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Version complète : [FAQ Honda] CRX 84-87 AF-AS53 Bible
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Salut à tous,

L'objectif de ce topic est de réunir toutes les informations possibles sur le CRX AS53 (86-87).

N'hésitez pas à y rajouter des photos de votre véhicule, des informations, des lieux où l'on peut trouver des pièces (magasins, casses etc...).

Vu la rareté des pièces, il est bon de s'entraider pour en stocker un maximum.

Opinion d'un propriétaire:

Attention, une AS est une auto de collection maintenant, et elle s'achète comme telle, il ne s'agit pas de s'acheter un Scenic diesel mais une auto plaisir ... La démarche est différente, l'achat doit être sérieusement mené ... Le soucis est la rouille qui s'installe sur l'ancrage de la barre panhard, avec risque de rupture du train arrière ! Les planchers, surtout à l'avant sont victimes de perforations digne des meilleurs R5 de la grande époque.

Mécaniquement le ZC, est identique dans sa course et alésage au moteur ED9 D16A9 ... Donc tout semble super on va panacher les pièces ... N'y pensez pas, les 2 moteurs n'ont que très peu de pièces communes, le vilo pour commencer s'il pèse environ le même poids sur les 2 est différent, et l'allumage n'a rien à voir ! Les boites sont différentes aussi, ainsi que l'échappement ... Presque tout est spécifique, c'est aussi cela qui fait la rareté et l'atout des AF/AS, ce sont des autos uniques, mais dédiées à des gens avertis ...

Globalement la côte officielle collection LVA fait état pour un AS53 en très bon état d'un prix de 3200 euro ... Et un exemplaire à restaurer avec travaux est coté 1200 environ quoiqu'il existe des AS à 300 € !


N'hésitez pas à me contacter si il y a une erreur ou si vous souhaitez que je rajoute des informations.

Bonne lecture à tous Mr Green
FAQ réalisé à l’aide des nombreuses informations recueillies auprès de:

SoNyCuBeX, Froggyvti, nico0711, CRXAS53ZC1, bgracing, SK_Flowne, crxtr, crapo, fabs13, ctrusse, chfrat, greg71Z, manu67, tuningtaz, rastamandriver, godzilla, vincentes2000, Zardoz31, roms, protoxide_d_azote, HondaGT, SplasH, Fushi, David2059 et icedfluid

16i16 DOHC 125cv, 895kg

[Image: asgrisefront7kw.jpg]

[Image: asrougerear0vk.jpg]

Données techniques :

[Image: fronvbig4al.gif]

[Image: topvbig8yc.gif]

[Image: sidevbig1ha.gif]

[Image: rearvbig2pv.gif]

[Image: astableau19mw.jpg]

[Image: astableau25rb.jpg]

[Image: astableau35in.jpg]

[Image: astableau48td.jpg]
Suspensions

Amortisseurs

Si vous changez les amortisseurs, n'oubliez pas de changer les coupelles AV et les silent bloc supèrieurs arrières (prix environ 120 euros le tout chez honda).

Produits disponibles en amortisseurs :

Fleche Koni

Fleche De Carbon

Fleche Monroe

Fleche Kayaba

Fleche Tokico

Fleche G&M

Fleche Bilstein

Fleche Sachs

Koni

http://www.koni.fr/catalogue/page.asp?1=...fModele=SP

Les konis sport sur l'avant ne sont plus disponibles (reste le modèle usuel)

Prix:

Feedback:


De Carbon

Société Technique Ressort et Suspension (STRS), 60 Avenue Gambetta 93170 Bagnolet
Tél : 01 49 93 07 54
Fax : 01 43 63 55 12
Site : www.strs.fr

Prix:

Feedback : Excellent matériel mais qui extrêmement rigide, orienté plutôt circuit.

Monroe

Prix:

Feedback: Décrantage, rabaissement ou taille de jantes supérieure non recommandés. Le matériel n’est plus sous garantie dans un des 3 cas cités.

Tokico

http://optionimports.com/bb2071---72.html

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/TOKICO-HP...dZViewItem

[Image: im68vjk.jpg][/img]

Prix: Depuis les USA, comptez entre 300 et 400 euros (si frais de douanes).

Feedback:

Kayaba

Prix: 480 euros

Feedback : Matériel meilleur que celui d’origine.

G&M

Prix : 560 euros les 4 amortisseurs progressifs + 2 ressorts arrières (-20) + la pose. Il est nécessaire de passer par un professionnel (garage) pour obtenir ce matériel.

Feedback : Excellent matériel. chfrat a fait 20000km avec et pour l’instant c’est nickel. Tenu de route nettement supérieure aux Koni et aux Monroe et en plus ils sont relativement confortables pour des amortisseurs sport.

Classement de chraf pour les amortisseurs (son critère la performance) :

1) Bilstein, inroulable sauf sur circuit

2) De carbon (test avec une caisse décrantée), moins bon que Bilstein, utilisation typée circuit

3) G&M, bon matériel et confort correct. L’inconnu : la durée de vie. Surement le meilleur pour une utilisation quotidienne avec conduite sportive.

4) Koni, bonne longévité

5) Kayaba, nettement en dessous

6) Monroe, s'usent rapidement en usage intensif.

7) Origines, pour les pépés

Décrantage, rabaissement et BAR

Fleche Décrantage

Le décrantage nécessite une géométrie complète du train avant. Pas forcèment recommandé puisque le train (directeur et moteur) va travailler différemment des conditions prévues.

Sous la voiture au niveau du tube de torsion vers la fixation avant, vous pourrez voir une partie qui part à l'équerre vers l'intérieur, sous la voiture, avec un écrou.

En le serrant, la voiture monte, en le desserrant, la voiture descend.

Un tour complet de l'écrou modifie la hauteur de 0.5 cm donc 6 tours pour -3cms .

Liens utiles:

http://www.redpepperracing.com/gallery/v...?g2_page=1

http://www.redpepperracing.com/forums/in...view&id=90


Fleche Ressorts pour l’arrière

Eibach Pro Kit -20 :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/EIBACH-PR...dZViewItem

OMP -40 :

http://www.ompracing.it/fr/homefr.htm?changelanguage=fr

Fleche BAR

Pour les barres anti rapprochement, Commandauto peut en faire mais une commande de minimum 10 barres avant et 10 barres arrières doit être effectuer. Comptez environ 200 euros la barre.

Illustration des barre de torsion

http://www.autozone.com/servlet/UiBroker...14259c.jsp

Barre anti-roulis :

http://www.overboost.com/obs/product.asp?pid=734
FREINAGE

Disques

OMP- disques ventilés percés, Selectionnez Civic CRX et Civic Coupé

http://www.ompracing.it/fr/homefr.htm?changelanguage=fr

OMP ne fait plus de plaquettes.

Normalement les disques font 231 de diamètre (X17)

Mais, au milieu de l'été 1987, Honda a commencé à mettre le système de freinage (étrier et disques) de l'ED9.

Dans ce cas les disques font 242 (X19) de diamètre et en dispo, nous trouvons:OMP, Zimmerman,Tarox, etc...

Regardez bien la date de 1ère mise en circulation.

Le montage de disques + étriers de CRX ED9 est donc possible sans modifications.

Peut-être également les kit gros freins type Brembo, conçus pour ED9.

Plaquettes

Nipparts, http://www.nipparts.nl/be/Default.htm

Durites

Utilisez les durites goodridge pour Arrière ED9.

Si vous prenez la référence pour AS chez eux, les durites sont trop longues d'environ 10 cm.

Fleche GOODRIDGE FRANCE SA
Les Prés d'Andy
77950 Saint Germain Laxis

Tel : 01 64 38 44 44
Fax : 01 60 68 96 74 ou 01 64 82 33 02
MOTEUR

Poulies

http://optionimports.com/20610302a.html

AAC

Arbres à cames et ressorts de soupapes (identiques à ceux utilisés sur l'integra 86-89):

-Admission: 14111-pg7-010
-Echappement: 14121-pg7-010

Dispo chez Crespo Cams

http://www.crespocams.com/servlet/Catego...HONDA+Cams

Embrayages

Il semblerait que l'embrayage d'ED9 88 monte sur AS53:

année 88 : (compatible)Diamètre: 200 cannelures: 21
N° moteurs inférieur à 1200000

Diamètre: 200 cannelures: 20 (non compatible)
N° moteurs de 1200001 à 1400000

Diamètre: 215 cannelures: 20 (non compatible)
N° moteurs supérieur à 1400001

Possible de monter un embrayage pour Integra 86-87.

Collecteur

Un collecteur inox pour ED9 peut monter sur AS mais cela nécessite des modifications (si quelqu'un peut l'expliquer merci).

Quelques prix chez Honda et divers

Toit ouvrant complet 1000€

Allumeur 600€

Calandre 300€

Soufflets de cardan côté roue 38€ pièce

Les filtres à huile font 22mm de diamètre (modèles récents Honda ont du 20mm).
GESTION

Contactez icedfluid, HondaGT ou rastamandriver.

[Image: dscn4598redimensionner5fr.jpg]

Fleche Matériel nécessaire:

- support,eeprom (29c256)

http://www.moates.net/product_info.php?c...ucts_id=42

-un programmateur d'eeprom tout simple

exemple

-du matériel de soudure: fer, pompe ou tresse à dessouder, etain...

Le fichier Mugen qui traînait sur Pgmfi.org:

http://forum.pgmfi.org/viewtopic.php?t=1961

ou

La Gestion Mugen ne possède pas de rupteur!
INTERIEUR

Une option sympa pour AS53

[Image: 63_1.JPG]

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/JDM-Gen-1...dZViewItem
DOCUMENTATION ET TESTS

Workshop

http://media.honda.co.uk/car/owner/media...ivic84-87/

Catalogue Mugen

http://pdg.de.free.fr/mugen1985.rar

Test 1

[Image: crx004op.jpg]

[Image: crx443rs.jpg]

[Image: crx555wl.jpg]

[Image: crx113nu.jpg]

[Image: crx226ry.jpg]

Test 2

[Image: crx-1.jpg]

[Image: crx-2.jpg]

[Image: crx-3.jpg]

[Image: crx-4.jpg]

[Image: crx-5.jpg]

[Image: crx-6.jpg]

[Image: crx-7.jpg]

[Image: crx-8.jpg]

[Image: crx-9.jpg]

[Image: crx-10.jpg]

[Image: crx-11.jpg]

[Image: crx-12.jpg]

[Image: Poid.jpg]

Test 3

[Image: crx1.jpg]

[Image: crx2.jpg]

[Image: crx3.jpg]
LISTE DES PROPRIETAIRES DE CRX AS53

nico0711, Rouge, 87, 111000km
naynayas53, Rouge
Froggyvti, Vert, 87, 75000km
SplasH, Noir, 88, 195 000km
Celerius, Rouge, 86, 77500km
CRXAS53ZC1
chfrat
rastamandriver, Gris, 87, 255000km
godzilla
Zardoz31
protoxide_d_azote
HondaGT
Fushi, Gris
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...0de3f694f4
David2059, Gris, Janvier 87, 200000km
giorgio.andolini, Noir, Mai 86, 166000km
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=60370


Contactez moi par MP pour être ajouté à cette liste ou pour compléter vos informations.
CONTACTS UTILES

Toutes pièces :

Fleche Commandauto, 2 Chemin des Meuniers 69270 Fontaines Sur Saône
Tél : 04 78 22 00 88
06.18.04.11.29
email : performances@commandauto.com
site : www.commandauto.com

Amortisseurs G&M :

Fleche Targa SA , ZIN BP19, 01400 Chatillon S/ Chalaronne
Tel: 04 74 55 05 55
Fax: 04 74 55 08 17
Site : www.targa.fr

Amortisseurs DeCarbon :

Fleche Société Technique Ressort et Suspension (STRS), 60 Avenue Gambetta 93170 Bagnolet
Tél : 01 49 93 07 54
Fax : 01 43 63 55 12
Site : www.strs.fr

LIENS UTILES

www.redpepperracing.com

www.redpepperracing.com/forums/index.php?showtopic=23698&hl=panhard

www.summitracing.com/

www.technet.ff-squad.com/how-to/84-87hybrid/1.6dohc.htm

www.muller.net/sonny/crx/

www.autopartsauthority.com/replacement/AC~int-3d-001~parts.html Fleche
Shock Shock gavage Wink
Ma mienne, grise, 200000km janvier 87 (et merde j'ai recu des disque de 242mm Confused j'espere que ce que tu di est faux! lol)
Super ce post ... j'aime bien ...
Pour nous aider pour les pièces:

Contact: christian.moreira2@wanadoo.fr

http://www.webmycar.com/zonecar/webacar....3100651C22 (merci Kim Wink )

Longeron HS.

Prix: 750 euros la voiture complète (un peu chéro quand même).
giorgio.andolini, merci et bravo pour ce topic
je viens d acheter une ED7 je te dirai pour le collecteur et je vais aussi essayer d adapter les disques arrieres
nico0711 a écrit :Info pour l'humidité dans le coffre :
- j'ai donc démonter les caches arrière, et effectivement il y a 2 tuyaux en plastique qui viennent du toit ouvrant et viennent se raccorder à 2 caoutchouc pour permettre l'évacuation de l'eau dans le mécanisme de toit.
- les 2 tuyaux en plastique et ceux caoutchouc sont unis par la rigidité des seconds.
- mais ceux-ci avec le temps et la chaleur se distendent et donc les tuyaux en caoutchouc sortent.
- Donc .... l'eau du toit va se vider dans le coffre ...

Alors il faut soit changer les caoutchouc, soit les coller ...


J'ai condamné mon toit ouvrant ce weekend. Confused Irréparable.

En fait il y a 4 évacuation d'eau à chaque côté du TO.

Les deux évacuations côté coffre possèdent chacune un petit réservoir. Sauf qu'ils sont en tôle Shock .

Eh bien, pour moi, le réservoir gauche était complètement désintégré, et donc l'eau coulait au niveau de la portière et suintait jusqu'au verrin de coffre. Le ciel de toit était imbibé aussi.

Donc j'ai dérouillé et passé au frameto tous les parties rouillées du TO. J'ai soufflé tous les morceaux de rouille. Gros scotch sur le joint de toit pour que l'eau ne rentre plus et j'ai viré les 4 tuyaux.

Si vous avez des infiltrations d'eau sur AS, faut vraiment agir de suite!
En realité il parle des goutieres du TO, une caisse qui ne presente aucun point de rouille comme la mienne, il y en a quand meme quelque point sur l'ouverture du toit une fois le TO retiré Shock Normal car le joint est monté à l'envers donc l'eau s'infiltre dans les fixation du joint et oplaaaaaaaaaaa ca cloque partout!
Photos du "reservoir en question", c'est juste avant le raccord du tuyau visible sur la photo Wink
[Image: tenqnxp.jpg]
J'avai fait un post sur un autre forum mais suite à un bug il n'existe plus, j'ai tout traité moi aussi mais loin de le comdamner! lol Le frameto c'est moyen comme solution, il faut poncer jusqu'au metal nu puis mettre de l'apres phosphotant et en plus pour etre trankil j'ai entierement recouvert le contour de peinture antirouille hammerite et bourré de silicone mon nouveau joint ainsi que toute les double tole Wink
David2059 a écrit :j'ai tout traité moi aussi mais loin de le comdamner! lol

j'étais obligé de le condamner vu que un des réservoirs n'existait plus du tout! Cry

De toute façon, je vais l'enlever complètement à l'occasion. Mais je sais pas trop encore comment faire. Souder une tôle? Plexi?

Test 3 rajouté en première page. Merci à crapo Wink .
excellent topique c'est une véritable mine d'or.
pour des pièces à prix raisonnable je vous fournirai les coordonnées d'un magasin à Lyon qui fait toute les pièces honda.
Par exemple un embrayage pour AS bien sur a 160€ complet avec buté, diaphragme, disque.
pour les ressorts arrières -40 il me semble, je lui avais demandé par curiosité il me les annonces à 100€.
Je trouve tous ça pas mal car y'a pas de frais de port et c'est sous garantie.
Sinon pour les barres d'anti rapprochement je trouve qu'à 200€ cela reste chère pour ce que c'est, étant concepteur mécanique je vais me pencher sur ce sujet car moi aussi j'en veut une lol mais il y à possibilité de les sortirs entre 65€ et 110€ fait à l'atelier. Bref si cela vous intéresse je ferai ça dans le mois.
Et un dernier truc es que l'on peu m'ajouté en tant que heureux possesseur d'une AS que je tien a coeur? crzy lol
en tous cas super félicitation giorgio.andolini pour ce sujet qui j'espère ne ce terminera jamais.
giorgio.andolini, mega topic ! Yes
Amortisseur posé!!!!!!!!!! decrantage impossible, donc j'ai seulement ajusté, la hauteur avec le fameux "height ajusting nut" Wink -20 c'est pas la mer a boire! lol
J'en ai profité pour disque et plaquette neuf, d'ailleur Georgio c'est bien du 242 et non du 231 à l'avant Wink
Desolé j'ai pas pu faire de mini reportage car trop dans le truc, juste une photo du chantier et du final Wink
[Image: agitj1a.jpg]
[Image: 6-prtjm.jpg]
Verdict des tokico HP et amorto eibach arriere: radical!!!! c'est le jour et la nuit (normal j'avai des monroe sensatrac) je vire quasi à plat, tenue de route impeccable et une fermeté qui reste super confortable Wink
Je kiff! lol
david: elle est superbe en gris ton as: vivement des $$$ pour mes tokico LOL
Kim a écrit :david: elle est superbe en gris ton as: vivement des $$$ pour mes tokico LOL


giorgio: t'as trouvé ton carter, j'ai une réponse lundi pour un d'as Wink
Merci kim, en plus les tokico sont vraiment pas cher et sur Ebay jdmwerks13 est une valeur sure Wink
Nico, il y a rien à modifié Big Grin ,, les ressort cour rabaisse naturellement la caisse à l'arriere et pour l'avant au niveau des bar de torsion, il y a un boulon d'ajustage de la hauteur, 1tour vissé = 5mm en +, 1tour devissé = 5mm en -!
J'ai devissé de chaque coté de 4 tour et suis donc en - 20 devant, voila mais c'est le maxi pour rabaisser avec cette methode
http://www.honda-tech.nl/EPC/tekeningen/...__2900.gif
C'est le boulon 33 Wink
Genial ce topic Smile Ca faisait un moment que j'etais pas venu... Qqn a monté les freins d'integra ou pas ?
SplasH a écrit :Genial ce topic Smile Ca faisait un moment que j'etais pas venu... Qqn a monté les freins d'integra ou pas ?
Pour l'instant personne, mais rastamandriver va essayer de voir si on peu adapter les disques et etrier arriere d'ED7 Wink
Salut,

Est ce que quelqu'un a essayé des barres anti rapprochement pour AS?
J'ai trouvé ça http://www.optionsauto.com/products.asp?dept=932
J'ai mis ma gestion Mugen aujourd'hui :top::

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....0&start=45

Je détaillerai un peu plus tard (après avoir effectué quelques réparations nécessaires).
HondaGT a écrit :Salut,

Est ce que quelqu'un a essayé des barres anti rapprochement pour AS?
J'ai trouvé ça http://www.optionsauto.com/products.asp?dept=932
Ben j'ai envoyé un mail il y a deja plus d'un mois, il a repondu tre rapidement, 90 dollars pour la france de frais de port, paiment uniquement par carte!