Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] CRX 84-87 AF-AS53 Bible
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
petite question les gars...

dans vos AS vous mettez du sp98 , mais avec ou sans substitut de plomb??

ca tourne sans plomb, mais est ce que c'est mieux avec??
j'ai testé les 4
le 95 bien Neutral

le 98 ca pété un peu plus donc meilleur combustion Smile

le 98 avec additif mieux que le 98 Big Grin

le top du top le super :]

le moteur répond mieux mais c'est super cher :x



du 98 avec aditife sa suffi Wink
ok, merci

c'est bien ce que je me disais...

l'ancien proprio me la vendu avec un plein de super ( Smile sympa le gars, c'est rare....) et je trouvais que ca marchais mieux que le 98 que je met...

et hier j'ai essayé de mettre de l additif (que l ancien proprio m'a laissé dans la boite a gant ) , et ca tourne mieux....

le 95, j'ai pas testé..
Après ça dépend, si tu as un moteur neuf comme le mien, tu peux mettre du sp98 sans additif, car le moteur a été modifié pour ...
Ne jamais mettre de 95, ce n'est pas adapté du tout sauf s'il n'y a que ça.

La chance que nous avons c'est quelles ne consomment pas trop pour une vieille de 20 ans et plus...
bof... je mets du 98 (165000 kms) et n'ai aucun problème Wink
95, c'est pas recommandé (indice d'octane trop bas, risque de cliquetis).

sinon, depuis 7 ans pour ma fiat x1/9 (105000 kms) et 5 ans pour ma 5 gt turbo (195000 kms), je mets du 98 sans aucun soucis !!! Smile

jamais mis d'additif
Moi je roule au 98 et de tps en tps additif, mon bilan:
Le 95: testé une foi, je decommande fortement, performance moteur moindre, cliqueti .....
Le 98: parfait
Le 98 + additif equivalent super: pareil que le 98 mais je consomme moin
certaine vieille voiture été prevue pour marché au sans plomb cmme certain talbo, étant donné que les jap's été plus évolué de a peu pres 100 ans LOL
alors je me pose la question, il y a un capteur de cliqueti et un systeme d'injection tres évolué pour sont age (environ 10 ans)
peu etre que que nos jap's peuve tourné au SP95 sans probleme mais étant donné qu'il est moin détonant alors il y a une baisse de puissance
au japon il ne sont pas au 98 mais a plus de 100 :!:
Dans ma trappe à essence, il y a marqué indice d'octane mini : 97. Wink
J'ai toujours tourné au 98, et ça va très bien, j'ai jamais essayé avec additif ni au super, mais je suis persuadé que le 98 fait très bien l'affaire. Au Japon, les moteurs sont prévus de tourner au sans plomb depuis longtemps.

PS : je ne mets que de l'essence de station (pas de supermarché), car plus additivé et taux d'octane plus stable.
Il y a déjà eu des tests effectués démontrant que du SP98 de supermarché avait son taux d'octane toujours supérieur au 95, mais pas toujours au 98 annoncés. Dans le doute, je ne vais qu'en station.

PS2 : pas de débat stérile sur les essences, ça a déjà été débattu, je donne juste l'info que j'ai eu, je veux pas lancer une polémique interminable, chacun met ce qu'il veut dans son réservoir Wink
+1 Fushi, j'ai essayé une fois le 95 sur mon 1.5 12 soupapes et ben sa tournait mal Confused
le super fait 97 octane si je ne me trompe pas
mais il y a du plomb :!: se plomb permet de lubrifié les soupapes
il est plus gras que le sans plomb meme le 98

avant le super il y avais l'essence qui est encore plus gras, il s'évaport pas de suit
mais la ce n'est pas pour nos tuture :roll:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de lubrifier les soupapes sur nos moteurs à architecture récente, et culasse tout alu.
Mon AS53 a toujours tourné au SP98 (depuis que cette essence existe), et a maintenant 200 000 bornes.
Pas de consommation d'huile, que dalle, et il marche très très bien Wink

Le Super plombé est-t'il nécessaire ?
Dans mon manuel (civic 3g) il est indiqué que les modèles à injection sans catalyseur "fonctionnent avec de l'essence plombée avec un indice Recherche d'Octane 97 ou plus". Sachant que la super a un indice d'octane de +/- 98 Wink
Il est aussi marqué que pour fonctionner avec de l'essence sans plomb, un réglage du moteur est nécessaire et qu'une légère perte de performance est inévitable. A savoir si ce réglage a été fait pour vos voitures ou non c'est la question. Il n'y a que sur les modèles à carbus qu'ils disent qu'on peut utiliser les deux types d'essences. Donc pour l'AS le mieux serais de la 98 avec additif sauf si il y a eu le réglage comme dit plus haut Wink
il faut sans doute jouet avec l'allumage pour passé de super a 95
sur les corsa b il y a un interupteur qui modifie l'allumage celon si on met du 95 ou du 98
Entre du super et du 98, il n'y a pas franchement de différence au niveau du taux d'octane.
Au Japon, ils ont eu de l'essence sans plomb avant nous, et de ce fait, je pense que les Civic 3G et CRX 1stG étaient prévus pour tourner au SP.

L'architecture même du moteur fait que je ne vois pas ce qui l'empêcherait de tourner au SP98.
Au niveau de l'allumage, il n'y a rien à modifier à part si l'on veut utiliser du 95.

Sinon, est-ce que ceux qui tournent ou ont tourné au super ont constaté une différence flagrante au niveau de la consommation d'essence ?

Et pour les additifs, vous parlez de quels additifs ? Des additifs pour augmenter le taux d'octane ? (je ne vois pas l'intérêt) ou des additifs au plomb (qu'on ne trouve pas en France parcequ'interdits.) ?
moi je parle des "substitut de plomb" que tu trouve dans tout les supermarchés.

alors pour ma part j'ai pas assez roulé avec mon as pour donner des impressions tres fiable, mais hier j'ai fait un plein , j'ai mis ce substitut , j'ai fait 50 km , et je trouve que ca tourne mieux !
c'est pas une impression d'avoir gagné des cheveaux en pagaille, mais ca tourne plus rond, c'est tres silencieux, ca reprend tres bas sans rechigner..

ca tournait bien au 98 tout court, mais pour ma part, je sens une difference, et je continurais a mettre ce substitut
Hé les copains, on va pas commencer à faire une thèse sur le sp95, 98, etc... on peut faire un autre post ... parce que ça concerne tous les véhicules d'avant 1987.

Pour ce qui est de nos AS, si je monte des jantes plus larges, genre 6*14, quel déport (ET) faut-il prendre pour que ça ne touche pas ?
nico0711 a écrit :Hé les copains, on va pas commencer à faire une thèse sur le sp95, 98, etc... on peut faire un autre post ... parce que ça concerne tous les véhicules d'avant 1987.

Pour ce qui est de nos AS, si je monte des jantes plus larges, genre 6*14, quel déport (ET) faut-il prendre pour que ça ne touche pas ?
ET40 est ideal, Et38 aussi c'est bon
petite question Confused:

y a du blaxon a foizon dans le coffre et sous la banquette arriere, mais sous les sieges avant Confused: y'en a comme derriere ou y a rien?
Sous les sièges avant, de mémoire, il doit même y en avoir encore plus que derrière Wink

Pour les substituts de plomb, ça porte bien son nom, c'est un substitut, ça ne rajoute pas le plomb.
A ma connaissance, c'est un mélange d'additifs qui intègre également du potassium (pas de plomb), et visiblement, le potassium n'a pas que des effets bénéfiques, loin de là sur les moteurs à haute compression.

Un collègue trouve à l'étranger des billes de plomb à faire tremper dans le réservoir et qui se chargent de charger le SP98 en plomb. C'est apparemment ce qui se rapproche le plus de notre vieille essence Super Wink

Désolé pour l'intermède informatif, mais comme il y a quelques temps, je m'étais intéressé un peu au sujet, j'ai pensé que ça pourrait quand même intéresser quelques personnes.

Je n'ai encore jamais essayé ce rajout de plomb, mais peut-être qu'un jour, je testerai pour voir s'il y a une différence notable.

Encore désolé d'avoir un peu colonisé le topic Oops!
Fushi a écrit :Sous les sièges avant, de mémoire, il doit même y en avoir encore plus que derrière Wink

Pour les substituts de plomb, ça porte bien son nom, c'est un substitut, ça ne rajoute pas le plomb.
A ma connaissance, c'est un mélange d'additifs qui intègre également du potassium (pas de plomb), et visiblement, le potassium n'a pas que des effets bénéfiques, loin de là sur les moteurs à haute compression.

Un collègue trouve à l'étranger des billes de plomb à faire tremper dans le réservoir et qui se chargent de charger le SP98 en plomb. C'est apparemment ce qui se rapproche le plus de notre vieille essence Super Wink

Désolé pour l'intermède informatif, mais comme il y a quelques temps, je m'étais intéressé un peu au sujet, j'ai pensé que ça pourrait quand même intéresser quelques personnes.

Je n'ai encore jamais essayé ce rajout de plomb, mais peut-être qu'un jour, je testerai pour voir s'il y a une différence notable.

Encore désolé d'avoir un peu colonisé le topic Oops!

pour ma part il y a pas de problemes a parler d'essence ici... il y en a bien qui ont parlé de porsche pendant 3 pages...

dis tu peut developper un peu ton histoire de potassium nefaste??
J'ai pas tous les articles sous le coude, par contre, les marques japonaises, de par la conception de leurs moteurs sont prévues pour pouvoir tourner au sans plomb depuis 1976.

Par exemple ici :
http://www.lerepairedesmotards.com/carburant.htm
(c'est pour les motos, mais je pense que ça s'applique sans trop de problèmes à un CRX 1st gen de 87...)

Autre chose concernant les additifs pour compenser la disparition du super plombé :
Citation :L'expérience des autres pays :
La solution d'additif présente autant d'avantages que d'inconvénients. La base de ces additifs est le plus souvent: - composés d'halogénés - de substitut de plomb par du : potassium, sodium, manganèse, phosphore, méthanol et de l'éthanol. - des MTBE : méthyl, tertiary, buthyl, éther ; Ou ETBE : éther tertiary, buthyl Les halogènes produisent des agents corrosifs qui attaquent particulièrement les bougies, les soupapes et les collecteurs d'échappements. Si vous employez un produit additif, éviter d'en changer car en chimie cela se traduit par des …. X problèmes.
source :
http://www.lecaav.com/essence.htm
C'est surtout destiné aux voitures anciennes, mais quoiqu'il en soit, la forte concentration de ces additifs en produits chimiques en tous genres me dissuade en tout cas d'en utiliser...
Surtout que visiblement, chez Honda, ça fait depuis 1974 que leurs moteurs sont capables de tourner au sans plomb sans problèmes. Wink
Les soupapes sur nos CRX sont conçues dans un acier très résistant qui ne se détériore pas avec l'essence sans plomb. En gros, voilà ce que j'ai pu lire ça et là.

PS : visiblement, le SP existe depuis 1972 au Japon (à confirmer)
POur info, c'est exactement ce qu'à dit le mécano de chez Honda, quand mon père est allé chercher une culasse puis un bas moteur neuf ...
Maintenant elle peut tourner au sans plomd 98, sans problème...

Merci David pour l'info
Et le mien au SP 95 sur conseil d'un préparateur Honda connu sans aucun pb !! D'aileurs il y a pas mal de pays ou le 98 n'EXISTE PAS, 95 seulement !!
J'ai senti une différence assez flagrante entre le 95 et le 98 niveau perfs et surtout consommation, je consomme moins avec du 98.
Fushi a écrit :J'ai senti une différence assez flagrante entre le 95 et le 98 niveau perfs et surtout consommation, je consomme moins avec du 98.
Moi aussi difference flagrante entre le 95 et le 98 Shock
moi je kiff mon AS, hier je l'ai prise pour le boulot, j'ai du faire 250 km, j'en suis super content Big Grin

un pote m'a filé un volant sparco , ca en a decuplé les sensation de conduite Shock

bon semaine prochaine : vacances , ca c'est trop cool!

ce que "j'aimerais " faire:

-virer la moquette
-virer tout le blaxon a l avant (l arriere c'est deja fait)
-virer tou les trucs en plastiques au milieu (frein a main, console centrale...)
-virer les garnitures de portes
-virer tout le toit ouvrant avec mecanisme et compagnie...

je pense qu'avec tout ca, effet karting garantie.

par contre j'imagine pas la tete de mes parents si je stock tout ca dans leurs cave Shock
j'avais fait la meme chose, quan j'ai vue que le passagé se batté avec les écrous de 10 LOL j'ai tout remis, ou plutot presque
le bruit des gravier qui tapé dans les passage de roue a été multiplier
la ou tu gagne en poid ce sont les paneau de porte et tout ce qui est son (poste, hp...)
sous la moquette avant il y a des plaque de bitume et sur "le tunel" (parti du frein a main...)
tu risque d'avoire des surprise comme la rouille,..
et la peur de roulé car j'été ma alaise a l'idée de savoir que je suis assi a coté des durit d'essence
Oui, mauvaise idée.
C'est déjà léger d'origine, c'est pas sur cette voiture que tu gagneras énormément, faut aller chercher le poids ailleurs Wink

A la rigueur, tu peux virer le goudron et bien nettoyer et repeindre, mais remets la moquette par dessus, ça fera moins dégueulasse. Et garde tes panneaux de portes, et les plastiques à l'arrière, je t'assure que tu ne gagnes pas grand chose avec...
J'ai remonté les miens, je n'ai vu aucune différence. Tu gagnes bien plus par exemple en montant des jantes légères Wink
bon, merci les gars du conseil, je voulais me faire une petite ambiance "karting" , mais si c'est pour "poubeliser" mon AS pour rien vous avez surement raison...

par contre pour tout ce qui est plastique arriere+banquette + tout le reste, je pourrais pas les remettre...c'est parti a la poubelle Oops!

sinon fushi en parlant de jantes legeres, je tiens a rester en 14, t'as des pistes ??

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...:IT&ih=017

apparement il s'est "enfin "vendu.. en virant le tuning ca fait un AS53 prorpre sans trop de km a un bon prix je trouve...