Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dommage pour toi mais ça arrive vite là-bas.

C est du classique. On deleste en haut de la 2 eme bosse, ça surprend alors on relâche un poil et la c est fini... C est l endroit où il faut un gros cœur pour passer pied à la tôle sans devoir trop corriger. Mais une fois que l on a compris comment le prendre c est l endroit le plus impressionnant du tracé.
aille , contant que rien de plus grave soit arrivé , j'y ai roulé sous une pluie battante et le revêtement est vraiment floue avec les peintures huile différence d'asphalte , un coup ça accroche un coup ça glisse !

pour moi il faut habiter dans le coin pour vraiment attaquer avec sa caisse perso sur le Nurb ...
ou se garder une grosse marge de sécu pour manœuvrer un rattrapage . mais avec les barrières directement sur le bord de route...

Ne t'en veux pas surtout sur cette piste , dans l'histoire du NURB meme les meilleur se sont fait avoir .
pleins de courage Wink
----------
a la fameuse SB D16A9 elle est sympa a voir en effet !
Tu n'as rien c'est le principal.

Ca fait quand même mal de voir cette belle EG6 black dans cette état Sad
black-civic93 a écrit :Ayyye mais jai envie de dire ca va ca aurait pu être pire ca me rappel mon choc latéral un jour sur piste...
Pas cool jai du changer le demi train arrière heureusement javais ca sous la main..
Courage a toi dis nous vite la suite

Tu ne crois pas si bien dire Blacky. Même cause, même conséquence... Je vais vite rattraper le retard mais il faudra être patient pour le bouquet final ^^

D16A9-ED7 a écrit :Aïe effectivement, curieux de perdre d'arrière peut être que tu as roulé sur quelque chose de glissant qui déstabilisé la voiture...

En tout cas ça reste matériel, même si ça doit être extrêmement chiant !!

Bon courage, on veut la suite ^^

Non c'est 100% de ma faute, directement ou indirectement. Je vais en parler plus loin. Ça arrive Smile

jayce a écrit :Très peu peuvent se tarer de n'avoir jamais eu d'accident, de décrochage, perte de contrôle...Bon rétablissement l'ami et je pense que depuis 2015, t'as du y remédier. on attends les suites Wink

Et quand cela vous arrive, ce n'est pas si simple à assumer et/ou à surmonter. En ce qui me concerne, vu les circonstances, je ne me suis pas posé la question d'assumer ou pas LOL Surtout quand les commissaires vous donnent la facture.

TurboR a écrit :c'est la premiere partie  Wink
depuis elle roule (car je l'ai vue) mais dommage ces jantes lui allait plutôt bien  Cry

Comme je regrette mes Advan-replica. Elles pourraient faire un retour en 2017, avec un bonus Big Grin

Charin a écrit :Superbe l'evo et les autres caisses Yes Wink

En lisant to texte je craignais vraiment un gros choque et que la caisse soit morte. Finalement, a la vue des photos c'est moins que ce qu'on s'imagine.

C'est jamais cool ce genre d'aventure mais ca fait parti de la vie et ce ce qui fait apprendre, avancer et aimer encore plus sa caisse une fois réparée.

Aller vite la suite Big Grin

Je l'ai cru aussi, et il n'a pas été rapide de tirer de conclusion. C'est difficile à prendre en photo, surtout avec le noir, mais j'ai l'impression que mes dômes de suspension ont travaillé. Le gauche évidemment mais le droit aussi, la barre de renfort ayant joué son rôle, transmettre les efforts.

Bryan a écrit :Dommage pour toi mais ça arrive vite là-bas.

C est du classique. On deleste en haut de la 2 eme bosse, ça surprend alors on relâche un poil et la c est fini... C est l endroit où il faut un gros cœur pour passer pied à la tôle sans devoir trop corriger. Mais une fois que l on a compris comment le prendre c est l endroit le plus impressionnant du tracé.

J'y reviendrai mais tu as en grande partie raison Bryan.

DAV4WS a écrit :aille , contant que rien de plus grave soit arrivé , j'y ai roulé sous une pluie battante et le revêtement est vraiment floue avec les peintures huile différence d'asphalte , un coup ça accroche un coup ça glisse !

pour moi il faut habiter dans le coin pour vraiment attaquer avec sa caisse perso sur le Nurb  ...
ou se garder une grosse marge de sécu pour manœuvrer un rattrapage . mais avec les barrières directement sur le bord de route...

Ne t'en veux pas surtout sur cette piste , dans l'histoire du NURB meme les meilleur se sont fait avoir .
pleins de courage Wink
----------
a la fameuse SB D16A9 elle est sympa a voir en effet !

Je l'ai fait une fois sous la pluie, pas par choix mais parce que je me suis pris un orage en plein tour, avec de la grèle sur le dernier tier du tour. J'ai du faire une poite à 40 ce jour-là. Rouler au ring, c'est un choix. Le tracé est tellement beau, tellement intéressant. Les pièges qui le jonchent font partie de son charme, de la difficulté à y "survivre" et à s'y épanouir.

Je n'y vais pas pour me balader mais je garde toujours une certaine marge de sécurité, parce que j'ai peur pour ma voiture, de la détruire. Je ne prends pas un seul vibreur par exemple. C'est très paradoxal comme choix, comme tous ceux que je fais avec cette auto.

Matth49 a écrit :Tu n'as rien c'est le principal.

Ca fait quand même mal de voir cette belle EG6 black dans cette état Sad

Oui et mon passager non plus. Je ne publierai pas la vidéo parce qu'il y apparait et qu'il ne souhaite pas être publié. Imagine ma douleur chaque jour à la voir ainsi, pendant des mois...

Concernant la cause de cette sortie de piste, j'ai eu suffisamment de temps pour réfléchir, j'ai la vidéo du tour et j'ai pu dresser des conclusions. Pour commencer, Bryan a complètement raison. C'est un endroit impressionnant et ma dernière expérience à fond m'avait effrayé je l'avoue. Lorsque j'ai vu que j'allais entrer plus fort que la dernière fois, j'ai levé. Pas beaucoup, juste de quoi aborder la courbe à vitesse constante. C'est là ma première erreur. La deuxième a été une pression trop faible par temps froid et des pneus pas à température derrière je pense.

Revenons à nos moutons, j'ai laissé l'EG bien amochée. Il est temps de se reprendre et d'entamer les travaux de reconstruction.

Comme on le voit sur cette photo, le volant est droit mais on ne peut pas en dire autant de la roue avant gauche...
[Image: 25076602467_cef360dd9a_z.jpg]

Le train arrière gauche est complètement ouvert...
[Image: 25076608937_bd22342203_z.jpg]

J'ai donc déposé l'EG chez Mr Spoogen à l'abri, pour diagnostiquer et remettre le châssis en état. Merci encore Jérôme Yes Le temps presse, on est en Octobre et il se peut que je déménage en Janvier. Elle doit être prête pour aller d'un point A à un point B avant Noël.

On voit plus ou moins bien sur les clichés précédents que j'ai un carrossage de folie (3° + alors que je devrais être à 2 ou moins).
[Image: 26074616288_0175358ce4_z.jpg]
[Image: 25075578027_60dc4d03bf_z.jpg]
Difficile d'affirmer d'où cela provient exactement.

Pour le train avant, je n'y suis pas allé par quatre chemins: on change tout ce qui est facilement trouvable, à commencer par les triangles inf et sup de suspension. Pour savoir si l'EG était sauvable, il faut impérativement lever les doutes sur les éléments du demi-train, par étape.

J'ai pris de l'adaptable vu l'écart de prix avec les pièces OEM et l'urgence de la situation. Les biellettes de direction ont également été changées, pour du Hardrace. Soit dit en passant, ils sont déjà bien rouillés après 6 mois, alors que l'OEM de 20 ans ne bougeait pas. Vous avez dit qualité Rolleyes

Ayant déjà remplacé un bras tordu par un adaptable, j'ai pu constater que le SB de fourche d'amortisseur était plus tassé sur le bras adaptable neuf que sur mon bras inférieur droit, vieux de 20ans en SB OEM d'origine. J'ai donc pris les devant cette fois et remplacé ce SB par un OEM Honda neuf.
Je vous passe les détails du cardan dont les tripodes étaient sortis et qui nous a couté 1h30 d'effort et d'odeur de graisse (Alessio, il parait que ça nourrit le cuir chevelu Mr Green ). Merci à toute la bande d'avoir aidé ce soir-là Yes

[Image: 39915118442_0874c430b4_z.jpg]
[Image: 39048982605_e0b7a8ea65_z.jpg]


Pour l'arrière, ma première frayeur a été que la fixation du bras inférieur ait fait fusible. Les châssis 4G/5G sont connus pour ça. Bon si cela avait été le cas, je n'aurais pas pris le risque de faire 170km, notamment sur l'autobahn.
[Image: 25075578497_f8900621de_z.jpg]

Le diagnostique a été rapide: bras inférieur de suspension complètement tordu! Je n'ai pas pris de photo, je n'en ai que très peu à ce stade du chantier malheureusement. Le bras a été remplacé par un OEM Honda neuf avec SB et visserie neuve.

Voici le résultat de cette première remise en état.
[Image: 39048985995_9831c9c309_z.jpg]
[Image: 39947149421_556e4b5f08_z.jpg]
[Image: 39048990915_5df943d98c_z.jpg]

Le para est revenu à la normale, l'auto peut rouler mais je n'ai pas confiance et des problèmes persistent. C'est difficile à montrer mais le carrossage excessif à l'avant est toujours là et je suis en carrossage positif à l'arrière. Je ne sais toujours pas si la caisse n'a pas travaillée.

Il reste du travail...
Tu n'as plus vraiment le choix la caisse a du quand même bougé légèrement il faut mettre des camber kit réglable pour remettre ta geo !!
Prend du skunk2 racing même si cest chère tu seras tranquil...
Jai eu la même mer de le meme côté et rien a signaler depuis cette incident le comportement de la caisse est redevenu sain
Ne va pas trop vite en besogne Blacky, ce n'était que la première phase de reconstruction. La suite bientot ^^
même étant au courant , en lisant ses lignes ça fais chier pour toi .... tu as bien rebondi quand même et je doute pas de votre équipe Wink
Ah, hâte de voir la suite de l'histoire !!! Smile

C'est une renaissance en gros Big Grin
(15-06-2016, 21:34:14)florent. a écrit : [ -> ]même étant au courant , en lisant ses lignes ça fais chier pour toi .... tu as bien rebondi quand même et je doute pas de votre équipe Wink

Il y avait une vraie équipe au début, dans l'Est. Ils m'ont bien soutenu et aidé, la solidarité fait plaisir à voir Smile J'ai pu avancer comme je le souhaitais grâce à eux avant le déménagement. Au jour d'aujourd'hui, il y a un peu moins de boulot et Roberto a pris le relais, pour la préparation du passage en carrosserie. Il va falloir être patient encore et de toute manière j'ai encore beaucoup de choses à vous raconter pour patienter Langue

(15-06-2016, 21:40:33)D16A9-ED7 a écrit : [ -> ]Ah, hâte de voir la suite de l'histoire !!! Smile

C'est une renaissance en gros Big Grin

Oui, c'est essentiellement une reconstruction mécanique: il me reste des détails à régler mais je suis bloqué par mes triangles supérieurs avant pour progresser dans le diagnostique des derniers détails. Mais surtout, elle va avoir droit à une vraie restauration de la carrosserie, depuis le temps qu'elle attendait Big Grin
La patience est le seul remède pour arriver a ses fins Wink ! courage poto !
Merci Flo Wink
Outch coup dur mais le fait que tu le prennes comme ça te feras l'aimer encore plus ! Big Grin

Courage Yann ! Wink
Merci Clem Smile D'ailleurs ton retro conducteur a très avantageusement remplacé le mien qui a pris cher avec le rail Wink
Hello Yann, ah quelle tuile ! Sad Je suis vraiment désolé que ça te soit arrivé, d'autant que tu es loin d'être une tête brûlée, et que tu respectes ta voiture. Bon, encore une fois, l'important est que vous n'ayez rien eu, parce que sur ce tracé, la différence entre "ça va y'a pas grand chose" et "gros gros crash" est mince. Les rails ont d'ailleurs bien fait leur office (te protéger et gonfler le CA du promoteur Rolleyes ).

En regardant ta vidéo par temps sec, j'ai l'impression que ton EG est un peu nerveuse de l'arrière, il y a plein de moments où ça survire un poil trop à l'inscription, plus qu'il ne faudrait : à 2:07/2:49/4:46/4:54/11:00>11:10/11:45 par exemple. Si c'est avec cette configuration que tu as roulé le 18/10, ça n'a pas dû aider. Cry Trop bas, pas assez tenu en hydraulique, pneus sous-gonflés, peut-être des hypothèses de travail, le reste c'est du pilotage (on voit ça en MP dès que j'ai un moment Wink ).

Bon courage pour ta remise en état (j'ai bon espoir qu'elle soit déjà presque achevée), l'important étant d'en tirer des enseignements pour progresser ! Smile
Ah mince je n'avais pas vu cette histoire. Désolé pour toi.
Entre vos mains elle retrouvera sa forme.
Courage pour ce qu'il reste à faire.
Merci Hondo, elle est en convalescence mais sur la bonne voie Wink

Salut Remy, dis-donc, c'est le retour des portés disparus LOL
Pour te répondre brièvement, j'étais avec mon pote Nico qui a une grosse expérience du ring (140 tours?) et il m'a donné pas mal de conseils on the fly. Je me suis retrouvé à être plus rapide que mes repères et à approcher un peu plus les limites de la voiture. Mais je ne sais pas vraiment si ce ne sont pas les limites des pneus, une pression pas adaptée ou une différence de température entre avant et arrière (on part à la suite d'une longue attente, les pneus ne sont pas à température au départ du tour).
Si ce n'est les B8+H&R, tout le reste est stock. Mis à part lorsque je la provoque sur petite piste, le train arrière ne m'a jamais réservé de mauvaises surprises.


-------------

Rebuild Partie2:

Après la première phase de remise en état, je suis allé faire une géo:

[Image: 451060Geo1Dec2015.jpg]

Deux choses importante: le para est revenu à la normale, me rassurant partiellement sur l'état de la caisse.

Par contre, deux gros points noirs:
- le carrossage à l'avant gauche est à plus de -3° avec un écart de plus de 2° avec l'avant droit.
- le carrossage à l'arrière gauche est positif, +0.2° au lieu de -1° avec cette configuration de suspension et le rabaissement qui en découle.

Pour l'avant, la fusée est la dernière pièce maitresse n'ayant pas été changée. Je me suis mis en quête d'une paire EG6/EG2 pour repartir à zéro.
Pour l'arrière, j'avais bien analysé le camber arm d'origine. Il n'y avait pas de trace de déformation, ni rien de suspect. Mon pote Ale en avait une paire en prévision d'un futur changement, j'ai pu lui emprunter pour continuer à avancer dans mon diagnostique.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, mon roulement arrière droit me lâche. Il est temps de faire quelques emplettes. Je dois remercier mon ami Mike qui m'a prêté son garage pendant trois semaines pour effectuer les travaux, mais surtout m'a soutenu et aidé comme il a toujours su le faire.

[Image: 39947290051_30dc23436f_z.jpg]

[Image: 39237284714_95eceb6e5a_z.jpg]

[Image: 25076012937_39a31ff2d2_z.jpg]

[Image: 26074931148_1235e3e1cb_z.jpg]

[Image: 39049374225_8f01f11920_z.jpg]

[Image: 39237185914_a385099a4f_z.jpg]

[Image: 25076021747_dc5f1c04ff_z.jpg]

J'en ai profité pour faire un peu d'entretien Big Grin

Etape 1: la fusée.

Démontage de la fusée
[Image: 26074765228_88312b838e_z.jpg]

On remarque la belle biellette de direction Hardrace qui est full rouille après... un mois d'installation Rolleyes

Malheureusement, la fourche provient d'un modèle non ABS. Heureusement Honda avait prévu les volumes pour les supports du capteur et du câble ABS. Je laisse Mike commencer les trous du capteur pour me montrer comment faire.

On perce en augmentant petit à petit le diamètre des forets.
[Image: 28167626139_bd33bd61f1_z.jpg]

On commence le taraudage...
[Image: 39236957594_a09a07823a_z.jpg]

... en lubrifiant pour protéger le taraud.
[Image: 39049153595_e3f927599b_z.jpg]

A mon tour Twisted
On lime,
[Image: 39236980364_f54863657a_z.jpg]

On mesure l'entraxe des trous à percer,
[Image: 39049185205_9c6979c25f_z.jpg]

On pointe,
[Image: 39236992164_4679e0e3d0_z.jpg]

On mesure la longueur de la vis pour connaitre la profondeur du perçage.
[Image: 39049199805_97411d6576_z.jpg]

On reporte la profondeur à tarauder,
[Image: 39237002994_7b42e84451_z.jpg]

On prend de la marge pour le perçage,
[Image: 39049219365_f815acdcf0_z.jpg]

On vérifie la profondeur sur la fusée, c'est bon Langue
[Image: 39947342041_2956d69bc9_z.jpg]

On perce,
[Image: 39237020094_113fa547e6_z.jpg]

Reste à tarauder
[Image: 39947352461_41c59d68c9_z.jpg]
[Image: 25075850817_7743e929b9_z.jpg]

Détail important: utiliser plusieurs tarauds de manière à créer le filetage progressivement: un premier taraud conique, un second au filetage léger et un troisième qui créera de la profondeur.
[Image: 25075868717_9aa550234f_z.jpg]


[Image: 39237071154_60d941d69f_z.jpg]
Et voilà, une fourche pour système ABS ^^

Une fois le tout remonté, voyant ABS allumé Facepalm En fait le capteur se trouvait trop loin par rapport à la couronne, ne détectant rien. Il a fallu attaquer à la meuleuse pour rectifier. L'encombrement m'empêchant de placer une lime, au revoir la belle finition plate Sad
[Image: 25075740017_95ebce56e5_z.jpg]


Etape 2: le cardan.

Lors de la première remise en état, les tripodes du cardan avaient décidé de faire leur vie... Pour le ré-engager, il avait fallu faire sauter le collier du soufflet, qui commençait gentiment à craqueler d'ailleurs. Réparation de fortune à base de colsen LOL Ca donnait ça:

Soufflet et colliers neuf, en pièces Honda bien sur Wink
[Image: 39915167802_1771afd8c0_z.jpg]

[Image: 39947190571_e7226fcfe9_z.jpg]
[Image: 39915182652_8a2ae4bc57_z.jpg]
[Image: 39049036405_30d71f5155_z.jpg]

[Image: 28167505079_816891c0cb_z.jpg]
[Image: 39049042915_0c6062b155_z.jpg]
Mettre les colliers spécifiques lorsque la pièce est démontée est d'une facilité! Je me souviens que je n'avais jamais réussi à mettre celui de mon soufflet de rotule de direction.

Et voilà c'est monté!

La suite bientôt ^^
Pas cool ta sortie de piste au nurb, chaud, mais tu n'as rien et ton passager non plus c'est le plus important!
Bon courage pour la réparation
De souvenir tu as la s80?
Ta geo je la trouve vraiment soft...
Avec très peu de carrossage av et ar je n'oserais meme pas attaqué!!
Je serais pas du tout rassuré avec ce setup..
Pareil pour le parra
Ce nest que mon avis perso hein Wink mais quand on trouve de bon réglage geo difficile de prendre autant confiance avec un setup soft...
Après je sais que tu es beaucoup focalisé sur look oem etc...
Mais ce genre de modif comme les camber kit sur circuit n'est pas négligeable pour faire un geo au moins oignons...
En tout cas ca fait une bonne expérience a prendre comme un challenge pour la prochaine fois..
Merci Kago, la voiture a fait 10000km depuis la sortie au ring, c'est presque du passé Wink

Oui Blacky je suis en S80 avec 4 et 5 de VTI.
Je suis à -1° devant et derrière. Mais il faut garder en tete que je n'ai pas des amortos en bois, donc que les suspates travaillent en appui et rajoute du carrossage. C'est toute la difference avec du McPherson. Et là c'est l'arrière qui m'a fait défaut, alors qu'à -1, je trouve que le carro est raisonnable.
Je fais majoritairement de la route... Tout le problème avec l'EG c'est qu'elle doit être polyvalente, je ne me vois pas faire 20000km/an à -3 devant.

Au final, l'erreur de pilotage est probablement la cause principale de cette sortie (comme l'a très justement révélé Bryan), alors je ne remets pas (encore) les choix techniques adoptés.
Ca tient a un fils tout ça ... Le Ring est quand même traitre, le mec devant passe et toi, tu peux te taper le rail ...
Tu as bien rebondi, la caisse n'a l'air de rien avoir, et c'est le principal (après vous biensur) !

Bon courage pour la suite !!!
LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! *Un mec légèrement à fond dans l'histoire avec ses pop corn*
Sac
Merci GC Wink
Ce soir les impatients ! LOL
C'était pas la peine de faire remarquer à tout le monde ma schyzophrénie, 'foiré Sac
Nan mais sérieux j'adore ce genre d'histoires, le bouleversement et tout ce qui en découle pis la remontée héroïque qui fait que ça finit mieux qu'avant.. Big Grin

Bon bah à ce soir Sac
c'est la pince/ouverture qui bouffe les pneus, pas le carro, je faisait 25000km/an avec mon EE9 a 3° devant, et 2° sur l'EK (jamais vraiment eu confiance aux camber kits av du commerce)
Magnifique système D Cool
Et bien ! que de péripécies !! vivement la suite Big Grin
Hamson LOL

Oui Turbo, en rentrant du ring avec une pince de 10°, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que ça bouffe les pneus. C'est simple ils sont morts et ont pris bcp bcp plus cher qu'après 2ans de route et de piste occasionnelle Sac

Merci Jayce, c'est un peu mieux que le système D, non ? Tu travailles propre (celui qui me parle du meulage à la fin, je le colere ! Sac )

Attaaaa! Ca continue Wink
Etape 3: le roulement arrière.

J'ai malheureusement peu de photo mais quelle galère! Je commande un roulement, je le reçois tel que vous l'avez vu précédemment:
[Image: 39237284714_95eceb6e5a_z.jpg]

Les mecs qui ont conçu ce roulement sont des blaireaux: il faut bien évidemment placer la bague ABS sur le nouveau roulement. Impossible, il était 1mm trop gros en diamètre... Facepalm
Bien sur, j'ai vérifié les références, sur la boite, sur la facture, j'avais bien commandé la bonne pièce Rolleyes

Bref, direction l'usineur et une demi-semaine de perdue.

[Image: 39049539045_9ce8922ab0_z.jpg]

Le démontage de l'ancien s'est fait sans soucis, avec des précautions pour le décoller. En effet, comme on le voit sur la photo, le joint coté moyeu ne jouait plus vraiment son rôle depuis quelques temps et il y avait un peu de rouille qui collait le roulement au moyeu.
On peut aussi voir la marque jaune (ami fan des nuls LOL ) sur l'axe, il y avait la même sur l'écrou. Ce sont les marques faites par Honda en usine, il avait donc 322000 km. Pas mal ^^ Les 3 autres tournent toujours Wink

[Image: 25076123137_e4f6daaa5d_z.jpg]

Le montage n'a pas posé de soucis particulier. Une bonne chose de faite,


Etape 4: un peu d'entretien.

J'ai profité de cette période d'immobilisation pour rattraper du retard que j'avais sur l'entretien. J'ai commencé par un changement du joint de solénoïde Vtec. Le mien était vieux assurément (d'origine ?) et tout cassant. Une bonne chose de faite Yes

[Image: 39237307054_f7631bbd4a_z.jpg]

C'était le moment de déposer le collecteur d'échappement pour changer mon carter d'huile et son joint, qui fuit depuis pffffff.... des années Sac LOL
Pour éviter les problèmes, on ne dépose pas tout le collecteur mais juste le 2-1, en faisant attention de ne pas oublier de débrancher la lambda Wink
[Image: 28167524389_75eb1a7c21_z.jpg]

On dépose le support, la plaque qui cloisonne le compartiment du VM, et go.
[Image: 39236821934_9297dbbf49_z.jpg]
[Image: 39049061405_b9de074e2d_z.jpg]

J'ai voulu changer le carter parce qu'il était un peu frotté/déformé. Pas à cause de la sortie du ring mais de ses vie antérieures en caisse de parking à un paquet de clop du sol.
[Image: 39236841344_c8fdeb5269_z.jpg]
Encore une fois, j'ai eu de la chance au ring, il s'en est fallu de peu pour que la situation soit plus dramatique. Si vous observez attentivement le bouchon de carter ci-dessus, on voit qu'une arête du bouchon est complètement limée. En fait, c'est le vibreur de la corde gauche qui a fait son œuvre. Il aurait pu arracher le bouchon et go la dépanneuse Shock

J'ai donc remplacé mon carter d'origine par un carter B18 (reconnaissable à son volume supplémentaire sur la partie plate) acquis il y a genre 18mois ou 2 ans, que j'ai fait cloisonner:
[Image: 28167556529_d8ceb0d4c2_z.jpg]
[Image: 39915304592_8738372a15_z.jpg]
[Image: 28167513519_e5a1dec086_z.jpg]
[Image: 39236856464_e43d458961_z.jpg]
[Image: 28167550609_7eaf3f7416_z.jpg]

Un petit coup d’œil aux entrailles de la bête:
[Image: 39049083525_520bd3c9af_z.jpg]
[Image: 28167576999_b86b83dcdc_z.jpg]
[Image: 39049090255_5d4ef78571_z.jpg]
[Image: 28167593549_50d239ce51_z.jpg]

Changement du joint bien sur, mais aussi de quelques vis. Non pas parce qu'elles étaient en mauvais état mais parce qu'il en manquait bien une ou deux. Dans le doute j'en ai racheté 5.
[Image: 26074726178_9ac725299f_z.jpg]
[Image: 39947262941_e7ecc8de57_z.jpg]

En fait je savais qu'il en manquait parce que j'en traine une partout avec mois depuis 5ans LOL soudée au collecteur.
[Image: 26074743468_1aafb98651_z.jpg]
Comme c'est la première fois que je le tombais, j'ai ENFIN pu la virer Smile

Et voilà c'est monté!
[Image: 25075715767_b71a05ab7e_z.jpg]


Bon, je vous ai menti. Je vous ai quasiment dit que tout bon mécano ne sort que le 2-1 et non tout le collecteur. C'est pour éviter toute mésaventure de casse de goujon, le pire étant dans la culasse.

Comme ça Facepalm
[Image: 39947391181_743fe087eb_z.jpg]
Celui-là c'est moi Sac

Ce qu'on ne voit pas, c'est que celui en bas à gauche est cassé DANS la culasse. Mike a testé (j'avais trop peur d'en péter un deuxième) Nouveau ou pas ? On verra plus tard. En tous cas ça fait deux goujons cassés sur... deux Facepalm

Après deux jours de réflexion (oui oui, j'avais pas tellement prévu de tomber la culasse LOL ), on essaie de voir si ce sont seulement ceux aux extrémités (plus fragiles car plus souvent soumis aux changements de températures) qui cassent ou si on est dans la m... jusqu'au bout.
Ce ne sera pas pour cette fois ^^
[Image: 39915458502_d3cb13eac1_z.jpg]

En fait on a vérifié en deux temps: pose d'un second écrou en contre-écrou, permettant de vérifier si les goujons sortent facilement. Validé! Ok on essaie de sortir le restant des écrous et tous viennent! \o/
[Image: 26074867038_73b43a4285_z.jpg]

Au démontage, on voit quelques zones sombres aux deux extrémités du collecteur:
[Image: 39915458502_d3cb13eac1_z.jpg]

Confirmation avec le joint de collecteur et le bloc: ça fuyait et pas d'hier...
[Image: 39237116714_d107617954_z.jpg]
[Image: 39915473612_e35e253af4_z.jpg]
[Image: 39947421561_d34a55e75a_z.jpg]

Le goujon du bas à gauche, cassé dans la culasse et sorti au tourne à gauche après perçage.
[Image: 39237142494_f88fa290a0_z.jpg]
Plus de peur que de mal une fois encore, grâce à Mike, ses bonnes pratiques et son expérience Yes
Bon il m'a avoué avoir flippé avant de desserrer les autres goujons Big Grin

Remontage de tout ce bordel avec des joints neufs:
[Image: 39947430941_4e959c34a0_z.jpg]
[Image: 25075998977_eb87287490_z.jpg]
[Image: 39915435752_65163b8255_z.jpg]

Taadaaaa!! Une deuxième bonne chose de faite, ça faisait des années que je craignait de tomber le collecteur et que ça se passe mal. J'avais pas tord en même temps Sac
Et bien il s'en est passé des choses, toujours un plaisir de te lire en tout cas, ca respire la passion !!

Elle aura vécu cette petite EG6, heureusement elle est entre de bonnes mains Smile
Après tout ce travail, je suis retourné faire une géo au même endroit. Bilan:
[Image: 953285Geo2Fev2016.jpg]


C'est tout pour ce soir, la prochaine fois on changera de compétences, et ce ne sera pas beau à voir ^^

La géo à l'avant est revenue conforme à ce qu'on peut attendre d'un châssis de 20 ans Yes
Il y a toujours un écart de carrossage à l'avant mais il est passé de 2° à 0.3° après le changement de fusée, soit moins qu'avant le crash. Elle avait déjà pris dans le passé...

Un problème persiste: comme je le pensais, le changement du camber arm à l'arrière n'a pas solutionné le problème de carrossage positif. J'ai acheté des camber réglables Hardrace, en espérant qu'ils ne me fassent pas mentir sur la qualité de leur SB.

[Image: 39236751804_395ee4f771_z.jpg]
[Image: 26074653958_031cfaafd6_z.jpg]
[Image: 39236736964_7fd8756fb1_z.jpg]

Après quelques calculs (je vous épargne les croquis de parallélogramme et les calculs de trigo LOL ), il a fallu que je réduise la longueur du bras réglable de 8mm (sur 17cm) pour retrouver un carrossage naturel conforme à l'origine. Une seule explication d'après moi: mon bras principal a vrillé lors du choc contre le rail...

J'ai gardé mon bras d'origine à droite, parce que vérifier tous les 500 bornes le serrage de ces bras réglables de m..., c'est un peu pénible. Au moins j'ai deux fois moins de boulot et plus confiance en mon bras fixe de 20ans Wink

------------

Merci Vico, elle vit des choses et j'essaie de ne pas trop l'abimer en tous cas, ou de réparer le cas échéant ^^