Japan Car

Version complète : Nurburgring Nordschleife (infos sécu page 1 et 7)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je ne pense pas non-plus que ce soit une bonne idée d'aller sur le Ring lorsqu'on vient à peine d'obtenir son permis.

En tant que jeune conducteur, on a parfois tendance à se croire sur un jeu vidéo, à n'avoir peur de rien.

Au bout de quelques années de conduite et après s'être fait plusieurs frayeurs, on réfléchit plus à ce qu'on fait, on est plus prudent. On connais aussi mieux les réactions d'une voiture.

Malgré cela, ça ne m'a pas empêcher de sortir de la piste au premier tour :roll:
Mais entre partir en tête à queue à 70km/h sous la pluie parce qu'on ne connaissait pas le virage ou se sortir à 150km/h parce qu'on se prend pour un pilote et qu'on croyais que ça passerait, il y a une différence...
ok merci pour les infos, et pour les conseils aussi...
Blista, Clem1, VEI, je ne peux qu'aller dans votre sens, vous résumez très bien la situation Wink

civicvtec43, la patience est une grande vertue. Wink

Je pense que se faire une année minimum d'expérience de conduite avant d'aller au ring est un minimum. Envisage également des stages auto, et de conduire sur piste en France avant de vouloir aller au Nurburgring Wink
Nous y serons les 5 et 6 octobre avec la bande Wink

hadoq

louloute33 a écrit :Nous y serons les 5 et 6 octobre avec la bande Wink

si vous êtes encore là le 6, passez faire un coucou, je serais avec les GTR sur le circuit GP.

ou sinon je viendrais faire un tour sur le parking vers 18h quand j'aurais fini

hadoq

[Image: GTRevent03-35-sur-626-Modifier.jpg]

[Image: LH2.jpg]

[Image: RZ2.jpg]

[Image: gtrevent--00.jpg]

[Image: gtrevent--01.jpg]

[Image: hasan_chamas2.jpg]

[Image: race00.jpg]

[Image: sky00.jpg]

[Image: th3.jpg]
encore un super weekend !

content de t'avoir rencontré (en coup de vent) hadoq Wink

sympa les jantes sur ta civic, on partait de la station le soir quand tu allais vers la nordschleife Wink
Excellent week-end ! 8)

Sympas tes photos Hadoq. Wink
Excellent weekend encore une fois Wink
Pour les habitués du Ring :

Vous avez déjà vu tourner cette camionnette ?
[Image: nur02vs5.jpg]

A mon avis, il doit connaitre le tracé, il m'a presque fallu un demi-circuit pour le rattraper et le dépasser LOL
Il freinait rarement, de ce fait, il avait tellement d'élan, que j'avais du mal à le rattraper avec mes 90cv Oops! LOL

Sinon, pour les newbies qui voudraient aller au Ring, voilà mon expérience de ce jour : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....86#2142486

Wink
Chtite question pour ceux qui ont l'habitude de tourner là bas: Quel type de setup vous utilisez au niveau suspattes Confused: Smile
VEI a écrit :Vous avez déjà vu tourner cette camionnette ?
Un motard en reco sans doute, il semble être en combinaison au volant.

hadoq

Renesis a écrit :Chtite question pour ceux qui ont l'habitude de tourner là bas: Quel type de setup vous utilisez au niveau suspattes Confused: Smile

d'expérience, je dirais pas trop bas ni trop dur, très "route" quoi

c'est surtout les freins qui sont importants vu la distance et les dénivelés.
Renesis a écrit :Chtite question pour ceux qui ont l'habitude de tourner là bas: Quel type de setup vous utilisez au niveau suspattes Confused: Smile

Fleche Pour mon ITR : Bilstein B8 retarées et sur mesure pour l'ITR + ressort eibach

Fleche Pour ma 306 S16 : B6 + ressort eibach
n'importe quelle suspension (pas a -16cm non plus) meme une origine fait l'affaire du moment qu'elle est en bon etat
roma a écrit :n'importe quelle suspension (pas a -16cm non plus) meme une origine fait l'affaire du moment qu'elle est en bon etat

Passer un certain rythme, tu envisages forcément d'autres suspensions que de l'origine, mais c'est vrai que pour commencer, si elles sont en bon état, c'est le plus important... donc pourquoi pas dans un 1er temps Wink
Je poste ici la réponse que je voulais apporter au post de dorikin concernant les chronos sur le Nür, locké un peu rapidement je trouve car l'idée me parait intéressante, sous réserve :

Moi je trouve que c'était plutôt une bonne idée pour les aficionados.
Pour ma part, je pense y aller le printemps prochain avec 2 potes (donc 3 civic) et c'est vrai qu'on y va pas du tout dans l'optique de claquer des temps, surtout pour une première ! (nous solliciterons d'ailleurs des habitués pour profiter du fait qu'ils y aillent pour se joindre à eux et profiter de leur expérience)
Maintenant, il est malheuresement à déplorer qu'il faille composer avec la bêtise de certains, qui malgré les très bons postes de Louloute33 & co pour mettre en garde les bleubites comme nous, vont arriver la bas et se fracasser au premier virage en se prenant pour des caïds du pilotage.
Peut être une section verrouillée par les modo (par exemple MARCNSX qui semble pas mal connaitre le sujet) qui ne délivrent des "laissé/passé" qu'au personnes habituées, avec qui ils auront au préalable discuté un peu pour s'assurer de leur "bon esprit".
Parceque, outre le chrono, celà permettrait d'échanger sur un aspect plus technique que celui du post-it déjà existant.
Pour plus de détails notamment "techniques" vous pouvez toujours nous poser des questions par MP si ça peut vous aider Wink

En tout cas, je parle pour ma pomme, je suis dispo à toute discussion sur ce sujet Smile
Pareil, j'ai déjà eu aussi des gens qui m'ont sollicité par mp pour poser diverses questions, et je vois pas d'inconvénient à y répondre. Wink
On est tous là autour d'une passion commune : l'Automobile, et si certains s'intéressent de près ou de loin à ce circuit que nous sommes un petit paquet à affectionner, pourquoi ne pas partager notre expérience ?? Wink

Par contre autant parler technique chassis/freins/trajectoires/comportement est une très bonne idée, autant il faut proscrire les chronos : c'est la porte ouverte aux "c'est moi qu'ait la plus grosse" alors qu'à la base, c'est le Grüne Hole qui a raison de ceux qui se surrestiment. :]

hadoq

c'est pour ça que j'ai mis cette citation dans ma signature...

pour ce qui est de la technique en revanche, je peux pas d'être d'une grande aide, mais je connais les spots photo (louloute aussi je présume) c'est déjà ça ^^

hadoq

ben c'est dommage d'aller au nur et de ne pas faire au moins un peu de tourisme

les abords sont aussi intéressants que le circuit lui même
hadoq a écrit :ben c'est dommage d'aller au nur et de ne pas faire au moins un peu de tourisme

les abords sont aussi intéressants que le circuit lui même

Je plussoie totalement, un plaisir pour les yeux, et pour ceux qui sont adeptes de randos ou de vélo aussi Yes
[Image: sized_03312008touristenfahrt%20090.JPG]

LOL
DC one a écrit :Je poste ici la réponse que je voulais apporter au post de dorikin concernant les chronos sur le Nür, locké un peu rapidement je trouve car l'idée me parait intéressante, sous réserve
Perso, je suis contre la prise du chrono au Nurburgring car il est résulte souvent une prise de risque plus importante, mettant ainsi sa vie et celle des autres en danger.

Quand on y va dans le but de s'y amuser, si jamais il y a un ralentissement ou que l'on doit baisser le rythme pour une raison ou une autre, ce n'est pas grave, on reprend notre rythme par la suite et au final, on en sort quand même satisfait.

Si on prend des chronos, on a toujours envie d'avoir un bon temps, de mesurer le chrono au moment où on aura perdu le moins de temps.
Du coup, au moindre ralentissement, on risque de râler, de s'énerver et de prendre des risques pour dépasser et perdre le moins de temps possible.
Sur un circuit comme le Nurburgring, il est très difficile d'avoir le circuit pour soi et on peu très bien tomber sur un groupe de touristes roulant à 50km/h.

Pour le peu que j'y ai roulé, ce que j'aime justement au Nurbugring, c'est que les gens sont relativement relaxes. On peu bouchonner avec sa voiture peu puissante et se faire rattraper par un groupe de Porsche, les "pilotes" attendent généralement tranquillement que tu les laisses passer en toute sécurité, ils s'en foutent de perdre 30sec dans leur tour. Du moins, ils ne montrent pas d'agressivité.



Sinon deux questions pour les habitués :


Je remarque que certains concurrents, qui ont probablement une carte pour plusieurs tours, sortent du circuit et se remettent dans la file pour remonter directement sur le circuit.
Alors que d'autres restent sur le circuit et font la file dans la ligne droite, pour s'élancer ensuite pour un nouveau tour (au niveau des cônes).

Quel est l'intérêt de sortir si on peut aussi faire la file sur le circuit ?


A quel endroit obtient on généralement sa vitesse max ?
Je n'ai pas regardé mon compteur mais mon GPS qui se trouvait dans la boite à gant a enregistré une vitesse de 180km/h.
Il y a bien une longue ligne droite bien avant le carrousel, mais il me semble que ma voiture y était plutôt à la peine, d'autant que je relâchais souvent pour laisser passer des voitures.
c'est pas avant le karrussel que tu prendras 180 avec ta civic... avec le 320 j'plafonnais à 140, avec le z j'ai pris 170-180 et ça peut encore monter...

perso ma Vmax j'la prends dans Fuschrörh mais faut pas avoir peur (210km/h avec la z, et j'ai levé le pied car je voyais quelqu'un en haut, j'risquais d'arriver trop vite sur lui)

le 180 est possible avant aremberg et avant le gauche qui est avant le klein karussel, j'pense que ça doit être à un des deux qui tu as pris ta Vmax Wink

hadoq

VEI a écrit :Perso, je suis contre la prise du chrono au Nurburgring car il est résulte souvent une prise de risque plus importante, mettant ainsi sa vie et celle des autres en danger.
+1 de plus c'est formellement interdit

VEI a écrit :Quand on y va dans le but de s'y amuser, si jamais il y a un ralentissement ou que l'on doit baisser le rythme pour une raison ou une autre, ce n'est pas grave, on reprend notre rythme par la suite et au final, on en sort quand même satisfait.

+1 aussi

VEI a écrit :Si on prend des chronos, on a toujours envie d'avoir un bon temps, de mesurer le chrono au moment où on aura perdu le moins de temps.
Du coup, au moindre ralentissement, on risque de râler, de s'énerver et de prendre des risques pour dépasser et perdre le moins de temps possible.

+1 déjà vu/entendu/lu c'est là qu'on se plante

VEI a écrit :Sur un circuit comme le Nurburgring, il est très difficile d'avoir le circuit pour soi et on peu très bien tomber sur un groupe de touristes roulant à 50km/h.

les seuls que je double mdrrrrr

VEI a écrit :Pour le peu que j'y ai roulé, ce que j'aime justement au Nurbugring, c'est que les gens sont relativement relaxes. On peu bouchonner avec sa voiture peu puissante et se faire rattraper par un groupe de Porsche, les "pilotes" attendent généralement tranquillement que tu les laisses passer en toute sécurité, ils s'en foutent de perdre 30sec dans leur tour. Du moins, ils ne montrent pas d'agressivité.

généralement oui, mais weekend/été c'est pas tout à fait ça

VEI a écrit :Sinon deux questions pour les habitués :


Je remarque que certains concurrents, qui ont probablement une carte pour plusieurs tours, sortent du circuit et se remettent dans la file pour remonter directement sur le circuit.
Alors que d'autres restent sur le circuit et font la file dans la ligne droite, pour s'élancer ensuite pour un nouveau tour (au niveau des cônes).

Quel est l'intérêt de sortir si on peut aussi faire la file sur le circuit ?

carte à l'année, je suis pas sûr si tu peux faire ça avec une carte de plusieurs tours

VEI a écrit :A quel endroit obtient on généralement sa vitesse max ?
Je n'ai pas regardé mon compteur mais mon GPS qui se trouvait dans la boite à gant a enregistré une vitesse de 180km/h.
Il y a bien une longue ligne droite bien avant le carrousel, mais il me semble que ma voiture y était plutôt à la peine, d'autant que je relâchais souvent pour laisser passer des voitures.

alors Vmax, faut avoir des corones

- Schwedenkreuz (avant), grand gauche rapide avant aremberg (qui mène au fuchsrohre), le problème est ce virage, schwedenkreuz, virage en aveugle, ça passe fort mais faut être 100% sûr de son coup. les seuls qui passent très vite là sont les gros habitués. c'est le genre d'endroit où les automobilistes peuvent y laisser leur peau, perso j'évite

- fuchsrohre, juste après, grosse descente, mais pareil, faut des grosse corones.

- schwalbenschwantz, 2eme virage en aveugle si je me trompe pas, ça passe fort mais pareil, faut pas se rater.

je serais toi j'éviterais les considérations de Vmax avant d'avoir une ou deux centaines de tours dans les pattes. histoire d'être sûr, dans la mesure où c'est généralement des endroits à la con assez piégeux parfois.
hadoq: tu peux rester sur la file du milieu sans avoir la JahresKard Wink
screamingTires l'a fait plusieurs fois (pendant que j'les attendais avec marco avec l'anglais qui avait erraflé le cosworth sur le parking lol super mentalité le gars vu que c'est lui qui avait demander à faire un appel au micro Wink )
S2000veilside a écrit :c'est pas avant le karrussel que tu prendras 180 avec ta civic... avec le 320 j'plafonnais à 140, avec le z j'ai pris 170-180 et ça peut encore monter...
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ma voiture semblais ramer avant le Karussell, mais ça m'a sembler tellement long que je n'ai aucune idée de la vitesse atteinte LOL

Fuchsrohre, je me rappel que ça allait très vite au moment d'être écraser dans le siège.

Aremberg, j'étais plutôt prudent.

Mais les 180 sont peut-être avant le klein Karussell, aucune idée.

Il ne doit pas y avoir des tas d'endroits où je suis obligé de passer la 5éme (ma 4éme ne monte qu'à 170km/h compteur au rupteur et 180km/h GPS ça doit faire pas loin de 190 compteur) LOL
Mais j'étais tellement occuper à regarder la route LOL
Je pense pas non plus que tu aie pu atteindre les 180 km/h avant le Karussel, car ça a beau être un passage assez rapide, ça grimpe, et avec une boîte longue tu n'as pas dû passer la 5ème.

Avant Adenauer Forst, on arrive assez vite, si on connait bien le circuit.

Et après Brünnchen aussi, vers Pflanzgarten I et II, avant le petit Karussel. Wink
hadoq a écrit :je serais toi j'éviterais les considérations de Vmax avant d'avoir une ou deux centaines de tours dans les pattes. histoire d'être sûr, dans la mesure où c'est généralement des endroits à la con assez piégeux parfois.
Bah en fait, je m'en fou un peu du record de Vmax.

C'est juste que je ne regarde pas mon compteur sur le circuit et j'étais étonné lorsque j'ai vu la vitesse enregistrée sur le GPS. Surtout que je ne gardais jamais longtemps le pied sur l'accélérateur dans les virages aveugles (Schwedenkreuz par exemple).

Et perso, il y a des endroits où je me sens plus en sécurité en gardant l'accélérateur enfoncé plutôt qu'en relâchant ou freinant (ça va plus vite mais la voiture me semble plus stable). Le début de la montée après la compression de Fuchsrohre par exemple.