir me reprendre si je me trompe LOL

En gros tu grave 2 cartos sur une meme puce qui a une capacité double (512 au lieu de 256) donc a 2 adresse différentes pour pas qu'elles se mélangent et après une mise a la masse ou non par un interrupteur du composant en question sélectionne une carto ou l'autre c'est bien sa ?
ça j'aime ... Mr Green
(13-07-2012, 09:11:34)CHICOLAS a écrit : [ -> ]Mais comment faire pour avoir deux cartographie dans ce cas?
Et bien en fait, je met 2 cartographies dans la même Eprom mais à des adressages différents. Et pour pouvoir les sélectionné j'utilise un composant qui permet de passer d'un adressage à un autre grâce à un simple switch (à faire contact éteint).

Ca marche aussi en roulant, genre t'est a 80km/h pepère et t'as un twingo RS qui te double a la "f*ck off" Facepalm, pas le temps de passer au pit, switch direct Big Grin
(13-07-2012, 12:37:57)momo_evol a écrit : [ -> ]
(13-07-2012, 09:11:34)CHICOLAS a écrit : [ -> ]Mais comment faire pour avoir deux cartographie dans ce cas?
Et bien en fait, je met 2 cartographies dans la même Eprom mais à des adressages différents. Et pour pouvoir les sélectionné j'utilise un composant qui permet de passer d'un adressage à un autre grâce à un simple switch (à faire contact éteint).

Ca marche aussi en roulant, genre t'est a 80km/h pepère et t'as un twingo RS qui te double a la "f*ck off" Facepalm, pas le temps de passer au pit, switch direct Big Grin

Nan c'est un autre système je crois ... il me semble que Docteur H en avait fait un Wink