Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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Etant encore en pleine réflexion, que me conseilleriez-vous comme plaquettes performatnes mais non extremes ?

Ca veut dire pas trop de poussière, pas avoir l'impression d'égorger un cochon dés qu'on effleure la pédale et qui ne nécessite pas de changer de disque à chaque jeu de plaquette (un peu moins d'importance pour ce dernier critère).

Ca veut dire pas de CL RC6 ni de DS3000, je précise au cas ou... Wink
Performance friction, c'est pas très cher et on en trouve sur le site Togheishop (le mec est sur CRX-FR, super sympa). J'ai pas pu tester les miennes achetées neuves, je les ai vendu a Schubaker et a priori il était content Smile
Porterfield Wink
Performance friction, je ne connais que de nom Miky. Je vais essayer de me renseigner, merci Wink

Seyph, j'ai déjà discuté avec Nico des Porterfield, il m'a déconseillé pour la poussiere. Les as-tu déjà eu ?Peux-tu me faire un petit ressenti stp ?
Super ta première sortie au Nür ! C'est une expérience unique, car j'étais un peu dans la même situation que toi, beaucoup d'entraînement virtuel mais une fois les roues posé dessus il reste impressionnant, mais on est jamais perdu sur le circuit ou autre et ça pour commencer c'est franchement top !

Pour les plaquettes il te reste les indémodables DS2500 ^^

Bonne continuation à toi !
Salut Vico, ca fait plaisir de te revoir sur ce topic! Big Grin
Ton EE ne prend pas trop la poussière ? Tu la sors de temps à autre au moins ? :-P

Quand reviendras-tu au Nurb ?

Les DS2500 tiennent la corde, plus performantes, pas trop chères, j'y pensais justement Wink Ainsi qu'au CL RC5 mais il y a beaucoup moins de feedback que pour les 6.
les CL sont agressive pour les disques mais freinent super à froid c'est impressionant ca freine comme avec une voiture moderne(des que tu touches à la pedale quoi, avec du mordant) sauf que tu peux freiner bcp plus fort si besoin et sans limite de temps.
Les CL RC6 sont monstrueuses, mais mes jantes sont complètement mortes.... Ca en fout partout et à force ça part plus...
c'est clair, les jantes blanches faut oublier par ex LOL
Et, je sais que c'est contraignant, mais pourquoi ne pas mettre du CL que pour la piste, et repasser en OEM pour le daily ?
Il veut pas agresser ses jantes
Au top ta sortie au Nurb' Wink ! Tu a du bien te faire plaisir et c'est le principal.

Pour les plaquettes je n'ai pas trop eu d'expérience de différentes marque mais de ce que je connais je sais que les EBC RED sont pas trop mal Wink, par contre ils font quand de la poussière Confused. Sinon les DS2500 sont également vraiment pas mal Wink. Mais il est clair qu'avec des disques d'origines pour des sessions circuit tu laisse place à l'échauffement Neutral.
contrairement à ce qu'on croit, les disques OEM (juste ventilé quoi pas percé ni rainurés) sont tres bien, suffit d'avoir de bonnes plaquettes et souvent ce sont les plaquettes qui nuisent au freinage.
biensur y'a mieux que de l'OEM mais tout depends de l'usage et l'OEM reste souvent un choix pertinent.
Salut à tous, je mets le freinage de côté pour le moment. En effet, j'ai ma première alerte avec l'EG depuis que je l'ai: une surconsomation d'essence de 20% voir plus, sans raison apparente.

Cette estimation est basée sur ma jauge (que je connais bien, la pratiquant depuis 4ans) durant le premier plein qui a suivi la sortie au Nurb.

Trois pistes possibles:
- mon cable d'accélérateur mal positionné depuis l'installation de la barre 3pts (peu probable)
- mon bloc a mal suporté la sortie au Nurb, segmentation qui a souffert entrainant une hausse de la conso due aux pertes par frottements plus importantes. Piste à ne pas négliger vu mon kilométrage (297000 LOL )
- changement d'huile. En fait, il me restait 2L d'ELF competition 10W40 et je devais faire une vidange avant le Nurb. Pb: je ne trouve pas de Castrol vers chez moi et l'ELF Compet ne se faisant plus, j'ai acheté la spec qui remplace chez ELF la Competition en complément des 2L qu'il me restait, toujours en 10W40.
Si on fait le bilan: d'une j'ai mixé deux huiles et de deux, je trouve mon huile bcp plus liquide qu'auparavant, en conservant le meme grade! Une huile plus liquide est théoriquement meilleure pour la conso (mise en température plus rapide, moins de perte visqueuse), mais pas pour un moteur si kilométré. Le risque d'utilisation d'une huile peu visqueuse pour un moteur kilométré est que les irrégularités de surface dues à l'usure des pièces rompent le film d'huile. La lubrification est moins bonne, les pertes par frottement solide augmentent, ainsi que la conso.

Je veux bien votre avis ou un retour d'expérience pour un symptome similaire Wink

Dans l'immédiat, j'ai prévu de vidanger l'huile et remettre de la Castrol 10W40.
Je suis ok sur tes 3 options à suivre... Wink
Reste peut être à voir si tu n'as pas de fuite légère sur ton circuit d'essence... Voir le filtre??
Filtres à essence et à air changés il y a quelques semaines, et RAS avant le Nurb...

Je me suis occupé du cable d'accélérateur hier. Si ce n'est pas l'huile, je refais mon bloc.
t'es un peu extreme qd meme, refaire ton bloc Shock
une sonde de temp' tout simplement qui envoie une info erronée genre "jsuis froid envoie plein d'essence" LOL pis en fait non Mr Green
la sonde tdb non(tu l'aurais vu), celle du ventilo non, aucun rapport mais celle de l'ecu surement ...enfin si ton bloc est foutu comme ça regarde de ce coté.

bonne recherche Yahn ;-)
Tu as raison, c'est un peu extreme mais c'était à la base prévu dans les 2ans. Je suis revenu un peu en arriere parce que l'atelier à qui je voulais confier le bloc ne travaille pas avec les pièces constructeur et ça ne me plait pas. Je le referai donc moi-meme mais ce n'est pas la meme organisation...

Ce soucis m'inquiète parce que c'est le premier, et qu'il me renvoit dans la tete que le B16 a plus de 297000km, un aspect que j'avais oublié je dois l'avouer Piaf Bien sur avant de déposer le bloc je ferai un check ECU, et je controlerai au point par point les causes potentielles. Bon un coup de main ne sera pas de refus pour les idées LOL

Ce que je voulais dire par là c'est que l'idée de refaire mon bloc, qui était repoussée, est à reconsidérer.
le kmage n'est pas inquietant s'il bouffe pas d'huile ne fume pas etc... j'ai vu des B16 avec 400.000km historique flou nan meme pas flou, pas d'historique LOL bref continue à ignorer ce "chiffre" et fie toi au concret, une surconso d'essence...

l'ecu ne te dira pas que ta sonde est naze, ca coute pas cher(+/-20e de memoire) autant la changer ;-)
Mon bloc fume à haut régime dans le Vtec, ne consomme pas d'eau mais consomme de l'huile. En moyenne, 0.2-0.3L aux 1000km, en utilisation normale.

Il en a toujours été ainsi depuis l'achat.

Je ne m'en suis jamais vraiment inquiété parce que jusque maintenant, la conso d'huile et le comportement moteur étaient stables (sur 80000 bornes depuis que j'ai l'EG).

Mais là, outre la surconso estimée à 20%, j'ai une impression de perte de puissance et j'ai fait une estimation rapide de ma conso d'huile sur mes tours de Nurb, en sollicitation très intensive de mon bloc: je suis à plus de 5L d'huile aux 1000km... Voilà pourquoi je me prépare à un rebuild.

Rapport à la sonde:
si la sonde est naz et envoie une info "moteur froid" à l'ECU, ma jauge de tempé recoit la meme info non?
Niveau précision c'est de la m..de on est d'accord mais on fait clairement la difference entre moteur froid et à température raisonnable. A l'achat, le calorstat était HS et je voyais à la jauge que le moteur était froid.
Fait un test de compression pour être fixé Wink
Oui j'y pensais et ca faisait un moment que je voulais le faire Wink
pour les sondes justement c'est là qu'est le probleme, peut etre tous les moteurs ne sont pas equipés pareil mais sur le B20a7 par ex y'en a 3, une qui ne sert à informer que le tdb une pour declencher le ventilo et une pour l'ECU
du coup si celle de l'ecu deconne tu le vois pas(si tu consommes et surement ralenti un peu haut (?) ) celle du tdb peut t'induire en erreur et celle du ventilo occasionner de serieux problemes de surchauffe !!

5l/1000km de conso ? hou pinaise comme dirait homer !!! j'comprends ton sceptissisme qd à la santé de ton b16 :/

reçu les injos ?
Merci pour ces infos, je ne m'y connais pas encore vraiement au niveau des sondes sur les moteurs Honda, leur nombre, le role de chacune, les stratégies derrières etc... Je garde donc la piste "problème de sonde" active Wink

La conso d'huile est estimée a partir de la baisse de niveau sur la jauge, le volume théorique que représente la diff de niveau max-min sur la jauge (0.8L je crois) et ma conso sur 54km. C'est vraiment très loin d'etre précis puisqu'en fait j'étais dans le Vtec sur plusieurs dizaines de bornes sur le trajet (entre 180 et 200 sur l'autobahn en Allemagne LOL ). J'aurai plus confiance en la mesure des compressions ^^

Quoiqu'il en soit, l'huile reste ma première piste. Elle est pour moi trop liquide pour un moteur de cet age (bien que le grade n'ait pas changé, on nous mentirait ? Sac ).
L'huile commence déjà à foncer en moins de 1000km, la viscosité a donc changé et j'ai l'impression que la surconso se réduit. Bref, je vais refaire une vidange en gardant monfiltre et voir avant de penser à quoi que ce soit d'autre.

Julien, non toujours pas reçu les injos mais je les vois bien arriver aujourd'hui Wink Je les testerai d'ici la fin de semaine parce que j'ai prévu pas mal de route à partir du weekend prochain avec la CB. As-tu un historique (meme simpliste, genre plus de 250000 bornes, moins de 150000) de ceux que j'ai et ceux que tu m'envoies stp ?
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Concernant la santé du B16, mon jugement était basé sur la réponse à la pédale, la réactivité, mais la pause de la barre m'a obligé à changer la tension du cable d'accélérateur. On l'a retouché avec Mike samedi dernier. Comme j'avais la surconso en tete, je pense qu'on l'a réglé trop lache.

Hier soir en rentrant du taff, j'ai voulu roulé en mode normal, sans me préoccuper de la conso et c'était presque flagrant! Le cable est trop lache. J'ai retouché le réglage ce matin et c'est mieux Big Grin

Fleche D'ici 2 semaines, vidange de l'huile et mesure des compressions.
ceux que tu as(h22) je crois que c'etait +/- 180.000km, pour moi c fiable donc je ne me suis pas pri la tete)
ceux que tu vas recevoir sont ceux de ma 3g si je ne dis pas de betises, donc 135.000km ;-)
tu as toujours l'abs dessus ??
Salut Krew, oui, j'ai toujours l'abs dessus. Pk ?
J'ai viré le mien car l'absence en dessous 70 marche plus ta jamais remarquer ?
Non j'ai jamais remarqué, je me souviens avoir eu des amorces de blocage mais je ne me souviens plus à quelle vitesse. Remarque, ça devait pas etre à plus de 70 LOL

Sinon, bonne nouvelle, j'ai pris les compressions de l'EG et tout va bien ! Big Grin
[Image: 473430IMGP1332.jpg]

Bien sur y a de l'usure et les pressions sont plus basses que moteur neuf mais le moteur n'est pas dans le sac et j'ai tout juste moins d'1 bar entre les 2 extremes Wink

Sinon, de la bonne modif se prépare pour optimiser encore l'EG. Non sans mal mais ça se met en place petit à petit ^^
Après la petite discussion qu'on a eu hier ou avant hier ( je me rappelle plus ^^ ), Le programme à venir envoie du lourd et va en faire baver plus d'un, moi le premier . Bon courage , même si je pense qu'on fera certaines modifs ensemble ^^