Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
c'est chiant cette histoire d'afr, mais tu finira par trouver une solution
Hello, j'ai trouvé l'origine du problème, c'était la sonde qui ne fonctionnait pas, je l'ai probablement endommagée avec l'inversion des fils.
Du coup je roule à Magny-Cours dimanche pour commencer à roder tout ca.
Ah le ptit batarrrrrd
Cool ça sent la fin de la prépa tu va pouvoir roder ça gentiment .
Amuse toi bien copain dimanche! Hate d'avoir ton retour
Allez hop, un petit compte-rendu de la journée d'hier.

Donc hier c'était le premier roulage de la voiture (et du pilote) depuis le 8 novembre 2019 (16 mois !).
Quelques menus changement depuis ce dernier roulage : nouveau moteur, nouveau poste de pilotage, etc.

Cette journée était organisée par Objectif-Circuit sur le circuit de Magny-Cours F1.

Pour moi l'objectif principal c'était de roder le moteur, B16A2, celui-ci étant entièrement neuf (ou presque).

Le deuxième objectif était de tester la voiture dans sa globalité, notamment le nouveau poste de pilotage (pedal-box, colonne rallongée, siège reculé, "dashboard", commande de boite).

Le plus gros challenge ici était de boucler un maximum de tours pour roder le plus possible le moteur. Je m'étais fixé 500 km comme objectif, au final j'en aurais fait un peu plus de 420.

Premier palier du rodage du moteur, faible charge et ne pas dépasser 3000 trs pendant 50 km, alors là c'était vraiment chaud car vitesse maxi 75 km/h, sur un circuit comme Magny-Cours F1 on a vraiment l'impression d'être arrêté.
Température d'huile maxi atteinte 75°, température d'eau 80°.
Le plus déroutant ce sont les freins, pas d'assistance, pédale très dure et disques et plaquettes neuve, disons que ca ne freine pas, heureusement qu'on ne roule pas vite.
Le différentiel claque toujours beaucoup dans les virage serrés.

Deuxième palier, même principe que le précédent, toujours léger sur accélérateur et on reste sous les 4000 trs. Encore 80 km comme ca.
Température d'huile maxi atteinte 75°, température d'eau 80°.

Troisième palier, cette fois on monte jusqu'à 5000 trs, ca commence à rouler un peu plus vite, c'est beaucoup moins chiant LOL Dans les virages serrés certains sont largués Sac
Le différentiel claque toujours si les virages serrés sont pris en mettant trop peu de gaz, mais dès lors que le moteur délivre suffisamment de couple, pas de claquement.
Température d'huile maxi atteinte 80°, température d'eau 80°.

A 5000 trs en 5 ème l’appui nécessaire sur l'accélérateur fait que l'AFR commence à bien s’appauvrir, il devient risqué de rester à ce régime trop longtemps.

C'est déjà la pause déjeuner, 220 km de réalisés pendant la matinée. Quelques coups de fils pour vérifier si les valeurs AFR sont bonnes ou non, on décide de tenter de pousser jusqu'à 6000/7000 en fin d'après-midi si les valeurs AFR restent acceptables.

On attaque le roulage de l'après-midi et je commence par pousser jusqu'à 6000 trs, toujours le pied léger, pas plus de mi-pédale. Le VTEC est réglé à 5500 trs, et lorsqu'il se déclenche bonne surprise le mélange redevient plus riche, logique puisque les tables ne sont pas les mêmes.

Le déclenchement du VTEC est jouissif (même si discret car pas de WOT). Je suis d'ailleurs content qu'il se déclenche, ce n'était pas forcément gagné. On sent que moteur est fait pour prendre des tours.

Le rythme commence à augmenter mine de rien, une M2 mal-emmenée arrive même à se faire larguer LOL
Même si l'on se traîne à mort la voiture est tout de même un peu éprouvante physiquement, ca tire sur les bras.

On monte ensuite jusqu'à 6500 trs puis jusqu'à 7000 trs vu que tout semble aller bien, on roule un bon moment comme ca.
Température d'huile maxi atteinte 90°, température d'eau 90°.

Enfin sur les derniers tours de piste je pousse quelques fois jusqu'à 7000 plein gaz, ca marche pas trop mal pour un moteur qui doit tirer jusqu'à 9000 trs avec une basemap.

Un petit commentaire sur la boite de vitesse, l'étagement est pas mal du tout, pour rappel il y a :
Rapport final d'origine d'EG6, 3, 4 et 5 raccourcies.
L’enchaînement 2/3/4 est génial, la 5 est un peu longue (faite pour Dijon). Par contre gros point noir, la 5 craque à tous les coups, je ne sais pas ce qui ne vas pas, est-ce que j'aurai pu merder sur montage du synchro de 5 ?

Au niveau du poste de pilotage je me suis rendu compte qu'il manque vraiment un repose-pieds pour le pied gauche, je pensais que ca ne manquerait pas mais finalement c'est perturbant. La commande de boite est assez imprécise et peu ferme, ca dénote avec le reste, c'est dommage...

Concernant le différentiel il faudra attendre d'attaquer pour juger de son efficacité. Une chose est sur, pour les manœuvres c'est une horreur.

Je résume :
5h de roulage
420 km parcourus
55 litres d'E85 d'avalés

Au final je suis content du taf accompli car la voiture tourne plutôt bien, j'ai bien géré pour le faisceau (seulement 4 fils d'inversés).
Une seule micro fuite à déplorer sur un raccord dash du radiateur d'huile, resserré et plus de fuite.
Le montage semble bien aller, reste à régler quelques soucis et quelques améliorations à apporter :
- vidange moteur à la 300V 10W40
- vidange boite + additif pour le LSD
- améliorer la précision de la commande de boite
- ajouter un repose-pieds pour le pilote et un cale-pieds pour le copilote
- modifier l'échappement ou faire faire un silencieux moins discret
- remplacer le répartiteur d'admission d'origine par le "home-made"
- trouver une admission qui va bien
- faire la carto sur banc

Pour terminer une petite vidéo d'un passage dans la ligne des stands en fin d'après-midi :

sympa le compte rendu ca fait plaisir quand ca roule

quand tu dis ta commande est imprécise c'est a dire ? pour ta 5 ca craque peut importe les conditions ?
Je veux dire que comparé à une commande d'EP3, c'est de la merde.
Il faut rappeler que j'ai rallongé et reculé le levier de vitesse.
Et oui la 5 ème craque tout le temps, plus ou moins suivant le régime moteur, si je passe la 5 à 300 trs pas de soucis, après 5000 c'est de pire en pire. J'ai peur pour le passage à 9000 trs.
Top ton retour et content pour toi que tout roule. Hate de voir le plein potentiel de l'auto.

Pour la commande de boite j'ai un peu le même ressenti avec la commande d'origine il reste du jeu alors que sur l'ed7 de flo c'est beaucoup plus précis.
il existe des Sb plus dure pour a tringlerie de boite. Tu as peut être du jeu dans le levier il existe des shortshifter et même un longshifter pour supprimer ce jeux de fonctionnement
J'ai déjà des SB Energy mais ce n'est peut-être pas assez dur. Après oui je pense qu'il y a à gagner au niveau de la rotule du levier.
Hybrid Racing ou K-tuned rotulé ... mais c'est cheros...

Sinon IRP ... et là ... t'as le must du must pour B
C'est clair qu'Hybrid Racing et K-Tuned ils sont pas donnés...

Le truc qui me chiffonne avec l'IRP, c'est de rendre le levier fixe par rapport à  la caisse, je sais pas si le moteur est suffisamment monté rigide pour que ca fonctionne bien Huh
En plus vu comme il est fait je serais bien trop loin (j'ai reculé le siège de 10 cm par rapport à avant avec le pédalier).
Oui c'est vrai, fraudra choisir une de ces combis et rallonger comme tu peux...

Moi j'suis en Buddyclub (dual bend) + rallonge aliexpress + SB energy et c'est pas trop mal Wink
(22-03-2021, 11:15:44)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Il faut rappeler que j'ai rallongé et reculé le levier de vitesse.
Quand tu dis reculé le levier c'est à dire ?
si il a reculé le siège de 10cm il a du couper rallonger les barres de la tringlerie de boite
Non je n'ai pas modifié la tringlerie, il aurait fallut modifier le "tunnel" également.
Je n'ai que rallongé le levier :

[Image: 50369944258_9b27bd3b84_c.jpg]

[Image: 50370644641_7783e3c161_c.jpg]
Ce soir je me suis occupé d'un petit détail :

[Image: 51000244625_2b398f1f56_c.jpg]

[Image: 51069524417_c363a5f74d_c.jpg]
c'est propre
Sympa la vmc ?
Hello, en ce moment je bosse un peu sur l'ED7 vert Barcelone achetée le 24 décembre de l'année dernière.

Pour rappel j'ai acheté la voiture avec un claquement venant du bas moteur, donc l’idée est de remplacer l'ensemble moteur boite par celui que j'avais dans la pistarde et de la remettre en état correct pour en profiter lors de sorties dominicales Smile

J'ai sorti le moteur et fait un petit nettoyage de la baie :

[Image: 51110379327_79e8097e82_c.jpg]

J'ai remplacé le maître-cylindre d'origine par un 15/16" d'EE pour être un peu plus raccord avec les étriers de Clio II RS.
Là encore c'est le maître-cylindre que j'avais dans la pistarde Wink

[Image: 51110695179_2e99d03524_c.jpg]

Une fois le "nouveau" moteur en place :

[Image: 51111723550_da0f1f509a_c.jpg]

Contrairement à la pistarde j'ai remis des supports moteur d'origine (sauf pour l'anti-couple avant qui est un Hardrace) pour plus de confort.
Reste encore les cardans à remettre, la commande de boite et la ligne d'échappement à remplacer par la Togeishop que j'avais sur la pistarde.
J'ai commandé disques et plaquettes avant et arrière neufs (disques en 262 d'EE à l'avant pour aller avec les étriers). S'en suivra une bonne purge.

Voici donc les specs de cette ED7 "routière" :
- poulie de vilebrequin alu
- volant moteur allégé
- collecteur d'échappement Supersprint
- ligne d'échappement inox Togeishop
- différentiel autobloquant Quaife
- pont court d'EC9 ou de Concerto (je sais pas vraiment)
- amortisseurs Bilstein B8 + ressorts H&R
- silenblocs Energy
- étriers de frein avant de Clio II RS
- disques de frein avant Ø262
- maître-cylindre 15/16
- barre anti-rapprochement Wiechers
Quand tu parles de pont court EC9, tu veux dire que la couronne de diff EC se monte sur un diff ED ?

Parce que les diff ne sont pas compatibles en taille de cardan, d'où la P7 de Concerto avec le même rapport de pont qu'une EC mais un diff similaire à une ED pour les tailles de cardan.

En tous cas cette ED a tout ce qu'il faut pour donner la banane Langue
Non j'ai bien un Quaife pour ED7, c'est juste que je ne sais pas trop quel ratio final j'ai.

Oui, j'ai hâte de coller le gamin derrière pour l'emmener en balade (tranquille car tu finis en viande hachée là-dedans LOL )
Cette fois un peu de nouveautés sur la pistarde. J'ai reçu la boite à air Smile

[Image: 51115448197_75aa84663b_c.jpg]

Maintenant je suis un peu embêté pour relier le couvre-culasse au breather/oil catch tank.
Là je ne peut plus faire passer mes tuyaux horizontalement comme avant sans frotter sur la boite à air, et ca m’embêterai un peu de l’abîmer.

[Image: 51011251627_bdd094c030_c.jpg]

Si je les fait passer dessous ca donne  ca :

[Image: 51115925538_1fd3a87a7c_c.jpg]

Ca part du couvre culasse, descend vers la boite, puis remonte au catch tank. Le truc c'est que j'ai peur d'avoir des fluides qui s'accumulent dans la partie qui descend vers la boite et obstruent l'évacuation d'air, vous en pensez quoi ?
C'est ce que je pense aussi , en plus tes tuyaux sont vachement près du collecteur échappement . L'idéal serait pour moi de changer les tuyaux plus long et les orientés cotés distribution  Huh Sinon très belle baie moteur et cette boite à air est juste magnifique , cela serait dommage de "l'abimée" oui !
Moi aussi j aurai dit côté distrib mais du coup faut refaire les durites quoi...
Coté ditrib ce serait plus sage aussi. Le collecteur fait peur en radiation.
elle vient d'ou cette boite à air on dirai la ELR.

Pour les durites ça marche pas en travers au dessus du cache culbu et au dessus de la barre ?

T'aura peux être pas assez d'espace entre la barre et le capot.

ça fera moins esthétique par contre
Au top ton ED7 routière !
C'est un peu la même configuration que je suis en train de faire sur mon ED9 pépère. Je viens de récupérer une boite avec pont court + Quaife.

Le freinage je voulais également passer sur du Clio RS, mais ça m'embête de ne plus pouvoir mettre les jantes OEM après Sad
(15-04-2021, 19:08:41)nico_ledingo a écrit : [ -> ]elle vient d'ou cette boite à air on dirai la ELR.

Dd chez FC Design Wink

(17-04-2021, 16:33:29)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Au top ton ED7 routière !
C'est un peu la même configuration que je suis en train de faire sur mon ED9 pépère. Je viens de récupérer une boite avec pont court + Quaife.

Le freinage je voulais également passer sur du Clio RS, mais ça m'embête de ne plus pouvoir mettre les jantes OEM après Sad

Merci, perso j'aurais préféré avoir des sb d'origine plutôt que des energy mais pour l'instant on fera avec. J'ai monté des Speedline Corse de Clio cup je ferai une photo demain.

Hier elle est sortie du garage, j'ai claqué une bombe de désinfectant clim car j'ai de la moisissure sur le volant, les ceintures et la moquette...
Il faut que je fasse un gros nettoyage maintenant.
Aujourd'hui c’était grand nettoyage de printemps de l'intérieur de la Civic verte :

[Image: 51123731188_f01d6a5290_c.jpg]

[Image: 51123731193_d77f02794e_c.jpg]

Avec les Speedline Corse :

[Image: 51123731593_45ce479582_c.jpg]

Évidemment photo prise ce soir, on ne voit pas tous les défauts (qui sont nombreux Sac )