Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-04-2017, 00:23:33)folken a écrit : [ -> ]Ben alors faut pas s'étonner qu'il y ait pénurie ... c'est pas les organismes de formation ou le système éducatif le problème Neutral c'est qu'il y a pas de salaires décents à la sortie.

Honnêtement je pensais pas que les salaires étaient aussi bas, faut pas s'étonner après qu'aucun jeune veuille s'embarquer dans ce diplôme.

Je maintiens que le système éducatif présente deux gros problèmes tel qu'il est maintenant :

1- Les matières enseignées sont à la ramasse niveau actualité, la qualité n'y est pas forcément non plus. La faute ? un système de travail pour les enseignants digne des années 20, des salaires bas pour ceux-ci, un immense manque de moyens et une gestion catastrophique des moyens existants ( ma nana qui est enseignante doit faire un appel d'offres à minimum 3 entreprises afin que quelqu'un vienne réparer une étagère qui se casse la gueule par exemple, et si les frais dépassent 40€, alors cela doit passer par l'administration régionale ... inutile de dire que l'étagère est déja recyclée et transformée en cannette de coca lorsqu'une décision est prise.)

2- Dans la mentalité des profs, qui sont quand même en contact avec le client final (l'élève boutonneux), la branche générale classique est la seule issue "correcte" de l'école, les branches techniques étant celles ou on envoie les sous-merdes qui ne veulent pas apprendre la littérature ou la poésie.

Comme kaab, je connais des soudeurs qui n'ont même pas le bac qui gagnent mieux (beaucoup mieux pour certains) que moi, alors que je suis ingé, parle 4 langues et je bosse pour une (très) grosse boite.

Je ne connais pas la situation exacte en France, mais en Belgique, un bon ouvrier qualifié peut espérer 1500-1700€/mois lorsqu'il sera bien intégré dans l'entreprise (au bout de 2-3 ans en somme) et 2000-2300 en fin de carrière (on parle de 2017, va savoir comment ça va se passer plus tard ...

Les métiers évoluent aussi, il y a 30 ans, un mécano dans un garage il remplaçait des plaquettes, réglait des carbus et cherchait des fuites de flotte. Aujourd'hui il fait tout ça, mais il doit aussi s'y connaitre en électro, bien maitriser les ordinateurs et utiliser des outils de mesure autrefois réservés aux électriciens industriels.

Les gens ont toujours l'image du mécano avec la gueule pleine de graisse en train de taper à la masse sur un train rouillé et pensent que c'est un métier sans avenir.
(06-04-2017, 00:23:33)folken a écrit : [ -> ]Ben alors faut pas s'étonner qu'il y ait pénurie ... c'est pas les organismes de formation ou le système éducatif le problème Neutral c'est qu'il y a pas de salaires décents à la sortie.

Honnêtement je pensais pas que les salaires étaient aussi bas, faut pas s'étonner après qu'aucun jeune veuille s'embarquer dans ce diplôme.

Cela dit c'était pareil après le DUT, on nous avait fait miroiter des salaires et 10000 francs ( Sac ) en sortie d'école, mais ça aurait probablement tourné plutôt autour de 8000 (1200€ ? vache, le smic a bien monté quand même en 15 ans, c'était un salaire de bac+2 à l'époque), à ce compte là tous les bons poussent jusqu'au bac +4/5 et il reste quasiment que de mauvais techniciens sur le marché du travail.
----------
D'ailleurs je trouve que c'est un problème en France ça, le smic est revalorisé tous les ans (ce qui est une bonne chose), mais les salaires au dessus stagnent, beaucoup finissent par se faire rattraper par le smic et ceux qui sont au dessus s'appauvrissent au fil des ans.

Je suis technicien supérieurs (bac+3) DUT + licence pro, c fait 2 ans que je bosse, et je gagne meme pas 1500€ net. C'est sur qu'avec des argument comme ça, c'est normal d'avoir envie de pousser plus loin. Mon chef est ingénieur et le delta de salaire est de 1000€...

Edit : j'ai un collegue avec bac+3 aussi, 7 ans de boite, pas mal de travail indépendant de son coté et bah il est a 1550 net. A 30 ans ca fait mal cul !
Après, il faut faire des choix dans la vie.
Pour ma part, j'ai sacrifié une partie de ma qualité de vie en Normandie (boulot à 10min à pied, la plage...Etc) pour aller en IDF.
Je regrette rien, car avant je gagnais que 1200€ net au bout de 6 ans d'ancienneté.
Pourtant j'étais dans une boîte du groupe St Gobain.
J'ai posé ma démission et la du coup, je gagné le double.

Après, j'ai des amis qui étaient dans la même situation, qui ont préféré resté et vivre sans trop de loisirs et d'autres préféraient être au chômage.

Je suis du même avis par rapport au SMIC toujours réévalué car tout les petits salaires qui sont au dessus sont léses.
Quand j'ai expliqué ça à mon ancien chef qu'au bout de 6 ans je gagnais 60 euros de plus que le SMIC.
Il m'explique que c'est une erreur de leur part et que j'aurais du évoluer plus vite.
Résultats ils m'ont offert 50 euros brut, et la réponse qu'ils ont eu c'est FCK je me casse.
Quand je vois vos salaires à bac + 3/4 je suis pantois, pas que ce soit mauvais mais franchement tu fais quoi avec 1500e de nos jours?
Pour ce qui est de la qualification des ouvriers et leur salaire, dans mon domaine en tout cas (tuyauterie industrielle et structure métallique), le problème vient d'une sous-qualité.

Prenons un exemple, dans une boîte que tout le monde connaît, en France, qui fait des énormes grues et pelleteuses. J'ai un très bon ami qui y travaillait.

Ils construisent le bras de la pelleteuse (autant dire pas de la petite pièce). Lui vient contrôler, il y a des défauts partout. Après deux semaines de discussions où il refuse la validation de la pièce et l'entreprise le pousse à le faire, intervention du N+42, la pièce est réparée. Au final, tout le temps passé, la réparation, les discussions, les revalidations, les frais, le métal supplémentaire, ne sont pas chiffrés. On est en entreprise, donc dire "ça a coûté plus cher de faire de la moindre qualité au final" ne suffit pas: il faut le prouver. Hors, même si la démarche de le tracer/chiffrer était lancée (ce qui n'est que peu ou pas le cas), c'est extrêmement difficile à faire.

Si les soudeurs et monteurs avaient été mieux formés, si l'entreprise avait mis en place une politique qualité et contrôle à étage (le préparateur, puis le soudeur, puis le chef d'équipe, puis le qualiticien), la pièce aurait coûté moins cher, et serait sortie plus vite, avec une meilleure qualité générale (suivi de construction et pièce en elle-même).

Tout ça pour dire que ce type de management (regarder la fiche de coûts d'un projet et la réduire) ne fonctionne pas sans retour d'expérience précis de l'impact de non-qualité. Et le pire, c'est que ce n'est pas la faute des sous-traitants! Si tu ne réduis pas tes coûts, tu n'auras pas le job. Ce sont les clients (CAC40) le problème, parce qu'ils ne sont pas gérés par des industriels, mais des financiers.

Ça induit:
- De l'embauche de personnel avec un besoin moindre en qualifications, donc payés moins cher
- Une perte petit à petit d'un savoir-faire dans des métiers particuliers

Ces deux points, en boule de neige, conduisent à des profs moins bien formés, des élèves moins bien formés, qui vont retourner dans cette entreprise, qui deviendrons profs mais donc moins bons, etc etc on s'arrête jamais.


Vous avez dû entendre parler de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville?

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il existe une fonderie au Creusot (qui même si en déclin, reste un bassin industriel dans la sidérurgie/mécanique/fonderie énorme avec un savoir-faire parmi les meilleurs du monde). Cette fonderie s'avère être la seule habilitée pour construire des cuves de réacteur. Toutes les cuves de réacteurs construites par la France sortent donc de cette usine, ce qui n'est pas rien, en termes de confiance et de savoir-faire de l'entreprise.

Il y a quelques années, la fonderie le Creusot a été racheté par le frangin Bolloré (ou jsais plus qui mais vous voyez le truc). Sans que personne ne le voie vraiment ou n'en parle vraiment, dans une logique de réduction des coûts pour augmentation des profits (la fonderie le Creusot c'est comme une entreprise qui fabrique des lames de scies de scierie: il y en a peu voire une seule, c'est une industrie de niche, qui risque donc très peu de se casser la gueule, et qui donc peut permettre un bénéfice substantiel stable si on réduit ses coûts de production), la qualité a légèrement diminué.

Aujourd'hui, la cuve du plus gros réacteur EPR du monde qui a déjà plus de 6 ans de retard de livraison est non-conforme. Des dossiers ont été ressortis, et apparemment des non-conformités avaient été relevées il y a des années de cela, déjà...

On ne fait pas plus édifiant comme constat sur l'évolution de l'industrie française: la disparition de petites boîtes au savoir-faire énorme, qui par un niveau et une maîtrise élevée de leur activité pouvaient garantir une grande qualité de leur travail tout en permettant des hauts salaires, au profit de rachats par des grands groupes, qui vont réduire les coûts et les salaires pour faire fonctionner leurs services centraux et, bien entendu, verser des dividendes à leurs actionnaires.

Si on compare une PME établie depuis 50 ans qui ne fait QUE des vannes hydrauliques par exemple, toutes les entreprises du coin se fourniront chez eux, la relation de confiance s'installe, les coûts annexes sont réduits, la communication plus facile, le travail meilleur ainsi que les employés, qui seront aussi mieux payés: c'est le fameux entreprenariat à la française.

A l'inverse, cette même entreprise rachetée par un grand groupe, devra obéir à des procédures et des processus qui ne sont peut-être pas forcément en phase avec son activité réelle, obéir à des directives de réduction de coûts ou de simplification de chaîne de production qui encore une fois ne sont peut-être pas adaptées, et sortir du pognon pour donc, services centraux du grand groupe et actionnaires.

C'est un mécanisme très simple à comprendre et qui explique beaucoup de choses, mais aujourd'hui, il est malheureusement très, très difficile à enrayer...


(C'est pas tout noir non plus, être dans un grand groupe peut éviter la faillite d'une filiale en temps de disette en puisant dans les fonds propres du siège -ce qui est d'ailleurs une stratégie commerciale passive bien connue: laisser mourir les PME s'il n'y a pas de boulot, et faire tourner les filiales du groupe concurrentes au ralenti; lorsque l'activité se relance, il ne reste que les filiales- , mais on est quand même selon moi plus proche du gris très foncé que du blanc, niveau savoir-faire/qualité/salaires...)


Sorry pour le pavé Langue
je crois en avoir deja parlé ici, j'avais vu passer une annonce pour un electricien dans l'eclairage publique, il était demandé un BAC+2, pour changer des ballasts et des ampoules au sodium, c'est sur qu'il faut au moins ça pour utiliser un camion-nacelle Rolleyes

dorifuto, c'est général a la France, on demande un BAC+2 pour tout et nawak, le système scolaire est en echec car décalé par rapport au réel besoin du marché du travail (3/4ans de delta niveau réaction) les filières pros sont sous-évalué, on a privilégié les filières dites supérieurs, pour au final finir a vendre des whopper..........WTF quoi.......

Je reste persuadé qu'on doit faire comme en Allemagne (si ça se pratique toujours) : avoir une pratique de quelques semaines dans les domaines dits 'pro' (CAD comme les cours de techno qu'on avait a une époque) car c'est au collège que les vocations se déclarent.......seulement, ya la pression des familles (passe ton BAC d'abord ya 30ans, maintenant c'est fait ta thèse/master/doctorat) et cette pression de la 'société' qui veut que pour 'réussir' il faut faire des BAC+xxxxx, alors que le marché de l'emploi ne s'y prete pas du tout.....

comme dit la pub 'ça va pas etre possible/on marche sur la tête' Confused

tient kabaal a répondu entretemps : ce constat est valable dans TOUS les domaines, tous,s ans exception, l'entreprenariat disparait au 'profit' des actionnaires

ce sont désormais des financiers a la tete du fleuron industrielle Français (par exemple) qui ne pense qu'au retour de monnaie

et je confirme encore : baisse de la qualité des ouvriers, baisse de la qualité de la formation

je travail en datacentre, je le vois autour de moi, on fait des 'concessions' sur le CV parce que personne ne veut venir bosser aux salaires proposé

Ils ont mis plus de 4mois pour remplacer un gestionnaire infrastructure, salaire trop bas. La concession? L'anglais, et l'experience. Sauf que pour gérer un centre de 30 000m², deja, il te faut du bagage technique, ensuite, faut savoir utiliser les logicielles spécialement développé pour la boite, donc unique, départ du précédent en Décembre 2016 (donc préavis de 3mois, ils étaient au courant depuis Septembre), vous croyez qu'ils ont lancé le recrutement en Septembre? Non non non, janvier, après le départ du gonze, sachant qu'il faut minimum 6mois de formation in-situ pour etre a peu près à l'aise, et comme chacun sait que, dans ce domaine, l'été c'est juste branlebas de combat, il va etre efficace le gonze en Juin/Juillet/Aout?

Donc on se retrouve avec des gars qui bittte rien a rien, qui ne sait pas quoi faire en situationd e rush, qui communique avec les clients comme de la mairde, et qui, en demandant conseil a leur N+1 n'ont pas de réponses, car la prise d'initiative est interdite, ça cascade au N+2 puis au N+3, et c'est le DG qui prends la décision......même un chef de projet attends la décision du DG pour choisir un presta", le monde a l'envers, aucune liberté, aucune latitude décisionnelle.....

je me fais taper sur les doigts parce que je n'envoi pas assez de notifications aux clients sur le manquement au reglement interieur, genre manque de blank panel, equipement a l'envers etc......sauf que le client, il est totalement noyé par les mails de ma boite, entre les mails de maintenances preventives, les notifications de températures, d'hygrométrie, d'avertissement de colis en stock depuis trop longtemps, d'arriver/départ de colis, etc.....et bien tous ceux sur 'mon' site me le disent : vos mails? Ca fait longtemps que je les regarde plus. Du coup, je privilégie le 'contacte' en directe avec eux quand ils sont sur site, pour les recadrer gentiement, sauf que ma hierarchie pense que je fous rien (ba oui, ils ne voient pas de mails passer), dans nos 'valeurs' il y a le 'customer focus', ok, pas le 'customer arasement' (harcelement mail) ce sont deux choses différentes....

bon j'arrete la, on peut en faire des pages.
A meaux je passais tout les jours devant une petite boite de maintenance de radiateur ( auto/pl/ industriels) j'étais en admiration devant ses métiers nobles, cet atelier comme dans les années 30.

J'ai été dire bonjour et discuter 3 minutes,boite tenue par un cinquantenaire et son pere de 20 ans de plus...la suite ça sera quoi?
Qui va reprendre ça? Plus de filière à l'école (logique), pas d'apprentis et pour être performant il faut des années d'expérience...ça finira en kebab ou en locatif.
Malheureux.
(06-04-2017, 09:56:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]A meaux je passais tout les jours devant une petite boite de maintenance de radiateur ( auto/pl/ industriels) j'étais en admiration devant ses métiers nobles, cet atelier comme dans les années 30.

J'ai été dire bonjour et discuter 3 minutes,boite tenue par un cinquantenaire et son pere de 20 ans de plus...la suite ça sera quoi?
Qui va reprendre ça? Plus de filière à l'école (logique), pas d'apprentis et pour être performant il faut des années d'expérience...ça finira en kebab ou en locatif.
Malheureux.

j'ai du aller en Normandie pour reconstruire un radia d'une caisse de collec', ne trouvant pas le CDC imposé par le 'client' en RP Confused
(06-04-2017, 09:17:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Quand je vois vos salaires à bac + 3/4 je suis pantois, pas que ce soit mauvais mais franchement tu fais quoi avec 1500e de nos jours?

Bah pas grand chose justement... Le seul intérêt de faire des études c'est la pénibilité (j'exagère un peu, je travail dans la chimie avec des produits sympa genre formol autre joyeuseté) mais au moins je suis sur de pas me casser le dos a soulever des patient jusqu'à 60 ans en tant qu'infirmière ...
Il y à un coiffeur la ou je bosse ça va faire un an que le mec cherche quelqu'un.

Bah oui le mec veux quelqu'un avec un BP et 5 ans d'expérience, pour un mi temps 20h semaine au smic...
Et quand tu l'as au téléphone et que t'essai de négocier les critères comme réponse j'ai, "faudrait que vous les radiez tout ces chômeurs qui veulent pas venir chez moi" Facepalm
(06-04-2017, 10:38:32)GenKi a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 09:17:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Quand je vois vos salaires à bac + 3/4 je suis pantois, pas que ce soit mauvais mais franchement tu fais quoi avec 1500e de nos jours?

Bah pas grand chose justement... Le seul intérêt de faire des études c'est la pénibilité (j'exagère un peu, je travail dans la chimie avec des produits sympa genre formol autre joyeuseté) mais au moins je suis sur de pas me casser le dos a soulever des patient jusqu'à 60 ans en tant qu'infirmière ...

Les infirmiers/ères gagnent peu vu la charge de travail demandées, et pire encore pour les aide-soignant(e)s qui font aussi office d'infirmier(e)s dans certains services à cause du manque de personnel (et c'est accessoirement illégal et parfois dangereux). Y'a trop de fonctionnaire on vous dit LOL

Et aujourdh'ui dans tout ce qui est com/graphisme/web, avoir un bac +3 ou même bac +5 est plus souvent synonyme de stages à gogo que d'emploi. C'était l'apanage exclusif des startups y'a 5 ans, aujourd'hui les PME le font aussi. Et quelques grosses boites, plus rarement, vu qu'elles cherchent plutôt des personnes en alternance.
Y'en à du boulot pourtant dans ce domaine, mais vu le nombre de personne prêtes à bosser pour 3 fois rien pour obtenir de l'expérience ou même juste un job... ben les boites continuent de recruter des stagiaires ou des postes à responsabilités pour le smic (voire à peine plus... ou même des chefs d'équipes stagiaires...). Cette idée de recruter des stagiaires me rend toujours dingue... Un stagiaire c'est une personne qui à encore des choses à apprendre, et donc sous la supervision d'une autre personne qui connait le métier.
(06-04-2017, 11:21:53)Snowmonkey a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 10:38:32)GenKi a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 09:17:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Quand je vois vos salaires à bac + 3/4 je suis pantois, pas que ce soit mauvais mais franchement tu fais quoi avec 1500e de nos jours?

Bah pas grand chose justement... Le seul intérêt de faire des études c'est la pénibilité (j'exagère un peu, je travail dans la chimie avec des produits sympa genre formol autre joyeuseté) mais au moins je suis sur de pas me casser le dos a soulever des patient jusqu'à 60 ans en tant qu'infirmière ...

Les infirmiers/ères gagnent peu vu la charge de travail demandées, et pire encore pour les aide-soignant(e)s qui font aussi office d'infirmier(e)s dans certains services à cause du manque de personnel (et c'est accessoirement illégal et parfois dangereux). Y'a trop de fonctionnaire on vous dit LOL

Je ne le sais que trop bien, ma mère est aide soignante, la cinquantaine, problème aux mains, au dos, les lombaires sciatique a répétitions etc... Honnetement c'est vraiment un travail qui mérite plus de reconnaissance, en plus côtoyer tous ces con**rd (pas tous hein) de medecin qui petent plus haut que leurs cul....
(06-04-2017, 09:56:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]...J'ai été dire bonjour et discuter 3 minutes,boite tenue par un cinquantenaire et son pere de 20 ans de plus...la suite ça sera quoi?
Qui va reprendre ça? Plus de filière à l'école (logique), pas d'apprentis et pour être performant il faut des années d'expérience...

Tant que le père et le fils s'entendent bien et que la boite fonctionne, pourquoi en prendrait-il?

C'est toujours délicat de prendre un jeune et pour le peu que tu n'aies pas de bol, tu tombes sur un ou deux jeunes br*** qui n'en ont rien à foutre et t'es dégouté...
Mon beau-frère a eu le cas, ils tiennent le garage et la partie magasin à deux avec son frère et c'est tout.
Les 2,3 apprentis qu'ils ont eu en stage n'en avait rien à secouer ...

Le souci c'est que dans une petit boite, tu dois faire tourner ton business, t'as pas forcément le temps de repasser en permanence derrière l'apprenti.
Ce qui m'inquiète plus c'est que même dans des grosses boites comme la SNCB, cette partie formation pratique ne se fait plus (ou quasi)...
C'est le gars qui a à peine 6 mois de boite de plus que toi qui t'explique Rolleyes

Du coup, on doit faire des instructions pour des gosses de 6 ans ... T'as juste à lire et exécuter ce qui a écrit sur la fiche ...
Sauf qu'on en parle pas d'une chaîne de montage mais d'entretien et réparation.
Du coup, dès qu'il y a un souci, c'est la panique parceque l'engin va dévier du planning de mise à disposition Rolleyes.

L' "expertise" métier n'existe plus, on a plus que des presses bouton (ou presque ) Cry
Les diplômes servent aussi à monter professionnellement.

C'est dommage mais on est pas en Amérique ou ailleurs, même si tu es très bon, sans le diplôme qui va bien tu ne dépasseras jamais un certain stade hiérarchique. Si tu regardes les patrons du CAC40, y'a pas de DUT GMP ou force de vente dedans hein. In fine c'est justifié socialement parce que: diplôme = mec plus capable que pas de diplôme; hors, c'est faux, en tout cas le lien de cause à effet n'est pas applicable avec systématisme dans une entreprise. A fortiori vu le système très rigide de l'éducation française. Le proprio de macdo, à la base il vendait des machines à glace hein. (Regardez le film "the founder" ou "le fondateur" en français, c'est de la bombe.)

Le diplôme sert au début (salaire, cadre ou non à l'embauche) puis après 3-5 c'est l'expérience, mais toujours, lors des promotions, son importance repointe le bout de son nez, malheureusement. C'est la même chose pour l'âge, tu peux être un crack de l'espace dans ta boîte, trouver des clients, manager, être ultra fort en technique etc, si t'as 28 ans et un bac pro, c'est mort. Faudra attendre quelques années avant de passer Directeur ou autre, et avec seulement le bac pro, ce n'est même pas garanti.

Autre chose sur l'intérêt d'embaucher un type surdiplômé pour le poste: Un cadre, c'est payé au forfait. Alors qu'un technicien (ETAM) est payé à la timesheet. Donc en gros, si t'es un technicien aux 35h et que tu en fais 40, tu gagneras plus car heures supplémentaires. Si tu es un ingénieur et que tu es au 35, mais que tu en fais 50, tu peux toujours te brosser.

Ou comment prendre des ingés pour un poste de technicien en se disant:
- "il sera meilleur qu'un technicien" => C'est faux
- "il sera corvéable à merci pour le même prix" => C'est vrai
(06-04-2017, 11:21:53)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Les infirmiers/ères gagnent peu vu la charge de travail demandées, et pire encore pour les aide-soignant(e)s qui font aussi office d'infirmier(e)s dans certains services à cause du manque de personnel (et c'est accessoirement illégal et parfois dangereux). Y'a trop de fonctionnaire on vous dit LOL

Mais la dette? Sac

(06-04-2017, 12:02:15)Jocky a écrit : [ -> ]C'est toujours délicat de prendre un jeune et pour le peu que tu n'aies pas de bol, tu tombes sur un ou deux jeunes br*** qui n'en ont rien à foutre et t'es dégouté...
Mon beau-frère a eu le cas, ils tiennent le garage et la partie magasin à deux avec son frère et c'est tout.
Les 2,3 apprentis qu'ils ont eu en stage n'en avait rien à secouer ...

La majorité des vignerons du coin refusent de prendre des apprentis, principalement parce qu'ils en ont un de correct tous les 5 ans. Et que les règles d' "utilisation" se resserrent, du coup ils ne peuvent rien leur faire faire (pas de travaux dangereux ni en hauteur, en vigne il n'y a que ça), donc avoir un apprenti est plus un boulet qu'autre chose.

(06-04-2017, 12:03:17)Kaabaal a écrit : [ -> ]Le proprio de macdo, à la base il vendait des machines à glace hein. (Regardez le film "the founder" ou "le fondateur" en français, c'est de la bombe.)

On ne peut pas vraiment comparer. Dans les années 30/50, il y avait aussi pas mal de patrons qui grimpaient l'échelle depuis le bas en France. Louis Renault n'était qu'un technicien qui n'était pas allé plus loin que le lycée. Il ne faut pas croire qu'aux Etats Unis on peut toujours devenir patron sans éducation. Maintenant il faut être un financier, comme partout.
(06-04-2017, 10:04:28)boyou2 a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 09:56:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]A meaux je passais tout les jours devant une petite boite de maintenance de radiateur ( auto/pl/ industriels) j'étais en admiration devant ses métiers nobles, cet atelier comme dans les années 30.

J'ai été dire bonjour et discuter 3 minutes,boite tenue par un cinquantenaire et son pere de 20 ans de plus...la suite ça sera quoi?
Qui va reprendre ça? Plus de filière à l'école (logique), pas d'apprentis et pour être performant il faut des années d'expérience...ça finira en kebab ou en locatif.
Malheureux.

j'ai du aller en Normandie pour reconstruire un radia d'une caisse de collec', ne trouvant pas le CDC imposé par le 'client' en RP  Confused

Radiateur Leroy André à meaux.
----------
(06-04-2017, 12:02:15)Jocky a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 09:56:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]...J'ai été dire bonjour et discuter 3 minutes,boite tenue par un cinquantenaire et son pere de 20 ans de plus...la suite ça sera quoi?
Qui va reprendre ça? Plus de filière à l'école (logique), pas d'apprentis et pour être performant il faut des années d'expérience...

Tant que le père et le fils s'entendent bien et que la boite fonctionne, pourquoi en prendrait-il?

C'est toujours délicat de prendre un jeune et pour le peu que tu n'aies pas de bol, tu tombes sur un ou deux jeunes br*** qui n'en ont rien à foutre et t'es dégouté...
Mon beau-frère a eu le cas, ils tiennent le garage et la partie magasin à deux avec son frère et c'est tout.
Les 2,3 apprentis qu'ils ont eu en stage n'en avait rien à secouer ...

Le souci c'est que dans une petit boite, tu dois faire tourner ton business, t'as pas forcément le temps de repasser en permanence derrière l'apprenti.
Ce qui m'inquiète plus c'est que même dans des grosses boites comme la SNCB, cette partie formation pratique ne se fait plus (ou quasi)...
C'est le gars qui a à peine 6 mois de boite de plus que toi qui t'explique  Rolleyes

Du coup, on doit faire des instructions pour des gosses de 6 ans ... T'as juste à lire et exécuter ce qui a écrit sur la fiche ...
Sauf qu'on en parle pas d'une chaîne de montage mais d'entretien et réparation.
Du coup, dès qu'il y a un souci, c'est la panique parceque l'engin va dévier du planning de mise à disposition  Rolleyes.

L' "expertise" métier n'existe plus, on a plus que des presses bouton (ou presque )  Cry

J'ai pas dit qu'ils en voulaient et quand bien même ils ne pourraiEnt pas car la filière est morte.

Pour l'entreprise en elle même Le vieux à 70 piges, cassera sa pipe un jour ou l'autre et son fils ira à la retraite et nous ont ira ce faire en... pour trouver des pros capable de tafer sur du radiateur old school.
(06-04-2017, 12:03:17)Kaabaal a écrit : [ -> ]Autre chose sur l'intérêt d'embaucher un type surdiplômé pour le poste: Un cadre, c'est payé au forfait. Alors qu'un technicien (ETAM) est payé à la timesheet. Donc en gros, si t'es un technicien aux 35h et que tu en fais 40, tu gagneras plus car heures supplémentaires. Si tu es un ingénieur et que tu es au 35, mais que tu en fais 50, tu peux toujours te brosser.

Ou comment prendre des ingés pour un poste de technicien en se disant:
- "il sera meilleur qu'un technicien" => C'est faux
- "il sera corvéable à merci pour le même prix" => C'est vrai

Encore faut-il que les heures sup soient comptées, car chez moi elle ne le sont pas. Pas de pointeuse et ils n'utilise pas les badge pour compter les heures. Du coup certains qui bosse bien et font des heures sup ne sont pas reconnus et d'autre (surtout certains directeurs) font 3-4h pas plus.

Pour ma part, quand c'est l'heure c'est l'heure sauf cas exceptionnel. Il est d'ailleurs l'heure, je me tire Big Grin
Putin quand je vous lis j'en viens presque à regretter d'avoir refusé ma prolongation de contrat dans la marine... mais bon j'en ai trop marre, j'espere juste réussir à trouver une place d'opérateur en 5x8 dans une grosse boite du coin...
(06-04-2017, 16:25:02)GenKi a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 12:03:17)Kaabaal a écrit : [ -> ]Autre chose sur l'intérêt d'embaucher un type surdiplômé pour le poste: Un cadre, c'est payé au forfait. Alors qu'un technicien (ETAM) est payé à la timesheet. Donc en gros, si t'es un technicien aux 35h et que tu en fais 40, tu gagneras plus car heures supplémentaires. Si tu es un ingénieur et que tu es au 35, mais que tu en fais 50, tu peux toujours te brosser.

Ou comment prendre des ingés pour un poste de technicien en se disant:
- "il sera meilleur qu'un technicien" => C'est faux
- "il sera corvéable à merci pour le même prix" => C'est vrai

Encore faut-il que les heures sup soient comptées, car chez moi elle ne le sont pas. Pas de pointeuse et ils n'utilise pas les badge pour compter les heures. Du coup certains qui bosse bien et font des heures sup ne sont pas reconnus et d'autre (surtout certains directeurs) font 3-4h pas plus.

Pour ma part, quand c'est l'heure c'est l'heure sauf cas exceptionnel. Il est d'ailleurs l'heure, je me tire Big Grin

la 'direction' avait eu dans l'idée d'utiliser les badgeurs comme pointeuse, sauf que les 'managers' ont ouvert leur bouche, bizarrement, la 'direction' a abandonné l'idée Big Grin

'on' me frotte le pif parce que je pars a 17h55 au lieu de 18h00.....sauf que le midi je bouffe a mon bureau, reactif a toute demande pendant la pause, je prends pas 2h pour bouffer comme certains Rolleyes
je vous invite a décharger des camions pour 9,76 brut de l'heure et a reconsidérer votre situation.
(06-04-2017, 17:31:24)boyou2 a écrit : [ -> ]la 'direction' avait eu dans l'idée d'utiliser les badgeurs comme pointeuse, sauf que les 'managers' ont ouvert leur bouche, bizarrement, la 'direction' a abandonné l'idée  Big Grin

Quand ma mère bossait à l'INPI (quand ils étaient encore dans paris), ils leur ont mis des pointeuses parce que certains ne faisaient même pas leurs heures LOL

Et quand je dis ça, ce n'était pas du genre arriver 5 minutes en retard ou partir 10 minutes en avance, mais plutôt des gens qui se faisaient un petit 20h par semaine tranquillos.

Du coup tout le monde (cadres y compris) était à la même enseigne, 35h avec reports et RTT, et obligation d'être badgé entre 10 et 16, avec 12 à 14 pour la pause repas. Quand j'ai bossé là bas pendant 2 mois en remplacement je m'aménageait mes horaires pour être en poste avant tout le monde (surtout avant mon chef), boucler le boulot du matin tranquille (les autres débarquaient entre 9 et 10, habituellement j'étais le cul sur ma chaise avant 8h), et repartir le plus tôt possible le vendredi.

Après il y a aussi des patrons qui sont tellement c*ns, du genre qui payent avec un lance-pierre (que ce soit employés ou sous-traitants) et vont te sortir que tu devrait être reconnaissant parce qu'ils te fournissent un job. Ceux là me font comprendre pourquoi certains préfèrent rester au chômedu plutôt que d'aller bosser.
(06-04-2017, 16:43:40)Eylir a écrit : [ -> ]Putin quand je vous lis j'en viens presque à regretter d'avoir refusé ma prolongation de contrat dans la marine... mais bon j'en ai trop marre, j'espere juste réussir à trouver une place d'opérateur en 5x8 dans une grosse boite du coin...

J'en ai bouffé un an du 5*8 en opèrateur/régleur , bah plus jamais , tu vis en décalage avec le reste de ton entourage, je passe les problèmes de sommeil etc. là où j'étais tu étais sous pression tout le temps, alors c'est sûr c'était 2K€ en moyenne par mois mais c'est parce que j'étais en intérim , les mecs en CDI touchaient même pas 1500€ ..le CDI on me l'a proposé quand j'ai démissionné d'ailleurs LOL ...

Pour parler des salaires/diplomes, tout dépend aussi du secteur et de son activité. Moi c'est un marché de niches qu'à l'export , et pour un Bac+3 avec 5 ans d'XP, je suis à 1600€/ 200€ de tickets restau/ 13ieme mois et prime d'interessement pour une PME donc je me plains pas .
5/8 je vais Le faire pendant 15 jours, c'est l'enfer, tu es deglingué, tu vois pas le jour et vie sociale en berne.
Quand je vois les salaires de sorties à la suite de mon master je suis aussi un peu dégouté, faut dire que le secteur est bouché... Après je suis dans un domaine de ce secteur qui recherche un peu plus, mais c'est beaucoup de CDD. En intérim dans ma boite je pourrais être à 2500 net à la sortie du diplôme, mais intérim..

Pour ce qui est de valoriser l'expérience, j'ai un bon ami qui a un bac +2 à peine plus vieux que moi et gagne 3 4 fois ce que je pourrais espérer gagner dans 2 ans alors que lui c'était son salaire d'entrée, car il a eu les c**** de négocier et qu'il est bon... Enfin, contexte particulier c'est l'employeur qui est venu le chercher...
Tiens j'ai reçu​ ma feuille de déclaration d'impôt prêt rempli.
J'ai fais une simulation, bah j'ai droit à une bonne sodomie financière en bonne et dû forme...

Alors réjouissez vous, la vôtre devrait plus tarder à arriver... Enjoy
(06-04-2017, 21:19:11)japanfancar a écrit : [ -> ]Tiens j'ai reçu ma feuille de déclaration d'impôt prêt rempli.
J'ai fais une simulation, bah j'ai droit à une bonne sodomie financière en bonne et dû forme...

Alors réjouissez vous, la vôtre devrait plus tarder à arriver... Enjoy

J'ai reçu la mienne, mon Cerfa pré-rempli est vide LOL

Enfin je n'espère pas, l'an dernier j'ai raqué tous les 3 mois.
Joli débat et très intéressant sur tous les points de vue. C'est vrai que le monde du travail ça devient "spécial" ...

J'ai eu un seul CDD en 5ans, il a duré 6 mois ... Tout le reste c'est que de l'intérim, des missions allant de quelques semaines a plusieurs mois voir un an.

Tu peux faire de très très bonnes payes si tu as pas peur de bouger, changer souvent de boite et de faire parfois 45h dans la semaine, et savoir négocier mais en restant correct.
L'inconvénient c'est que tu vois parfois pas plus loin que quelques mois ou semaines, j'en ai connu qui faisaient que des contrats a la semaine ... Ca va un moment quoi ... Rolleyes

Après je suis dans un secteur ou y'a du taff, maintenance et mécanique industrielle, et comme la plupart des grosses boites font énormément sous-traiter et que ces sous-traitant prennent énormément en intérim ... LOL

Sinon ce qui m'énerve, depuis un moment avec le retour du beau temps y'a aussi le retour des cyclistes un peu partout sur la route, ça m'avait pas manqué ça de rester collé derrière un vélo que tu peux pas doubler et qui galère ... Facepalm
(06-04-2017, 17:55:12)nourse a écrit : [ -> ]je vous invite a décharger des camions pour 9,76 brut de l'heure et a reconsidérer votre situation.

Désolé de te le dire mais valeur ajouté d'un videur de camion .... zéro.... donc paye en fonction ( j'ai été ripper saisonnier donc je connais ).

On en revient à notre problématique de conducteur de ligne/tourneur / soudeur, metier rare, technique sur des machines outils honnereuses et qui sort des pièces qui valent des ronds et meme avec ca tu a des payes de merde ( ma femme par exemple est tapissière, issue de la meilleure école française, 12ans d'expérience, sort des chantiers entre 10 et 100.000euros et gagne 1200e).

Vider des camions, ranger des cartons dans un entrepôt obtenir un cases tout le monde peux le faire donc salaire au raz des pâquerettes et si tu lache la place tu sera automatiquement remplacé par une personnne sans diplôme ou sans qualification.

Si tu fais le ratio 2/3/4 ans d'étude après le bac =1500e
2/3/4 ans d'étude avant le bac =1200e

Je ne sais pas qui devrait revoir ses prétentions, pour ta paye -avant de gagner la fonction publique- j'encadrais entre 10 et 20 personnes dans un MCDo.


Un peu tranchant comme avis mais pas loin de la vérité
Bien vu Tonton, c'est un peu la même en restauration au final (enfin je ne t'apprends rien), ou on te demandera juste d'être là a l'heure et faire ce qu'on te demande. Dont décharger des camions (ou un bateau, si si LOL) tôt le matin avant d’enchaîner sur le reste. Et pour avoir bossé aussi bien en restau sur une île ("saisonnier" l'été quoi) qu'en cafèt' de supermarché, hormis le cadre ça diffère peu au niveau des tâches à effectuer.
Le seul avantage du saisonnier c'est les heures sup (pas toujours dans la légalité) que tu peux enchaîner et te sortir un beau billet, mais c'est une vie assez particulière.

Et question études, en France on est pas hyper bien payés à la sortie comparés à d'autres pays. Et ça s'accentue encore plus dans les secteurs bouchés, ou les salaires sont tirés vers le bas du fait de l'offre plus faible que la demande.
Néanmoins il ne faut pas oublier quand même qu'on à pas mal de choses que d'autres pays n'ont pas : cotisations chômage, congés payés, ...
Et à ceux qui vont venir chouiner que ouais, eux en XX années de carrières ils ont jamais été chômage : Bah les gars, le jour ou ça vous tombe sur la gueule, vous serez content d'avoir de quoi vivre le temps de vous retourner/reconvertir. Et ça va être de plus en plus fréquent, le travail dispo diminuant de plus en plus (surtout pour les jobs peu ou pas qualifiés), vu que de nombreuses machines font le job ingrat pour moins cher. Dans un sens c'est pas plus mal, ça évite à des milliers de gens de trimer connement 8h par jour à faire la même chose en boucle à l'usine. Mais de l'autre côté il faut gérer cette perte massive d'emplois, et c'est surement pas en augmentant la durée légale du travail qu'on y arrivera...
(06-04-2017, 23:56:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(06-04-2017, 17:55:12)nourse a écrit : [ -> ]je vous invite a décharger des camions pour 9,76 brut de l'heure et a reconsidérer votre situation.

Désolé de te le dire mais valeur ajouté d'un videur de camion .... zéro.... donc paye en fonction ( j'ai été ripper saisonnier donc je connais ).

On en revient à notre problématique de conducteur de ligne/tourneur / soudeur, metier rare, technique sur des machines outils honnereuses et qui sort des pièces qui valent des ronds et meme avec ca tu a des payes de merde ( ma femme par exemple est tapissière, issue de la meilleure école française, 12ans d'expérience, sort des chantiers entre 10 et 100.000euros et gagne 1200e).

Vider des camions, ranger des cartons dans un entrepôt obtenir un cases tout le monde peux le faire donc salaire au raz des pâquerettes et si tu lache la place tu sera automatiquement remplacé par une personnne sans diplôme ou sans qualification.

Si tu fais le ratio 2/3/4 ans d'étude après le bac =1500e
2/3/4 ans d'étude avant le bac =1200e

Je ne sais pas qui devrait revoir ses prétentions, pour ta paye -avant de gagner la fonction publique- j'encadrais entre 10 et 20 personnes dans un MCDo.


Un peu tranchant comme avis mais pas loin de la vérité

pour illustrer, dans le monde du 'luxe (vuitton/hermes/dior/etc...) les 'ouvrières' qu'on appel les 'les petites mains en or' qui ont parfois plus de 20ans de boites, sont payé a peine plus que le SMIC (de l'ordre de 100balles de plus), quand tu sais combien de Mard ça brasse, ça fait rêver......a part te la péter en soirée : je taf chez LVMH, vaut mieux pas trop étaler le reste.... Confused

quand a faire des tafs de mairdes pour que d'chi, j'en ai fait, et pas qu'un peu, a tel point que je cumulais chantier la journée/resto rapide le soir, a sortir du 80/100h par semaine, pour 10€/heure.......va monter des pylones d'ascenseur, a monter et descendre sans cesse les escaliers, matos (2seaux de 25kg chacun) dans les mains, ou encore les toles/ceinture basse/ceinture haute (des IPN les machins) les portes (150kg pièce) et enchainé a Pizza P*te le soir, toujours dans les escaliers, sur plusieurs années Wink