Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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Merci Ben, je transmettrai les compliments à Billvtec Wink
Je crois que c'est la première fois où je vais pouvoir profiter de l'EG à 100%, plus que quelques petits détail et ce sera bon.

Si seulement je pouvais Nico! Langue


Le rodage est sur la fin, il me reste quelques petits détails consécutifs au rebuild. Le premier est un petit suintement d'huile un petit peu énervant parmi toutes ces pièces neuves et toutes belles: joint de carter d'huile à changer.

On dépose le sabot protecteur et le collecteur sans oublier la sonde lambda.

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Le fautif après seulement un an Shock
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On nettoie le plan de bloc, pointé pour que le joint "se fixe".
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Pour gagner du temps, j'ai laissé l'huile dans le carter pour gagner du temps. Evidemment c'est une grosse c*nnerie, impossible de remettre correctement le joint à sa place avec 3kg d'huile plus le poids du carter Sac
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Une fois le carter vidé, ça va quand même bien mieux pour tout centrer. Enfin je dis ça mais faudra s'assurer de ne plus avoir de fuite Langue

Avant finir de tout remonter, je dois vous dire que depuis que j'ai l'EC, j'ai pris gout aux voitures bien légères et avec 250kg de plus, l'EG est "un peu" lourde LOL

Je reprends la phase d'optimisation Twisted Mon chantier de cette année sera l'allègement!!

Première étape de ce chantier: le collecteur Smile

Je me suis assis sur mes principes de conservation du collecteur à l'issue du rebuild du B16 et j'ai craqué pour un collecteur B16/B18 Toda replica ^^
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C'est beau quand c'est neuf, on verra quelles couleurs monsieur Toda replica voudra bien nous dévoiler à l'avenir.
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Seconde étape pour les plus fins observateurs: un support d'anticouple alu B18C JDM
Merci à Billvtec qui m'a fait une petite suprise à ma dernière visite avec cette trouvaille Yes
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Je l'ai repeint parce qu'il prendra surement pas mal de petits graviers.
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La troisième étape était en fait la première présentée, le passage aux jantes forgées Advan RGII
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Faisons les comptes:
- à dimensions égales, les Advan sont 2kg plus légères
- le support anticouple alu est 1.8kg plus léger
- le collecteur Tegiwa est 6.5kg plus léger.

On arrive à un allègement de 16,3kg Big Grin Et surtout sans rien enlever et dans des secteurs primordiaux pour une Civic: le porte-à-faux avant et les masses non suspendues Wink

Petit teaser de la prochaine étape:
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Enfin il était temps Sac
Garde précieusement les pièces oem mais a mon avis elles vont jamais se remonter Langue
Au fait tu as monté les anticouples avant HARDRACE ?
L'échappement c'est la meilleure modif que j'ai fait sur mon crx.

Un vtec il faut qu'il s'exprime bondiou!
coucou c'était un joint de carter Honda ? j'ai eu les meme histoire aux meme endroit que toi avec mes 2 ludes et celles des potes aussi , les joints Honda sont rop vieux apres diagnostique fait , je prens du payen ou corteco produit plus récemment perso , serrage plus faible qu'au couple prescrit + de la pate a joint et loctite pour les vis ecrou et plus jamais eu de soucis Wink

beau le collecteur Langue
----------
sur ma lude daily j'ai gagné 12kg sur l'avant ( virage d'alb) et déplacé encore 12kg de batterie de derrière le phare à contre le tablier , la voiture est méconnaissable ( elle sous vire bien moins) tu nous dira ton retour de ce superbe allègement sur l'avant de ta civic Smile Smile Wink
(04-03-2018, 22:06:53)black-civic93 a écrit : [ -> ]Enfin il était temps Sac
Garde précieusement les pièces oem mais a mon avis elles vont jamais se remonter Langue

Oui je suis du meme avis mais comme à chaque fois, je garde tout ^^

(04-03-2018, 23:33:06)patrice a écrit : [ -> ]Au fait tu as monté les anticouples avant HARDRACE ?

Non pas encore Patrice, j'attends de faire une première sortie avec les OEM ou OEM-like, puis je testerai les Hardrace à ce moment-là Wink

(05-03-2018, 00:18:16)MarchoU a écrit : [ -> ]L'échappement c'est la meilleure modif que j'ai fait sur mon crx.

Un vtec il faut qu'il s'exprime bondiou!

A part le collecteur, j'avais déjà upgrader tout le reste Marchou, le B16 s'exprimait bien Big Grin
Là j'attends un petit gain de perf mais surtout, un gros gain de poids comme sur l'EC Langue

(05-03-2018, 11:36:45)DAV4WS a écrit : [ -> ]coucou c'était un joint de carter Honda ? j'ai eu les meme histoire aux meme endroit que toi avec mes 2 ludes et celles des potes aussi , les joints Honda sont rop vieux apres diagnostique fait , je prens du payen ou corteco produit plus récemment perso , serrage plus faible qu'au couple prescrit + de la pate a joint et loctite pour les vis ecrou et plus jamais eu de soucis Wink

beau le collecteur Langue
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sur ma lude daily j'ai gagné 12kg sur l'avant ( virage d'alb) et déplacé encore 12kg de batterie de derrière le phare à contre le tablier , la voiture est méconnaissable ( elle sous vire bien moins) tu nous dira ton retour de ce superbe allègement sur l'avant de ta civic Smile Smile Wink

L'ancien et le nouveau sont des joints OEM, je ne les trouve pas trop secs, ils sont sous blister fermés, pas de raison qu'ils sèchent plus que ça.
Après c'est sur que si tu rajoutes de la pate, pas da raison que tu aies des soucis.
Certains se souviendront que je ne suis jamais chaud pour remplacer un joint caoutchouc par de la pate LOL Sac


Sinon, Momo m'a fait plaisir sur le gain de poids annoncé avec le passage des étriers avant ITR aux multi-pistons Wilwood.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-91-C...s?page=117
Je pars plutôt sur du Spoon pour les coûts et choix de consommable, 2.4kg contre 5.2kg, soit 5.6kg de moins sur le train avant ^^ J'ai hate!
Tu as bien lubrifié avec l'huile autour du joint quand tu la remis ? Pour que ca fait effet ventouse
Super ces pièces.

Tu étais chaud de vouloir remettre le carter avec l'huile dedans. :-)

Les wilwood sont vraiment bons ? Car d'ici quelques temps quand je remettrai mon train avant à neuf, je vais refaire également le freinage.
Vu le nombre de fois où le joint est tombé dans le carter plein d'huile quand j'essayais vainement de gagner du temps, oui il a été lubrifié Blacky Sac

Oui, c'est une idée très stupide davevador LOL
Niveau perf les wildwood avec les bonnes plaquettes sont bons oui. Après le prix des consommabels fait peur.
Bon si tu as bien lubrifié c'est bon alors Sac
Si tu as fait ca dans les règles, Tu vas pas te retrouver avec un accouchement d'huile dans 9 mois Smile

Au top profite bien de ton bb
Ici pour l'arrière j'ai mes étriers neufs Honda, disque stoptech et plaquette stoptech.

J'ai pas encore testé vu que rien n'est encore monté. J'attends d'avoir +/- 15° pour finaliser le chassis. Me reste juste l'antigravillon à mettre partout.
Davevador ??
(05-03-2018, 15:06:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Sinon, Momo m'a fait plaisir sur le gain de poids annoncé avec le passage des étriers avant ITR aux multi-pistons Wilwood.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-91-C...s?page=117
Je pars plutôt sur du Spoon pour les coûts et choix de consommable, 2.4kg contre 5.2kg, soit 5.6kg de moins sur le train avant ^^ J'ai hate!

Un petit comparatif de prix de consommables s'impose  Wink
Un exemple de prix avec les RC6 :
Etrier Spoon (plaquettes d'ITR donc) = 180€
Etrier Wilwood = 250€ (sans compter la modification pour les étriers Dynapro puisque prévues pour les Dynalite à la base)
Et le choix est vraiment énorme avec les Spoon alors que les Wilwood on est plutôt cantonné aux fabricants américains.
EDIT: comme mentionné par Mazout, les consommables des Spoon sont tous simplement ceux pour ITR, donc avec beaucoup de choix en qualité/agressivité/fournisseur et de prix.
Je me suis fait un set de disques et plaquettes av/arr RC5+ pour 310eur, ou 360eur si je pose les RC8 devant et RC6 derrière (on verra si c'est exploitable ou pas du tout), en occasion neuf.

En neuf, tu peux trouver l'ensemble pour 480-500eur à la louche, disques et plaquettes aux 4 coins en RC6. Par exemple:
https://www.cl-brakes.co.uk/race-brake-p...-2002.html

Il faut comparer au prix des pistes avant et arrière + polymatrix A chez Wilwood.
Sochiro, sauf si tu prends les Wilwood Dynapro auquel cas pas besoin des disques Wilwwod mais les même que pour les Spoon (MG ZR).

La tu restes sur des disques abordables, du moins en disque de base.
(05-03-2018, 16:57:10)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Davevador ??

Ouiiiiiiiiiiiiiiii

Merci pour les infos Mazout. Après je verrai deja quand je serai en full Stoptech avec étrier d'origine.
Eh bin c'est pas mal tout ça Yes
Surtout avant de rouler nettoie bien le collecteur à acétone ou un truc du genre je suis pas sur pour enlever les tracé de doigt, sinon quand il va bleuir tu les verra !
Depuis que j'ai vu ton EG je la kiff love

Encore des petites modif bien sympa  Wink
Merci Ben, dernière modif à faire pour installer tout ce qui était prévu depuis bien 2ans LOL

Merci Thomas, je vais y penser Wink

Ca se termine Flo mais il y a encore du bon à venir ^^
Salut Yann !
Je suis toujours avec grand intérêt ton sujet, vraiment chapeau pour le partage. Smile
Tu étais obligé de déposer le collecteur pour changer le joint du carter, ou c'était l'aubaine du changement de collecteur ?
Parce que j'envisage aussi de changer ce joint qui m'enhuile depuis quelques années ...
Merci Pascal Smile

Je ne suis pas sûr à 100% sur d15 mais sur b16 tu dois au moins déposer la partie finale du collecteur,en l’occurrence le 2-1 sur b16.
(07-03-2018, 00:17:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Merci Pascal Smile

Je ne suis pas sûr à 100% sur d15 mais sur b16 tu dois au moins déposer la partie finale du collecteur,en l’occurrence le 2-1 sur b16.

OK merci, cela ne doit pas être fondamentalement différent sur D15 ...
(07-03-2018, 00:26:03)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(07-03-2018, 00:17:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Merci Pascal Smile

Je ne suis pas sûr à 100% sur d15 mais sur b16 tu dois au moins déposer la partie finale du collecteur,en l’occurrence le 2-1 sur b16.

OK merci, cela ne doit pas être fondamentalement différent sur D15 ...

Déposé obligatoire également sur le d15 Wink
Il le petit cache de merde aussi du volant moteur !!
Yep, la petite plaque entre boite et bloc, voir les renforts équerre entre boite et bloc mais le plus chiant c'est vraiment le 2-1 quad il n'a pas été démonté depuis des années...
Y en a de la belle pièce par ici. Big Grin
J'aurais demonté le collecteur entier le 2.1 tu as du temerder effectivement...
Avec la rouille etc...
Enfin tu n'aura plus ce problème avec linox
La dernière fois que j'avais à changer le joint de carter, en janvier 2016, je me suis dit la meme chose et j'ai voulu le sortir entier. Bilan: 2 goujons de collecteur cassés dont un dans la culasse Sad

Il vaut mieux sortir le 2-1 quand tu es encore en collecteur OEM fonte rien que pour ça.

(07-03-2018, 10:30:40)gostt a écrit : [ -> ]Y en a de la belle pièce par ici. Big Grin

Attends, ça arrive encore et je viens une énième fois de craquer pour un upgrade piste ^^
Je vous montrerai ça bientot Wink