Japan Car

Version complète : [Ej9] TOP INFO.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous, depuis un moment, j'me suis décidé à faire des rupteurs, est-ce que d'y aller trop souvetn ça risque quelque chose?
Mais maintenant que je sais où il est je passe juste avant le rapport supérieur, et donc pas de rupteur.
En gros, est-ce-que monter trop souvent dans les tours risque quelque chose (à chaud biensur)?

Et j'aurais une autre question, en hiver, en ce moment quoi, j'ai énormément de mal à chauffer ... le moteur chauffe vraiment pas vite, sauf si je suis à l'arret ça chauffe normal, mais dés que je roule, ça refroidi.
Exemple flagrant, l'aiguille de temp est au milieu de l'afficheur, je me mets au point mort, je roule 1 ou 2 minutes comme ça, et je remets une vitesse, l'aiguille redécend visiblement. Et même parfois, l'aiguille décend carrément comme si le moteur était froid. Par contre pas de modif au niveau du régime ralenti (qui est lié à la température de l'eau du moteur).
Bon ça c'est quand je roule assez pépère, si je tire beaucoup dessus, c'est sur que ça chauffe mieux, mais bon. Est-ce-normal?

Encore une autre question, quand j'arrette le moteur froid, qui a tourné 2 minutes mais bien froid, j'azi une sorte de bruit métalique de frotement, léger? Ca vient des culbuteurs/soupapes qui frottent?

Merci d'avance.
(j'arrive comme ça et je sors toutes mes questions ...)
Clem1 a écrit :Salut à tous, depuis un moment, j'me suis décidé à faire des rupteurs, est-ce que d'y aller trop souvetn ça risque quelque chose?
Mais maintenant que je sais où il est je passe juste avant le rapport supérieur, et donc pas de rupteur.
En gros, est-ce-que monter trop souvent dans les tours risque quelque chose (à chaud biensur)?

Et j'aurais une autre question, en hiver, en ce moment quoi, j'ai énormément de mal à chauffer ... le moteur chauffe vraiment pas vite, sauf si je suis à l'arret ça chauffe normal, mais dés que je roule, ça refroidi.
Exemple flagrant, l'aiguille de temp est au milieu de l'afficheur, je me mets au point mort, je roule 1 ou 2 minutes comme ça, et je remets une vitesse, l'aiguille redécend visiblement. Et même parfois, l'aiguille décend carrément comme si le moteur était froid. Par contre pas de modif au niveau du régime ralenti (qui est lié à la température de l'eau du moteur).
Bon ça c'est quand je roule assez pépère, si je tire beaucoup dessus, c'est sur que ça chauffe mieux, mais bon. Est-ce-normal?

Encore une autre question, quand j'arrette le moteur froid, qui a tourné 2 minutes mais bien froid, j'azi une sorte de bruit métalique de frotement, léger? Ca vient des culbuteurs/soupapes qui frottent?

Merci d'avance.
(j'arrive comme ça et je sors toutes mes questions ...)

Euh les rupteurs, je serais toi j'éviterais ! Moteur cravaché à outrance, s'il est pas entretenu aux petits oignons, il va lacher plus tot que prévu !

Aller dans les tours oui mais pas excessivement longtemps et pas jusqu'au rupteur si possible.

Après y en que ça amuse mais faut pas s'étonner d'avoir une voiture qui consomme de l'huile à même pas 200 000 kms.


Pour la T° il fait combien dans ton coin ? S'il fait froid, a priori c'est normal, il chauffe assez peu ce moteur. Mais en ce moment il fait pas spécialement froid dans mon coin !

Pour le dernier point aucune idée.
Clem1 a écrit :Salut à tous, depuis un moment, j'me suis décidé à faire des rupteurs, est-ce que d'y aller trop souvetn ça risque quelque chose?
Mais maintenant que je sais où il est je passe juste avant le rapport supérieur, et donc pas de rupteur.
En gros, est-ce-que monter trop souvent dans les tours risque quelque chose (à chaud biensur)?

Et j'aurais une autre question, en hiver, en ce moment quoi, j'ai énormément de mal à chauffer ... le moteur chauffe vraiment pas vite, sauf si je suis à l'arret ça chauffe normal, mais dés que je roule, ça refroidi.
Exemple flagrant, l'aiguille de temp est au milieu de l'afficheur, je me mets au point mort, je roule 1 ou 2 minutes comme ça, et je remets une vitesse, l'aiguille redécend visiblement. Et même parfois, l'aiguille décend carrément comme si le moteur était froid. Par contre pas de modif au niveau du régime ralenti (qui est lié à la température de l'eau du moteur).
Bon ça c'est quand je roule assez pépère, si je tire beaucoup dessus, c'est sur que ça chauffe mieux, mais bon. Est-ce-normal?

Encore une autre question, quand j'arrette le moteur froid, qui a tourné 2 minutes mais bien froid, j'azi une sorte de bruit métalique de frotement, léger? Ca vient des culbuteurs/soupapes qui frottent?

Merci d'avance.
(j'arrive comme ça et je sors toutes mes questions ...)

J'ai exactement le même souci que toi, j'en ai parlé à un mec qui a une vti aujourd'hui, il semblerait que ça soit le calorstat à changer ( 15 20€ chez Honda)
L'explication serait celle la : Lorsque le moteur est froid le calorstat se met en position fermée et empeche l'eau de tourner, ou du moins de refroidir le moteur (j'ai pas démonté g pas vu comment ça marchait). Lorsque le moteur est chaud, il s'ouvre et fait marcher le refroidissement normalement (l'eau doit être aux alentours de 80°C, mais pas moins ni plus) Et ainsi de suite pour réguler la température de l'eau.

Apparemment ce calorstat aurait tendance à se gripper en position ouverte et donc refroidir même quand il faut pas.

C'est à confirmer je vais aller chez Honda poser la question, mais tout porte à croire que c'est ça. Tiens nous au courant car je n'ai pas trop le temps pour ça en ce moment.
Euh les rupteurs ben je vais arreter alors ... elle consomme pas d'huile donc j'arrette. LOL

Sinon monter dans les tours, avant que je fasse les rutpeurs, je montais rarement au dessus des 6000, mais je vais recommencer à faire ça alors.
Mais c'était pour savoir si ça risquait, mais je suis pas toujours deçu non plus j'en ai fait un ce weekend en 3ème, mais c'est tout, après ça reste souvent autour des 5000.
Sinon je reste rarement à plus de 4000 en continu, sauf sur l'autoroute, 5000 en 4 à 150 (en montée) et entre 3500 ou 5000 en 5.

Sinon dans mon coin... euh ben souvent entre 0 et 5 et sinon en allant sur Aurillac, aujourd'hui par exemple, la voiture, je sort de l'autoroute, elle est bien chaude et puis arrivé au carrefour après la sortie, elle est froide, sur le trait en bas de l'afficheur. Et puis après, en roulant pépère, ça chauffe un tout p'tit peu mais après dans les décentes et mêmes dans les montées en tirant un peu plus les rapports, ça chauffe pas ... je trouvais ça bizarre, mais si tu me dis que c'est normal, ça aurait pu être un souci au niveau du calorstat ou de la sonde.

Et sinon, y'a quoi qui est à changer aux environs des 100000, la distri est déjà faite depuis un moment, la vidange va pas tarder, elle a 10000km, mais l'huile est propre, j'la fais avec de la 10W40.
Pour la prochaine, que je le sache, pour l'hiver, il faut plutot quoi comme vicosité? et pour l'été?

Merci encore.

P.S.:
@ Afturgluck: c'est ce que je pensais, mais bon, c'est bien en été quoi, en hiver un peu moins.
Pour le calorstat, il faudrait le tester pour en être sûr !

[Aucune idée pour le comment ^^]
Salut salut, une question me trotte dans la tête !
Un mini me sur EJ9, c'est fesable ?
Si oui, quelqu'un a des infos ? Style les pièces qu'il faut etc...
Oui je compte essayer de tester le calorstat, il doit y avoir une explication dans le manuel technique (la plupart des questions qu'on pose sont résolues dedans...) même si c'est parfois mal expliqué.

Je chercherai ça dans la semaine et vous tiendrai au jus...
J'ai justement ce manuel sous la main, donc je peux chercher dedans, j'y avais effectivement pas pensé :d

EDIT:
Voici donc ce que contient le manuel d'atelier au sujet du refroidissement:
[Image: calorstatsm6.th.png]
Bien joué Wink

Et ben voila tu aura facilement ta réponse. Je vais faire le test aussi dès que je pourrai !
Moi j'vais d'abord en parler à mon popa ^^ car il sera surrement pas trop d'accord, mais bon ça se fera, j'veux pas aller au garage pour faire ça ... y'a 2 vis à enlever, et le calorstat à mettre en place et remontage, puis re-remplissage du circuit (c'est surtout cette épreuve qui me fait "peur").

Si c'est simplement de remplir normalement le circuit et qu'il n'y a pas de choses particulières à faire, y'aura pas de problèmes.

Je vous tiens au courant.
Clem1 a écrit :Moi j'vais d'abord en parler à mon popa ^^ car il sera surrement pas trop d'accord, mais bon ça se fera, j'veux pas aller au garage pour faire ça ... y'a 2 vis à enlever, et le calorstat à mettre en place et remontage, puis re-remplissage du circuit (c'est surtout cette épreuve qui me fait "peur").

Si c'est simplement de remplir normalement le circuit et qu'il n'y a pas de choses particulières à faire, y'aura pas de problèmes.

Je vous tiens au courant.

T'inquiètes, ça aussi c'est expliqué dans le manuel (la purge du circuit)
Si tu débutes en méca, il faut des outils, du temps devant soi (pas commencer à 18h...) et le top c'est une autre voiture dispo pour filer chez Honda en cas de souci.
Moi ce que je fais quand je fais un truc pour la première fois j'imprime la page du manuel et je la suis, comme ça j'ai les schémas et tout. Faut oser au début, mais ce n'est jamais que des vis à enlever et remettre ! A 37€ l'heure de main d'oeuvre (mini) on devient vite bricoleur ! Wink
C'est pas faux, mais c'est ce que j'ai fait d'imprimer les pages :d

Et puis quand je regardais le moteur pour inspection les autres fois, j'étais sur que c'était à cette endroit qu'était le calorstat. Vu que c'est accéssible, il n'y aura pas de souci et mon frère a des outils ^^ (moto oblige).
Souvent je fais la mécanique le samedi, samedi dernier, j'ai changé mon silencieux arrière (trouvé en Allemagne pour vraiment pas cher pour la meme chose qu'en France) et puis je me suis dis qu'il fallait que je regarde pour ce problème de chauffe.

Et puis comme tu le dis tout est bien expliqué dans le manuel, pourquoi je n'y arriverais pas ^^.
Salut a tous!!Y a une question qui me trote dans ma tete depuis un moment.Je galère pour faire 400 bornes avec un plein!!L'aiguille commence a toucher le rouge a 350km des fois!!Vous faites combien de km avec? (ps je fait pa bocou d autoroute et je tire qd meme pas mal dedans^^)
Avec son ancienne ej9 ma femme faisait 450kms, moi 380 grand max... Ca depend se comment tu la conduit quoi...
Ouf me voila rassurer, finalement ca va pas me changer qd je vais passer a un crx ed9 je pense!En fait c'est un pote qui m'a fait titiller avec son ek3 (1.5 ils) il faisait 700 bornes d origine en roulant comme un saguoint!!!
le plus que j'ai fait etait >570 km en faisant uniquement de l'autoroute @ 140 + quelques reprises vu qu'on faisait le trajet a 3 voitures mais j'etais vraiment a sec complet 2 l restant je pense


et sinon en regle generale je fait du 8l ou 8,5l au 100

en roulant en general en dessous de 3500 (je fait de petits trajets donc elle a pas trop le temps de chauffer)

mais meme en tirant pas mal (genre sur une plein je dois en general faie une soixantaine de bornes en mode bourrin) je consomme pas enormement par rapport a beaucoup j'ai l'impression
Bambam a écrit :Ouf me voila rassurer, finalement ca va pas me changer qd je vais passer a un crx ed9 je pense!En fait c'est un pote qui m'a fait titiller avec son ek3 (1.5 ils) il faisait 700 bornes d origine en roulant comme un saguoint!!!
Si ca peut te reconforter on avait quasiment les memes conso ma femme et moi a l'epoque, elle avec l'ej et moi avec ma 216 gti... (d16a9 comme le rex, mais avec 200kg de plus et une boite plus courte!)...C'est pour te dire...
crqkowz a écrit :Salut salut, une question me trotte dans la tête !
Un mini me sur EJ9, c'est fesable ?
Si oui, quelqu'un a des infos ? Style les pièces qu'il faut etc...
crqkowz a écrit :
crqkowz a écrit :Salut salut, une question me trotte dans la tête !
Un mini me sur EJ9, c'est fesable ?
Si oui, quelqu'un a des infos ? Style les pièces qu'il faut etc...

oui faisable d'ailleurs on etais entrain de voir cela pour le faire sur mon ancienne ej9 c'est a dire monter une culasse de d16z6 sachant que l'on a deja realiser le montage d'une pipe d'admission de d16 avec le passage en obd1 sur une autre voiture.
maintenant est ce que l'on ira au bout a voir.
Bambam a écrit :Ouf me voila rassurer, finalement ca va pas me changer qd je vais passer a un crx ed9 je pense!En fait c'est un pote qui m'a fait titiller avec son ek3 (1.5 ils) il faisait 700 bornes d origine en roulant comme un saguoint!!!

Un truc de fou ça.

Moi avec l'EJ9, en ce moment, je tourne toujours aux alentours de 7.6l/100 en tirant de temps en temps un peu plus. 500km tout au plus, j'ai mis 39 litre la dernière fois.

Mais sinon, faut que je change le filtre à air, et vidange. Sinon en été, je fait 6.5l/100 en tirant vraiment pas.

Et sinon j'ai une question en parlant de conso, ça me fait penser, quand j'ai presque plus d'essence, l'aiguille vers le trait rouge, donc il reste pas mal d'essence encore, le moteur peine plus à démarrer, et quand je remets de l'essence, ça repart nickel, c'est p'tetre les bougies, qui sont plus froides que celles que j'avais avant. Indice 6 au lieu de 5 (NGK BKR6E-11).
Ca pourrait venir d'où?
Et aussi (j'arrette plus une fois lancé), comment savoir si le voyant de reserve est grillé? S'allume-t-il avant de démarrer?

Merci d'avance.
pour le fait du fond de reservoir ... je ne sais pas ... (a moins que tu ne fasse tres peu de km et il semblerait que apres un certain temps le sp95 perd de son efficacité)

sinon pour le voyant de reserve... bah je crois qu'il n'y en a tout simplement pas Big Grin
Pour le voyant quand le mien s'allume il reste environ 2-3litres dans le reservoir.
il y en a un Shock la vache

donc j'etait pas encore completement a sec en fait :o

bon ... je m'amuserais pas a tester mais il fait combien le reservoir complet?
Perso, je tiens 330km avec un plein, mais bon, voilà quoi ........ ;-)

Pour le rupteur, pourquoi aller le chercher ? Au ressenti, tu te rends facilement compte que la voiture s'essoufle à partir de 6500 par exemple, c laborieux pour monter à 7000, donc change avant !
Et puis, il y a facilement moyen de flurter avec le rupteur, vu la montée en régime gentille.

Le réservoir fait 45l il me semble.

++ et bonne route Big Grin


Benji
Pour le réservoir je pensais 40L... mais pas sûr...
330 bornes avec un plein o_0
et moi qui croyais être un goret par moments ! En conso mixte (comprendre ville, autoroute, embouteillages et... 6,000 tours ^^), je suis à +/-7L au 100, soit ~600 bornes par plein, et je suis loin de rouler comme papy !

faudrait faire des vidéos embarquées d'une journée type de chacun, vos moteurs doivent gueuler tout le temps c'est pas possible xD

edit : 330 bornes... Shock si je consommais comme ça, je pense que je serais passé à autre chose mais direct ! Une fc par exemple LOL
pour moi je consomme autant je crois meme un peu plus par contre il n'y a pas de voyant sa c'est sur !!! car etan deja tombé en panne d'essence je l'aurais vus ce p***n de voyant Big Grin a moins que cela depend de la phase (moi c'est une ph1) et je crois que apparament il y aurai une securité qui bloc la pompe a essence arrivé a un certain niveau du reservoir ce qui expliquerai les difficuleter a demarrer quand le niveau atteint la zone rouge mais je sui pas sur a confirmé.
a+
geogoal a écrit :Pour le réservoir je pensais 40L... mais pas sûr...


ayant deja mis 42 l dans le reservoir ... je pense qu'il fait un peu plus :P
Je fais 450km avec le plein et j'ai un voyant moi Wink !
balita a écrit :330 bornes avec un plein o_0
et moi qui croyais être un goret par moments ! En conso mixte (comprendre ville, autoroute, embouteillages et... 6,000 tours ^^), je suis à +/-7L au 100, soit ~600 bornes par plein, et je suis loin de rouler comme papy !

faudrait faire des vidéos embarquées d'une journée type de chacun, vos moteurs doivent gueuler tout le temps c'est pas possible xD

edit : 330 bornes... Shock si je consommais comme ça, je pense que je serais passé à autre chose mais direct ! Une fc par exemple LOL

Ah oui non, je ne roule pas jusqu'au témoin, mais quand je suis au, mmmmhh, 4/5. Je consomme 9.2l en moyenne. Sinon, je suis déjà descendu à 6.9l :]

D'ailleurs, si on considère 45l de réservoir et une consommation de 9.2l, ça fait 331km parcouru. Donc, 45l de réservoir, théoriquement ;-)