Japan Car

Version complète : Nurburgring Nordschleife (infos sécu page 1 et 7)
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salut
j'ai une petite question,dimanche je vais pour la premiere fois sur le ring et j'oré voulue savoir si je vais me faire emmerder si j'ai un arceau qui n'est pas homologué?
Si ta caisse est plutot propres et que tu n'attire pas l'attention sur toi au péage, ya peu de chance qu'il te demande le certificat d'homologation de l'arceau.

hadoq

résumé d'hier

Hello à tous, donc pour situer un peu la sortie, j'ai un shooting pour un club, prévu ce dimanche, j'avais donc prévu de monter un jour en semaine afin de faire des repérages et pourquoi pas quelques tours pépère, loin de la folie des week ends.

Bref, départ à 13h45 avec un collègue, un néophyte, amateur d'autos bien entendu. La route était infâme, travaux, camions, par deux fois seulement on a pu atteindre la vitesse de croisière; 150/160, juste en dessous du Vtec pour pas trop solliciter le moteur (et le réservoir) avant que ça n'en vaille réellement la peine.

On arrive sur les coups de 15h20 (!), le circuit était fermé au public et un club avait l'air de bien s'amuser dessus.
[Image: sudschleife-I-115-sur-177-Modifier.jpg]
Je suis quand même assez surpris de voir que, mine de rien, il y a du monde. L'ambiance est néanmoins plus calme, plus posée que le week end, moins "kermesse" et les autos passent dans la ligne droite à côté de nous, brisant un silence quasi religieux. Comme à chaque fois, je vois une auto que je n'ai jamais vu avant. Ce coup ci c'était la Mercedes/McLaren SLR, impressionnant!
[Image: SLR-01.jpg]

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Je revois aussi quelques têtes plus ou moins connues, un allemand en civic EG9 grise, un des anglais en 2 eleven, chacun attend patiemment l'ouverture du circuit. De notre côté, on passe faire un petit coucou à Dale, du garage "RSR nurburg" qui nous fait visiter son atelier et nous présente ses bébés. On sent bien un goût prononcé pour les mamies italiennes, on discute un peu bagnoles et on prend rendez vous pour plus tard. J'ai mes repérages à faire, donc direction la Südschleife, enfin ce qu'il en reste.

L'accès à la Südschleife est à peu près à 5 minutes de route du parking, j'avais fait mes repérages entre google earth et les divers plans qu'on peut trouver sur internet. L'endroit porte encore les marques du festival de rock du week end et toute une partie de la route est malheureusement bloquée par les ordures. Je fais quelques shoots d'essai et il est déjà presque l'heure. On reprend la route donc, on fait un petit détour pour repérer d'autres endroits et on se pose sur le parking, 17h05, la nordschleife est sur le point d'ouvrir.

Après les rituels de déstressage d'usage (clope, toilettes) que je fais généralement afin de temporiser mon départ lors d'une ouverture, j'installe mon pote et je m'engage pour mon huitième tour, toujours cette petite peur au ventre. J'étais globalement déçu de mon septième tour, mais ma "méthode" parait faire ses preuves au niveau sécurité, je pars du principe de gêner le moins possible les autres autos, je suis globalement lent et en pleine phase d'apprentissage donc j'anticipe un maximum sur les autos qui arrivent dans le rétro, je préviens tôt avec mon clignotant, quitte à sacrifier un virage, j'essaye au maximum de me faire "oublier" sur la piste. Ce jour, il n'y avait pas énormément de monde en piste donc le premier tour était pas trop mal.

Dès le départ, je me cale derrière une 308 (ou 307) mais je remarque vite que je suis plus rapide que lui, je crois qu'il le remarque aussi mais il se cale sur un rythme suffisamment proche du mien pour que je ne me sente pas en confiance pour le doubler (je n'ai jamais doublé avant sur la nordschleife, il faut le savoir) je ronge mon frein de Adenauer forst jusqu'à kesselchen et finit par le passer à la faveur d'une bonne accélération en sortie de Steilstrecke kurve, juste avant le karoussel, hohe acht, wippermann... je me sens inhabituellement en confiance, j'ai déjà quelques trajos sur les vibreurs et je remarque que, par rapport aux tours précédents, mon rythme a naturellement augmenté. Le tour se termine sans fracas, je suis enthousiaste et surpris, certains passages me font encore une peur bleue mais j'ai réellement gagné en confiance sur pas mal d'endroits, T13/Tiergarten, Hatzenbach (sur le vibreur à un moment ^^), je roule un peu plus vite sur flugplatz, schwedenkreuz m'effraie un peu moins, j'ai légèrement amélioré mon passage dans fuchsrohre, le dernier droite de hohe acht je commence à mieux le comprendre, wipperman commence à se dévoiler (vibreur aussi sur le droite en descente ^^), pflantzgarten qui m'effrayait un peu avant ne m'impressionne plus autant. Bref, ça commence à le faire, je commence à mieux appréhender mon auto, tant mieux, il était temps !

je calme un peu mes ardeurs et évite le coup du "tour dans la foulée", on fait un petit carreau vers le chateau et on se redirige vers le parking pour un second tour, maintenant je me sens bien plus en confiance et je note que vers le début du tour, une BM E30 arceautée ne prend pas l'initiative de me doubler et reste derrière moi.
[Image: sudschleife-I-136-sur-177-Modifier.jpg]
j'"attaque" sur les trajectoires, vibreur pour m'engager en direction de flugplatz. Section rapide, j'appréhende et je fais finalement un signe de main à la BM qu'elle ferait mieux de me doubler à cet endroit. Il me double, j'écrase l'accélérateur et me fait un flugplatz honorable à mon niveau, direction schwedenkreuz, faut pas traîner ici non plus, c'est dangereux, rapide, et trop me trainer par là peut me rendre dangereux pour les autres, après les précautions d'usages, je m'engage sur la trajectoire, entame le freinage et c'est parti pour le fuchsrhore, re-vibreur en sortie sur le gauche en montée youhoo !!! Le tour se poursuit tranquillement, jusqu'à brunnchen où on tombe sur deux motards à terre, je m'arrête un peu sur le côté, m'assure que tout va bien, des gens ont déjà appelé les marshalls je ne ferais rien de plus, donc je repars pour finir mon tour et trouver la nordschleife bouclée, 18h35 environs, ça pue la défaite et la fermeture définitive, je vois déjà pas mal de monde quitter le parking. Mais je décide de rester et d'attendre.

19h10 environs, les motos sortent sur la dépanneuse et ils annoncent "la nordschleife va réouvrir pour un dernier petit tour" génial !

je dois régler quelques détails avec les marshalls donc je ne peux pas partir de suite. Au final je vais chercher ma caisse, mais plus aucune auto ne fait la queue, j'étais garé au parking derrière le rond point, et lorsque j'arrive, je vois les barrières, sens interdit et je me pose devant, quand un type nous dit, dans un français approximatif "vous pouvez y aller". Il n'avait pas l'air d'un marshall mais je me dis, "allez, j'ai rien à perdre". Je contourne la barrière et m'engage vers l'entrée, je met mon ticket... la barrière s'ouvre !

un

tour

avec

le

ring

pour

moi

tout

seul

:baver:

le rêve absolu, la nordschleife à moi, juste à moi, rien qu'à moi !

un collègue s'est chargé des photos

[Image: solo-00.jpg][Image: solo-01.jpg]

[Image: solo-02.jpg]


le seul endroit où j'ai du faire plus attention c'était brunnchen, où l'huile résultant du crash d'avant était sommairement recouverte, mais hormis ce détail, personne devant, personne derrière, je vais revenir en semaine plus souvent.

le tour terminé, on repart pour un petit shooting sur la südschleife, et on trace pour le retour.







J'ai sorti quelques photos de la sudschleife, le reste viendra plus tard.

PS: d'ailleurs est-ce bien la sûdschleife?

[Image: civic40.jpg][Image: civic41.jpg]

[Image: civic42.jpg][Image: civic43.jpg]

[Image: sudschleife-00.jpg]

hadoq

mea culpa pour le tdb ^^

merci sinon !

au fait, j'ai pas précisé mon tour...

11'03"

Sac

en fait je perds plein de temps je pense sur les sections rapides du début, j'attaque pas comme je le pourrais mais bon, je suis pas trop rassuré passé 140/150 sur ce circuit donc je lève un peu le pied quand ça "roule", pis je dois bien me trainer dans quelques virages quand même
Le tout c'est d'aller a son rithme et de ce faire plaisir Big Grin Big Grin
Mon premier tour c'était un samedi après-midi ensoleillé juste à une ré-ouverture de piste, donc c'était gavé de monde et j'ai passé mon tour à droite de la piste avec le cligno'... LOL LOL
Mais c'est un souvenir énorme quand même !! 8)
Mon premier tour sur le mouillé c'était un peu comme si je refaisais un premier tour, le traffic en moins !! :] LOL :crzy:

hadoq

merci !

c'est clair ce week end c'était très (trop?) calme, mais j'ai trouvé le tour bizarre, pas vraiment sec, pas vraiment mouillé.

mais par grosse pluie, j'adore tourner, c'est idéal pour voir les réactions de l'auto à basse vitesse.

le tour où j'ai le plus appris était sous une pluie battante avec un passager expérimenté qui me montrait les trajectoires, les points sur la piste etc...

le fait de sentir ses roues patiner sous l'accélération, voir cash la réaction, pouvoir réagir en conséquence, tout ça sans rouler à des vitesses folles, moi j'aime beaucoup le ring sous la pluie.



tofs de ce week end

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[Image: porsche924club1-94-sur-540-Modifier.jpg][Image: ZH171042-00.jpg]

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et j'ai été "embauché" par un club de porschistes en 924 (^^)/ pour les suivre dimanche en photos, du coup je les ai emmenés sur la südschleife.

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[Image: porsche924club-24-sur-384-3-Modifie.jpg]

[Image: 924-001.jpg]

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pis ça met du beurre dans les épinards (-_-)/
Une petite question pour les habitués du Ring :

Je viens de consulter le calendrier : http://www.nuerburgring.de/events.10.0.html
Je remarque qu'en semaine, le circuit n'est ouvert que 2h le soir Shock
Excepté 2 dates en juillet/aout (13h-19h30).

Se peut-il que d'ici là, le calendrier soit modifier et que cette session soit raccourcie ou remplacée par une journée club. En d'autres termes, le calendrier est-il parfois modifier quelques semaines avant ?


J'essaie de rassembler quelques belges du forum pour aller découvrir le Ring. Beaucoup aimeraient y rouler mais sans expérience et avec des voitures pas toujours puissantes.
Donc pour une première expérience, je m'étais dit que ce serait plus calme en semaine Confused
Il faudrait donc qu'on se décide pour une date, pour que ceux qui travaillent puissent prendre congé suffisamment tôt.

Ca donne quoi les WE d'été ? Les gens roulent moins vite à cause du traffic ou ça déboite de tous les cotés ? Confused

hadoq

en semaine c'est bien pour rouler, en week end c'est bien pour faire du tourisme et voir des caisses.

2h ça suffit pour faire assez de tour et se familiariser avec le circuit.

sinon, en semaine, il me semble que ça peut changer l'agenda, mais en principe ça change pas trop d'après (le peu de) ce que je sais.

hadoq

ben tu peux t'organiser une demie semaine, genre jeudi, vendredi, samedi, dimanche

comme ça t'es pas lâché au milieu des sauvages sans savoir à quelle sauce tu seras mangé. ^^

j'aimerais corriger ce que j'ai écrit, en 2h tu ne te seras pas "familiarisé" avec le circuit. tu sauras juste un peu mieux à quoi t'attendre la prochaine fois.
bon de retour d'un weekend de dingue!!

super beau temps, du beau monde, ambiance comme d'hab' géniale! trop de fermeture de piste par contre Confused

en ce qui me concerne j'ai fait 8 tours:
- 3 le samedi soir d'affilé! mes freins tenaient encore le choc... dernier tour à 11min08 BTG (le second tour était plus rapide)

-le dimanche: 1 le matin à 11min38 et le reste en fin d'après midi... plus grand monde lors de mes deux derniers tours, j'ai pris un pied d'enfer!

dernier tour à 10min20! j'ai bien progressé ce weekend et ma caisse a un super comportement!

vivement le pont court autobloquant et les disques à l'arrière!
Le 21/07, je serai normalement au Ring avec quelques membres de la team BFP Smile
C'est un lundi et jour de la fête nationale belge donc congé pour nous.
On s'est dit que pour une première fois, il y aurait sûrement moins de monde que le WE.

Y aura t'il d'autres membres de JPCar ce jour là Confused:

hadoq

13h-19h30 le 21/7
hadoq a écrit :attention les horaires d'ouverture en semaine, en général c'est 2/3 heures pas plus.

mais clair que ça vaut le coup en semaine
Oui, j'ai choisi le 21/07 car le circuit est justement ouvert tout l'après-midi Smile

Vu qu'on est tous des novices, on espère qu'il y aura moins de monde en semaine, pas envie de créer un bouchon sur le ring LOL

Le seul désavantage en semaine, c'est qu'il se semble pas y avoir de photographes aux abords du circuit, c'est toujours chouette d'avoir une photo de sa caisse en "action", ça change des photos statiques Smile

Perso, je n'habite qu'à une centaine de km du circuit donc ce n'est pas le bout du monde. Malheureusement, ce n'est pas le cas des autres belges de JPCar Confused
VEI a écrit :Perso, je n'habite qu'à une centaine de km du circuit donc ce n'est pas le bout du monde.

p'tain ya longtemps que j'aurais la carte à l'année, et j'y serais tout les weekend! Twisted
S2000veilside a écrit :
VEI a écrit :Perso, je n'habite qu'à une centaine de km du circuit donc ce n'est pas le bout du monde.

p'tain ya longtemps que j'aurais la carte à l'année, et j'y serais tout les weekend! Twisted
lol
Oui, aller là ou à Namur par exemple, c'est la même distance pour moi.

Mais y aller tout seul, ça ne m'attire pas plus que ça LOL

hadoq

1000€ la carte à l'année quand même, c'est pas donné. je voulais prendre une demie mais ils la font pas cette année.
pareil pour moi la demi me suffiré largement et pour le budget ossi!!!
hadoq a écrit :1000€ la carte à l'année quand même, c'est pas donné. je voulais prendre une demie mais ils la font pas cette année.

je sais très bien, mais si t'y vas régulièrement tu la rentabilises vite en fait...

dèg qu'il n'y ya pas la demi-saison, car juste avec mes vacances j'l'aurais rentabilisé...
une carte annuelle c'est 995€, soit environ:
- 47 tickets 1 tour (987€, 47 tours),
- 14 tickets 4 tours (980€, 56 tours),
- 7 tickets 8 tours (945€, 56 tours),
- 4 tickets 15 tours (940€, 60 tours),
- 3 tickets 25 tours (1110€, 75 tours)

Donc si tu peut y aller assez souvent c'est pas si long que ça à rentabiliser.
Perso c'est clair que je prend la Jahres Kard l'année prochaine
Pareil... Mr Green
Sauf que là tu parles pas directement du Ring mais des prestations que tu vends, y'a une légère nuance. (Ne le prends pas mal hein Wink)

Sinon pour en revenir au sujet : des photos prises le week-end dernier par Lou et moi :

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Puis une série de clichés en noir et blanc pour dépeindre de façon plus "classique" l'ambiance de la Boucle Nord :

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[Image: img_6296-borderNB.jpg][/center]
Je n'ai jamais fait de circuit, et encore moins de la conduite sportive avec ma Lancer.

Ca reste quand meme un modeste 1.6 avec quelques maigres 110 chevaux.

J'avais consulté un site il y a quelques mois, ou un mec parlait du Ring mais en mettant les gens en garde, beaucoup y laissent la vie par imprudence

Sur le Ring on y roule trop vite et on se plante, ou on y roule trop lentement, et on se fait percuter par des kamikazes.

Ceci dis, pour l'avoir experimenté sur Gran Turismo et quand on vois le prix que ca coute (vraiment rien en fait)

Ca reste le reve ultime de poser ses roues sur une piste aussi legendaire.

J'aurais quand meme peur de rincer les pneus, les freins et les amortos de ma caisse... C'est ce qui me calme en fait.

Par contre pour feter les 20 ans de ma Lancer... Pourquoi pas :-)

hadoq

c'est toujours un peu les mêmes excuses pour ne pas y aller

- peur de casser ma caisse (moi j'y vais pas pour la planter, suffit de faire vraiment gaffe et de pas rouler au dessus de ses moyens, respecter les règles de bases et ça se passe bien)

- j'ai pas la caisse pour (déjà fait tourner autour par des monospaces ou camionettes)

- peur d'user (un tour du ring à 70km/h de moyenne, ça va pas user grand chose, d'ici à ce qu'on roule déjà assez pour user un train de pneu/freins par sortie, va falloir enchainer déjà quelques bonnes dizaines (centaines) de tours)

- trop loin (des types viennent d'UK tous les week end, certains ont même leur caisse garée là bas)

- ma caisse est trop basse (!)

- ma caisse fait trop de bruit (!)



c'est pas la peine d'y aller avec une evo X prépa 700ch montée en slick non plus, les premiers tours ça se fait à allure ballade en faisant attention. L'expérience est déjà grandiose comme ça, on est pas tous obligés d'y aller et d'attaquer dès les premiers tours (cause de pas mal d'accidents quand même).

c'est pas non plus un coupe gorge, il y a des règles, si on les respecte, ben il n'y a aucune raison que ça se passe mal, et ce, quelle que soit la caisse.

pour l'usure des pneus, les 3 dernières fois j'y suis allé avec les pneus en fin de vie (quand même pas au témoin, mais pas trop loin), j'ai fait attention, un peu plus que d'habitude et voilà. je suis toujours pas au témoin et ça s'est bien passé.

à un moment, il faut arrêter de trouver des excuses et simplement monter dans sa caisse et prendre la route.

je dis ça parce que j'étais le premier à me trouver ces excuses, et quand je suis enfin monté, sur un coup de tête, ben je me suis dit "j'aurais jamais du attendre si longtemps et y aller cash".

allez zou, un long week end en perspective, le lundi ça peut le faire, pas trop de monde et du beau temps si on a du bol.

peace
Nan je crois que t'as pas suivi ce qu'on voulais te dire : à la base quand tu vas au Nürb, tu sais que ta voiture va morfler... Parce que c'est une piste d'essais à la base... Donc c'est prévu pour éprouver la mécanique, mettre au point des chassis, tester les performances des moteurs et freins.
Après pour ce qui est de passer dans le Karussel : j'ai vu des voitures avec bien moins de 10cm de garde au sol se jeter dedans sans pitier sans rien plier. Wink
Salut à tous, je lit partout Karussel, mais c'est quoi? Oops!
C'est un virage du Nur?
En fait il y'en a deux : le Karussel, qui est un virage relevé constitué d'un enchainement de dales de béton mal jointées donc relativement éprouvant pour la voiture, et le Kleine Karussel (Petit Carroussel quoi LOL) qui est moins long et moins prononcé.

A titre indicatif le premier parait n'être qu'un simple demi tour lorsqu'on le prend, mais il est gravement plus serré quand on le voit en vue aérienne... Shock
ScreamingTires a écrit :Nan je crois que t'as pas suivi ce qu'on voulais te dire : à la base quand tu vas au Nürb, tu sais que ta voiture va morfler... Parce que c'est une piste d'essais à la base... Donc c'est prévu pour éprouver la mécanique, mettre au point des chassis, tester les performances des moteurs et freins.
Après pour ce qui est de passer dans le Karussel : j'ai vu des voitures avec bien moins de 10cm de garde au sol se jeter dedans sans pitier sans rien plier. Wink

Clair, si je vais au ring c'est pour rouler.
C'est pas un soucis de ruiner mes pneus mes freins et toutes les pièces d'usure mais j'ai pas envie de laisser les 3/4 de ma caisse pour 1 virage.

C'est surtout l'entrée et la sortie du karussel qui m'inquiètent, j'ai pas envie de rester bloqué dessus les 4 roues dans le vide (je précise que c'est une blague LOL )
cetv a écrit :
ScreamingTires a écrit :Nan je crois que t'as pas suivi ce qu'on voulais te dire : à la base quand tu vas au Nürb, tu sais que ta voiture va morfler... Parce que c'est une piste d'essais à la base... Donc c'est prévu pour éprouver la mécanique, mettre au point des chassis, tester les performances des moteurs et freins.
Après pour ce qui est de passer dans le Karussel : j'ai vu des voitures avec bien moins de 10cm de garde au sol se jeter dedans sans pitier sans rien plier. Wink

Clair, si je vais au ring c'est pour rouler.
C'est pas un soucis de ruiner mes pneus mes freins et toutes les pièces d'usure mais j'ai pas envie de laisser les 3/4 de ma caisse pour 1 virage.

C'est surtout l'entrée et la sortie du karussel qui m'inquiètent, j'ai pas envie de rester bloqué dessus les 4 roues dans le vide (je précise que c'est une blague LOL )


faut surtout, je dis bien surtout!! sortir le plus TARD possible de ses virages Wink

sinon: http://bridgetogantry.com/index.php?opti...&Itemid=54