Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Beau travail Yes
Punaise c'est impressionnant ! Tu kiff ton plastique mais tu compte en faire un négatif pour t'essayer à la fibre ? Big Grin
Vu l'ajustement au top ça ferais un super moule solide et durable Big Grin
vivement le feedback après roulage.
le résultat est super , jolie travail de conception
T'as bien fait de changer d'opinion. Le resultat est bien plus typé usine. Et sans doute aussi plus propre a faire en surfacique. Wink
Beaucoup mieux comme ca à mes yeux ! Top Big Grin
quel pièce magnifique c'est fou ce que permet de faire la technologie de nos jours. En tous cas t'as du y passer un temps fou à modéliser tous ça, plus après l'impression
Etape 6: je me lance à l'avanture avec de la fibre! Le but est de renforcer la pièce plastique par la technique du "skinning" (pour éviter le moule!)


[Image: WI0TnZn.jpg]

[Image: RnpqbBr.jpg]

[Image: BJClQ5n.jpg]

[Image: MptidtU.jpg]

Ensuite je ponce

[Image: GTcSuON.jpg]

[Image: aDZY5vf.jpg]

Et je ponce encore...comme un con ... c'est là que je commence a sentir toute la difficulté du travail d'un carrossier. Ce sont de vrai magiciens!

[Image: 9DTJSie.jpg]

... pour en arriver à quelque chose de potable, car c'est loin d'être parfait

[Image: TvCAF7q.jpg]

Puis je met une couche de vinyle imitation carbone pour m'eviter de peindre (c'est bien plus rapide et le résultat visuel cache beaucoup d'imperfections)

[Image: mv2T3rs.jpg]

Et voilà, le proto fini (elle a pas les cales sur cette photo)

[Image: KNGROAu.jpg]

[Image: MZf1D8l.jpg]

+30mm wide VS oem

[Image: FiuScRz.jpg]

Conclusions: c'est joli, c'est sport, mais c'est un travail sans fin. C'est TRÈS long et usant Blush  Je n'ai ni la capacité ni la place pour faire mieux que ça. Selon le principe de Peter j'ai atteint mon niveau d'incompétence (malgré mes efforts a toujours me dépasser) LOL

L'aventure fut belle mais elle s'arrête là. J'aime le rendu, je suis content de moi et j'ai BEAUCOUP appris au passage, c'est tout ce qui compte  Cool
tu peux être fier de toi car le travail est super beau

Tu va faire l'autre coté quand même ?
Franchement c est du super tafe
Le design est nickel ,l aile se fond bien avec le reste on a pas l impression
Que c est une pièce raportée
Ca à l'air pas mal du tout, bien mieux que des pièces en fibre parfois pourtant de marques connues qui fittent pas du tout !
C'est quoi ce procédé, tu as fibré autour de tes pièces imprimées ?
Lance ton business
nico_ledingo, merci ... mais  non, je le ferais pas pour les mêmes motifs expliqués plus haut Rolleyes

Vinc69, merci, c'est vrai que pour un premier shot c'est pas trop dégueu.

Arthman78,, oui, cherche "carbon fiber skinning" sur google, tu tombera sur pleins de videos/tutos.

ricarlos, en fibre? Trop pas  LOL Mais pourquoi pas a l'occase, pour faire des bricoles, je suis formé maintenant  Wink
fait une pause si tu estime avoir passer trop de temps dessus et la motivation reviendra je trouve le résultat très beau et bien aboutie, sur ta dernière photo de face le rendu est juste magnifique l'aile oem fait fade maintenant
nico_ledingo, oui je pense aussi, souvent avec le temps on reprends motivation. Je veux toujours élargir à l'avant mais quand le moment viendra je laisserais faire les pro  Big Grin

En attendant, le 1er Mai, si tout se passe bien (p*tain de covid colere), elle reprendra la piste en modalité 4 sessions de 30min au Circuit Parcmotor Castellolí C'est a ~1h de chez moi. J'y suis pas retrouné depuis 2011 de mémoire  Smile
Avec internet et Youtube, on voit tellement de gens talentueux faire des choses improbables qu'il est de plus en plus difficile d'être impressionné.

Mais là, c'est vraiment du super travail Shock
Si un jour tu te motives à faire ces ailes quand même, je te conseille d'ajouter une (voir plusieurs) peau de fibre coté intérieur de l'aile pour une meilleure tenue.

D'autant plus qu'avec la chaleur émise par la roue et les freins, je ne pense pas que ton épaisseur de polymère imprimé tienne très longtemps.
Michawheels, c'est flatteur  Blush

Yeho, c'est ce que j'ai fais sur le proto, plusieurs couches des deux faces  Wink


Comme prévu j'ai remis les pieds sur piste ce début (mi?) 2021! Les conditions ont été très difficiles puisqu'il a plut du début jusqu'à la fin! Seulement l'après midi le soleil est réapparu mais c'était trop tard pour nous. Résultat catastrophiques, 10 tours de piste en 4 x 30min à cause de toutes les sorties de piste et drapeaux rouges associés  Facepalm  Pour moi ce fut quand-même une expérience très enrichissante car c'était la premiere fois que je roulais sur mouillé, première fois que je remorquait la Civic et première fois que j'y allais avec un très bon ami d'enfance que je ne revoyait pas depuis mes 11 ans!  Cool

[Image: XZOWv3U.jpg]

La S2000 jaune vous l'aurez peut-être déjà vu sur d'autres photos dans ce topic. Elle appartien à un collègue que j'ai connu ici en Espagne, on habite pas très loin et on piste dès que possible ensemble.

[Image: 3GLrRF9.jpg]

10h30 début des hostilités:

[Image: CRlDdvf.jpg]

Je ne savais pas que la session incluait chronometrage et je découvre que ça se fait au travers deux deux stickers qui se collent sur les vitres côté passager Shock  Détection par caméra j'imagine, excellent  Big Grin

[Image: fQnQhTf.jpg]

2.44
2.41
2.33
2.40
2.30
2.28

C'est pas des chornos de fous mais ça montre une legère amélioration, surtout du niveau de confiance Smile  Pour référence, le meilleur chrono de la s2000 a été de 2.33.657. Du point de vu pilotage, c'est très intense, stréssant, la voiture demande à rouler mais la moindre petite erreur t'envoie dehors (le classement des R888R sur mouillé n'aide pas!), faut doser, du coup on se frustre. Encore plus quand on peut même pas enchainner deux tours à fond....mais bon, ça fait partie du jeu et faut l'accepter  Rolleyes

Niveau mécanique rien à signaler appart un oil catch can sur le point de déborder Confused  Je vais revoir ça pour que l'huile soit recirculée au carter (le Moroso est déjà équippé d'un retour que je n'utilise pas pour le moment) J'ai roulé les deux dernieres sessions en 100% E85 et la difference de conso avec le SP98 est assez notable J'ai déjaugé plusieurs fois ce qui m'as obligé à rentrer faire le plein. Le son change aussi, à mi-pedale faible charge il y a des petit rattés dûs à une éléctronique perdue dans ses calculs/tableaux de conversion  LOL rien d'alarmant.

J'ai un peu filmé a la GoPro mais ça grésille, je dois penser à bien isoler la camera du support pour la prochaine fois.

Photo résumé de la journée pour finir:

[Image: vGUEuGG.jpg]

[Image: phU9pfH.jpg]

[Image: W0hJEq4.jpg]

De meilleur photos viendrons sous peu  Big Grin


NB: En rentrant à la maison j'ai mis le déshumidificateur à l'interieur de la Civic pendant 2h. J'ai sorti 1L d'eau Piaf
j'ai roulé une fois en karting sous la pluie au départ je ne voulais pas rouler, puis une fois en piste c'est très formateur on cherche l'adhérence on modifier ses trajectoires au final on arrive quand même a s'amuser
Sympa le système de chronométrage ! On ne verra pas ca en France malheureusement (assurances).

J'ai roulé pas mal de fois sous la pluie (eh oui, on habite pas tous en Espagne LOL ), je trouve ca sympa de temps en temps même si c'est frustrant car on se traine comparé au sec.

Le grip est vraiment fonction de l'état des pneus plus que du type de pneu. S'ils sont neufs ils sont nettement plus performants que s'ils ont déjà roulé sur du sec.
nico_ledingo, c'est ça il faut traçer un peu différent, surtout pour avoir un peu de marge sur les erreurs. Lors du brifing ça a été dit a plusieurs reprises, les trajectoires "normales" sont celles qui glissent le plus quand c'est mouillé.

MAZOUT POWER, j'ai pas compris le lien entre le chrono et les assurances, tu peux expliquer? Mes pneus sont en bon état mais malgré ça je "sentais" pas le grip, encore moins au freinage, c'était soit rien, soit blocage. Faut dire aussi que les pneus n'ont jamais eu le temps de chauffer ne serait-ce qu'un peu...

Première photo pro (on voit un peu les deux stickers metalisés sur les vitre avant/arrière)

[Image: IteZaRq.jpg]

Et un petit tour en E85  Big Grin



NB: Pour répondre à quelques questions que j'ai eu en privé (instagram/messenger) c'est bien le même B20Vtec que j'ai monté en 2014. Admission modifiée, calage aac, injos plus gros pour la nouvelle reprog flexfuel et pont court dans la boite, mais ça reste le "bon vieu" bloc B20 (non chemisé) + culasse d'il y a 7 ans! Je touche du bois tous les jours ... LOL
Parce que sur les journées "trackday" nous disposons tous à minima d'une assurance responsabilité civile exigée par le circuit et/ou l'organisateur. Et ces assurances RC excluent toute notion de compétition, notamment le chronométrage. Donc je vois mal un circuit le proposer aux participants, ca serait un peu contraire à la notion de trackday, même si la grande majorité des participants se chronomètre Sac
MAZOUT POWER, ok compris. Ici l'assurance est obligatoire et imposée par l'organisateur (le prix du trackday inclu cette assurance) donc apparament il n'y a pas d'incompatibilité avec le chronometrage. Le briefing sert aussi pour dire et redire qu'on est pas là pour passer un bon moment et que personnes veut rentrer blessé ou avec la voiture pliée, d'où l'appel a la courtoisie et le bon sens. Après on voit bien que le bons sens c'est pas le plus commun des sens puisqu'on a passé 3/4 des sessions à attendre que les grues sortent les mecs des graviers....  Sac
Ah ca quand il pleut ca sort pas mal en général Facepalm
Et par chez vous ca doit être pire s'il pleut 3x par an LOL
Ehhh, c'est pas le Maroc non plus  LOL C'est tout vert ici (sauf l'été!)  Big Grin
Eh oh, laisses mes préjugés tranquilles LOL
D'autres photos Smile

[Image: i3R8Am6.jpg]

[Image: ywKuHHq.jpg]

[Image: wWgbElc.jpg]
Elle a vraiment une sacrée gueule ! Avec un petit diffuseur arrière elle serait parfaite !
L'aileron c'est esthétique ?ou tu sent vraiment une perf?
Ruckus , merci, et pourquoi pas en future mofid Wink

black-civic93, c'est purement esthétique, comme les R888R sur pluie LOL