Japan Car

Version complète : Nurburgring Nordschleife (infos sécu page 1 et 7)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
c'est une sortie qui donne sur Adenau si j'me trompe pas.

c'est ce qui montre bien qu'il s'agit d'une route à péage LOL


si tu veux passer Vei le 15 août hésite pas Wink on y sera du 11 au 18 nous Wink donc c'est l'occase de se revoir et faut que ce souvenir devienne une anecdote (perso c'est comme ça que je le prend)

ps: hadoq, toujours terrible tes photos Wink
On sera 8 VEI ^^

Marc///, ScreamingTires, Naru + un collègue, Neirda, Tof + un ami, et moi-même et ce, du 11 au 18 Wink

You're welcome Smile
http://videos.streetfire.net/video/nurbu...e3009caf06

ma sortie au ring le 21/07

j'etais en celica 1.6sti 105 cv pour 1t2 et a 4 dedans alors soyez indulgents svp Mr Green

Punaise que c'etait bon
Salut, vraiment simpa, toutes les photos
je compte y aller pour la premiere fois cette semaine, ou la semaine prochaine, et quelques questions me trote dans la tete!

si j'ai bien compris, pas besoin de casque, ni d'arceau pour rouler sur cette piste de légende?
ça se passe comment une fois sur place? on arrive au "péage", on prend son ticket, et rouler jeunesse? du coup, on peut se retrouver avec porsche lambo et autre super sportive, meme si on est "touriste" ?
niveau bruit, je pense que tout est permis?

quelques conseil sur des choses a faire et a ne pas faire pour sa premiere fois, outre le fait de ne pas se prendre pour Seb' Loeb :roll: LOL
Si tu y vas la semaine prochaine tu pourras nous y voir vu qu'on part 8 jours à partir du 11 aout.

Donc je te confirme, tu as bien compris, arceau et casque ne sont pas obligatoire pour tourner sur le circuit.

Pour prendre ton ticket faut aller dans la maison à coté des barrières , une fois que tu as le précieux sésame, tu peux aller te présenter avec ta voiture aux barrières pour rentrer sur la piste.

Donc oui tu peux te retrouver avec tout type d'autres voitures et de niveau de pilotage, donc surveille bien ton rétro pour te serrer à droite quand çà arrive derrière toi. En n'oubliant pas ton cligo. C'est le principe des touristenfahrten.

En ce qui concerne le bruit, il y a des limites, mais si tu ne fais pas le kékés sur le parking et à la barrière tu n'auras probablement pas de problèmes pour rentrer sur la piste.

Niveau conseils :

- surveille ton rétro
- serrer à droite et mettre son cligno
- rester prudent car ce circuit pardonne très peu d'erreurs
- faire attention aux drapeaux et feu clignotants
- bien vérifier les éléments de sécurité de son véhicule et l'état général
- regarde bien le calendrier pour voir les heures d'ouvertures et ne pas se déplacer pour rien
- et puis quand même se faire plaisir et profiter de ce superbe circuit, chacun à son niveau.

Et dans ce topic, tu peux lire certaines expériences ou autres conseils Wink
Alcyoneus a écrit :Salut, vraiment simpa, toutes les photos
je compte y aller pour la premiere fois cette semaine, ou la semaine prochaine, et quelques questions me trote dans la tete!

si j'ai bien compris, pas besoin de casque, ni d'arceau pour rouler sur cette piste de légende?
ça se passe comment une fois sur place? on arrive au "péage", on prend son ticket, et rouler jeunesse? du coup, on peut se retrouver avec porsche lambo et autre super sportive, meme si on est "touriste" ?
niveau bruit, je pense que tout est permis?

quelques conseil sur des choses a faire et a ne pas faire pour sa premiere fois, outre le fait de ne pas se prendre pour Seb' Loeb :roll: LOL

Alors tout d'abord OUI le casque et arceaux ne sont pas obligatoires.
A coté du péage il y a un accueil où tu achètes les tickets (à pied donc), une fois au péage tu as juste à passer ton ticket et c'est parti pour un tour car faut repasser par le péage à chaque tour.
Oui il y a de tout sur ce circuit (motos, supercars, monospaces, breaks, motos, cars).
Niveau bruit c'est 93dB max je crois et ta caisse doit etre homologuée T.U.V. (les pièces je crois).
Pour Loeb, je pense qu'au tout premier tour tu sera suffisament impressionné pour pas rouler assez pour te tauler. Apres bah je sais pas, j'ai pas roulé dessus LOL
merci pour les infos Wink pour le calendrier, je le trouve ou? Oops!
Alcyoneus a écrit :derniere question, j'ai pas trouver d'info la dessus, aprés, j'arrete de faire mon chieur LOL les "taxi", ça marche comment? LOL genre j'y vais, j'ai peur de rouler avec ma voiture, donc au lieu de prendre un "ticket de péage du nurb'" je prend un tiquet " taxi-frisson-garentit" ? LOL

Pour le ring taxi, c'est sur réservation, et les délais d'attentes sont apparemment très long.

Essai aussi de faire un tour avec quelqu'un avant de faire le tien, çà te donnera une idée.

Si tu viens en même temps que nous, on pourra t'emmener faire un tour, c'est toujours intéressant de voir comment c'est avant de se lancer.
C'est vrai que ce n'est pas évident lorsqu'on découvre pour la première fois le circuit Confused (surtout sous la pluie :roll: ).
C'est tellement vallonné, qu'il est difficile de trouver les bonnes trajectoires, certains virages étant assez masqués Confused

Je n'ai même pas réussi à parcourir la moitié de circuit sans sortir de la route :roll:
J'espère que mon deuxième tour se passera mieux Confused

Mais je ne suis pas contre une petite séance de cours :ange:
Alcyoneus a écrit :Shock tu y allé fort, ou tu t'es fait surprendre ?
Ben je pensais être suffisamment prudent mais la piste était très grasse et je n'avais aucune expérience.
Dans un virage en descente, au somment d'une côté, j'ai probablement trop relâcher l'accélérateur et l'arrière de la Civic à décroché. J'ai contre-braqué mais elle est repartie dans l'autre sens, plus moyen de la contrôler. Obligé de tirer le frein à main pour qu'elle pivote et n'emboutisse pas le rail Confused

Bref, frustrant lorsqu'on crois connaitre sa voiture Confused
VEI, les vidéos c'est trompeur. On était bien secoués.
J'ai rien dit (à part : "Wowowoww !" au moment du tête-à-queue) et j'avais l'air cool et détendu (je l'étais au début) dans l'auto, mais j'étais pas à l'aise.
C'est pas vraiment je pense essentiellement dû à un levier de pied mais plus à une conduite trop agressive pour les conditions d'adhérence mais bon tu pouvais pas spécialement prévoir non plus.

Faut un putain de gros coeur pour rouler fort sous la pluie.

Y'a un truc qui m'a frappé au Nürb et que je trouve mal fichu mais bon c'est la formule qui veut ça, c'est quasi impossible de faire autrement : c'est mort pour mettre ses freins en température et chauffer ses pneus => obligé d'aller le faire sur route ouverte si on veut commencer le tour dans les meilleurs conditions.

Sur un "petit" circuit tu fais un tour ou deux pour chauffer et t'y vas progressivement. Remarque ici le circuit est grand, tu peux y aller aussi progressivement au début mais tu profites pas de tout le circuit alors.

Bref j'appréhende un peu ...
J'aurais adoré rouler sur un circuit comme le Mas du Clos mais il est fermé ...
Une chose est certaine : la première fois j'irai vraiment molo, quitte à être ridicule, rien à battre.
C'est surtout pas evident de chauffer ses gommes sous la pluie LOL
Le mieux je pense ici est d'avoir des gommes tendres niveau freinage il est vraiment mis a rude epreuve je trouve il y a quasi que des gros freinages car la plupart des virages sont apres un partiel rapide.
J'ai aussi aimer tourner sur un circuit mythique mais ca vaut pas selon moi un circuit classique ou on se sent plus libre et on peut se permettre comme dit beo de bien se mettre en conditions.
Le gros kiff sur ce circuit les 2 banking Mr Green
VEI a écrit :C'est vrai que ce n'est pas évident lorsqu'on découvre pour la première fois le circuit Confused (surtout sous la pluie :roll: ).
C'est tellement vallonné, qu'il est difficile de trouver les bonnes trajectoires, certains virages étant assez masqués Confused

Je n'ai même pas réussi à parcourir la moitié de circuit sans sortir de la route :roll:
J'espère que mon deuxième tour se passera mieux Confused

Mais je ne suis pas contre une petite séance de cours :ange:

Y a pas de secret, pour connaitre ce circuit, il faut tourner, tourner et encore tourner, car on est vite surpris, surtout si tu arrives fort sur une portion "invisible" et si quelqu'un est là à ce moment là...

Les premiers tours sont toujours laborieux, faut y aller tranquille quitte à laisser passer tout le monde,faire un temps de merde..., et il faut prendre des repères, sur la piste, des panneaux, etc ...

Et surtout, monter en passager auprès de personnes qui en ont l'expérience et ne pas hésiter à demander à des étrangers qui roulent là assez régulièrement, c'est rare, quand quelqu'un refuse Wink
L'essentiel c'est que tu n'aies eu qu'un avertissement sans frais. Wink

On ne le répétera jamais assez, sur ce circuit les trois choses primordiales c'est :
- connaître sa caisse sur le bout des doigts,
- connaitre le tracé (et surtout ses pièges) sur le bout des doigts,
- avoir de la ch$&#e au moment opportun...

Et avec tout ça c'est pas encore l'invincibilité : régulièrement il y'a des habitués qui se sortent donc s'il ne fallait retenir qu'un seul mot pour qualifier la façon d'aborder cette piste ça serait, à mon sens, "Humilité".

(Toi là t'as plutôt pas eu de bol, ce jour là c'était "Humidité"... LOL Wink)
tout juste rentrée de mon petit road trip allemand, ou j'ai pus croisé lundi aprem' louloute33 de loin, MARCNSX... enfin, Marc///, ScreamingTires, Naru + un collègue, Neirda, Tof + un ami, et moi-même (louloute33) a peu de chose pret LOL
j'ai effectué deux tours, le premier en y allant molo, un tour intermediaire avec un anglais en evo 9 grise, qui arsouillé grave avec 70tours derriere lui Twisted puis j'ai effectué un deuxieme tour, en utilisant les meme trajectoires que l'anglais, et la, je me suis vraiment plaisir, en tirant une mini boure avec un bmw 525i LOL
De retour aussi du Nurburgring. Un peu déçu Sad


Avec Lauryckx, on est arrivé vers 14h30. Il faisait heureusement sec, voir ensoleillé.

Vers 15h, on décide de tenter un tour du circuit.
J'étais assez stressé à cause de ma mauvaise expérience de l'autre fois. Et le fait d'être tout seul dans la voiture n'arrangeait rien.

Je ne me sentais pas très à l'aise sur le circuit, pas facile de trouver le point de freinage et la trajectoire idéale avec tous ces virages masqués Confused
J'avais assez peur des réactions de ma voiture, peur que le virage se ressert et de devoir relâcher l'accélérateur.

Mon 1500cc manquait plus de couple que de puissance, obligé de rester à la limite de la zone rouge pour avoir assez de relance. Difficile parfois de choisir entre la 3éme et la 2éme vitesse en entrée de virage.

Dans une descente, j'ai été obligé de passer la 5ème et il me semble avoir lu 180km/h (pas certain) Shock

Pas eu de problème de frein même si c'était assez mou lors de gros freinages.

Pas mal de Porsche et de BM m'ont dépassé, ainsi que quelques motos. Pas toujours évident de négocier son virage tout en les laissant passer.
J'ai aussi dépassé quelques motos et voitures dont un Hollandais en Alfa 75 arceautée avec du carrossage digne des voiture du WTCC, je l'ai suivi pendant quelques temps mais il avançait encore moins vite que moi, même en accélération LOL


Malheureusement, il y a eu pas mal de crash et la piste à été fermée un bon bout de temps.


J'ai aperçu la bande de JapanCar (S2000veilseide, Naru, louloute, ...) mais pas facile de rentrer en contact avec tel groupe, d'autant que je ne savais pas qui était qui. Oops! Déjà que je suis assez timide, je ne me voyais pas les interrompre dans leurs conversations pour leur demander qui ils étaient Oops! On s'est donc contenté d'écouter, bah oui, nous on avait pas beaucoup de chose à raconter sur ce circuit, on venait d'arriver LOL
Enfin, Naru nous a quand même proposé un tour et nous a montré que l'on pouvait s'amuser en Berline mazout tout en intoxiquant quelques motards LOL
J'ai encore beaucoup à apprendre du circuit avant d'oser rentrer et sortir des virages comme lui :roll:


Finalement Lauryckx étant reparti vers 17h et le groupe de JapanCar éparpillé entre le parking et la piste, j'ai préféré retourner en Belgique Confused


Et pour terminer cette journée pas extraordinaire, j'ai appris peu de temps avant de partir, que Blista serait sorti de la piste et aurait taper le rail Cry La Lude serait bien amochée Confused



Bref, je ne suis pas encore tombé amoureux de ce circuit bien que ça puisse faire une chouette sortie quand on est en groupe.
Personnellemnt j'ai adoré la session d'hier au nurburgring Smile (c'est la 2ème fois que j'y vais et la 1ère fois il pleuvait Confused)
Contrairement à VEI j'ai vraiment pu me laisser aller grâce au temps ensoleillé que nous avons eu. je regrette juste que mes goodyear f1 en 15" ne soient pas arrivés avant pour que je puisse rouler avec. J'ai du me contenter de mes 13" en 155 LOL
Mais l'expérience reste très positive Smile
Ravi d'avoir rencontré naru et vu d'autres membres (louloute, s2000veilside, Marcnsx,...) ainsi que d'avoir pu accompagner un pote à naru en passager en civic vtec. Pour son 2ème tour sur le nurb je l'ai trouvé très à l'aise et la civic marchait très fort.
J'en garderai un très bon souvenir, merci à toi si tu me lis Wink
Et contrairement à VEI je commence à être accro à ce circuit, vivement la prochaîne sortie :P Big Grin
Je vais bien, la Lude non. Je suis conscient de ma connerie et je veux bien donner plus de détails quand j'aurais un peu de temps, mais c'est pas la peine de pourrir le topic avec ça.

Merci à ceux qui se sont inquiétés.
lauryckx a écrit :Ravi d'avoir rencontré naru et vu d'autres membres (louloute, s2000veilside, Marcnsx,...) ainsi que d'avoir pu accompagner un pote à naru en passager en civic vtec. Pour son 2ème tour sur le nurb je l'ai trouvé très à l'aise et la civic marchait très fort.
J'en garderai un très bon souvenir, merci à toi si tu me lis Wink
Et contrairement à VEI je commence à être accro à ce circuit, vivement la prochaîne sortie :P Big Grin

Salut a tous,

C'est moi avec la civic qui marche plutôt bien LOL

j'ai quand meme réussi a faire 8 tour avec une petite frayeur au 7eme ou j'ai failli me sortir :

exemple a éviter sur le nür: freiner en descente et commencer a tourner a 130-140 dans un double gauche, j'ai pris le premier gauche a la corde en braquant fort a droite, mais ne voulant pas tester l'appel-contre appel entre rails, j'ai stabilisé la caisse en drift, mais j'ai bien sauter le vibreur du 2eme gauche, pardon le mur a 45°, et aplati la gamelle d'échappement.
et la vidéo complète de ce 7eme tour:

http://fr.youtube.com/watch?v=jyoxVD_aOO8

pas de bressé ni de casse c'est le principal!

trés bonne experience a refaire viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

ps : le tour en narumobile a fumée, c'est vraiment fun!

hadoq

pour les alfa 75 immat en hollande c'est les sessions training de RSR nurburg.

VEI je vois ce que tu ressens, moi c'est à peu près pareil. c'est pour ça que je tourne plus qu'en semaine, moins de monde, je peux bosser mes trajos peinard afin de choper un rythme à terme qui me permettra de tourner le week end sans passer mon temps à droite avec le cligno.

pour les trajos en virage, la voiture devant a la priorité à priori, donc tu prends ta trajos comme il faut et après tu te pousses pour laisser passer, idéalement, mais te fout pas au rail pour laisser passer un type plus rapide, prend ta trajectoire dans la mesure du possible. j'ai un peu le même problème.

si t'as l'occasion de tourner en semaine ou sous la pluie, c'est l'idéal pour apprendre, surtout si comme moi, t'appréhendes un peu (jamais fait de circuit avant).

blista, j'ai cru comprendre que tu t'étais sorti, je suis content de lire que tu vas bien
hadoq a écrit :VEI je vois ce que tu ressens, moi c'est à peu près pareil. c'est pour ça que je tourne plus qu'en semaine, moins de monde, je peux bosser mes trajos peinard afin de choper un rythme à terme qui me permettra de tourner le week end sans passer mon temps à droite avec le cligno.
En semaine, ce n'est généralement ouvert que 2h. Suffisant pour faire quelques tours mais c'est beaucoup de trajets pour peu de temps sur place.

Je me demande s'il y a encore plus de monde que ça le WE :
http://img381.imageshack.us/img381/446/veidl4.jpg
C'est le vendredi 15aout (je suis au fond à gauche).

Ok, les files sont peut-être encore plus longues mais en admettant que les voitures sont lâchées toutes les 30sec, qu'il y ait 30 ou 50 voitures devant les barrières, le nombre de voitures sur piste doit être sensiblement le même, non ?

hadoq a écrit :pour les trajos en virage, la voiture devant a la priorité à priori, donc tu prends ta trajos comme il faut et après tu te pousses pour laisser passer, idéalement, mais te fout pas au rail pour laisser passer un type plus rapide, prend ta trajectoire dans la mesure du possible. j'ai un peu le même problème.
Oui mais quand on voit arriver deux Porsche en bagarre dans son rétro, ça fait peur LOL
J'étais dans un virage en "S", je me suis mis à droite. Les Porsches ont pris la corde comme si je n'étais pas là, passant pas loin de mon parechoc AV.

Enfin, les dépassements ne m'ont généralement pas trop gênés. Ca me permettait parfois de me calmer un peu dans des virages où j'aurais eu tendance à passer un peu trop vite.
Par contre, je réfléchissais à deux fois sur comment j'allais dépasser une voiture plus puissante que moi LOL (par exemple le gars qui est cool en virage mais qui enfonce l'accélérateur en ligne droite).

hadoq a écrit :si t'as l'occasion de tourner en semaine ou sous la pluie, c'est l'idéal pour apprendre, surtout si comme moi, t'appréhendes un peu (jamais fait de circuit avant).
Ah non, la pluie jamais plus Sad
Je préfère encore la neige que ce circuit sous la pluie.
Partir en tête à queue en direction des rails en une fraction de seconde, sans s'y attendre, non merci Confused
bon mes impressions à chaud (je détaillerais plus tard):

8 jours;

+29 tours donc 45 à mon actif;

10min17 BTG en début de semaine => 9min45 dimanche (j'ai pris 3 chrono sur 8jours)

aucun souci de freins;

plus de surprise sur la piste;

195km/h dans fuschrohre (si j'veux passer plus vite il me faut une autre caisse lol)

et une semaine très enrichissante! accompagné d'une sacrée bande de loustic ^^

désolé pour la lude de blista, hésite pas à nous donner des news Wink
Très bonne semaine pour ma part également, +36 tours, soit un total de 104.

Une bonne expérience avec les semi-slicks sur l'ITR, qui m'a fait gagner facile 20 à 30 s au tour. Le seul hic - devoir faire un tour de chauffe systématiquement pour l'adhérence en début de journée ou demi-journée, m'enfin ca vaut le coup Smile

J'ai croisé pas mal de monde, mais pas facile de coller des pseudos sur les têtes, donc pas facile de discuter également.

VEI, n'hésite pas à nous demander de t'accompagner en co-pilote sur circuit, si ça peut te permettre d'être plus rassuré, et d'avoir des indications sur la piste, il n'y a pas de soucis. Je t'ai doublé en début de piste pour ton 1er tour il me semble et effectivement j'ai vu que tu étais un peu mal à l'aise, mais bon avec l'expérience et au fil des tours, tu gagneras en assurance, j'en suis certaine Wink

TurboR, pas de casse avec la sortie dans Brunchen ? et ta voiture ? elle tourne toujours sur 3 cylindres ? car il me semble que tu as eu pas mal de soucis à ce niveau non ?

Blista, je suis dégoutée pour toi, mais le principal c'est que toi tu n'ais rien !

Sinon les potos : scream, tof, naru, marc, ... on repart quand ? LOL

Des petites photos pour la route Wink

[Image: 20080811touri0107.JPG]

[Image: 20080811touri0108.JPG]

[Image: 20080811touri0212.JPG]

[Image: 20080811touri0339.JPG]

[Image: DSC_7786.JPG]

[Image: DSC_7787.JPG]

[Image: DSC_7788.JPG]

[Image: DSC_8020.JPG]

[Image: DSC_8021.JPG]

[Image: IMG_5441_J.jpg]

[Image: IMG_5309_J.jpg]

[Image: SANY0110.JPG]

[Image: SANY0813.JPG]
lou: on y retourne bientôt LOL LOL


bon aller quelques photos:

[Image: 20080811touri0004.JPG]

[Image: 20080811touri0005.JPG]

[Image: 20080811touri0168.JPG]

[Image: 20080811touri0169.JPG]

[Image: Ring_20080812_454.jpg]

[Image: DSC_7826.JPG]

[Image: DSC_8108.JPG]

un peu violente celle là:

[Image: DSC_8109.JPG]

[Image: IMG_5293_J.jpg]

[Image: IMG_5575_J.jpg]

en léger appui à une main: LOL

[Image: IMG_5762_J.jpg]

[Image: IMG_5763_J.jpg]

pile au moment ou je claque un appel de phare:^^

[Image: IMG_9103_E.jpg]

voilà pour mes miennes qu'un gentil hollandais a cherché^^
It's me, pour la dernière sortie au ring de la cosworth vu qu'elle est à vendre :


[Image: DSC_7658.JPG]

[Image: DSC_7659.JPG]

[Image: DSC_7660.JPG]

[Image: DSC_7661.JPG]

[Image: DSC_7662.JPG]

[Image: DSC_7663.JPG]

[Image: DSC_7836.JPG]

[Image: DSC_7837.JPG]

[Image: DSC_8079.JPG]

http://www.circle-driver.de/gallery.aspx...pic=73#top

http://www.circle-driver.de/gallery.aspx...pic=96#top
louloute33 a écrit :TurboR, pas de casse avec la sortie dans Brunchen ? et ta voiture ? elle tourne toujours sur 3 cylindres ? car il me semble que tu as eu pas mal de soucis à ce niveau non ?

pour la casse ça va juste une gamelle d'échappement aplatie, le tour sur 3 cyl..... c un fil de bougie qui s'était débranché au 1er virage du au bricolage du matin :roll: et donc j'ai mis environ 20 min a boucler le tour.

sinon nickel regarde la vidéo de mon 7eme tour tu vera elle va bien dans l'herbe, je cherche les photos pour me rendre compte de la sortie de piste.
louloute33 a écrit :VEI, n'hésite pas à nous demander de t'accompagner en co-pilote sur circuit, si ça peut te permettre d'être plus rassuré, et d'avoir des indications sur la piste, il n'y a pas de soucis.
J'y ai pensé à un moment mais je n'ai pas oser demander, vous sembliez fort occuper à voyager entre la piste et le parking Oops!
Et puis, au fil de la journée, vu les nombreux accidents ce jour-là, l'envie de rouler m'est passée Confused

A une prochaine fois j'espère Wink
EDIT POST MARCNSX

Nous mettons ce post suite aux évènements passés cette semaine sur le Nürburgring.

Encore hier un "nouveau francais" sans expérience sur ce circuit à voulu aller trop vite malgré son inexpérience, résultat, voiture détruite, et son passager à l'hôpital pour une opération à la colonne vertébrale...

Plusieurs accidents graves à noter aussi sur la semaine, motards et automobilistes.

Si certains veulent se prendre pour des pilotes et déposer tout ce qui bouge, un conseil, rester chez vous, çà sera mieux pour tout le monde.

Je préfère être dur dans mes paroles, plutôt que de devoir déplorer encore des blessés graves ou des morts, malheureusement le ring est un phénomène de mode actuellement, apprenez à gérer votre égo, et à rester humble. Plusieurs personnes y perdent la vie tous les ans.

Vous risquez votre vie, mais encore pire celle des autres, nul n'est à l'abri, même les plus expérimentés.

Merci de lire attentivement et respecter ces consignes pour le bien de tous.









Nouveau sur la Boucle Nord ? EVITEZ LES ACCIDENTS…


Vous n’êtes pas sans savoir, en faisant quelques recherches sur ce circuit, qu’il est communément appelé « l’Enfer Vert » - « Grüne Hölle ». Cette appellation n’est pas seulement là pour faire jolie, elle est à l’image d’un passé et d’une actualité automobile, où des accidents graves et mortels ont lieu & ont eu lieu.


[Image: nurbur10.jpg]

Bref Historique du Nurburgring et déroulement des Touristenfarhten…Regard sur la dangerosité de cette route fermée.



[Image: variou10.jpg]
German GP, Nurburgring, 2 Aug 1964 Carel de Beaufort fatal accident

Le terme d’ « Enfer vert » a été attribué par un pilote de Formule 1 : J. Stewart suite à une victoire sur ce circuit. A compter de 1970, les récriminations des pilotes professionnels sur la sécurité voient le jour, et le circuit du Nurburgring se voit même boycotter, les GP sont alors déplacés vers le circuit d’Hockenheim.

Suite à quelques réaménagements, la F1 revient en 1971 mais sous réserve, aux vues des sécurités demandées par les pilotes et imposées par la Commission Sportives Internationales (CSI).

La fin des courses de F1 sur ce tracé, est due en partie à son aspect plus que dangereux. A noter l’accident grave de Niki Lauda en 1976, où il fut tiré du feu par d’autres pilotes courageux.


[Image: lauda-pt2-breakout-01.jpg]

[Image: lauda-pt2-breakout-02.jpg]
Niki Lauda crash

Le Ring n’est pas pour autant abandonné et continue d’accueillir des courses comme les 24h du Nurburgring ou encore les 1000km (course d’endurance), mais son aspect dangereux subsiste toujours.

Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la F1 moderne. Ce tracé a accueilli le Grand Prix d'Europe en 1984, 1995 et 1996 puis de 1999 à 2007. Sous réserve d'un accord avec l'AvD quant à l'utilisation du titre GP d'Allemagne (faute duquel l'épreuve 2007 a conservé le titre de GP d'Europe), le Nürburgring devrait accueillir à nouveau le GP d'Allemagne à partir de 2009.

[Image: 500ueberschlag_500.jpg]

Petit rappel sur les touristenfarhten

La Nordschleife est une route à péage à sens unique et publique et ce depuis presque 80 ans, fermée pour les essais automobiles faits par des professionnels, ou encore fermée pour des clubs ou des leçons de formation. Elle est ouverte à n'importe qui avec une voiture ou une moto légale de route, ainsi qu’à des autobus d'excursion, des camping-cars... Elle est ouverte principalement le dimanche, mais également le samedi et en soirée dans la semaine.

Pendant les sessions de Touristenfahrten, le code de la route allemand (StVO) s'applique en dépit d'une fausse idée commune. Il n'y a aucune limitation de vitesse générale, toutefois les limitations de vitesse existent dans certains secteurs afin de réduire le bruit et les risques. Comme sur les routes publiques, le dépassement du côté droit est interdit.

Les conducteurs intéressés par leurs temps au tour se chronomètrent souvent du premier pont après les barrières au dernier portique avant la sortie. En cas d’accident, la police locale note tous les dispositifs de chronométrage dans son rapport. En conséquence, l'assurance du conducteur peut refuser d’intervenir laissant le conducteur entièrement responsable de tous les dommages.

[Image: 14651410.jpg]

Les conducteurs présentant une casse moteur ou des fuites sont responsables des incidents qui peuvent survenir en suivant. Ils sont priés de s’arrêter au risque de répandre des liquides glissants pour les autres véhicules. Ne pas s’arrêter équivaut à un délit de fuite.

Une fuite peut entraîner une interdiction formelle d’accès au circuit par les autorités compétentes. Les coûts peuvent être également prohibitifs prenant en compte les réparations du véhicule, les pénalités de fermeture de piste et la réparation des rails de sécurité « Armco », certaines factures ont déjà atteint la somme de 15.000 €…

[Image: damage11.jpg] [Image: accide10.jpg]

Depuis 2008, les normes TÜV sont appliquées aux véhicules évoluant sur la Nordschleife, des plaintes portées sur la piste peuvent donner lieu à un contrôle par les autorités. Les contrôles s’appliquent souvent sur les véhicules fortement modifiés. Il faut savoir également qu’un véhicule passant outre ces contrôles et ayant un accident peut être interdit de piste .

[Image: victim11.jpg]


Votre 1ère fois…

Comme pour tout, il faut un début à tout, et pour tout passionné de la Nordschleife qui se respecte, une préparation est requise et surtout indispensable !
Même une personne aguerrie n’est à l’abri de rien ! Après tout, le but essentiel, et de revenir entier de cet enfer vert !


[Image: fuch-civic1-DSC_0746.JPG]

Il faut prendre en compte les points suivants (la liste n’est pas exhaustive), afin d’éviter le pire et d’apprécier cette 1ère fois. Les conseils donnés sont également valables pour les habitués, piqûre de rappel qui ne fera pas de mal non plus…

• En deux mots pour commencer : Préparez-vous ! Physiquement, & psychologiquement. L’idéal est d’avoir une bonne nuit de sommeil dans les pattes, de ne pas partir l’estomac vide, car la tension de la piste creuse souvent et joue sur le physique. Psychologiquement, dites-vous que vous allez évoluer dans un milieu où vous ne serez pas seuls, où des gens d’expérience tout comme des nouveaux cohabiteront : la concentration est le mot d’ordre et de rigueur, surtout pour se ménager du stress croissant quand l’heure de tourner approche à grand pas…

• Envisager dans votre équipement un casque, il n’est certes pas obligatoire, mais conseillé, tout le monde n’en met pas, y compris les habitués, après il s’agit d’une prise de responsabilité vis-à-vis de soi.

• La qualité est de rigueur tant niveau conduite que véhicule, faites un check up complet de votre véhicule avant de vous lancer : contrôle de base (niveaux…) et contrôle de qualité : suspension, freins, pression pneumatique… Une voiture « rincée » est une voiture dangereuse pour vous mais aussi pour les autres ! Il s’agit d’un peu de bon sens et de réalisme, mais il est notable que certains l’oublient vite. Pensez qu’une flaque d’huile ou de liquide peut faire tomber un motard, et qu’une panne sur piste peut coûter très cher, et ce dans tous les sens du terme…

[Image: audifire2-ian-murphy.jpg]

[Image: 42-audi-rs6-paul-hankins-1.jpg]

• La boucle nord est ouverte aux voitures ainsi qu’aux motos à la fois, une cohabitation est essentielle, et ce, de la meilleure façon qui soit. Les règles du code de la route sont une base essentielle : utiliser tous vos rétros, utiliser vos clignotants, utiliser vos feux ! D’une part, si vous vous faites doubler, ce qui arrivera à 90 % pour une 1ère, laissez de la place aux véhicules les plus rapides afin de ne pas les gêner ou les surprendre, serrez à droite. D’autre part, soyez courtois, inutile de s’enflammer si vous n’arrivez pas à dépasser quelqu’un, soyez patients, nous ne sommes pas sur le périphérique parisien non plus ! (Ce conseil est valable également pour les plus habitués, soyez tolérants vis-à-vis des nouveaux, et évitez surtout de leur couper la route comme des fous…au risque de les surprendre et de les envoyer au tas…)

[Image: sun-crowded-DSC_0848.JPG]

• Anticipez et soyez vigilant… Lorsque les feux clignotent sur piste, c’est qu’un accident ou un autre souci technique est survenu, ralentissez et soyez prudents, des débris peuvent se trouver sur la piste, voir un véhicule s’il n’a pu se mettre sur le côté, voir une personne… De surcroit, si vous croisez un « Ange du ring » sur la piste ou une autre personne avec un drapeau jaune (bien souvent un(e) motard(e)), ralentissez ! Ces personnes sont là pour veiller sur le bon déroulement des touristenfarhten, souvent de manière bénévole, et elles risquent à longueur de temps leur vie pour vous.

[Image: fuch-civic1-DSC_0740.JPG]

[Image: photo110.jpg]

[Image: photo210.jpg]

• Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et surtout soyez prudents lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, certaines parties du bitume, même après la pluie, restent grasses et glissantes au vue de l’environnement forestiers aux abords de piste.

[Image: entertainment06-DSC_0714.JPG]

[Image: entertainment01-DSC_0699.JPG]

[Image: entertainment09-DSC_0723.JPG]

• Evitez par ailleurs de tourner sur la piste avec des passagers dès vos premiers tours ! Et surtout évitez de tourner avec plus d'un passager (dans le cas d'une voiture à 4 ou 5 places). Le poids influe sur le comportement d'un véhicule, la concentration peut être perturbée également notamment par des bavardages...


L’ambiance parking, les GRANDES discussions…

CE N’EST PAS PARCE QUE LES HABITUES PARLENT DE CHRONOS SUR LE PARKING QUE VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT FAIRE UN CHRONO POUR VOS 1ERS TOURS !


[Image: 42-05-bmw-vs-deer.jpg]

• Apprenez déjà dans un premier temps le tracé du circuit, où sont les virages, courbes, les portions rapides, les portions plus dangereuses… Vous n’êtes plus sur un jeu vidéo, où une sortie de piste ne fait pas de dégâts ! La vie réelle prend le dessus, le stress généré est différent…

• Montez le plus souvent possible en passager, pour prendre des repères auprès de quelqu’un qui a un peu plus tourné que vous. Trêve de timidité, il est rare d’essuyer un refus, même auprès de pilotes étrangers. L’idéal, qui plus est, serait de s’adresser à quelqu’un qui possède un véhicule similaire au votre pour vous faire une idée sur le comportement général du véhicule.

• Vous souhaitez avoir tout de même un repère de temps ? Ne vous focalisez pas sur votre chrono, lancez-le et oubliez-le le temps de faire votre tour, votre concentration doit avant tout se faire sur la piste et non sur un défilement de chiffres…

• Il n’y a pas de honte à faire 15 à 20 minutes pour un 1er tour ! … Et ce qu’en pensent les autres, on s’en fout. Les gens portant un jugement critique notamment sur le temps de nouveaux devraient dans ce cas là envisager un propre jugement critique sur leurs tours, l’autocritique a toujours du bon… et ce, à tous les niveaux.

• La fierté est dangereuse surtout sur la piste ! Vous partez avec vos amis pour tourner ? Il n’est pas nécessaire de vouloir épater la galerie dans la voiture, vous n’êtes pas là pour faire du spectacle, notamment dans vos 1ers tours, la concentration est primordiale, rappelez vous que vous n’êtes pas seuls sur la piste… Autre cas de figure : vous suivez un de vos amis qui a plus d’expérience ? Oubliez de lancer la compétition, votre ami saura toujours mieux que vous où se trouve certains pièges par usage et pour peu qu’il est un véhicule plus adapté... Soyez responsable et mesurez-vous car un EGO démesuré est propice aux accidents.

[Image: pics-max-14974-313912-accident-m3-csl-nu...-suite.jpg]

Il ne s’agit pas ici de faire une leçon de morale, mais juste un rappel pour souligner que les risques sont présents. Vous êtes responsables de vos actes et de votre conduite, mais vous êtes responsables également des dégâts causés au tiers. La difficulté s’accroit également dans les démarches administratives qui suivent un accident notamment aux niveaux des assurances, mais aussi vis-à-vis des autorités compétentes qui régissent cette route fermée, il faut envisager de surcroît la barrière de la langue par exemple.

Ne partez pas à l’aveuglette, le Team Road Trip @ Nurburgring & 2TheRing sont là pour vous sensibiliser sur les bons côtés du Ring et du plaisir qui en ressort, mais ils sont là également pour souligner que rien n’est acquis.

N’hésitez pas à poser vos questions – simples puissent-elles être - aux personnes ayant de l’expérience sur ce tracé, nous sommes là après tout pour partager une passion, et ce, dans les meilleurs conditions qui soient.



[Image: 42-22-closure-bmw3.jpg]


Rédigé par Louloute33 pour Motor Cars & 2TheRing avec la collaboration de Taurim

Sources images :

http://elhabib.at/2007/06/10/willkommen-...en-hoelle/
http://en.wikipedia.org
http://images.forum-auto.com
http://farm1.static.flickr.com
http://lh3.ggpht.com
http://www.touringeurope.org
http://www.ausringers.com
http://www.nurburgring.org.uk
bien resumer faudrait faire un post a part et le mettre en post it Wink