Japan Car

Version complète : [ED7] Ma pistarde : c'est fini
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Hello la compagnie, hier j'ai donc roulé à LFG.
La journée ne s'est pas super bien déroulée, j'ai passé plus de temps sur le parking que dans l'auto.
Concernant le "nouveau" moteur, pas de soucis, il semble bien marcher, il fume un poil mais pas de conso huile à déplorer.
On va pas se mentir, il marche moins bien que le précèdent hein.
Mais bon, au moins ma caisse roule, et ca marche toujours mieux que mon D16A9.
Alors pourquoi ai-je passé du temps dans le paddock ?
Eh bien j'ai été emmerdé comme jamais par les freins.
Commençons par une petite vidéo prise en début de matinée :



J'arrive donc derrière des voitures au ralenti, je lève le pied tot (heureusement), je freine et d'un coup pédale de frein au plancher, j'ai cru sur le moment que le pédalier a lâché Sac

Je ralenti immédiatement la voiture à l'aide du frein en main en priant pour passer la chicane.
Je rentre au stands au ralenti et en freinant au frein à main car la pédale est complètement molle, zero freinage. A ce moment là jme dis qu'une durit a explosé ou qu'un raccord fuit.

Je me gare et là, surprise, une vis de purge de l'étrier droit pisse en continu dans la jante.
J'ai 4 vis de purge par étrier et c'est une vis du bas qui fuit alors que je n'y touche jamais !
Je constate qu'elle est bien desseré, je lui remets un tour pour la resserer. Étrange.
Je nettoie toute la merde, rempli le circui, purge et repars en piste.

Au bout de 3 tours, rebelote ! Putain mais c'est quoi ce bordel !
Cette c'est une des deux vis du dessus, desserée de 2 tours..
Je la ressere comme il faut, un gars présent me fous de la peinture sur les disques et les plaquettes afin de regarder quelles températures sont atteintes. Car je soupçonne mes nouvelles plaquettes (Wilwood Polymatrix A) de chauffer plus fort (plus agressives que les Ferodo DS1.11 que j'utilise habituellement).  Je repars (en totale confiance bien sur LOL ).

Et devinez quoi ? Au bout de 3 tours, je sens la pedale d'enfoncer, putain de merde.
C'est la même vis cette fois ! J'y fous un peu de Loctite 577 cette fois, avant de retourner sur la piste.
Je roule quelques tours et ca recommence... J'ai l'impression d'être dans Un jour sans fin !
Cette fois ci c'est une autre vis de purge qui s'est desserée !
Là c'est sur il faut que je remonte mes DS1.11 pour voir.
Je repars pour une dernière session, dépose un Cayman GT4, et plus de fuites !

Voici mon analyse : la garniture des nouvelles plaquettes étant très"métallique", je suppose qu'elles transmettent plus les calories aux étriers que les Ferodo, celui-ci se dillate plus que d'habitude, tellement que les filets ont trop de jeu et les vis de purge se desserrent.
C'est la seule explication que j'ai. Vos avis et solutions à ce problème sont les bien venus...

Une courte vidéo avec le Cayman :
L'explication : il ya quelq'un qui fait de la sorcellerie sur toi et ta voiture !!
Franchement c'est une histoire de dingue !!!
Il se peut que les plaquettes chauffe tellement que ca dilate le filetage de tes étriers...
Tu as un bon refroidissement pour tes freins ?
Non je n'ai rien de particulier, jusque là j'ai jamais eu de soucis sauf avec des plaquettes de merde. J'ai eu des boas autrefois mais c'est compliqué de les faire passer proprement entre le braquage de la roue et me cardan.
Les boas je comprends c'est vraiment chaud pour avoir quelques choses de super propre comme certains modèles...
Le top cest de faire des écopes relié au boas qui diffuses l'air direct qur les disques...
Pour l'entrée d'aire jai du découper 2 entré sur mon pc avant
Il existe du fil à freiner, mais je ne sais pas si tu pourras le mettre sur les purgeurs.
sale histoire ces freins, pour la chauffe avant de faire monter l'étrier en température est ce que le liquide de frein ne ce mets pas à bouillire ?

Même avec le frein filet c'est toujours la même vis qui ce dessere ?

Jolie avec la gt4 surtout sans être en confiance avec ces freins
L'ED a l'air tellement légère et à l'aise sur les appuis !

Fait ch.er pour tes problèmes de freins, je veux pas en remettre une louche mais les Wilwood c'est le mal Sac
Pfiou la chicane c’est passé juste ! Ça doit faire bizarre ….

En tout cas l’explication semble plausible si derrière tu as remis les ferodo et que ça a été …

Yann, c’est vrai qu’il y a un paquet de mauvais retour sur les wilwood…. Moi qui regardais pour éventuellement en mettre , on attendra d’avoir un vrai budget et de mettre des spoon !
rapport qualité prix je pense qu'il n'y a pas mieux que les brembo de clio/megane RS.

Le souci c'est de trouver des cales d'adaptation.
Jai jamais eu de problème avec disque dixcel et plaquettes dixcel specom b pour itr!
Et je suis quasi sur que ca freine plus fort que wilwood...
Certains peuvent en témoigner surtout de nuit cest un feu d'artifice Sac des étincelles sort des jantes Big Grin
Ah c’est pas au niveau du freinage ( frein d’itr avec CL RC6, ça freine très très bien ! ) , c’est surtout au niveau du poids, presque 3 kg de gagné par étriers, ça commence à faire !
Rc6 jai eu c'était pas mal du tout oui mais dixcel c'est vraiment un autre monde !
Après 3kg par étriers je suis d'accord c'est pas négligeable mais perso jai préférer grater une dizaine de kg sur le capot ,la batterie pour celle de moto encore plus leger qu'une odyssey, et ma malle arrière qui pese 1kg5 .
Je voulais passer au portière car il ya encore énormément à gagner 3n le faisant en fibre mais après réflexion c'est assez déjà..
Il ya le passage en vitre macrolon par tout et la tu gagne vraiment sur des vitres en verre!
Donc 3kg par étriers je pense qu'après tu peux te permettre de garder des pinces itr avec du matos ultra hardcore!
Bien sur que les pinces d'itr ca freine fort, c'est ce que j'avais avant . Avec des RC6 c'est déjà indosable avec le mastervac.
Ce que je veux c'est quelque chose de dosable et modulable avec un bon feeling (pédale bien dure). Jusque là j'avais jamais été emmerdé avec ces étriers.
C'est sur que les Wilwood on des défauts, mais ils ne sont pas au prix d'APRacing et les consommables sont pas chers (moins de 100 balles les Ferodo DS1.11).
Ce jour là un type qui vends du freinage m'a dit que ce problème de vis de purge arrive parfois sur les étriers bas de gamme Brembo comme ceux de 406 coupé par exemple.
C'est sûr que si tu peux avoir les DS1.11 à une centaine d'euros, ça efface un gros point négatif des Wilwood Wink
Ah oui violent la première vidéo ou tu perd les freins.. c’est pas passé loin des autres.
Ok je comprends le choix car ca revient chère les freins !
Depuis que je suis passé en bon matos jai pas eu besoin de rechanger vu l'endurance mais avant ça quesque jai pu en mettre une fortune dans les disques et plaquettes Sad
En tout cas content de la revoir sur piste et surtout meme si le b16 nest pas aussi violent , l'importance c'est qu'il soit fiable
quel est le diametre des vis de purge?
Alors j'ai deux type de vis.
Les vis d'origine des étriers comme ca :
[Image: 220-6069_sm.jpg]
C'est du M10x1 pour les embases laiton (qui ne sont pas desserées), et 1/4-28 pour la petite vis en acier.

Et sur les vis de purge que j'utilise (en haut), ce sont des vis Stahlbus en inox :
[Image: stahlbus_konstruktion.png]
Donc M10x1 pour la partie que je suis censé jamais toucher (qui s'est desserée) et pour la vis de purge en elle même je ne connais pas le diamètre mais elle ne s'est pas desserée.
C'est vraiment bizarre ce qui t'es arrivé mais content que tu puisse rouler à nouveau.

Tu m'as demandé pour le kit de réfection car tu veux refaire les étriers et en profiter pour coller les embases en laiton?
Je pensais que c'était les petites vis de purges qui s'était désserrée.

A minima démonte les étriers bien sécher les filetages puis collés à la loctite.
Bon du coup pour replacer les étriers Wilwood j'ai récupéré une paire d'étriers d'ITR qui j'ai remis au propre et remonté avec des RC6 :

[Image: 51499419922_f353ec56ef_c.jpg]

[Image: 51512750927_dcbc29c74f_c.jpg]

Mais ce n'est que provisoire car des étriers AP Racing sont en commande Big Grin

[Image: 51499442477_293fba6e12_c.jpg]
Valeur sûre puis gros setup, j'ai hâte d'avoir ton retour sur les AP ^^
Tu les auras pour Novembre ? J'imagine que oui Big Grin
Du coup tu prend pas le setup du japon?
d'après la photo les ap racing sont en twin bloc, ça serait pas mieux des monoblocs ?
(21-09-2021, 19:44:34)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Valeur sûre puis gros setup, j'ai hâte d'avoir ton retour sur les AP ^^
Tu les auras pour Novembre ? J'imagine que oui Big Grin

Tu as tout compris, par contre je n'aurai pas les étriers en novembre car le délai est de 12 semaines... Ensuite vérifier que tout est ok puis faire fabriquer les supports.

(21-09-2021, 20:01:15)black-civic93 a écrit : [ -> ]Du coup tu prend pas le setup du japon?

Les étriers d'ITR ne vont servir qu'une ou deux fois, donc je voulais que ca ne coute pas trop cher (400€ les étriers, plaquettes et disques).

(21-09-2021, 20:43:07)nico_ledingo a écrit : [ -> ]d'après la photo les ap racing sont en twin bloc, ça serait pas mieux des monoblocs ?

Bien sûr que ça serait mieux, sauf que des étriers monoblocs pour la largeur de disque que je veux utiliser ca n'existe pas. En plus les tarifs de tels étriers chez AP Racing sont vraiment prohibitifs (les étriers que j'ai sélectionné pour rentrer dans du 15 sont déjà à 1200€. Auquel il faut ajouter les supports à faire usiner et traiter, les disques et les plaquettes.
Si ça t'interesse, j'ai une adresse pour de l'usinage a bon tarif.

En tout cas, beau setup en vu.
Ca c'est sur que si taurais pris le setup ca t'aurais coûter chère ca fait même peur mais après à voir sur ap racing niveau prix et endurance ...et surtout c'est plus accessible
Bah après Dixcel fait des plaquettes pour les étriers AP Racing hein LOL
c'est sur que Ap racing ça pique mais normalement on en a pour son argent c'est vraiment des pièces de bonne qualité.
Ils font les specom b? S'ils font c'est tout benef Wink n'oublie pas les harnais tu vas passer a travers le parbrise Sac
Oui mais je pense que je vais bloquer les roues bien avant de manger le pare brise LOL
Et je lorgne plus sur les A qui ont plus de mordant Wink