Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Moi j'ai peint la bagnole en rouge !!! Je vous raconte même pas !!!
je viens de n’enquiller 68 pages de plaisir !

Je t'encourage à continuer de faire vivre cette EE, elle est superbe.
Complétement d'accord avec toi, au niveau du post de pilotage, un regal quotidien!
(24-07-2014, 16:08:41)ugotookie a écrit : [ -> ]Red is dead! Sac

T'as vomi Simon LOLSac ?

J'ai mis du marqueur rouge sur mes pneus aussi en même temps, bas les performances sont vachement meilleures ^^ !

Bon sinon c'est monté tout ça ?
EE9/teamrider/09, Merci ! Je fais tout ce que je peux pour la remettre en route. Elle le merite d'autant plus qu'il y en a de moins en moins en (couleur) oem LOL

yogi, ça viens ! Ça viens ! Je ferme le bloc ce we si tout va bien Smile
Yes
(31-07-2014, 14:39:58)momo_evol a écrit : [ -> ]yogi, ça viens ! Ça viens ! Je ferme le bloc ce we si tout va bien Smile

ahhh cachotier!!!! t'as pris des photos j'espere Big Grin
t'as opté pour quel jeux : piston chemise et coussinet vilo:bielle?
Oui j'ai des photos. J'ai les valeurs à la maison, je ferais un petit topo pour illustrer mes aventures! Je réalise pas encore que je suis entrain de monter un B20vtec stage 3 en mopde DIY dans mon garage ... la moindre boulette aujourd'hui c'est le drame dans quelques mois Blush

J'espère pouvoir démarrer la bête avant mes 30 ans Big Grin
si tu veux en MP , je te donnerais aussi ce que je compte metre sur mon B20A prepa Wink

mais autant tout partager ici , car ça reste généralement secret et je trouve ça dommage ...
avec l'histoire de tes AAC que tu m'as gracieusement prété, tu fais parti des quelques personnes qui savent à quel point je ne peux pas faire ce que je veux quand je veux et que chaque chose est tres couteuse pour moi.
mais tu as tout mon soutien pour ce beau projet.

puis vu le résultat précédent, tu ne peux que faire mieux et t'aura payé personne pour le faire!
(31-07-2014, 18:04:04)rice burner a écrit : [ -> ]puis vu le résultat précédent, tu ne peux que faire mieux et t'aura payé personne pour le faire!

+1

J'aurai pas dit mieux !

Et ça sera une satisfaction personnelle incroyable de rouler sur piste avec un bloc fait de tes propres mains.
et le sourire a chaque tour de clef avec en mémoire le travail fait dessus seul avec passion Smile rien que ça!
c'est comme ça que j'ai commencé.
je sors de chez Honda après la révision complete avec ma civic EG6 (distri, vidange boite, soufflet de cardan, etc...)
5kms aprés être sorti du garage, cardan déboité, boite "vidangée" et en rade sur la bande d'arret d'urgence.
apres ça, je me suis dit que je devrais arriver à faire aussi bien et sans lacher presque 1000euro de révision...
hop, dans le jardin de ma pauvre grand-mere!

^^

qui sait où cela va te mener, momo_evo1 Smile
Je n'ai pas pensé à te le proposer, mais j'aurais pu te prêter mon outil ARP pour serrer les bielles sur le vilo 'en mesurant leur allongement', c'est mieux que le serrage au couple ... tu as déjà remonté tes bielles ?
(01-08-2014, 11:16:46)rice burner a écrit : [ -> ]c'est comme ça que j'ai commencé.
je sors de chez Honda après la révision complete avec ma civic EG6 (distri, vidange boite, soufflet de cardan, etc...)
5kms aprés être sorti du garage, cardan déboité, boite "vidangée" et en rade sur la bande d'arret d'urgence.
apres ça, je me suis dit que je devrais arriver à faire aussi bien et sans lacher presque 1000euro de révision...
hop, dans le jardin de ma pauvre grand-mere!

^^

qui sait où cela va te mener, momo_evo1 Smile
pareil sorti de garage j'ai faillit tuer un cycliste: cardant déboité avec rotule de direction en sortie de garage, le cycliste était le pére de mon meilleur ami! depuis j'y vais plus....

et quand je voie les collègues metre des 100aines d'euro pour casser ...

faut encourager les gars qui font ce travail dans leur garage Wink

ça ferait réfléchir beaucoup de garagistes
Oui c'est bien ca qui compte maintenant, recentrer les choses sur la compétence d'une personne, pas sur son statut de pro ou la gueule de son logo Facepalm.

C'est bien la personne et ce qu'elle fait bien qui est à remettre au centre, qu'elle le fasse dans son garage de luxe ou son bouiboui en sous sol et ça c'est cool car j'adhère à 100% !

C'est quand même sympa ton rebuild de B20, c'est un joli cap à franchir Yes
C'est clair que c'est à faire. J'apprends pas mal car même si c'est bien expliqué sur le workshop ou les fofos, le mettre en application c'est une toute autre histoire, obligé de m'y reprendre a deux fois ou..."consulter l'oreiller" pour trouver la meilleur façon de faire.

Quand tu fais quelque chose à deux ou en groupe, le niveau de confiance est...meilleur LOL. Tu peux discuter, comparer les points de vu et finir par trouver un accord ou solution commune. Quand t'est tout seul...mmm...t'assumes Piaf

yogi, j'ai pas encore serré aux specs et je te remercie de la proposition mais je vais faire ça a la dynamométrique + ARP lube selon leur instructions Wink
Pas de souci Wink. Comme tu as dis juste au dessus ... tu décides et tu assumes hein ^^ LOL LOL
j'ai satelisé un bloc avec des vis ARP et les bielles stock a 15000rpm ... c'est les pistons et soupapes qui ont pas aimé la blague, et je l'avais serré au couple avec la graisse.

vu la grosse quantité de graisse qu'il fournissent, j'en remet avant le serrage final "pour etre sur"
de la graisse dans les filetages??????
----------
15000rpm aussi.....LOL
Oui filetages et sous écrou. C'est pour réduire les frottements et les pertes par couple de frottement au serrage.
Grosso merdo tu vas mettre plus de précontrainte dans ta vis avec le même couple si tu appliques la graisse.
on m'a toujours dit de ne pas mettre de graisse mais de l 'huile pour réduire les frottements au filetage , sinon risque de desserrage avec les vibrations....
j'ai reçu mon kit hier j'ai vu cette graisse me suis dit bisar graisse pour quoi faire?..perso j'en mettrai pas!
bah, tu devrais
ou tu sers au couple différent.
il est déjà different selon que c'est avec de l'huile ou le lubrifiant ARP que tu sers.
Exact, la graisse fournie par ARP est à utiliser impérativement. Lors de mon remontage culasse, goujons ARP neufs -->> Graisse sous écrous et dans les filets.

Certains serrages sont à l'huile effectivement, et comme dit couple de serrage différent.

C'est pour cela que je proposais mon outil ARP (hhuummm tu veux mon gwwooss zouti ARwwP LOL ) :

[Image: RB-Gage-1_lg1.jpg]

Tu ne t'occupes plus du couple ... tu stoppes le serrage à la bonne longueur de déformation de la vis Wink.
Semarre ""hhuummm tu veux mon gwwooss zouti ARwwP""

mdr yogi , a oui ton outils mesure l'élongation et du coup le point d'elasticité de la vis a ne pas dépasser! Yes j'ai un outils de mesure comme ça faut que je me fasse le support alors..
mais j'ai pas regardé s'il donne les mesures dans mon kit , faut metre de la graisse dans les filets de cucu aussi???? ( là ça me dérange moins ça fonctionne comme des goujons , par contre pas sur la bielle )

perso la graisse psychologiquement ça me fait flipper sur la force de friction ( frottement moindre = desserrage plus facile aussi LOL )
Oui contrôle de la déformation élastique ou plastique selon l'opération, mais en tout cas bien plus fiable que le 'couple' puisque tu élimines toutes les inconnues frottement.

Pour le graissage, y'a pas vraiment de différenciation à faire entre bielle ou goujon de culasse le principe reste le même mécaniquement. La graisse te garantie un frottement 'calibré' dirons-nous et ARP (ou tout autre marque) te donne les bonnes valeurs de couple pour réussir ton serrage correctement.

Si tu utilises une graisse de serrage d'une autre marque sur tes goujons ARP avec les serrages ARP, si la graisse n'a pas les mêmes propriétés ... tu risques de ne pas être bon par exemple Wink.

Sur un assemblage vissé, environ 35% de la charge est supportée par le premier filet et avec les frottements en fin de serrage, la graisse au contact a disparu le métal est à touche touche. La graisse sert en fait en phase de rotation régulière, mais disparaît du filet progressivement jusqu'au moment ou tout est serré et en place.

Tu dois donc lubrifier les deux zones qui frottent : filets qui font le serrage ET surface d'appui épaulée (écrou de goujon, vis de bielle, rondelle, ...) car ça frotte ici aussi.

Donc ce que tu dis est vrai, ton frein avec la graisse est psychologique principalement car avec de telles forces de serrage sur ce type d'éléments, la graisse a disparu une fois le serrage fini ce qui n'est pas le cas sur une vis de rotule de train serrée à 45N.m par exemple (enfin, si tu y mettais de la graisse ce qui n'est jamais le cas).

Au final il faut ajouter à tout cela le sérieux de la méthode de la personne qui sert à la dynamométrique, vitesse de la clé, régularité, pas de reprise près du couple final ... car le serrage dynamo en métrologie n'est pas forcément le plus précis ni le plus 'répétable'.
yogi, bien expliqué! Je ne ferais pas de R&R ce we, j'en fait déjà assez durant la semaine Big Grin
(01-08-2014, 16:56:04)momo_evol a écrit : [ -> ]yogi, bien expliqué! Je ne ferais pas de R&R ce we, j'en fait déjà assez durant la semaine Big Grin

Héhé tu m'étonnes Big Grin
""Au final il faut ajouter à tout cela le sérieux de la méthode de la personne qui sert à la dynamométrique, vitesse de la clé, régularité, pas de reprise près du couple final ... car le serrage dynamo en métrologie n'est pas forcément le plus précis ni le plus 'répétable'. ""

je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point mieux vaut desserrer et recommencer dans le cas d'un point dur avant le couple final Wink
----------
momo-evol tu as opté pour un traitement des chemise apres l'allésage? je me pose la question pour mon bloc?

merci
DAV4WS, pas du tout, juste rectif + déglaçage. J'suis pas à ça près de toutes façons avec mon alésage à 84.5 pour une limite de service a 84.07 mm Blush
(01-08-2014, 17:31:42)momo_evol a écrit : [ -> ]DAV4WS, pas du tout, juste rectif + déglaçage. J'suis pas à ça près de toutes façons avec mon alésage à 84.5 pour une limite de service a 84.07 mm Blush

moi pas comprendre..Rolleyes